Cartographie, coupe sur les lignes de niveaux

Bonjour,
Savez vous s’il existe en ligne une cartographie capable de faire une coupe à altitude définie ? genre je veux afficher ou masquer que le terrain situé au dessus ou en dessous de l’altitude X ?
Merci

Bonjour,
Avec géoportail, tu peux faire des coupes de terrain, mais le résultat n’est pas très précis ni exportable.
image

Merci, mais là c’est une coupe dans le plan [X Y], je serais à la recherche de quelques chose dans le plan Z. Mon titre est donc faux c’est une coupe horizontale dans le plan verticale.

Ah ok, je visualise mieux.
Bin du coup, hors du boulot et outils 3D qu’on utilise, je ne connais pas. Désolée :confused:

J’ai trouvé une solution mais un peu complexe.

  1. faire un image d’une carte en ligne (geoportail)
  2. la coller sur google earth (en suivi de terrain, ça fait une topo 3D)
  3. coller une image blanche (par exemple) cette fois à altitude fixe (elle va cacher la carte topo qui est sous cette altitude.

D’ac.
C’est quoi la finalité au fait ? Visualiser l’effet de la mer de nuages dans la vallée ?

Multiple: Là j’y pensais suite aux inondations. Mais il y a peu c’était pour du routage vélo, et il y a quelques mois pour trouver les points haut dans mon rayon de 10 ou 30km. Je n’avais pas trouvé ni trop pris le temps avant. Là c’est le mot inondation qui m’a orienté vers une solution.

1 Like

Bon ce n’est pas une solution en ligne, mais ça utilise des outils libres et open source, et ça peut intéresser quelqu’un ?

On va se servir de l’excellent QGIS, à installer depuis : Welcome to the QGIS project! pour charger un fond de plan IGN puis un modèle numérique de terrain et appliquer une transparence à tous les pixels d’un intervalle d’altitude à définir. Les explications ci dessous s’appuient sur l’interface de QGIS en anglais, je suis désolé je n’ai pas la version francophone.

Installer QGIS depuis https://qgis.org/

Si ce n’est pas les cas au lancement, afficher les panels “Browser” et “Layers” en les activant dans View > Panels

Fond de plan

Un fond OSM est enregistré de base dans QGIS. Il est possible d’ajouter un fond de Plan IGN pour usage personnel : dans le Browser clic droit sur WMS/WMTS > New Connection

  • Name: donner un nom par exemple ici “IGN anon”
  • URL: https://wxs.ign.fr/choisirgeoportail/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities

On peut ensuite depuis le browser parcourir les fonds de plans disponibles dans la nouvelle connexion et choisir “Plan IGN V2”.

Télécharger un modèle numérique de terrain

L’IGN met à dispo sous licence ouverte les données Alti : Géoservices | Accéder au téléchargement des données libres IGN. Ici je récupère les données à 25m pour le département 74 (les données à 5 et 1m sont dispos mais le téléchargement est long…)

ftp://BD_ALTI_ext:docoazeecoosh1Ai@ftp3.ign.fr/BDALTIV2_2-0_25M_ASC_LAMB93-IGN69_D074_2020-10-15.7z

Télécharger et décompresser le fichier. Les données brutes se trouvent dans le dossier BDALTIV2/1_DONNEES_LIVRAISON_2021-02-00157/BDALTIV2_MNT_25M_ASC_LAMB93_IGN69_D074. On va les importer dans QGIS.

Layer > Add Layer > Add Raster Layer
Sélectionner tous les fichiers *.asc dans le dossier de données. Le MNT s’affiche au mauvais endroit sur la carte c’est normal, nous verrons ça plus loin. On va d’abord fusionner toutes les tuiles en un seul raster.

Raster > Miscellaneous > Merge…

Dans « Input layers » Sélectionner tous les rasters (sauf le fond de plan). Pour un meilleur rendu remplir dans “Advanced Parameters” les valeurs pour “nodata” avec -99999 Puis cliquer sur “Run”.

Screenshot_2021-07-20_10-37-21

Lorsque c’est terminé un nouveau Layer “Merged” apparaît dans le panel “Layers”. Ce nouveau layer peut être renommé et sauvegardé par un clic droit. Tous les autres layers “BDALTIV2_xxx” peuvent être supprimés ou cachés.

Il faut ensuite caler le layer sur la bonne projection et le styler. Clic droit sur le layer > Properties…
Dans Source choisir comme CRS “EPSG:2154 - RGF93 / Lambert-93”

Dans Transparency appliquer une transparence à tous les pixels au dans un intervalle d’altitude (ici entre 1500 et 5000m)

Appliquer les changements et aller voir le résultat :

On voit que ce n’est pas très précis car utilisant le MNT à 25m. Le masque serait bien sûr plus précis avec un MNT à 5 ou 1m si on a le temps / courage / espace disque de l’utiliser à la place.

Ne pas oublier d’enregistrer le layer fusionné et le projet QGIS pour plus tard…

6 Likes

Oh… Un SIGiste…

Merci pour cette explication détaillée. Il faut que je tests.

Où ça ? :thinking: :sweat_smile:
Plutôt développeur (web) mais spécialisé là dedans oui…
Il faut admettre que la récente ouverture des données IGN donne beaucoup de possibilités au particulier qui a le temps / la compétence de bricoler, et de prendre en main les outils SIG ce qui n’est pas forcément facile.

1 Like

Salut, sinon en version app et siteweb, tu as Fatmap. Avec l’abo, tu peux choisir qu’il mette en surbrillance l’altitude, l’orientation et l’inclinaison. Très pratique pour déceler les pentes critiques pour le ski depuis le canapé. Il y a aussi d’autres fonctionnalités. C’est une excellente app je trouve!

2 Likes

Pour compléter : pas besoin de télécharger etc. un modèle numérique de terrain. L’IGN fournit un géoservice (WMS) exprès :slight_smile:
https://geoservices.ign.fr/services-web-experts-altimetrie

1 Like