Ligne de rappel Ste Victoire après avoir fait l'Ancien Tracé Noir

Hello la commu
On va faire une voie tranquillou à la Ste Victoire (Ancien tracé noir à 3, dont une personne pas habituée du tout. On ira avec tout le matos (corde, friends, coinceurs, tabourêt, couscous, pot de fleur etc)
Et j’aimerais bien redescendre (au plus bas) en rappel (fun, plus court en terme d’effort, et moins engageant qu’une descente dans 1 terrain technique).
Dans le topo est écrit « il est possible de tirer un rappel (40 m) depuis la Brèche des Moines »
Je me demande si / quelle serait la meilleure ligne de rappel à utiliser, même si on doit marcher 1 peu, pour arriver au plus bas.
Merci!

La descente en rappel est rarement la plus rapide/facile s’il existe un chemin tracé/balisé pour te ramener à bon port.
Surtout que la Sainte Victoire, ça a beau faire rêver, ce n’est pas une grande paroi de 400m de haut où tu peux enchaîner les rappels les uns derrière les autres. Donc parler d’une ligne de rappel n’a pas trop de sens (au moins pour cette partie de la montagne).

Si tu fais le rappel de la Brèche des Moines, tu récupères le tracé jaune en tirant à l’Ouest, tu dois pouvoir faire un autre petit rappel pour passer le Pas de la Savonnette pour le fun (le pas se contourne très bien par la variante du tracé jaune).

3 Likes

Bonjour,

sans vouloir décourager personne, je suis entièrement d’accord avec Florence : projeter une descente en rappel du sommet de la Sainte Victoire, c’est à peu près aussi rationnel que de chercher à relier en train SNCF les gares parisiennes d’Austerlitz et Montparnasse (ce qui est possible). Ce ne sera pas du tout plus court en termes d’effort, et ce sera encore moins « fun ». Il faudra porter de la corde, des baudriers, descendeurs, casques et tout le toutim, pour finalement marcher autant (probablement sous le gros soleil !). Il suffit de contempler le versant sud de la sainte-Victoire depuis Saint-Antonin sur Bayon (Maison de Sainte-Victoire, parkings : l’un des plus beaux paysages européens), pour comprendre immédiatement que rien n’est moins adapté aux descentes en rappels que le terrain de ce massif.
Montez légers par le tracé vert (avec juste 25 - 30 m de corde légère pour assurer votre novice dans le Garagaï, passage fort pittoresque), descendez par le tracé jaune ou ailleurs.

Ensuite, consacrez une autre journée à bricoler une rando incluant une (vraie) descente en rappel, dans du terrain fait pour ça. L’idéal, pour ce genre de choses, c’est le Verdon, qui n’est pas bien loin. Mais là, il ne faut pas plaisanter : si l’approche pour atteindre l’un des belvédères, puis le retour par le sentier Martel une fois parvenu en bas, sont d’une extrême facilité, les rappels, eux, exigent une solide habitude de l’exercice : très verticaux (voire avec du fil d’araignée), et très (très !!) impressionnants ; un débutant arrivant au premier ancrage sur les crêtes aura vite fait de devenir de la couleur de la rivière, tout en bas. Et puis, en cas d’erreur d’itinéraire (en rappels, ça arrive) ou de coincement de la corde (une écaille de rocher, un genévrier taquin), les choses peuvent de compliquer gravement.

Si le but est de s’amuser en rappels tout en marchant entre pinèdes et garrigues, il doit être possible de commencer par quelque chose de plus approprié que la Sainte-Victoire et de plus doux que le Verdon. Peut-être du côté des Calanques ? de Buoux ? Demander à quelqu’un qui connaît bien les lignes de rappels dans les massifs provençaux.

Mais descendre de la Sainte-Victoire en rappel(s), ça, c’est à oublier.

Bonne rando !

Patrick Dupouey

1 Like

Ou le nouveau noir qui repasse par le garagai puis traverse jusqu’au pas de l’éléphant. Un peu expo par endroits notamment un petit pas quand on quitte le vert. Ou la savonnette effectivement avec option contournement du savon.
Ou pas du berger…etc …

Attention le vert et le nouveau noir sont fermés officiellement.

Sinon pareil que les autres, descendre en rappel de la Sainte n’est pas le plus adapté, mais je crois que depuis la brèche le rappel est assez connu, avec une faille à visiter au milieu (prendre des infos je ne l’ai jamais fait).

Sinon pour le plaisir du rappel au dessus du pas de l’oppidum il y a un ancrage de rappel qui te fait avec 2x55m descendre jusqu’à Maintenanbaude en touchant le rocher pendant 3m maxi. Gros risque de coincement de corde mais au pire tu remontes la décoincer par les chaines et tu redescends à pied. Ca fait 2 beaux rappels pour quasi 100m.

