Lieux de grimpe en Thaïlande

Posté en tant qu’invité par Chris73000:

Bonjour
je pars en Thaïlande la semaine prochaine dans la région de Phuket exclusivement. Je projette évidemment de grimper un peu mais je ne connais pas les plus beaux lieux et falaises pour grimper. Je cherche donc des bons plans pour allez tâter le plus beau rocher de la région !!
Merci de votre aide !

Posté en tant qu’invité par boum boum:

Koh pipi est l’ile la plus près de Phuket pour grimper. Après il y a Rhailey/Tonsay avec énormément de possibilité. Quelques falaises aussi à Koh iao Noy, accessible aussi en bateau de Puhket, topo sur place.
Bonne vacance, chanceux!

Posté en tant qu’invité par sawadee khap:

revenant cette semaine de 2 mois et demi en Thailande avec femme et enfants, quelques mots sur ces endroits:

ko PeePee: site offrant peu d’intéret pour l’escalade. (à mon avis, les plus belles voies sont sur la pointe de l’ile en direction de l’autre ile: PeePee don. accessibles en bateau à marée basse).

ile parfaite pour ceux et celles qui veulent montrer qu’ ils/elles ont la plus grosse; et la plus grosse chaine en or depuis que les nouveaux riches russes et chinois y ont débarqué…

Tonsai/Railay: LE Spot! avant… il y à bien longtemps…
cadre majeur. certes.
voies patinées.
accueil à chier, plus bonjour ni merci. seuls les billets comptent.
et, comme m’avaient prévenu des copains qui y passent réguliérement, c’est devenu une véritable porcherie. tu bouffe dans des gargottes ou les immondices sont à peine enfouis sous le sable (tu n’auras qu’ à suivre ou vont les mouches :lol: ); bouffe ou 1 personne sur 2 attrapait une infection alimentaire il y à 1 mois 1/2. odeur de merde (la vraie, celle des guest house) ainsi que des détritus qui pourissent accompagné du doux fumet des bouteilles en plastique que les thais brulent. ne sachant pas quoi faire des déchets…
bruit permanant des groupes électrogénes et des long tails qui véhiculent leurs wagons des mêmes russes et chinois en goguette qu’à Ko PeePee…
ambiance de merde des quelques grimpeurs qui se la pétent que tu y trouveras surement encore; bien que ce soit maintenant la saison basse. (j’y suis repassé récupérer un sac il y à 15 jours).

Ko Yao Noï:
surement la plus intéréssante des 3 du point de vue escalade. et de loin. belles voies dans les niveaux 6b à 7c. tout équipé broches titane par un américain,Mark.
rocher pas patiné.
seulement, les secteurs équipés ne sont accessibles soit qu’en bateau (à te payer probablement tout seul à cette saison. tu peut demander au sympathique boatman Mr Kong au petit pier de Ta khao), soit accés en scooter à louer et emprunter une belle piste qui monte et descend. et qui doit être bien délicate en ce moment avec les orages qui tombent depuis 15 jours…
le topo de Mark (qui n’y est plus depuis le 14/03) doit se trouver à son resto à Ta Khao.
si tu vas à Ko Yao Noï, tu peux aller de la part des parents de louis et lilou à la guest house « Ta Khao bayview » tenue par un thai adorable: Mr Ling.

petit revers de la médaille à cette ile encore préservée (et raison du pourquoi du comment elle est préservée…), pas de plages ydilliques. une seule potable; accés par la piste en scooter. mer trouble et cailloux coupants sous l’eau + une partie de l’ile entourée de mangrove. avec la plage de boue qui va avec.
par contre, à y faire absolument, le tour des ilots en face de Ta Khao (re: voir Mr Kong au pier).

et si tu ne compte pas faire que de l’escalade, un passage par Ko Muk (direct coté farang beach), au sud de Ko Lanta, vaut le détour. pour 2 ou 3 ans encore…

bon voyage.

Posté en tant qu’invité par COUSIN HUB:

wouahhhhhhhh j’y crois pas, ça a autant changé que cela en 5 ans???

Posté en tant qu’invité par COUSIN BERT:

Apres ca depend aussi peut etre de la saison ?

