Light is good for you : Baudrier montagne

Posté en tant qu’invité par Christophe:

http://www.cilao.com/baud_oz33.htm
CILAO : 165g en taille M vérifié sur ma balance.

Les caractéristiques parlent d’elles même. La plupart des baudriers pèsent deux fois plus lourds. Pour ce poids, vous n’avez pas de cuisses réglables, la mousse est réduite au minimum et l’encordement s’effectue sur 1 point. Néanmoins, le confort est correct. Les 2 porte matériels sont le point faible du baudrier. Ils ne sont pas suffisants pour les courses nécessitant un peu de matériel. Pour y remédier, il suffit de rajouter des portes matériels maisons avec moins d’un mètre de cordelette en 3-4mm (10g).

Ces portes matériels maisons sont plus résistants que la plupart des modèles du commerce. Une boucle centrale arrière en 6mm peut servir à vacher son partenaire ou de point de hissage. Si les boucles en cordelette sont trop souples, vous pouvez éventuellement rigidifier avec tubes PVC (voir Castorama). Ca alourdi et ne me semblent pas nécessaire en alpinisme.

D’une manière générale, la plupart des fabricants n’ont rien compris au cahier des charges d’un baudrier montagne. Un baudrier montagne doit être léger, se faire oublier et permettent d’enrayer une chute sans casser les cotes. Le reste est du marketing consistant à faire gros et lourd en rajoutant du volume et des gadgets pour vendre cher. Merci à CILAO de revenir aux principes de bases. N’étant pas suspendu au baudrier et ayant généralement des vêtements, le confort d’un baudrier n’est pas essentiel en montagne. Le confort n’est essentiel que dans les activités réellement suspendus : grandes voies sportive, voies « Piola », goulottes, artifs, travaux acrobatiques, voies alpines raides et longues.
Ce beaudrier CILAO est parfait pour toutes les courses montagnes pas trop raide. Il passe également pour des voies Piola et autres goulottes mais le confort est moindre par rapport à baudrier plus lourd. J’éviterais pour les voies sportives en calcaire raide.
Question tarifs, à vous de voir sur le site de CIALO.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

tu tournes avec ?

connais tu le race expert http://www.cilao.com/baud_oz22_e.htm ? il me paraissait moins intéressant au vu des protes matos, à l’oeil, ils ne paraissent pas très fonctionnels. juste un a priori ?

concernant l’ajout de porte matos, je me demande même si cilao pourrait pas le faire directement, ça doit être quasi manuel leur prod.

J’ai également un OZ22 race, j’allais posté dessus la prochaine fois. :slight_smile:

Les portes matos du modèle OZ22 expert n’apporte rien d’interessant par rapport à l’OZ22 race pour les 50g. Un anneau de cordelette suffit amplement pour mettre 1 broche 2-3 mouskif, 1 ou 2 sangles et 1 tibloc

Posté en tant qu’invité par hourkkk:

En montagne, tu portes un sac : alors pourquoi ne pas utilser ou bricoler des porte-matériel sur le sac. Comme par exemple ceux du Lowe Alpine Attack.
Et utiliser le baudrier Cilao compet : 100 gr !!!

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

la comparaison était plutot entre l’oz22 expert et l’oz33. poid comparable, qu’en est-il du coté fonctionnel et confort ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu prends soi l’OZ22 race pour le plus leger ou l’OZ33 pour « la polyvalence ».

L’OZ33 est plus confortable que l’OZ22. J’ai déjà pris des plombs en couenne avec l’OZ22. Mais psycologiquement j’aurais quelques problèmes pour le prendre dans une voie « un peu raide » alors que j’ai utilisé l’OZ33 sans problèmes dans des voies Piola.
Par ailleurs, la durée de vie de l’OZ22 ne doit pas être tès longue si tu commences à frotter sur le rocher.
Ok pour utiliser l’OZ22 pour le ski, randonnée glaciaire et des courses neige style Couturier etc… Mais pas pour plus raide et pas sur du rocher.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai encore mieux comme baudrier: 0g.
Il suffit de s’encorder directement sur la corde. Il y a bon nombre de classiques qui ne nécessitent pas vraiment de baudrier. Bon, j’en mets quand même un (un Camp à 200g) parce que si tu ne mets pas de baudrier, tu passes pour un plouc qui en est resté aux années 50. On te regarde d’un oeil torve.

Posté en tant qu’invité par Elie:

Christophe,

Es tu anorexique du matos ou à la pointe de la technologie?

Posté en tant qu’invité par Nicô:

il faut combien de corde pour s’encorder sans baudrier? Parcequ’à 50g le mètre, ça revient peut-être moins lourd de couper le surplus de corde…

Posté en tant qu’invité par Ficellou:

Encordement sur la corde directement avec un noeud de bouline, on n’invente pas grand chose.

Si en plus on a pris le soin de grimper sur 1 brin en dyneema de faible diametre, on fait une sacré economie de poid…

Enfin il ne faut pas tomber sous peine d’etre debité comme du saucisson sec.

F

Les 2. :slight_smile:
N’étant pas un très bon grimpeur, vieillissant lentement mais sûrement, je dois bien trouver des combines pour alléger le matos. :slight_smile:

Par ailleurs, j’aime bien le coté réflexion pour optimiser le matos d’une course. Le bon sac est celui où tu ne peux rien enlever. :slight_smile:
Dans le cadre de cette problématique, le bouquin de Mark Twight est vraiment intéressant. Certaines infos sur le matos sont dépassées car datant d’une décennie. Mais l’approche globale de s’interroger sur le matériel en dehors des dogmes est vraiment intéressante.

