Ligament croisé antérieur

Posté en tant qu’invité par vincent:

Hello

Suite à une ruptre du ligament croisé antérieur au genou gauche, je n’ai pas d’autre choix que d’être opéré :

soit 3 semaines de béquilles + environ 8 mois pour récupérer à 100% (je passe les détails) dixit le chirurgien.

Quelqu’un a t’il déjà été confronté à ce type de lésion? Quelques infos pour récupérer au plus vite?

En ce moment je suis plutôt dans une phase en post-opératoire, donc pas cool du tout dans la tête

merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par vincent:

au lieu de lire post-opératoire il faut lire « pré »-opératoire

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par j.kalis:

Je n’ai pas eu de rupture du LCA, mais un truc beaucoup plus merdique, au genou également. Mais je connais quand même un ou deux trucs.

Ce que tu dois savoir, c’est que c’est une blessure grave, et que l’opération que l’on va te faire n’est pas anodine. Ca c’est pour la mauvaise nouvelle.

La bonne, y’en a une, c’est que c’est une blessure ultra-courante. C’est LA blessure. Du coup, que ce soit du côté de la chirurgie comme de la rééducation, tout le monde est très bien rôdé, et les résultats sont très bons. Bref ça marche!

Le dernier truc à savoir est que la réussite tient beaucoup à la rééducation*. Je te conseille donc de prêter tout particulièrement attention à ce que te diront chirurgien comme kiné: les LCA ils connaissent, et ce ne sera pas des paroles en l’air.

Si tu ne le fais pas, ça recassera, et ça se traduiera par une nouvelle opération (j’en connais).

Si au contraire tu fais bien les chose, tu auras un genou 100% fonctionnel pour le reste de ta vie, et cette année un peu gâché (côté sport) sera vite oublié.

  • le principe d’une telle opération est de remplacer, et pas suturer, le LCA, par un morceau de tendon pris ailleur (rotule par ex) ; ce tissu n’est pas du ligament, mais il va subir des transformations (c’est magique le corps humain), et remplacer ton ligament. La rééducation vise, outre le renforcement musculaire, à soliciter ce « nouveau LCA » juste ce qu’il faut pour retrouver la stabilité du genou (LCA fort), mais aussi l’amplitude dans les mouvement.

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Moi j’en sors aussi, et chuis d’accord avec tout c’que dit j.kalis ! Voir ma reponse a un autre message sur le forum escalade :

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=3955&t=3927

Ben

Posté en tant qu’invité par vincent:

Merci pour ces précieux conseils…j’attends avec impatience les résultats de l’IRM

Posté en tant qu’invité par ben38:

B’jour,

Merci pour ces précieux conseils…j’attends avec impatience
les résultats de l’IRM

De rien… Le plus dur pour le moral (pour moi en tout cas), c’est juste apres l’operation : tu t’es tapé de la kine pre-op a fond, ca commence a revenir un peu, et paf!, on casse tout et on repart a zero (genou comme une pasteque, petites douleurs, flexion difficile, …) ! Mais bon, apres c’est la derniere ligne droite et le moral revient au fur et a mesure. C’est fou comme on est content de faire 100m a pieds sans avoir mal, ou 10mn de velo au rythme a papy, les premieres fois : on sent que ca revient !

Surtout ne pas aller trop vite, mais a priori ton genou te rappelera a l’ordre. Moi, a J + 1 an comme disent les toubibs, apres une bonne journee genre 1000 ou 1300m de deniv a ski de rando, mon genou me signale tres clairement que faudrait quand meme voir a pas pousser Mémé dans les orties, mais les douleurs passent vite…

Bon courage !

Ben

Posté en tant qu’invité par geneviève:

Je ne suis pas alpiniste mais je pratique la randonnée .Depuis huit ans, j’ai un genou qui bricole à cause d’une rupture du ligament croisé « interne »? (je crois que c’est le nom qu’on m’a donné) C’était à la suite d’une chute en montagne, à skis. En fait on n’avait pas diagnostiqué tout de suite la gravité de la blessure, on ne m’avait pas soignée du tout et j’ai dû passer plusieurs visites médicales pour que soit constaté le préjudice.