Posté en tant qu’invité par boum boum:

effectivement, j’ai aussi été intoxiqué à Tonsay. Comme les resorts se font suffisamment de blé avec les bungalows, ils ont supprimés la restauration. Du coup, ils y a beaucoup de monde sur deux restaurants près de la plage dont l’hygiène laisse à désirer… Hors saison, c’est peut-être mieux?

Quand aux voies, c’est surtout patiné dans les voies faciles. pour les voies de 6c et plus, comme c’est un rocher assez lisse, il n’y a pas trop de différences avec les premières fois ou je suis venu. J’ai trouvé les longues voies assez délaissées, du coup c’est peu patiné sur les hauteurs.

Quand à l’ambiance, plus rien à voir avec les 8 premières années de Tonsay. Peu de grimpeurs, par rapport aux touristes qui ne s’arrêtent que 2/3 jours; beaucoup de bruits dès de la fermeture des bars. Si on veux grimper le matin, certaines nuits, mieux vaut avoir les boules quiès pour arriver à dormir!

Il ne faut pas oublier que la plupart des grimpeurs restaient au minimum un mois, les relations avec les locaux étaient très conviviales. Certains bars très sympas ont fermés (le Sawadee) Tout fout le camp!

En ce qui concerne Koh Yao Noy, hors saison, vue qu’il y a peu de grimpeurs pour partager les frais, c’est plein pot pour prendre un bateau (50 euros) et comme dit Sawadee, il n’est pas conseillé de louer une moto si la pluie menace, avec ces pistes glaiseuses.

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« boum boum, id: 1511175, post:6, topic:133311 »]effectivement, j’ai aussi été intoxiqué à Tonsay. Comme les resorts se font suffisamment de blé avec les bungalows, ils ont supprimés la restauration. Du coup, ils y a beaucoup de monde sur deux restaurants près de la plage dont l’hygiène laisse à désirer… Hors saison, c’est peut-être mieux?

Quand aux voies, c’est surtout patiné dans les voies faciles. pour les voies de 6c et plus, comme c’est un rocher assez lisse, il n’y a pas trop de différences avec les premières fois ou je suis venu. J’ai trouvé les longues voies assez délaissées, du coup c’est peu patiné sur les hauteurs.

Quand à l’ambiance, plus rien à voir avec les 8 premières années de Tonsay. Peu de grimpeurs, par rapport aux touristes qui ne s’arrêtent que 2/3 jours; beaucoup de bruits dès de la fermeture des bars. Si on veux grimper le matin, certaines nuits, mieux vaut avoir les boules quiès pour arriver à dormir!

Il ne faut pas oublier que la plupart des grimpeurs restaient au minimum un mois, les relations avec les locaux étaient très conviviales. Certains bars très sympas ont fermés (le Sawadee) Tout fout le camp!

En ce qui concerne Koh Yao Noy, hors saison, vue qu’il y a peu de grimpeurs pour partager les frais, c’est plein pot pour prendre un bateau (50 euros) et comme dit Sawadee, il n’est pas conseillé de louer une moto si la pluie menace, avec ces pistes glaiseuses.[/quote]

Le meilleur spot de grimpe que j ai frequente en Asie du Sud Est, est sans conteste Thakek au Laos. Je n ai vraiment pas aime Tonsai qui pue qui est trop patine… On a franchement mieux en Europe, pas la peine de faire le deplacement…

Posté en tant qu’invité par boum boum:

Tonsay/Railey, c’est tout de même 500 voies accessibles dans la grandes majorité à pied depuis son bungalow, ce qui est tout de même agréable quand on a envie de se poser.
En France, je ne connais pas de sites avec autant de falaises dans un rayon si petit, ou je peux poser ma tente pendant un mois et rayonner tout autour.
Il faut aller en Espagne (El Chorro, Siurana, Rodellar) ou à Kalymnos et Geyikbayiri Turquie pour retrouver cet etat de fait!

Dans les environ de Krabi, surtout au Nord de Tonsay, il y a des possibilités énormes non équipés, mais à 20 km de la mer. Peut être qu’un jour des motivés se décideront. Seul une petite falaise d’une vingtaine de voies est équipées au nord de Krabi, mais commence déja à être patinée!