Par ailleurs, je suis impressionné de la capacité des magasins et des marques à vendrent du matos lourd qui ne sert pas à grand-chose. « Big is nice » est un concept marketing qui rassure le client. Ca marche avec les voitures mais également avec le matos montagne. Le collant avec un petit pantalon « kway » déperlant en fond de sac est l’arme absolu pour se faire plaisir en ski de rando à la journée : pas cher, léger, efficace. Pourtant les gore-tex à 500€ et 1kg se rencontre encore tous les jours à la Cime de la Jasse, Pourquoi ?

Régulièrement, je suis étonné de la quantité de matériel pris par les gens que je rencontre en montagne.

Pourquoi pas. L’idée est à creuser. J’utilise parfois les portes matériels de mon sac à dos CIALO. Mais je préfère que certaines choses restent à demeure sur mon baudrier à l’arrière : tous le matos okazou (mini opinel, sifflet, marteau piolet pour pitonner) ou servant peu (prussik, 1 vis pour se vacher et 1 vis d’assurage etc…). J’utilise l’OZ33 pour des courses où j’emmène 8-10 friends et le jeu de coinceurs. Friend et coinceurs sont sur une sangle porte matos : dynema 6mm servant de sangle à poser quand je n’ai plus rien d’autres (pas de surpoids). Mais il faut tout de même 3 portes matos au baudrier pour ranger dégaines, moukifs libre, sangles, le matos okazou etc….

Posté en tant qu’invité par BC:

Cilao c’est bien mais tres cher… enfin comme tout ce qui est light !!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

Léger (on dit léger; jusqu’à plus ample informé, light se traduit par « léger »), donc léger, c’est cher parce que c’est léger et lourd, c’est cher parce que c’est lourd. Tout est cher.
Pour ce qui est de l’encordement direct, quand j’ai commencé la montagne, c’était comme ça. On n’en est pas mort. Evidement, comme je l’ai dit, il ne faut l’utiliser que pour les classiques avec peu de risques. Longueur de corde utilisée: environ 1,5m.

Par ailleurs, je suis d’accord avec Chistophe. Quand je vois les sacs de certains, je me demande ce qu’ils peuvent bien fourrer là-dedans! C’est un grand mystère…

Posté en tant qu’invité par hourkkk:

Francois a écrit:

Pour ce qui est de l’encordement direct, quand j’ai commencé la
montagne, c’était comme ça. On n’en est pas mort.

D’autres si : Toni Kurz par ex.

55€ pour un baudrier 2 fois plus léger.
Le Cialo est dans le haut de la fourchette des prix mais cela reste raisonable par rapport à d’autres produits light où le gramme coute nettement plus.
Le light n’est pas necessairement plus chers, c’est avant out un état d’esprit.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

vous connaissez pas le coup des deux sangles et du mousqueton pour improviser un baudrier…:slight_smile:

c’est un guide qui nous as enseigner çà comme bidouille…

tester et utiliser sur un rappel dans la cheminée du Cylindre à Gavarnie…rustique et peu confortable …faut faire gaffe aux bijoux de famille :-)))

Mais efficace …

enfin, je préfère le confort de mon BOD de BD…trés simple et tu peux le mettre avec les crampons au pieds…à ne pas confondre avec l’alpine bod …qui à besoin d’un mousqueton pour faire le pontet…
c’est mon deuxième…pour rien au monde j’utiliserai un autre.

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

Encore plus léger : UNE grande sangle et un mousqueton (facultatif).

Bon, c’est vraiment du dépannage… 'ttentiooooon aux roubignoles, là…

pastriste a écrit:

vous connaissez pas le coup des deux sangles et du mousqueton
pour improviser un baudrier…:slight_smile:

c’est un guide qui nous as enseigner çà comme bidouille…

tester et utiliser sur un rappel dans la cheminée du Cylindre à
Gavarnie…rustique et peu confortable …faut faire gaffe
aux bijoux de famille :-)))

Mais efficace …

enfin, je préfère le confort de mon BOD de BD…trés simple
et tu peux le mettre avec les crampons au pieds…à ne pas
confondre avec l’alpine bod …qui à besoin d’un mousqueton
pour faire le pontet…
c’est mon deuxième…pour rien au monde j’utiliserai un autre.

Posté en tant qu’invité par seb:

pour 190gr et deux porte-matériel le mien semble imbattable…

http://www.cham3s.com/alpine-light,1516,p.html

Salut Seb,
Je n’ai pas d’action chez CIALO.
Mais tu oublie de rajouter la connexion entre la ceinture et les cuisses : 1 mouskif à vis : 50g. Par ailleurs, je n’aimes pas trop ces baudrier ou il faut rajouter quelque chose pour le fermer. J’ai peut être tord mais ca ressemble trop à une usine à gaz :slight_smile:

Confort : l’OZ33 est relativement confortable : ce n’est pas juste de la sangle plate. Quid du confort de la sangle plate.
Poids : L’OZ33 en taille M fait bien 160g (vérifié sur ma balance perso), combien pese réellement le Mammut en taille similaire ?