Posté en tant qu’invité par mat69:
[quote=« boum boum, id: 1511175, post:6, topic:133311 »]effectivement, j’ai aussi été intoxiqué à Tonsay. Comme les resorts se font suffisamment de blé avec les bungalows, ils ont supprimés la restauration. Du coup, ils y a beaucoup de monde sur deux restaurants près de la plage dont l’hygiène laisse à désirer… Hors saison, c’est peut-être mieux?
Quand aux voies, c’est surtout patiné dans les voies faciles. pour les voies de 6c et plus, comme c’est un rocher assez lisse, il n’y a pas trop de différences avec les premières fois ou je suis venu. J’ai trouvé les longues voies assez délaissées, du coup c’est peu patiné sur les hauteurs.
Quand à l’ambiance, plus rien à voir avec les 8 premières années de Tonsay. Peu de grimpeurs, par rapport aux touristes qui ne s’arrêtent que 2/3 jours; beaucoup de bruits dès de la fermeture des bars. Si on veux grimper le matin, certaines nuits, mieux vaut avoir les boules quiès pour arriver à dormir!
Il ne faut pas oublier que la plupart des grimpeurs restaient au minimum un mois, les relations avec les locaux étaient très conviviales. Certains bars très sympas ont fermés (le Sawadee) Tout fout le camp!
En ce qui concerne Koh Yao Noy, hors saison, vue qu’il y a peu de grimpeurs pour partager les frais, c’est plein pot pour prendre un bateau (50 euros) et comme dit Sawadee, il n’est pas conseillé de louer une moto si la pluie menace, avec ces pistes glaiseuses.[/quote]
Le meilleur spot de grimpe que j ai frequente en Asie du Sud Est, est sans conteste Thakek au Laos. Je n ai vraiment pas aime Tonsai qui pue qui est trop patine… On a franchement mieux en Europe, pas la peine de faire le deplacement…