Posté en tant qu’invité par tetof:
Salut Marco,
Il n’y a pas de solutions miracles. Pour ma part, j’adapte l’organisation en fonction de la voie.
Pour une voie ou je pose beaucoup de matos (2 jeux, style voie Trad ou tu fais les relais), je vais mettre une partie des friends et tous les coinceurs sur les porte matos de devant du beaudard avec 1 mouskif par friends (petite taille à droite, grande taille à gauche, en allant du plus petit devant vers le plus grand derrière). Dégaines/mouskif derrière, matos de relais tout derriere. Peu de matos sur la sangle. Avec un peu d’habitude, tu arrives à savoir ce que tu prend sans avoir besoin de regarder. Le plus difficile est de savoir évaluer les petites tailles => devant et à droite car je suis droitier.
Pour les voies de TATA/TA où tu n’as pas grand chose (1 jeux que tu pose entre 2 pitons ou 2 goujons, genre voie Piola), je mets les friends/coinceurs sur une sangle avec parfois 2 ou 3 friends par mouskis (en fonction des tailles et de la probabilité de les poser), dégaine au beaudard. matos de relais tout derrière.
Ca m’arrive même de changer l’organisation dans la voie. Typiquement en arrivant au pied du crux, je vais mettre le matos necessaire sur les porte matos de devant. Ca peut être les dégaines ou les friends/coinceurs.
Ma philosophie est de rendre accessible le matos que tu as besoin prioritairemenr. Une voie Trad avec 2 jeux necessite avant tout d’avoir les friends/coinceurs à portée de mains, une voie TATA necessite avant tout d’avoir les dégaines à porté de main. Une voie longue necessite avant tout d’aller vite : sangle pour porter et passer le matos indispensable, éviter de perdre du temps en s’organisant.