Light et efficace?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour accrocher les coinceurs au porte matos.

Qui utilise des mousquetons non CE ? 4 fois moins lourd et 2 fois moins cher!.. Pour une fois que ca existe! Lucky a un modele qui fait 12g avec une ouverture de 22mm et pour 3.5 euro.

Et pourquoi pas des mouskif gadgets/ porte cles? C’est idiot comme idee? Ca le fait?
Ondoit trouver ca pour moins de 2 euros, non? Par contre ouverture et poids, ca doit etre plus difficile a obtenir…

Allez tetof, cherche, pese, compare et dis nous quoi prendre! C’est une question a 1kg minimum.

Merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je m’étais déjà posé la question. Mais ayant grimpé dans des voies trad necessitant 2 jeux de coinceurs et de friends, j’ai tendance à charger le moukif portant le matos => un grand mouskif est préférable.

Par ailleurs, je prends systématiquement un mouskif sans ergo. Ca réduit les risques de pertes de matos.
=> pour le TA, je prends un spirit de Petzl
=> pour la montagne ou je cherche les grammes, je prends un hélium de wild country.
Dernier avantage, ce mouskif porte matos servira de mouskif standard quand je serais à court de matos. En régle générale, je prend en compte le nombre total des mouskifs que j’ai avec moi indépendament qu’il soit sous forme de dégaine, sur un friend ou en porte matos.

Néanmoins, j’utilise parfois le petit mouskif Aranya de Lucky donné pour 650kg. Ca ne pèse que 16g et ca passe partout et surtout dans les pitons/plaquettes bouchés. Mais il est indispensable de le faire travailler dans l’axe.

<Registrant WHOIS contact information verification | Namecheap.com >
Lucky fait du bons matos à des prix imbatables.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

sur le site d’expé
R 6,5 kN, L 73mm, O 22mm, P 12g, 3€60

je m’en sert comme porte-matos, par ex sur les bretelles du sac pour les coinceurs

[%sig%]

C’est bien lui que j’ai vu. Par contre, je pense qu’il est encore trop « bon » pour simplement transporter les coinceurs. Pour les decoinceurs j’ai mis des mouskifs gadgets de pub qui sortent de je ne sais ou et c’est OK.
J’ai un peu cherche sur le net, on trouve des trucs pour environ 50cts d’euro, par contre aucune info sur les dimensions et le poids.
J’en ai quelquefois vu dans des boutiques aussi, mais en general, ils on mis grassement leur marge et il me semble que c’est toujours a plus de 1.5 ou 2 euros.

http://www.pro-cadeaux.com/detail.asp?id_article=25624&orig=liste&cr=&fSlcRub=261&SlcPrix=&mot=&pg=
http://www.griffuspub.com/produit.asp?CatPdtIdx=7&PdtIdx=3024&First=17

Pour l’instant en version « legere » j’en suis a 1 mouskif par gros friend (>2), 1 pour 2 friends petits et 1 pour 4 nuts. Mais c’est pas commode car je perds du temps a re-grouper pareil a chaque relai, et aussi pour placer quand je me trompe de taille. Sans compter que plus j’en mets sur un meme mouskif, plus je suis dans la m… si ca tombe. C’est pourquoi je me demande si avec des trucs de moins de 10gr je pourrais m’offrir le luxe d’en avoir un par coinceur en version "lourde’.
J’y pense aussi car j’ai des porte matos un peu partout, 4 au baudrier, 6 sur le torse et 2 sur le sac… je peux y aller!.

tetof a écrit:

Je m’étais déjà posé la question. Mais ayant grimpé dans des
voies trad necessitant 2 jeux de coinceurs et de friends, j’ai
tendance à charger le moukif portant le matos => un grand
mouskif est préférable.

Par ailleurs, je prends systématiquement un mouskif sans ergo.
Ca réduit les risques de pertes de matos.
=> pour le TA, je prends un spirit de Petzl
=> pour la montagne ou je cherche les grammes, je prends un
hélium de wild country.
Dernier avantage, ce mouskif porte matos servira de mouskif
standard quand je serais à court de matos. En régle générale,
je prend en compte le nombre total des mouskifs que j’ai avec
moi indépendament qu’il soit sous forme de dégaine, sur un
friend ou en porte matos.

Néanmoins, j’utilise parfois le petit mouskif Aranya de Lucky
donné pour 650kg. Ca ne pèse que 16g et ca passe partout et
surtout dans les pitons/plaquettes bouchés. Mais il est
indispensable de le faire travailler dans l’axe.

<Registrant WHOIS contact information verification | Namecheap.com >
Lucky fait du bons matos à des prix imbatables.

