Posté en tant qu’invité par Christophe:
http://www.cilao.com/baud_oz33.htm
CILAO : 165g en taille M vérifié sur ma balance.
Les caractéristiques parlent d’elles même. La plupart des baudriers pèsent deux fois plus lourds. Pour ce poids, vous n’avez pas de cuisses réglables, la mousse est réduite au minimum et l’encordement s’effectue sur 1 point. Néanmoins, le confort est correct. Les 2 porte matériels sont le point faible du baudrier. Ils ne sont pas suffisants pour les courses nécessitant un peu de matériel. Pour y remédier, il suffit de rajouter des portes matériels maisons avec moins d’un mètre de cordelette en 3-4mm (10g).
Ces portes matériels maisons sont plus résistants que la plupart des modèles du commerce. Une boucle centrale arrière en 6mm peut servir à vacher son partenaire ou de point de hissage. Si les boucles en cordelette sont trop souples, vous pouvez éventuellement rigidifier avec tubes PVC (voir Castorama). Ca alourdi et ne me semblent pas nécessaire en alpinisme.
D’une manière générale, la plupart des fabricants n’ont rien compris au cahier des charges d’un baudrier montagne. Un baudrier montagne doit être léger, se faire oublier et permettent d’enrayer une chute sans casser les cotes. Le reste est du marketing consistant à faire gros et lourd en rajoutant du volume et des gadgets pour vendre cher. Merci à CILAO de revenir aux principes de bases. N’étant pas suspendu au baudrier et ayant généralement des vêtements, le confort d’un baudrier n’est pas essentiel en montagne. Le confort n’est essentiel que dans les activités réellement suspendus : grandes voies sportive, voies « Piola », goulottes, artifs, travaux acrobatiques, voies alpines raides et longues.
Ce beaudrier CILAO est parfait pour toutes les courses montagnes pas trop raide. Il passe également pour des voies Piola et autres goulottes mais le confort est moindre par rapport à baudrier plus lourd. J’éviterais pour les voies sportives en calcaire raide.
Question tarifs, à vous de voir sur le site de CIALO.