Posté en tant qu’invité par v.moll:
Bonjour,
Quelques lignes afin de partager mon expérience avec vous, surtout quand je vois que des actuelles/futures personnes du métier sont présentes (ndlr: Barbara), ça peut toujours être intéressant.
J’ai pour ma part eu également des accidents aux ligaments croisés antérieurs (LCA), une rupture total et deux déchirures partielles (1x genou droit, 2x gauche). Résultat des courses 4 arthroscopies, 2 plasties (remplacement intégral du ligament). Il me reste un ligament déchiré au 1/4, laissé sans opération par mon médecin, celui-ci estimant que la charge chirurgicale n’en valais pas le coup.
Personnellement et selon ce que j’ai pu entendre/comprendre des spécialistes que j’ai rencontrés, si vous ne faites pas un sport qui demande un certaine « torsion » dudit genou, il n’est pas automatiquement nécessaire de subir une opération dite importante, une bonne arthroscopie, une musculature fortement renforcée, plusieurs séance de physiothérapie et une attention particulière à l’avenir devrait suffire à vous remettre sur pied dans le but de contiunuer de pratique votre sport.
Maintenant, s’il y a opération, ben perso c’est 8 mois sans sport (hockey sur glace). Le moral en prend un coup il est vrai, mais vu que vous voyez rapidement les progrès que fait votre genou, vous ne tardez pas à remonter ce moral autrefois vascillant.
Quoiqu’il en soit, dites-vous que tôt ou tard vous aurez l’occasion de refaire les choses qui vous tiennent à coeur et surtout un consiel, musculation, musculation, musculation de vos quadricpes… Hyper-important selon.
Salutations sportives.
V. Moll