Posté en tant qu’invité par sherpa:

prend quand meme des mouskif un peu résistants car tu finiras un jour ou l’autre par les utiliser pour t’assurer

1 pour 4 nuts

En réalité, ton problème est là : pour moi, c’est 1 moukifs pour 1 jeux complet ou même plus.

Sans compter que plus j’en mets sur un meme mouskif, plus je suis dans la m… si ca tombe.

Ca c’est des conneries :slight_smile: Avec de l’organisation, il n’y aucune raison de le laisser tomber.
Ca me fera toujours bien rigoler les frenchies qui n’arrivent pas à s’organiser avec 1 seul jeux de coinceur et de friend. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Sans déconner, rien ne vaut d’aller dans des voies Trad necessitant un paquet de matos (2 jeux complets ou plus, allant du 00 au 4) pour aprendre à s’organiser.
Quand je grimpe en montagne avec seulement 1 jeux complet, j’ai l’impression de ne quasiment rien avoir comme matos. :slight_smile: :slight_smile:
Tout comme les couennes sportives sont la meilleure façon de progresser en technique, les couennes Trad sont la meilleure façon de progresser dans la gestion des protections. Y a pas de secret; c’est en pratiquant qu’on progresse et tu poseras plus de chose dans une couenne Trad de 40m que dans beaucoup de voie TATA de 200m francaise. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Justement, je me dis que pour eviter toute tentation il vaut peut eter mieux un porte cles qu’un truc qui ressemble a un mouskif CE mais qui n’en est pas un.

Dans ma folie de la surcharge, j’ai un mouskif par sangle que j’emporte donc a priori je ne dois jamais manquer de mouskifs CE.

sherpa a écrit:

prend quand meme des mouskif un peu résistants car tu finiras
un jour ou l’autre par les utiliser pour t’assurer

Posté en tant qu’invité par marco:

salut,

Bon, ça va je ne suis pas le seul…
En gde voie TATA vercors charteuse, je prends un mousquif par sangle, et un mousquif par friend (en montagne, c’est moins vrai) + dégaines pour rallonger (ce qui fait qu’en définitive mou squif ne sert qu’a porter mon friend sur mon beaudard…).
Je ne dis pas que c’est la bonne solution, mais c’est la mienne.
Avant, je mettais un squif pour 3-4 friends, mais je ne trouve pas cela pratique pour les placer parce qu’avec l’habitude, on sait directement de quel n° on a besoin.

Je suis ouvert à la formule magique! (friend avec dégaine dessus directement ?)

J’ai essaye de grouper plus, mais ca ne me conviens pas. En TA je me limite a du facile et je n’ai pas de soucis pour avancer avec du poids. Je perds bien plus de temps a trouver le bon friend et a faire gaffe de pas tout foutre en bas.
Il y a aussi le probleme pour le second, ca accelere pas mal la recuperation avec un mouskif par coinceur. Au relai aussi, c’est plus facile de se passer le matos et plus rapide de ranger au fur et mesure plutot que de recevoir les coinceurs « en paquets ». Dans la voie, avec un mouskif par coinceur, je peux preparer facilement les tailles que je vais utiliser sur une portion de voie. Meme pour preparer le matos chez moi avant la sortie, j’y vois bien plus clair quand le matos n’est pas groupe.
Si je trouve des trucs pas cher a 10gr piece, meme si m’en mets 30, ca ne fait que le poids de 10 mouskifs extra lights, ou 6 normaux, ou 4 tres grands…

tetof a écrit:

1 pour 4 nuts

En réalité, ton problème est là : pour moi, c’est 1 moukifs
pour 1 jeux complet ou même plus.

Sans compter que plus j’en mets sur un meme mouskif, plus je
suis dans la m… si ca tombe.

