Light is good for you : Baudrier montagne

Posté en tant qu’invité par gv:

pour info, vu sur le site de Cilao, ils ont rajouté un porte matos sur ce modèle.
C’est une bonne évolution à mons sens car j’ai déjà un OZZ 33 et effectivement compte tenu de l’utilisation de ce baudrier, un 3 troisième porte matos est nécessaire…
Val

Posté en tant qu’invité par jean:

Connaissez vous ce baudrier de chez Roca:
http://www.rocaropes.com/fra/arxius/29.htm
Aussi léger qu’un Cilao mais plus technique: c’est un vrai baudrier d’escalade.
Il est en vente au vieux campeur Chez Snell (Chamonix)… et ailleurs, je suppose…

Posté en tant qu’invité par gv:

A ouais parce que pour toi le CiLAO n’est pas un baudrier technique et encore moins escalade?
Ce baudrier je l’ai déjà vu en magasin mais franchement il n’y a pas photo!!
Celui ci n’a pas de mousse de rembourrage…
Val

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

c’est ce que je me disais en le voyant : avec la boucle métal, le pontet, et les autres trucs en plus, ils ont bien du prendre du poids sur autre chose. et il ne restait que le rembourrage !

mais bon, certains baudards en sangle, tel le bd alpine bod, sont aussi très confortables !

donc à essayer avant de se faire un avis, même si quand on voit la liste des utilisateurs pros de l’oz33, cela fait plutot pencher la balance coté cilao !

Posté en tant qu’invité par Philou:

Tout dépend si c’est à la montée ou à la descente.
Dans mon cas personnel, au départ, tout est dans le sac et il reste de la place. A l’arrivée, la corde et le casque ne rentre en général plus dedans malgré le fait que la bouffe ait disparu. Le grand mystère…

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est pas un mystère du tout.
Au départ, le sac est bien rangé. Alors qu’au retour, le sac, c’est un peu le bordel. Et puis, suivant ce que tu fais, la corde peut être mouillée.
Si tu ne veux pas mettre la corde hors de ton sac, il y a une combine très simple: tu la refiles à ton copain.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

J’utilise le Muk pour le ski de rando ou pour l’alpinisme facile (style Mont Blanc).
Super, très léger et très peu encombrant quand il est dans le sac.
Je ne l’utiliserais pas pour de la falaise ou de l’alpinisme en rocher, car il me semble quand même qu’il s’usera vite avec les frottements sur le rocher, et je pense qu’il est moins confortable sur une vraie chute comme en falaise.

Posté en tant qu’invité par François Gouy:

L’alpine Bod de BD n’est pas confortable : en rappel, tu te fait broyer les c…s. Il est dépassé à mon sens pour ce qui est du léger (plus de300g!!). J’en ai eu un.
Maintenant, j’ai un OZ33, et vraiment, c’est top tant que tu n’a pas trop de matos à gérer. C’est vrai pour la plupart des courses hautes montagne.
J’ai eu un 0Z22 expert : moins confort, les porte matos rigides rentrent dans les cotes.
Le baudard Roca est à essayer : même sans rembourage, s’il est bien coupé, il peut être confortable. Et comme tout baudrier à pontet classique, il devrait mieux répartir les efforts sur les cuisses. C’est le défaut baudrier à point d’encordement unique : tu prends les chos dans le dos et peu sur les cuisses (j’en ai eu 3… j’ai eu le temps de lobserver).

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Le collant avec un petit pantalon « kway » déperlant en fond de sac est l’arme >absolu pour se faire plaisir en ski de rando à la journée : pas cher, léger, >efficace. Pourtant les gore-tex à 500€ et 1kg se rencontre encore tous les jours >à la Cime de la Jasse, Pourquoi ?

Tetof, pourquoi crois tu que les gens vont à la cime de la Jasse? Pour profiter du paysage et non pas pour se geler le cul avec un tutu dans le c. pour aller plus vite, ils en ont rien à foutre.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Bien dit Aurélien ! =;^))

Posté en tant qu’invité par pastriste:

François Gouy a écrit:

L’alpine Bod de BD n’est pas confortable : en rappel, tu te
fait broyer les c…s. Il est dépassé à mon sens pour ce qui
est du léger (plus de300g!!). J’en ai eu un.

Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point …il n’est pas dépassé l’Alpine Bod, car c’est un des rares baudrier montagnes que tu peux mettre ou enlever avec les grosses au pieds et les crampons, et la manière la plus simple et la plus rapide du monde.

Il n’y pas que le poids qui compte , mais aussi le coté pratique et astucieux.

Par contre je te rejoint sur le manque de confort…Car j’ai opté pour le BOD de BD.

rembourré à la ceinture et plus confortable , de plus le dernier , j’ai la nouvelle version amélioré , doublage tissus pour les cuisses.

le pontet est en tissus …et non fait avec un mousqueton comme avec l’Alpine Bod.

résultat même avantage d’utilisation que l’alpine Bod mais un plus grand confort sans risquer de se faire broyer les c…:slight_smile:

Jamais arrivé avec le BOD. Il en résulte un gain de poids…quoiqu’avec lui pas besoin de mousqueton pour faire le pontet.
mais je préfère mon confort et sa facilité de mise en oeuvre dans n’importe quelle circonstance.

