Ligament croisé antérieur

Posté en tant qu’invité par wolf:

Hello !

J’ai fini par allé voir un bon médecin du sport (grâce au forum d’ailleurs). Le diagnostic étant établit ; avec un minimun rupture partielle du ligament croisé antérieur et un lésion du ménisque externe peut-être (confirmation précise de la gravité par irm bientôt).
J’aurais voulu savoir si quelqu’un à déjà subi ce genre de mésaventure ; qu’elles en ont été les divers étapes, les contraintes réelles, une possibilité d’intervention chirurgicale, la rééducation, la reprise du sport et du ski…
ect… vos impressions…

Merci !

Posté en tant qu’invité par lulu:

je ne peux que te conseiller d’aller faire un tour sur Ligament croisé antérieur qui t’expliquera tout ce qu’il faut savoir. Et te faire un conseil, de ne pas bruler les étapes… être sérieux dans la rééducation et rester patient. ça vaut le coup de ne pas skier pendant un an s’il le faut pour bien se retaper…parce qu’après, si t’as mal fait ça, soit tu risques soit de garder des séquelles, soit de te blesser à nouveau!

Posté en tant qu’invité par j-luc:

Je peux t’apporter quelques éléments. Ecris moi à l’adresse suivante j_alran@hotmail.com. Je te laisserai mon N° de téléphone.

j-l

Posté en tant qu’invité par elis:

J’ai aussi déchiré mon croisé en juillet dernier. Une semaine après, je passais sur le billard, 3 semaines plus tard, je pouvais déjà faire du home-trainer (sans résistance et juste pour la mobilité). Après 5 semaines, j’ai jeté mes cannes et ai déjà pu faire du vélo dehors et je ski depuis un mois et demi, c’est-à-dire 6 mois après l’opération: un rétablissement idéal.
Le plus important, c’est de prendre la rééducation très au sérieux et d’en faire aussi beaucoup soi-même, tous les jours. Il faut aussi respecter les instructions du médecin et ne pas aller plus vite.
Comme tu es sportif, tu as tous les atous pour que ça se passe bien. Bon courage.

Posté en tant qu’invité par sam:

Salut !
Tout d’ abord, pas de souçi majeur si il n’ y apas eu rupture. Je suis passé par là l’ année dernière. J’ ai eu 1 mois et demi d’ arrêt de travail et réeducation pratiquement dès les semaines qui ont suivi l’ accident. Tout cela pour éviter de perdre de la masse musculaire et faire travailler la flexion. J’ en ai bavé cela faisait mal mais il ne fallait pas rester comme çà. Avis d’ un très bon médecin du sport qui bossait sur Lyon avec les meilleurs spécialistes du genoux.La réeduc a duré 6 mois et j’ allais pratiquement 2 ou 3 fois par semaine ( tous les jours quand j’ étais en maladie) à la piscine. Pas de mouvement violent, excellent pour se muscler sans forcer sur le ligament. Une amie qui a pratiqué la compet à ski et qui a eu les opérations des croisés sur les 2 genoux. De très bon conseil elle aussi. Sinon il faut être patient ne pas brûler les étapes et bien se muscler et récupérer la flexion. Tu pourra par la suite faire du vélo mais bien plus tard car le genoux travaille dans l’ axe, pas de possibilité de rotation quand tu n’ est pas remi à 100%. Cette année, j’ai repri le ski de rando cool mais sans problème. J’ ai vraiment mis le paquet pour la réeduc. Et comme me dis le médecin, même si je n’ aurai plus le genou à 100%, il vaut mieux un genoux non opéré a 80% que un genoux opéré a 90%. Salut et très bon rétablissement et courage, ce n’ ai rien de grave.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Et si c’est le ménisque, c’est beaucoup plus léger comme opération : en 30’ par arthro, c’est fait. Un peu de kiné et tu peux reprendre le sport assez vite. Séquelles ~nulles (10 ans après mon OP) si ce n’est un peu de « rouille » le matin quand il fait mauvais.
Les ponctions du liquide ou les examens avec liquide de contraste étaient presque plus désagréables (aiguille grosse et très longue)…

Bon courage

Posté en tant qu’invité par wolf:

salut j-luc !

