Posté en tant qu’invité par Olivier:
Salut,
J’ai rompu mes croisés antérieurs des deux côtés quand j’avais entre 18 et 22 ans. Dans les deux cas c’est arrivé simplement sur de mauvais rétablissements, comme une petite entorse.
Après la première opération j’ai été trop hésitant sur le travail de récupération (kiné pas assez volontaire, appréhension et report de la reprise d’activités sportives…) ce qui m’a valu quelques douleurs, et qui a surtout peut-être contribué au second accident.
Ce permier genou opéré s’est bien rétabli cependant.
Après le second accident j’ai d’abord décidé de m’en sortir sans opération. C’était PAS une bonne idée ! Cela impose d’être consamment très attentif avec l’épée de Damoclès d’une blessure plus grave à l’occasion d’une mauvaise chute. J’ai eu des alertes de plus en plus douloureuses : une petite torsion par-ci, quelque chose de bloqué par là…
et le jour où je suis resté coinçé à genou en arrosant mes fleurs j’ai finalement conclu qu’il valait mieux retourner sur le billard (3 ans après l’accident). Mais attention : beaucoup plus motivé cette fois-là. Je connaissais la hauteur de la barre pour bien récupérer. Kiné soutenue et attentive, marche, vélo et reprise du sport dès que possible (toute la difficulté est dans l’estimation du juste travail à fournir). Positif d’un bout à l’autre !
RESULTAT : aujourd’hui je fais plus de sport que jamais, incluant sans problèmes marche et course à pied en montagne, ski de fond, ski de piste, ski de rando, vélo, escalade… Je m’abstiens uniquement des sports de balle (encore que maintenant…).
Avec ces accidents j’ai appris relativement tôt qu’un corps jeune ne peut QUE vieillir. Je suis avisé. Je prends au sérieux, j’étudie et j’applique toute les recommandations susceptible d’augmenter l’espérance de vie de chaque partie de mon corps…
Bon courage… et prépare ta reprise en force !
Olivier