Light is good for you : Longe ou vache

Posté en tant qu’invité par Christophe:

C’est une évidence, mais la longe la plus légère est celle que vous ne prenez pas. Une longe d’un mètre pèse au minimum 100g.
A moins de faire de l’artif ou de la spéléo, une longe ne sert à rien. A la montée, il suffit de se longer avec sa corde via un cabestan. Cette technique permet un réglage de la longueur de la longe de 0 à 50m avec une précision de l’ordre de 1cm. Si vous descendez en rappel, il suffit de faire une longe temporaire avec une de vos sangles. Épargnez-moi les fumisteries marketing des longes ou sangles de relais des différentes marques n’ayant pour seul objet de vendre 2 mètres de corde à 20€. Difficile de trouver plus chers, plus lourd et moins polyvalent.
Se vacher avec sa corde est la méthode :

• la plus simple
  • la plus légère
  • la moins encombrante au baudrier
  • la moins chère

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Hola, t’énerves pas mon gars ! Ya pas de quoi se rendre malade !

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Tu as mille fois raisons

Rassure toi, je ne me rends pas malade.
Mais la lecture de certaines publicité sur les longes de relais de certaines marques fait bien rire. Surtout quand la photo en fond montre un assureur n’utilisant manifestement pas les longes de relais de la marque.
Il n’y a pas besoin de longe sauf si tu fais de l’artif, de la spéléo, de la via ferrata ou du solo autoassuré.

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’accord avec toi. La longe, c’est de la foutaise.

Posté en tant qu’invité par Milka:

Ben pas d’accord.

Ce que tu gagnes en légereté, tu le perds en rapidité : je dégaine ma vache, et hop en moins d’un clin d’oeil, je suis attaché

Posté en tant qu’invité par nico:

Moi j’aime bien les vaches avec du sel et bien cuites

Posté en tant qu’invité par stuf:

"Ce que tu gagnes en légereté, tu le perds en rapidité : je dégaine ma vache, et hop en moins d’un clin d’oeil, je suis attaché
"

et tu es vaché sur un point… cool!!!

Ce que tu gagnes en légereté, tu le perds en rapidité : je dégaine ma vache, et hop en moins d’un clin d’oeil, je suis attaché

La rapidité s’évalue sur l’ensemble de la course et non pas sur une seule opération.

D’une part, le gain de poids permet d’être plus rapide.
D’autre part, je suis toujours effaré du bordel au baudard des personnes ayant une vache. Avec un sac, un jeux de coinceur/friend et toute la quincaillerie, je suis certains de gagner du temps en ayant un baudrier clean. En Montagne, le temps mis pour faire un relais provient essentiellement de la pose des protections, vache ou non ca ne change pas grand chose.
Idem sur goujon. J’arrive au relais, 1 dégaine sur le point du haut avec 1 cabestan, 1 mouskif à vis sur le point du bas avec cabestan. Difficile de faire plus simple, plus propre et plus leger.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le cab est aussi rapide à faire, et en plus tu as l’avantage de pouvoir régler la longueur. Et encore en plus, tu as un machin de moins sur ton baud. et encore en plus, c’est plus simple.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tiens, 2 vachages sur des points bétons ? rassure moi, que ds le cas où ils sont pas reliés ? sinon, je vois pas l’intérêt

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

ouais mais la longe de porc c’est pas mal non plus !

nico a écrit:

Moi j’aime bien les vaches avec du sel et bien cuites

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu fais comment pour les rappels? Là, il me semble qu’une longe est indispensable.
A noter qu’une longe en sangle fine de 1 m ne pèse pas 100 g, mais 50 g maxi sans le mouskif.
Une longe analogue en en corde dynamique 9 mm peut se faire avec 1,5 m de corde, soit environ 70 g sans le mouskif, et ne coûte que 3 euros.
Pour le reste, je suis d’accord qu’à la montée, se longer avec la corde est facile et pratique.

Voir plus haut

Si vous descendez en rappel, il suffit de faire une longe temporaire avec une de vos sangles.

Ca ne pèse pas plus lourd car tu as toujours des sangles avec toi (béquets, rallonger les friends, coinceurs etc…).

rassure moi, que ds le cas où ils sont pas reliés ?
Tu as raison.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Christophe a écrit:

Se vacher avec sa corde est la méthode :
1 - la plus simple
Non, une vache c’est plus simple.
2 - la plus légère
Non, celui qui a une longe peut raccourcir chacun des brins de corde.
3 - la moins encombrante au baudrier
Exact mais pas dans tous les cas, et de tres peu quand c’est vrai.
4 - la moins chère
Non, meme motif que 3

A mon avis, les seuls avantages incontestables c’est le double reglage et la double securite.

Posté en tant qu’invité par Milka:

Entièremennt d’accord.
Rien d’ailleurs ne t’empêche de te faire un cabestan avec un mousqueton rajouté et avec la corde, pour doubler ta vache : double sécurité tu auras.

Posté en tant qu’invité par harmonik:

moi je préfère le cheval sans la selle et saignant

Entre 75g et 100g (longe d’un mêtre avec 2 noeud) sont également un avantage inconstetable.
Je ne connais personne coupant sa corde d’un mêtre parce qu’il a une longe d’un mêtre. Bonne chance pour certains rappels, surtout quand la corde va veillir.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Parceque tu connais personne qui pratiquent vraiment la « light attitude » a fond!

Christophe a écrit:

Je ne connais personne coupant sa corde d’un mêtre parce qu’il
a une longe d’un mêtre. Bonne chance pour certains rappels,
surtout quand la corde va veillir.