L'IGN rend ses données libre de droit


Je comprend que ça ouvre la possibilité de publier des bouts de cartes sur le topo ou les sorties. Non?

Une économie pour C2c pour pouvoir afficher le fond de carte IGN?

4 Likes

Dans l’article il est précisé:

Par contre, sont exclues les données reposant sur des droits de tiers ou protégées par le droit d’auteur (cartes et scans).

Tant que ce n’est pas explicitement dit (concernant donc les cartes/tuiles topographiques), je comprends qu’on ne peut pas.

1 Like

En tiers, je pensais au cadastre, les anciennes cartes d’état major…
Oui, attendons les précisions

ouaaaahhhhh enfin !!!

Bref pour faire simple si vous comptiez pouvoir avoir les Top 25 à l’œil ben c’est pas demain la veille, gratuité des données ou pas ! Ma source ? La liste de diffusion GPS-GNSS, on y trouve une « poignée » de véritables experts du GPS. Si vous êtes vraiment intéressés par ce domaine c’est ouvert à tous Page d'infos de GPS-GNSS

1 Like

En fait, ca signifie quoi ces données libre de droit?

Ca veut dire qu’on pourra récupérer les infos (vecteurs etc) pour constituer une carte mais pas une carte déjà faite ?

Ca permettra par exemple d’améliorer la précision de la couche de risque calculée par l’appli Yeti, qui utilise aujourd’hui un modèle de terrain précis à 25 m. Parmi les données libérées, il y a un modèle de terrain précis à 1 m.
Yeti utilise déjà un MNT à 1 m mais sur qq petites zones uniquement il me semble.

1 Like

Justement, je me posais la question de la portée de cette initiative de l’IGN (et d’autres comme swisstopo…) :thinking:

Quelles possibilités s’ouvrent alors?

Les fonds de cartes SCAN25 (à ma connaissance la version image numérique des TOP25) sont gratuits depuis plusieurs années, à condition de demander une clé d’utilisation auprès de l’IGN et de respecter des limites d’utilisation (de mémoire 2 millions de tuiles 256x256 px /an).
Attention ça ne veut pas dire qu’on a le droit de les rediffuser. Les données ne sont pas libres : seul certains usages sont autorisés gratuitement.

Le hic c’est que le site qui permettait de demander une clé n’existe plus depuis… 2018 ! Apparemment une nouvelle version a été mise en ligne depuis quelques jours Se connecter | Géoservices

Ma source : Services web issus des SCANs IGN | Géoservices

La clé permet d’afficher (et télécharger pour du hors ligne) les fonds de plan SCAN 25, en utilisant un logiciel qui sait traiter tout flux WM(T)S (par exemple QGis sur PC ou OruxMaps sur Android). J’ai une clé d’utilisation gratuite commandée à l’IGN en 2016 et aucun problème avec.

Pour ma part, je n’arrive plus à avoir une clé gratuite pour un flux wms avec les scan25 :sleepy:

Oui je viens de me créer un compte sur le nouveau site et en effet je trouve pas comment créer une clé. La communication de l’IGN a toujours été nébuleuse (il fallait le savoir qu’on pouvait accéder gratuitement en tant que particulier à ces cartes !) mais avec la refonte du portail ce n’est pas plus clair.
Je garde précieusement ma vieille clé… et vais essayer d’en savoir plus sur comment en créer une nouvelle.

J’ai réussi sur le nouveau site https://geoservices.ign.fr/
Attention il faut avoir un Profil

« Particulier » vous permettant d’accéder à l’ensemble de l’offre de données et services de ce site.

Et pas uniquement aux données libre. Pour changer son profil si ce n’est pas le cas aller en haut à droite sur Mon Espace > Mon Compte et modifier le type de profil.

Ensuite on peut créer une clé via Mon Espace > Mes clés de service web

2 Likes

Effectivement, ça marche bien en créant une nouvelle clé. Merci pour le tuyau !

Merci pour l’info, j’avais essayé en février mais je n’y étais pas arrivé, là avec locus map free ça a l’air de fonctionner, faudra que je teste le cache en hors ligne.
Vous utilisez quoi sur smartphone comme application ?

Bonjour,

Je vous laisse juges de déterminer si cette contribution doit rester ou pas…

Pour « obtenir » une clé « publique » fonctionnelle (pour des usages ponctuels et personnels bien sûr !), on peut se référer aux requêtes envoyées par le navigateur sur l’interface carto de geoportail pour récupérer les tuiles (sur firefox : menu, développement web, console web, onglet réseau).
Ça ressemble à ça : https://_wxs_ign_fr / « la_clé_est_ici »/geoportail/wmts?layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.OVERVIEW& etcetc (j’ai mal écrit pour éviter les liens auto)

Je fais ça pour… bon pour rien, parce que c’est pas bien, mais ça marche très bien pour MOBAC :smiley:

Merci pour la clé, j’ai pu en avoir une! Mais je ne suis pas sûr de comprendre l’utilité de la clé et où est-ce que on l’insère. J’ai accès à QGIS mais j’aimerais avoir certaines cartes hors ligne sur le téléphone (je suis suisse et n’ai pas de données mobiles en France).
Quel app conseillez vous pour un affichage des cartes et le positionnement GPS sur celle-ci? Ou est-ce que je dois mettre la clé?
Merci pour le coup de pouce!

Bonjour, la clé doit être inclue dans l’url utilisée lorsqu’on configure le service WM(T)S dans l’application.
En supposant que la clé soit xxxxxxxxxx

WMS : https://wxs.ign.fr/xxxxxxxxxx/geoportail/r/wms?SERVICE=WMS&REQUEST=GetCapabilities
WMTS: https://wxs.ign.fr/xxxxxxxxxx/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities

Pour de la consultation, privilégier WMTS (qui fonctionne par tuiles de taille fixe) car c’est plus rapide à charger et sollicite moins le serveur Images Tuilées - WMTS (OGC) | Géoservices

Sur mobile (android) j’utilise OruxMap. L’application est payante sur le play store, mais gratuite en téléchargement directe sur le site du développeur : https://www.oruxmaps.com/
C’est une usine à gaz mais permet une fois la carte WMTS configurée de sélectionner des zones pour utilisation hors ligne.

2 Likes