Ca c’est des conneries :slight_smile: Avec de l’organisation, il n’y
aucune raison de le laisser tomber.
Ca me fera toujours bien rigoler les frenchies qui n’arrivent
pas à s’organiser avec 1 seul jeux de coinceur et de friend.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: Sans déconner, rien ne vaut d’aller dans des voies
Trad necessitant un paquet de matos (2 jeux complets ou plus,
allant du 00 au 4) pour aprendre à s’organiser.
Quand je grimpe en montagne avec seulement 1 jeux complet, j’ai
l’impression de ne quasiment rien avoir comme matos. :slight_smile: :slight_smile:
Tout comme les couennes sportives sont la meilleure façon de
progresser en technique, les couennes Trad sont la meilleure
façon de progresser dans la gestion des protections. Y a pas de
secret; c’est en pratiquant qu’on progresse et tu poseras plus
de chose dans une couenne Trad de 40m que dans beaucoup de voie
TATA de 200m francaise. :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Salut Marco,
Il n’y a pas de solutions miracles. Pour ma part, j’adapte l’organisation en fonction de la voie.
Pour une voie ou je pose beaucoup de matos (2 jeux, style voie Trad ou tu fais les relais), je vais mettre une partie des friends et tous les coinceurs sur les porte matos de devant du beaudard avec 1 mouskif par friends (petite taille à droite, grande taille à gauche, en allant du plus petit devant vers le plus grand derrière). Dégaines/mouskif derrière, matos de relais tout derriere. Peu de matos sur la sangle. Avec un peu d’habitude, tu arrives à savoir ce que tu prend sans avoir besoin de regarder. Le plus difficile est de savoir évaluer les petites tailles => devant et à droite car je suis droitier.
Pour les voies de TATA/TA où tu n’as pas grand chose (1 jeux que tu pose entre 2 pitons ou 2 goujons, genre voie Piola), je mets les friends/coinceurs sur une sangle avec parfois 2 ou 3 friends par mouskis (en fonction des tailles et de la probabilité de les poser), dégaine au beaudard. matos de relais tout derrière.

Ca m’arrive même de changer l’organisation dans la voie. Typiquement en arrivant au pied du crux, je vais mettre le matos necessaire sur les porte matos de devant. Ca peut être les dégaines ou les friends/coinceurs.

Ma philosophie est de rendre accessible le matos que tu as besoin prioritairemenr. Une voie Trad avec 2 jeux necessite avant tout d’avoir les friends/coinceurs à portée de mains, une voie TATA necessite avant tout d’avoir les dégaines à porté de main. Une voie longue necessite avant tout d’aller vite : sangle pour porter et passer le matos indispensable, éviter de perdre du temps en s’organisant.

Posté en tant qu’invité par goethe:

tetof a écrit:

je vais mettre une partie des
friends et tous les coinceurs sur les porte matos de devant du
beaudard avec 1 mouskif par friends (petite taille à droite,
grande taille à gauche, en allant du plus petit devant vers le
plus grand derrière). Dégaines/mouskif derrière, matos de
relais tout derriere. Peu de matos sur la sangle. Avec un peu
d’habitude, tu arrives à savoir ce que tu prend sans avoir
besoin de regarder

Bon ça me fait plaisir de voir que c’est a peu près ce que je fais… ou essaie de faire.

Mais moi mon problème, c’est que, si pour la première longueur, c’est souvent comme ça, arrivé en haut, ce n’'est plus le même cirque !!!
J’en ai partout : des cablés sur des dégaines, des friends sur le sac a dos et un peu de matos que j’ai oublié sur mon second, le reverso au baudard… !! :-))
Je ne sais pas si c’est pour tout le monde pareil… bon en même temps, si je dois attaquer une longueur difficile pour moi, je réorganise un peu…

Posté en tant qu’invité par Rach:

Moi j’en ai toujours 2 ou 3 qui trainent : je m’en sers pour accrocher mes chaussures ou autres. Si je n’ai que qq câblés à prendre je les mets aussi dessus. Mais pour le reste, comme les friends, je les entasses (environ 5/mouskifs pour les petits, 4/mouskifs pour les gros en général) sur des mouskifs simples « normaux ».

Apres pour l’organisation au baudar c’est dégaines devant, friend à l’arriere du porte matos avant et/ou à l’avant du porte matos arrière, câblés derrière, puis matos de relais tout derrière.

Evidemment j’adapte en fonction, de la voie, du matos que j’ai etc… mais en général je garde cette organisation car au moins je sais exactement où est quoi et j’ai quasi pas besoin de regarder pour attraper le matos dont j’ai besoin (je m’organise aussi différemment droite/gauche mais sachant toujours exactement où est quoi).

Idem… et pour maintenir l’organisation du depart ou pour re-organiser en route… j’ai pas trouve mieux que d’avoir un skif par coinceur…

goethe a écrit:

Mais moi mon problème, c’est que, si pour la première longueur,
c’est souvent comme ça, arrivé en haut, ce n’'est plus le même
cirque !!!
J’en ai partout : des cablés sur des dégaines, des friends sur
le sac a dos et un peu de matos que j’ai oublié sur mon second,
le reverso au baudard… !! :-))
Je ne sais pas si c’est pour tout le monde pareil… bon en
même temps, si je dois attaquer une longueur difficile pour
moi, je réorganise un peu…

Posté en tant qu’invité par marco:

ben de mon côté, je prends le temps de remettre ça bien en place à chaque relai avant de repartir (je sais c’est un peu de temps de perdu…mais comme je suis une tortue qd je grimpe, 20% de temps en plus en moyenne, c’est pas bien grave)

Posté en tant qu’invité par Rach:

Moi aussi je remet tout en place à chaque relais !
Tu perds 30 sec à tout remettre bien au relais mais ça te fais gagner en temps et en sécurité pour la longueur suivante. A mon avis ce n’est pas une perte de temps !