J’ai posté un petit message sur ta boite… J’espère que tu l’auras eu…

a+
wolf

Posté en tant qu’invité par wolf:

hello !

Je tiens tous et toutes à vous remercier de m’avoir fait part de impressions, de vos conseils et de vos encouragements… Dès que je serai fixé définitivement, je glisserai un petit mot sur le forum pour vous tenir au courant…

Merci à tous !

Wolf

Posté en tant qu’invité par Patrice:

contacte moi pour recevoir ton diplome

Posté en tant qu’invité par wolf:

Heu… ! je ne comprends pas tout, là ! … Tu t’adresses à qui précisement…

a+

Posté en tant qu’invité par j-luc:

Salut,

J’ai rien eu sur la boite, re-éssai peut-être.

j-l

Posté en tant qu’invité par Docgilles:

le repos et la patience…sont les deux piliers du traitement…dur à entendre

Posté en tant qu’invité par wolf:

salut !

Très dur… oui en effet… :frowning:

wolf

Posté en tant qu’invité par catherine:

… il faut changer d’activité !!!
moi, je n’ai pas eu de pb de ligament croisé, mais une périostite au niveau d’un tibia … et j’ai dû arrêter le sport pendant un grand bout de temps et ça n’a pas été facile !

Mais c’est grâce à ça que j’ai découvert … la plongée sous-marine ! … et puis la nage avec palmes !
Mon doc, il me disait « telle que je vous connais, je suis sûr que vous allez palmer trop fort ! »

Voilà, finalement, ça a eu un côté positif mon pb !!!
Bon, je n’ai pas retrouvé toute la pêche que j’avais avant et je ne fais plus de jogging, ni la course avec les copains dans les éboulis (dommage parceque je n’étais pas mauvaise !) … mais je vais sans doute moins m’user, et je pourrai encore faire la croix de Belledonne à 90 balais !

Posté en tant qu’invité par wolf:

Disons que la question que je me pose c’est : quel sport puis-je pratiquer jusqu’au résultat de l’irm, sans aggraver le problème ( à part la piscine ).
petite balade en forêt, du vélo sans trop forcer ; c’est possible ?
Le vélo, il y en a qui dise que c’est bien ; d’autres pas bien pour l’instant… Je ne sais pas trop, donc je ne fais rien du tout comme sport…

bye !

Posté en tant qu’invité par Docgilles:

Pas de sport contre-indication formelle à tous les sport car tu vas mettre ton genoux sopit en tension/torsion ( porblème pour le croisé) soit en " pression" appui ( problème) pour ton ménisque…
Mots croisé, bouquins…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Docgilles a écrit:

Pas de sport contre-indication formelle à tous les sports…
Mots croisé, bouquins…

surf sur le web … :wink:
ah oui aussi, si tu t’ennuies : tu pourrais pas nous réparer nos semelles de ski ? (plus la peine pour âlex, le petit veinard, il a du matos tout neuf !!!)

Posté en tant qu’invité par wolf:

internet, tv, vidéos, jeux vidéos… pleurer… :frowning:

Merci pour vos réponses !

bye

Posté en tant qu’invité par Michel:

pleurer… :frowning:

Meuuuh non (comme dirait la vache Milka)!
Tu peux pas aller dans une salle de sport pour muscler (gros biceps et tablettes de chocolats!) le haut du corps sans solliciter le genou?
Ou tu peux te lancer dans la meditation transcendentale pour aborder avec calme et sérénité ta prochaine pente à 45° l’hiver prochain.
Plus sérieusement, tu sais plus ou moins pour combien t’en as avec ta periode de repos forcé? Tu peux marcher sans que ça abime le genou?
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par wolf:

Hello michel !

Tu sais pour moi les pentes s’arrêtent à 35° grand maximum…
Ben, pour l’instant je n’ai pas de diagnostic définitif (attente d’irm) donc je ne sais pas combien de temps va durer ma période de repos forcer… Je marche, je n’ai pas mal… mais de là à randonner…

a+