A l’époque l’expert de l’assurance (la maif) m’a déconseillé l’opération (j’étais trop vieille , à 46 ans, selon lui). Avec huit ans de plus aujourd’hui je me pose des questions: j’ai assez fréquemment des douleurs de type entorse mais qui durent peu…Est-ce quon peut encore opérer, car à force de ne pas être très stable,j’imagine que mon genou va s’user, être gagné par l’arthrose (pour l’instant il en est indemne).A la suite de l’arthroscopie du genou , j’ai été guérie miraculeusement d’une entorse douloureuse depuis trois mois: simplement par la ponction que la piqure d’iode a genérée: beauoup de sang a coulé…J’ai parfois le genou gonflé: de l’eau dans le genou?

Je suis encore très bonne marcheuse mais malheur à moi si je glisse…c’est reparti pour un tour ! Là ça fait un mois qu’à la suite d’un faux pas je ressens une légère douleur et que je dois modérer mes efforts . J’ai peur de refaire certains sports qui me plaisaient . A tort ou à raison , je crains de rompre un des trois autres ligaments car ce serait la fin de tout, j’imagine…

Les progrès techniques de l’opération sont-ils réels et permettraient-ils d’opérer une femme de mon âge (56 ans ) avec quelque chance de succès?
Je ne voudrais pas devoir porter une prothèse du genou à 75 ans., faute d’avoir été opérée ou par la faute d’une oprération mal réussie. Que faire?

Merci d’apporter votre témoignage et de me donner des idées de soins ou des adresses de centres susceptibles de prendre mon problème au sérieux .J’ai l’impression que mon médecin et le spécialiste considèrent que du moment que je peux marcher, que le genou ne se bloque pas, c’est normal et que je dois me résigner à vivre au ralenti, avec des perspectives d’avenir pas très réjouissantes si j’atteins un âge certain… .J’habite en haute Normandie, au Havre.

Posté en tant qu’invité par Régis:

Tout d’abord le ligament croisé interne n’existe pas, c’est soit le ligament croisé antérieur soit le ligament latéral interne. Si c’est bien du ligament croisé antérieur dont il s’agit, la chirurgie dans ce domaine a fait et fait toujours des progrès. De ce fait, aujourd’hui envisager une intervention pour une personne de 46 ans est discutable compte tenu de ses activités.
D’autre part, si ton genou gonfle c’est de l’hydarthrose, c’est un épanchement de synoviale lié à l’instabilité de ton genou. Il faut peut être que tu cherches d’abord un bon Kiné pour essayer d’améliorer la stabilité de ton genou car le fait de marcher apporte un renforcement musculaire GLOBAL qui n’est pas suffisant. Il faut également renforcer spécifiquement les muscles qui peuvent stabiliser ton genou. L’usage de deux bâtons ce n’est pas nouveau mais c’est très important dans ton cas pour miniser les contraintes au niveau de tes genou.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Geneviève tu as les memes symptomes que moi:
entorses, epanchements et douleurs à répétition.

Je n’ai d’abord rien fait et ca a tenu assez longtemps, mais au prix de mes cartilages qui sont maintenant completement pourris.
Pour se permettre de ne pas se faire retendre les genoux il faut une musculature (ischios surtout) et une proprioception parfaitement entretenue. Malheureusement un jour ou l’autre on finit par tout arracher et donc l’operation devient obligatoire.
En ce qui concerne l’opération j’ai eu droit à deux opération une ratée sur le gauche faite par un crétin et une réussie sur le droit (il y a 4 mois).

Il me semble que 56 ans ca ne doit pas etre trop tard pour se faire operer, il suffit de trouver un bon chirurgien …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Régis:

SI tu te fais opéré Vincent, on te placera un tendon prélevé soit sous la rotule soit aux ishio-jambiers que le chir va fixer à la place du ligament croisé rompu. Ce néo-ligament sera fragile +++ pendant les trois premiers mois environ puis il se régénère et il y a une néovascularisation. Après huit mois effectivement ton néo-ligament sera efficace mécaniquement et c’est seulement après 1 an qu’il sera totalement remodelé et qu’il aura quasiment l’aspect d’un ligament croisé alors qu’à la base c’est un tendon. Ce processus de cicatrisation du néo-ligament ne peut pas être écourté dans le temps c’est la grosse difficulté à laquelle nous sommes confrontés quand on vous prend en charge en rééducation. Si t’entend dire que pour un tel ça allait super bien qu’il avait récupéré très vite mais que ça a cassé c’est pas étonnant. On récupère très vite et très vite on ne ressent plus de douleurs. A partir du moment ou on a plus de douleurs et qu’on est plutôt actif, on a envie de reprendre comme avant, seulement pendant ce temps le néo-ligament qui lui n’est pas innervé est encore fragile et il casse.
Ceci dit tu vas pas t’empâter à rien faire pendant 8 mois le kiné est là pour ça!!