Ah ok désolé pour la fausse piste. Donc pas de garagai possible du tout ?

En théorie pas en traversée, mais tu peux le descendre depuis le sommet et le remonter direct si ça t’amuse. L’éboulement qui a causé l’interdiction est sur la traversée qui va vers le bas du Signal.

Non pas trop franchement :slight_smile:
C’est pas une traversée héroïque

Pour mémoire , le jaune, le vert et le noir du coin sont fermés pour risques de chute de pierre.
Le jaune depuis 3-4 ans pour une écaille pas totalement partie dans la partie finale, assez damoclès.
Le vert et le noir pour un gros eboulement recent près du Garagaï

2 Likes

Ok merci pour vos réponses. On est à Aix le matin et Marseille le soir donc, d’où la Ste Victoire. La descente en rappel n’est pas obligatoire, je trouve ca plus « sécurisant » pour une personne débutante que la désescalade (et je m’en fiche de porter du matos) et selon les topos, c’est plus court que de descendre à pied sur un chemin qui peut emmener plus loin). Mais j’entends bien les caractéristiques de la Ste Victoire qui ne s’y prête pas bien (sans offense, certaines explications au dessus ne sont pas « claires » sur le pourquoi, il faut lire entre vos lignes ;D )

Un doute sur ce tracé « Nouveau noir » @Seb.D Je ne trouve que le topo « Ancien Tracé Noir ». C’est différent?

Et du coup, ca vaut le coup de mettre à jour les topos pour marquer ces fermetures @Seb.D @AJP13?

Si tracé noir fermé, en alternative, le Couloir de Subéroque ou l’arête du Cafard?

Merci les amiz!

Ancien tracé noir = couloir des libellules => sort à la croix
Nouveau tracé noir = noir du Garagaï => se prend au pas de l’éléphant (commun au vert de l’écaille de tortue pour le haut)

Effectivement, faut que je m’en occupe. J’ai vu ça dimanche dernier, je pensais que ça aurait été plus temporaire après l’éboulement.

Arête du Cafard avec redescente Cantilenes et pas de l’oppidum tu peux finir sur un beau rappel.
Couloir de Suberoque j’ai un mauvais a priori c’est un coupe gorge. Plutôt arête du grand couloir (ou de Genty) redescente grand couloir.

1 Like

C’est quand même un cran au-dessus de la grimpe envisagée de premier abord

Effectivement je suis sorti de la rando vertige pour passer carrément en grimpe, même si facile.

J’avais bien vu :smiley:
Mais (encore!) un doute, c’est le nouveau tracé noir qui est fermé donc on peut partir sur l’ancien tracé, non?

1 Like

Ben j’ai l’impression que le nouveau noir et le vert du garagai ne sont pas présents dans le topo (ce serait en rando plus qu’en escalade à priori)

tu peux monter par l’ancien tracé noir mais tu ne pourras pas descendre par le garagai (chemin balisé vert ou noir).
Pour la descente, selon le parking choisi tu peux passer par le sentier vert de la marbrière si tu es garé au 2 aiguilles ou par le sentier rouge - pas du berger pour l’autre pkg.

Descente en rappel de subéroque. Prévoir un casque et objectivement c’est pas très plaisant comme descente (ou alors faire des petits rappels sur les seules parties raides).
Arete du cafard: en montée sympa. Tu peux descendre par le pierrier directement.

le plus chouette: montée par l’ancien tracé noir + descente par Cantilène. pour la fin par le pas de l’oppidum, c’est top mais on peut aussi se paumer et se retrouver au dessus de la falaise des 2aiguilles… mais si t’es observateur le risque est largement évitable. si tu veux des traces gpx… n’hésite pas

Je profite de ce post pour poser la question… On a des news sur la réouverture du vert et du « nouveau » noir ? Une purge / réhabilitation des traces est-elle prévue ? C’est dommage car la partie « pierrier » du noir avait bien été stabilisée ces dernières années, et de ce que j’ai compris c’est cette partie qui a ramassée…

Volontiers pour la descente!

1 Like

Merci pour les infos :slight_smile: mais bon moi en mode rando c’est un peu trop dur pour moi l’ancien noir et même le vert de l’écaille tortue jamais osé franchir l’écaille justement (avec la peur aussi de se retrouver coincé plus haut et devoir la redescendre…)
Le nouveau noir ça allait, plus facile.

La descente par les Cantilènes si tu veux éviter une descente trop éprouvante n’est peut-être pas la meilleure option non plus. Pas de rappel possible et je te conseille d’installer une main courante si les personnes que tu emmènes n’ont pas le pied montagnard.

1 Like