Light is good for you : Longe ou vache

Posté en tant qu’invité par Nic:

C’est quoi la « light attitude » ?

Posté en tant qu’invité par Pave:

J’ai cru que c’etait rapport au poids, mais finalement c’est rapport a la lumiere.

Nic a écrit:

C’est quoi la « light attitude » ?

Posté en tant qu’invité par Edouard:

autre interet de fonctionner avec la corde et pas une vache: si tu arrives presque à poil au relais, tu fais tes deux cabestans et avec les deux brins qui von en bas tu fais ton noeud pour installer la plaquette… t’es vaché et t’as ton relais, c’est du 2 en un,pour le prix (et surtout le poids) de deux mousquetons! et ca c’est de la light atitude les amis!

C’est le top en reversible, sinon ca marche moyen.
Et meme en reversible, il faut bien que le second se vache le temps de deplacer la plaquette du relai au baudrier non? C’est certain qu’avec des assemblages de degaines tu t’en sors, mais certains preferent un relai clean, d’autres des porte matos ou baudriers cleans.

Edouard a écrit:

autre interet de fonctionner avec la corde et pas une vache: si
tu arrives presque à poil au relais, tu fais tes deux cabestans
et avec les deux brins qui von en bas tu fais ton noeud pour
installer la plaquette… t’es vaché et t’as ton relais, c’est
du 2 en un,pour le prix (et surtout le poids) de deux
mousquetons! et ca c’est de la light atitude les amis!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Et meme en reversible, il faut bien que le second se vache le temps de deplacer la plaquette du relai au baudrier non?

NON. Quand le second arrive au relais, tu prends son système d’assurage et tu l’assure avec. Une fois que le second est prêt à partir en tête, il enlève la plaquette (ou reverso) et part avec. Pas besoin de vache. 1 reverso et 1 tube suffise pour 1 cordée.

Se vacher est la meilleure façon de perdre du temps et du matos dans des manips inutiles.

C’est vrai, d’ailleurs quand je fais comme ca, j’utilise la vache pour ne pas perdre le reverso en le passant a l’autre.

Christophe a écrit:

Et meme en reversible, il faut bien que le second se vache le
temps de deplacer la plaquette du relai au baudrier non?

NON. Quand le second arrive au relais, tu prends son système
d’assurage et tu l’assure avec. Une fois que le second est prêt
à partir en tête, il enlève la plaquette (ou reverso) et part
avec. Pas besoin de vache. 1 reverso et 1 tube suffise pour 1
cordée.

Se vacher est la meilleure façon de perdre du temps et du matos
dans des manips inutiles.

Posté en tant qu’invité par Milka:

Christophe a écrit:

Se vacher est la meilleure façon de perdre du temps et du matos
dans des manips inutiles.

Oulà, par une affirmation péremptoire comme celle-ci, je sens que toute discussion semble inutile.

[%sig%]

Milka, quand tu assures ton second sur une plaquette et que tu grimpes en réversible, a quoi cela peut il bien servir de vacher le second qui va repartir en tête? Il est pris sur la plaquette (reverso etc…) et c’est suffisant pour faire toute les manips.
D’ailleurs, il n’y a quasiment pas de manip à faire.

1. En même temps qu’il assure son second, le leader range tout le matos qui lui reste sur une sangle porte-matos mise juste autour du cou ou sur le relais.
  2. Quand le second arrive au relais, le second prend tout seul cette sangle avec tous le matos. Simultanément le leader récupère le système d’assurage du second sur son baudrier et le prend à travers le système d’assurage.
  3. Le second enlève la plaquette ou reverso utilisé par le leader et part avec.

Difficile de faire plus simple et plus rapide. Cela nécessite qu’un tube et un reverso pour la cordée. Si tu acceptes de prendre 1 plaquette et 2 tubes, tu peux gagner un peu de temps avec le leader qui assure le second sur la plaquette et commence à prendre le second en parraléle sur son tube avant que le second arrive au relais.
Si tu ne grimpes pas en réversible, le plus rapide est de laisser ton second simplement sur la plaquette avec un nœud d’arrêt. Il faut 2 plaquettes et un tube par cordée.

Gagner 5 minutes à chaque relais peut permettre de gagner 1 heure sur une course sans compromettre la sécurité.

Pave, je me suis peut être exprimé un peu à la hache, mais tu devrais essayer. Je ne raconte pas que des conneries.

Posté en tant qu’invité par XXXX:

Je propose une suite à ce débat dans :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=32916&t=32916

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par @ntoine:

Christophe, tu sembles être un adepte de la légéreté à tout prix. Je suis donc très étonné que tu nous parles de plaquette ou de tube. Le demi-cabestan remplace à merveille tous ces ustensiles aux couleurs certes chatoyantes, mais qui font bien 100 g chacun.

Posté en tant qu’invité par Milka:

Christophe a écrit:

Milka, quand tu assures ton second sur une plaquette et que tu
grimpes en réversible, a quoi cela peut il bien servir de
vacher le second qui va repartir en tête?

A bavarder, à rigoler, à manger, à boire un coup, … à faire des bisous … quand c’est une fille (cela va de soi), …

Ta technique c’est que pour des grimpeurs collant-pipette :slight_smile:

Ma technique est pour des grimpeurs souhaitant tenir l’horaire.
Comment fais tu pour les courses données en 12h ou 20h? Comment fais tu pour des voies difficiles (par rapport à ton niveau) de 500m ou plus ?

La technique de doubler l’horaire du Rebuffat ou du Labande n’est pas une bonne technique, c’est juste la meilleure solution pour se mettre dans la merde. :slight_smile: :slight_smile:
Tu auras toute la nuit pour faire des bisous quand tu vas bivouaquer avec une couverture de survie pour 2. -:slight_smile: -:slight_smile: Fille ou garçon, tu vas vite comprendre que le contact est une très bonne solution pour limiter les pertes de chaleurs. Tu verras tu n’aura que ca à faire de bavarder. :slight_smile: :slight_smile:

Je veux bien tapper la discussion quand je ne fais une « petite promenade » où j’ai une très grosse marge. Mais si la course est sérieuse et engagée pour mes capacités, les moments de détentes sont reservés à la fin de la course quand je suis en sécurité.

Je coyais être pas trop lent en ayant besoin d’une demi-heure pour décoller d’un refuge (réveil => départ). Que neni, j’ai un pote qui a besoin de 15 min. Tu rigolles mais ca fait une grosse différénce quand tu te lèves à minuit ou 2h du matin, surtout par rapport à ceux qui mettent 1h.

Observe les guides et tu comprendra qu’il n’y a pas besoin d’être en collant/pipette pour souhaiter tenir l’horaire. C’est avant tout une question de sécurité.

Posté en tant qu’invité par vinc:

J’utilise la même technique que toi, et je le dis sans trembler : non Christophe tu ne racontes pas que des conneries!

Mais non, t’es pas different des autres.
J’ai un reverso qui a fini au bas de la voie en faisant cette manip et je te jure que le reste de la voie a ete laborieux et que ca a demande beaucoup de vigilence pour continuer en securite.
Tu dis des choses justes mais avec une optique et dans un contexte qui ne sont pas ceux de tout le monde.
Pour les timings… oui tu peux gagner beaucoup de temps a chaque relai avec des manips plus simples, tu peux gagner aussi dans les longueurs avec du matos plus leger, mais tout ca c’est valable que lorsque qu’il ne reste plus rien a gagner en technique. Ca se voit dans beaucoup de sports et quand je lis tes propos, je t’imagine plus comme un equipier sur un bateau en regate pour l’america’s cup que dans une GV. Les chronos

Posté en tant qu’invité par Fred:

Je vois pas ou est le souci de se vacher avec une longe ( sangle cousue pour moi )
et un mousqueton à vis : C’est rapide , tu clippe le relais et terminé - Le cab je l’utilise en grande voies mais pour taper des rappels j’ai tjrs ma longe ; j’aime pas etre vaché avec un dégaine sur le relais , plein gaz à la merci d’une ouverture intempestive… Bon apres chacun son truc quoi.

Posté en tant qu’invité par 90c:

oui tout à fait d’accord de plus en imposant leurs matos ils cherche à faire un standard et aprés si tu n’ai pas dans le standard tu est un…

Posté en tant qu’invité par Edouard:

Ce que tu oublies de mentionner, c’est que vouloir gagner 100grames sur une plaquette ou un tube en utilisant les demi cabestan, c’est perdre des tréééés longues minutes en démalage de corde à cause de ce noeud qui vrille énormément ta corde…

Ca sert à rien de partir léger si c’est pour au final perdre plus de temps… et puis 100 grammes à virer d’un sac ca se trouve facilement ailleurs quand meme!

Personnellement j’utilise le demi cabestan uniquement quand le descendeur est tombé et que je n’ai pas le choix…