Posté en tant qu’invité par geneviève:

Merci Régis de cette réponse rapide.
C’est 56 ans, et non 46, que j’ai, hélas…J’ai entendu dire qu’on opérait jusqu’à 35 / 40 ans, c’est tout.
Tu me conseilles l’usage de deux bâtons?Sans doute pour la randonnée en montagne?
Mais la dernière entorse, j’étais en pleine ville, à la Martinique, j’ai simplement glissé sur un plan incliné en boids mouillé: ce genre de chose qu’on ne prévoit pas, et je n’ai rien remarqué, même pas eu mal, bizarrement.Je me suis posé des questions quand j’ai senti que j’avais du mal à marcher et à retourner au bateau qui m’avait amenée et qui devait lever l’ancre une demi-heure plus tard.L’angoisse!
J’ai été très handicapée pendant trois jours, marchant avec deux cannes, puis c’est passé assez vite, grâce au voltarène percutané.mais je sens mon genou encore engourdi.
S’il existait une genouillère ultra légère, à porter sous un pantalon de ville, je m’en équiperais pour mes déplacements un peu lointains.Mais je ne sais si ça existe, je n’ai qu’un grosse attelle avec des tiges metalliques ou de simples genouillères élastiques.qu’en pensez-vous?
En tout cas, encore merci, Régis

Posté en tant qu’invité par geneviève:

Merci de cette réponse rapide, cl.
Tu expliques bien le problème .Il n’y a que proprioception qui m’échappe.
Tu avais donc les deux genoux atteints.Ce devait être très ennuyeux. Vas-tu recommencer l’opération ratée?Quand l’opération rate, est-ce que le résultat est pire qu’avant ou simplement qu’on a souffert pour rien?
Comment trouver un bon chirurgien qui accepte de m’opérer à mon âge? y a-t-il un site qui permet de se renseigner, par des témoignages, sur les meilleurs dans chaque région?On sait plus facilement le nom des très mauvais, des bouchers!
Merci encore
Geneviève

Posté en tant qu’invité par c.l:

La proprioception c’est tout ce qui concerne l’equilibre et le verouillage du genou (exercices sur plateau oscilant).
Mon genou raté a du jeu mais pas suffisament pour que j’ai le courage de remettre ca tout de suite (la montagne m’attend), je vais donc attendre qu’il casse.
Rem: le genou n’est pas pire qu’avant mais il est a peine mieux :frowning:

Tout ce que je peux te donner c’est le nom de mon chir sur Montpellier (et de celui a éviter)
A 56 ballets si t’es sportive ca doit surement etre interressant de faire l’operation, mais faut poser la question a un chir !

Posté en tant qu’invité par alain:

voir www.genou.com , c’est probablement le meilleur site.
Il faut savoir qu’après l’intervention, il faut faire de la réeducation à temps plein pendant 6 à 8 semaines.

Posté en tant qu’invité par geneviève:

Merci à vous deux, alain et C.L.
Le site conseillé a l’air très intéressant…Je vais me renseigner ailleurs qu’au Havre où mon spécialiste ne me pousse pas…A quoi bon , dit-il…Peut-être qu’il veut faire faire des économies à la sécu parce que la rééduction à plein temps, ça doit coûter cher.
Bonnes randonnées à vos genoux!
Geneviève

Posté en tant qu’invité par elis:

Il m’est aussi arrive cette mesaventure (LCA bousille). Je me suis faite operee assez rapidement apres l’accident et depuis, tout est comme avant. Je n’ai jamais ressenti la moindre douleur.
Je pense que c’est important de bien respecter les delais du chirurgien et du physio et de fixer les limites en fonction de la douleur/ enflure. On peut egalement faire beaucoup d’exercices soi-meme, et accelerer ainsi la guerison, toujours sur les indications d’un professionnel. Pour indication:

  • des 2semaines, je pouvais monter sur un home trainer (juste pour le mouvement).
  • des 6 semaines sur un vrai velo, sans faire de folies
  • a 3 mois, le jogging leger
  • et… 1 an apres, le ski. comme en rando, on ne maltraite pas autant l’articulation que sur piste, je n’ai senti aucune douleur, meme au debut. Et depuis, rien a signaler.
    Les etapes passent vite et en ete tu peux faire pas mal d’activites.
    Courage.

Posté en tant qu’invité par barbara:

Salut,

C’est clair, une rupture du ligament croisé antéro-externe, c’est une longue, très longue rééducation, il faut être honnete. Je n’ai pas de solution miracle, mais si cela t’intéresse, j’ai un de rééducation pour ce type d’opération. Si cela t’intéresse, dit -le moi. A part ça, bcp de physiothérapie, écoute bien les réstrictions car c’est très important de ne pas essayer d’aller trop vite. Muscle ton 4ceps, et bcp de proprioception pour stabiliser ton genou.
A la limite, tiens-moi au courant, étudiante en physio, je suis toujours intéressée de pouvoir suivre la rééducation de patient!
Aller, bonne chance…

Posté en tant qu’invité par alex:

juste une question, je m’etais laisser entendre que la qualité du chirurgien était prépondérante pour le resultat et surtout la rapidité de la recup. Ainsi certains chirurgiens beneficiaient d’une grosse reputation, comme le Pr Jeager en alsace je crois. Qu’en est il réellement pour ceux d’entre vous qui me semblent bien connaitre le domaine ? merci
alex

Posté en tant qu’invité par v.moll:

Bonjour,

Quelques lignes afin de partager mon expérience avec vous, surtout quand je vois que des actuelles/futures personnes du métier sont présentes (ndlr: Barbara), ça peut toujours être intéressant.

J’ai pour ma part eu également des accidents aux ligaments croisés antérieurs (LCA), une rupture total et deux déchirures partielles (1x genou droit, 2x gauche). Résultat des courses 4 arthroscopies, 2 plasties (remplacement intégral du ligament). Il me reste un ligament déchiré au 1/4, laissé sans opération par mon médecin, celui-ci estimant que la charge chirurgicale n’en valais pas le coup.

Personnellement et selon ce que j’ai pu entendre/comprendre des spécialistes que j’ai rencontrés, si vous ne faites pas un sport qui demande un certaine « torsion » dudit genou, il n’est pas automatiquement nécessaire de subir une opération dite importante, une bonne arthroscopie, une musculature fortement renforcée, plusieurs séance de physiothérapie et une attention particulière à l’avenir devrait suffire à vous remettre sur pied dans le but de contiunuer de pratique votre sport.

Maintenant, s’il y a opération, ben perso c’est 8 mois sans sport (hockey sur glace). Le moral en prend un coup il est vrai, mais vu que vous voyez rapidement les progrès que fait votre genou, vous ne tardez pas à remonter ce moral autrefois vascillant.

Quoiqu’il en soit, dites-vous que tôt ou tard vous aurez l’occasion de refaire les choses qui vous tiennent à coeur et surtout un consiel, musculation, musculation, musculation de vos quadricpes… Hyper-important selon.

Salutations sportives.

V. Moll

Posté en tant qu’invité par c.l:

alex a écrit:

juste une question, je m’etais laisser entendre que la qualité
du chirurgien était prépondérante pour le resultat et surtout
la rapidité de la recup. Ainsi certains chirurgiens
beneficiaient d’une grosse reputation, comme le Pr Jeager en
alsace je crois. Qu’en est il réellement pour ceux d’entre vous
qui me semblent bien connaitre le domaine ? merci
alex

Y a pas photo, la technique du chir change tout.
La technique utilisee par mon chir (Picard a Montpellier) est la meme Jeager et c’est le jour et la nuit par rapport a d’autres: mon genou etait fonctionnel (mais pas consolidé attention!) seulement apres 2 mois.
Et lors de ma premiere operation (faite par un naze), 6 mois apres c’etait encore limite.