Hyper important aussi lorsque t’es diminué par l’altitude ou des conditions rigoureuses.
Ca facilité pour le mettre devient un soulagement alors.

mon baudrier LE BOD
http://www.bdel.com/gear/bod.php

l’Alpine Bod plus rustique
<http://www.bdel.com/gear/alpine_bod.php>

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point …il n’est pas dépassé l’Alpine Bod, car c’est un des rares baudrier montagnes que tu peux mettre ou enlever avec les grosses au pieds et les crampons, et la manière la plus simple et la plus rapide du monde.

Ca sert à quoi de mettre un baudrier avec les crampons au pied ? J’enfile mon baudart le matin avant de mettre les crampons et je l’enlève le soir après avoir enlever les crampons. !!!
Idem pour les skis.

Il n’y pas que le poids qui compte , mais aussi le coté pratique et astucieux.
Ok mais pas pour 150g c’est à dire presque le double du poids.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dis donc, Christophe, tu es complètement obsédé par le poids! Est-ce que tu raccourcis le manche de ta brosse à dent et de ta cuillère?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as probablement raison mais c’est également les mêmes qui vont « pleurer » parce que c’est trop lourd, trop fatiguant etc…

Pourquoi prendre des low techs, des chaussures, des skis modernes et légers ?

Pourrais tu m’epliquer pourquoi un collant limiterait le plaisir et changerait le paysage. Je me gèle moins le cul dans mon collant (et petit pantalon « kway » déperlant en fond de sac) que la plupart des gonzes montant en gore-tex. Pour ne pas avoir froid, il faut avant tout évacuer la transpiration. Gore-tex peut raconter toutes les conneries qu’ils veulent, un gore-tex n’est pas très respirant. POur évacuer la transpiration rien ne vaudra un collant ou un autre tissu leger sans aucune menbranne.
Est ce que tu fais de la randonnée pedestre en gore-tex ? Non.

Tu es parfaitement libre de préferer monter en macerant dans ton jus mais il ne faut pas raconter que cela permet d’avoir chaud.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne prends pas de brosse à dent en montagne. Ca sert à quoi ? As tu déjà arrété des pavasses avec une brosse à dent ou fait un relais ? :slight_smile:

de ta cuillère?
Evidement.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Maître Christophe, que me conseillerais tu comme chaussure light, auto avant arrière assez costaud ?? Le light m’intéresse beaucoup car ça me fait moins mal au pied à la fin de la journée :wink:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

IL faut définir au préalable ton cahier des charges.
Pourquoi faire, durée de vie espéré, prix etc…

La millet Roc up est probablement la plus légère mi-haute pour le rocher :
http://www.millet.fr/catalogue/rock-up-p-3.html?typo_prod=1:fr&temp=1&osCsid=ae3cd4aad8b7080a6020dfc820fa9280&cPath=30_31
C’est le top pour grimper sur du rocher mais il ne vaut mieux pas trop brasser la neige, durée de vie limité et thermicité au niveau du poids light.

La vertical approach
http://www.millet.fr/catalogue/vertical-approach-p-8.html?typo_prod=1:fr&temp=1&osCsid=ae3cd4aad8b7080a6020dfc820fa9280&cPath=30_31
Encore plus légère. Je n’ai pas tester mais 1 guidos me disait qu’elle n’était pas assez rigide pour grimper.

IL existe également des chassures basses. J’ai déjà fait des courses avec des 5.10 d’artif avec semelle C4. C’est top mais il faut une sangle pour faire tenir les crampons.

Posté en tant qu’invité par jean:

Ça y est, j’ai acheté un Roca chez Snell à Chamonix, et je confirme:
1: Ce n’est pas le rembourrage qui fait le confort d’un baudrier mais sa surface d’appui. D’ailleurs est ce qu’un hamac a besoin d’être rembourré?
2: Il est bien coupé, seul le porte matos est pas terrible, je vais en rajouter un!
3: je persiste, ce type de baudrier est bien plus technique qu’un baudrier type Cilao:l’encordement mono point est trop haut: dans les manip, les remontées sur corde, les chute en crevasse c’est un vrais problème.
3: je l’ai tester à la Madière, voie Indiana Jaune: conclusion aussi confort qu’un baudrier de compétition d’escalade!

Posté en tant qu’invité par Le Jouy:

Tiens, hier je suis allé faire « Aujourd’hui comme hier » au gerbier. J’ai pris mon Cilao OZ 33 pour voir et pour tester ses limites :

  • Tant que les relais sont pas plein gaz, on ne sent pas vraiment de différences avec un baudard plus lourd.
  • Par contre, on a eu deux relais plein gaz et effectivement, faut pas trainer. Ceci dit, avec certains baudrier lourds du marché, ce n’est pas bien mieux.

Posté en tant qu’invité par Seb:

Le Bouquin de Marc Twight tu parle de « Extrem Alpinism how to climb high, light, and fast »??

Si c’est ça je trouve effectivement que c’est un très bon bouquin même si n’arrivant pas à me le procurer je l’ai téléchargé en pdf