Salut Rachel,
Ton organisation n’est efficace que dans la mesure où tu ne poses pas beaucoup de protections. Si tu poses beaucoup de matos, il est me semble preferable d’avoir le matos à poser devant à porté de main et les dégaines derrières.
Ca ne change pas grand chose de la dégaine A ou la dégaine B.

C’est certain que l’ordre est primordial… mais ce qui compte c’est qu’il y en ait un. Je ne crois pas possible que tout le monde fasse exactement pareil.
Pour ma part:
Porte matos avant:

• degaine courtes devant
  • degaines longues apres
    Porte matos arriere:
  • decoinceur
  • massette, cable (si pitions)
  • gros skif poire
  • crochet
  • sangles courtes et moyennes
  • ficelou
  • petits accessoires (selon les cas, tibloc, ropeman, poulie, maillons rapide, cutter, etc…)
    Torse = tous les coinceurs:
    en bas:;gros friends, eventuellement pitons
    au miieu: les petits
    en haut: les cables
    Sur le sac = tout le relai::
  • degaine a vis
  • longues sangles
  • plaquette, etc…
    Sur l’avant du baudar et sur le torse, tout est symetrique. Un jeu a droite, 1 jeu a gauche.
    Sur l’arriere, j’ai les outils a droite et les accessoires a gauche (je suis droitier).

Tu as raison. Ca ne sert à rien d’avoir le même ordre mais il est preferable d’ajuster l’ordre en fonction des priorités d’utilisation.
Par ailleurs, il faut relativiser cette necessité de l’ordre. Je vais faire gaffe à bien ranger le matos avant d’attaquer une portion difficile pour moi. Mais si c’est relativement facile pour moi, je vais systèmatiquement au plus vite sans necessairement cherché à optimiser le rangement. Pour aller vite et avec peu de matos (1jeux coinceur/friend), je n’ai rien trouvé de mieux qu’une sangle porte-matos.
J’utilise une sangle standard : dyneema 6-8mm. Je mets coinceur/friends sur la sangle, dégaines au beaudard. En même temps que j’assure mon second, je réorganise en temps masqué le matos qui me reste sur la sangle. Quand le second arrive, il prends la sangle et repart IMMEDIATEMENT. Si c’est bien fait, tu as juste le temps de lui piquer son tube pour l’assurer et lui part avec la plaquette/reverso que tu utilisais pour l’assurer.
Dans le même genre, pour être efficace en second quand tu enlèves les protections, je ne les range pas systématiquement après les avoir enlevés. Vouloir ranger son matos en étant pendu à un bras et la meilleure des choses pour se fatiguer et perdre son temps. Ca m’arrive régulièrement de juste sortir le coinceur et de le laisser trainer sur la corde. Après 2-3 pièces enlevés, je me « pose » dans une section moins raide et range le matos. C’est beaucoup plus rapide de ranger son matos avec 2 mains et de ranger plusieurs pièces en même temps. Ca peut paraitre bordelique mais généralement tu perd moins de temp à ranger par paquet qu’à ranger à chaque fois. Seul inconvénient, ca alourdi la corde et le leader doit en tenir compte pour t’assurer.

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Hello

Tu as surement raison je n’ai pas fait beaucoup de TA dans mon niveau max donc avec la nécessité de pouvoir chopper les coinceurs au taquet…
Donc vu qu’en général j’ai un poil de marge, je préfère mettre mes coinceurs toujours au même endroit, juste derrière mes paires, car je suis super habituée et je peux y aller quasi à l’aveugle… Mais cela nécessite d’être « assez à l’aise » pour pouvoir chopper ce qui se trouver à l’arriere du porte matos avant (voir à l’avant du porte matos arriere), ce qui est largement gérable avec un petite marge.
D’ailleurs à ce propos il me semble que dans les voies sportives je pose souvent les paires les plus derrières, (sauf si je prend la dégaine sur le porte matériel opposé).
D’autant plus que lorsque j’eus mi les coinceurs devant, ils me gênent un peu pour grimper et se « mélange plus », je veux dire par la que sur le coté ils restent bien pendu et alignés et pas de problème pour les différentier visuellement quand je les attrape… Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il « reposent » tous mélangés sur ta cuisse…
Bref, aujourd’hui je fais comme ça. Mais je ne fais quasi pas de voie dure avec beaucoup de protections à poser (plusieurs jeux etc). Peut être alors je privilégierais ta méthode dans ce cas… je ne sais pas.
J’espère que l’avenir me le dira :wink: