Lieu de vacances en famille : une idée ?

Bonjour,

Cet été, entre deux sessions d’itinérance en van en famille, on va se poser 1 semaine en location avec mamie (histoire que les parents puissent grimper :innocent:). Reste à savoir où, je manque d’idée cette année :face_with_hand_over_mouth:

Objectifs :

  • en montagne bien sur !
  • à proximité de jolis itinéraires d’alpinisme sympa : rocheux car ce sera en Aout, et pas plus que 5c obligatoire
  • dans un village plutôt qu’une station bétonnée (mais ca peut-être une station village)
  • avec quelques animations ou activités ludiques pour le petit (baignade, accrobranche, jeux, …)
  • et des ballades faciles

On pensait à Pralognan mais si ça pouvait être plus près d’Aix en Provence ce serait bien :grin:

Pas Vallouise : c’est extra (Ecrins+village+activités :star_struck:) mais on y était cet été … et cet hiver
Pas le Queyras non plus, on était à Aiguilles et Ceillac les 2 derniers hivers et @Yayo voudrait changer

J’ai pensé à

  • Montgenèvre (pour profitée de la vallée de la Clarée) mais c’est pas une hyper grande station toute betonnée ? :thinking:
  • L’Ubaye, genre Jausier. Mais est-ce qu’il ne fait pas super chaud en Aout ?
  • Le Devoluy que l’on ne connait pas du tout ? Ca semble joli mais j’ai du mal à trouver sur C2C des voies dans notre niveau, avec du cailloux sain et qui nous occupera plus que la 1/2 journée :roll_eyes:
  • Le Mercantour ? J’ai un peu visité enfant mais aucune idée de où se poser. Et est-ce que les suites de la tempête ne rendent pas les accès compliqués pour aller grimper en montagne.

Je vous écoute pour les bonnes idées :grin: !

Gresse en Vercors ?

Le Mont-Aiguille n’est pas loin, le Gerbier un peu plus mais pas tant.
De la couenne, du bloc
Accrobranche sur place

Pyrénées, luchon !

Alors Névache ?

J’y ai bien pensé, mais je n’avais pas osé la faire à @etoile & @Yayo celle-là. (c’est les montagnes de leur département de vie)

Sinon, dans les PO ?
Serre-Chevalier /Briançon ?

Ouahou, que de réponses en qq minutes :grin:.

je vais regarder le Vercors que je ne connais pas non plus. Je voyais ça comme un département pour aller grimper au printemps :relieved: :laughing: ! (Trop habituée à passer mes vacances avec des glaciers en ligne de mire :sweat_smile:)

Comme dit @Kascade, passer mes vacances là où je peux aller passer le we, ca me fait pas hyper vibrer …Et pour le coup, c’est encore plus loin d’Aix que Pralognan ! Idem pour les PO.
Briançon, c’est un peu dans l’idée de Montgenèvre en fuyant la grande ville ! Il y a peut-être un village sympa où se poser ?

Névache, j’y ai pensé. En van, tous les 3 pour faire des petites randos, ça sera très chouette :hugs:. Mais côté activités ludiques avec mamie pendant que l’on grimpe, j’ai l’impression qu’il n’y a rien :thinking: ? pas même un mini-golf. Mais je peux me tromper !

1 Like

La Grave ou les villages au-dessus ? Bonneval sur Arc ? Aussois ?

Pralognan ça coche quand même pas mal de cases…

Mônetier les Bains. C’est Serre Chevalier donc toutes activités mais c’est la station la moins moche de l’ensemble :wink:

1 Like

Peisey-Nancroix

Die

1 Like

J’habite à Guillestre, le réservoir à babas le plus important d’Europe après les spots Espagnol … du coup je vais pouvoir te renseigner …
Dans ton niveau, GV 5C max, le massif des Cerces et Ailefroide avec une préférence aux Cerces. Ailefroide en Juillet, Aout, y’a des chutes de pierre et de grimpeurs, pas conseillé …
La Bérarde, plein de nouvelles voies en bon granit bien adhérent et les cotations clémentes de JM Cambon
( merci JM d’avoir pensé à nous quand tu équipait )
Plus bas, les spots de calcaire, trop chaud en Juillet/ Aout et risques permanents de casse des voitures ou du Van …

Dans le Mercantour, St etienne de tinée est un petit village sympa avec camping et quelques activités pas trop loin: rando, vtt, acrobranche à isola 2000. Par contre sais pas du tout ce qu’il y a à grimper dans le coin
Infos à vérifier, ces des souvenirs qui datent d’il y a quelques années.

Bref ça va pas t’aider beaucoup, mais c’est un coin très joli que j’aime beaucoup.

Sinon comme évoqué par une autre personne, Die est un bon spot: grilpe, canoë, clairette !

C’est quoi?

Ah bah je peux pas savoir. Pourquoi pas la chapelle en valgaudemar ? Il y a de l’alpi facile, de la grimpe aussi

1 Like

Bonsoir,

Le Dévoluy s’appelle ainsi parce que les montagnes dévalent les pentes. Donc le caillou sain n’y est logiquement pas très fréquent.
Le Vercors me semble mieux convenir à la demande, Die qui a été suggéré peut être une bonne idée.

Bernard

Avec un peu de chauvinisme, je préfère Chichilianne à Gresse, avec les mêmes possibilités question grimpe et randonnées, plus varié pour la balade familiale, et surtout un village plus intimiste que Gresse (qui reste une station de ski), plus le Dévoluy, la vallée du Buëch et les Hautes Alpes ou le dois plus proches.

En été il y fait une chaleur de gueux !

Si tu as la malchance de tomber sur période de mauvais temps, ça va être relou. Et pour les promenades ou petites randos, via ferrata, ce n’est pas folichon ou il faut prendre la voiture.

2 avis sur le Vercors : faut que je creuse l’idée.
Je vais regarder Monétier aussi histoire de découvrir les Cerces qui semblent bien sympa avec la vue panoramique sur les Ecrins :sunglasses:

Et personne ne connait l’Ubaye ici ? :thinking:

Die, ça semble sympa… au printemps ! pas en Aout avec un mari qui n’aime pas trop la chaleur :shushing_face:

La Bérarde, Ailefroide : si le projet était d’aller faire de l’alpi en couple ou entre potes, je signe de suite :grin:. Mais là, je cherche quelquechose de plus grand public.

Aussois, on y était il y a 2 ans, on a découvert la Vanoise et c’était chouette (D’où l’idée de Pralognan quitté précipitamment sous la pluie).
La Grave : normalement :crossed_fingers:, on y sera en juillet pour le projet de l’année.
La Chapelle en Valgaudemar : on y a passé quelques jours l’an dernier et on a effectivement pu grimper à Vallonpierre. Pourquoi pas, je vais proposer…

L’Ubaye c’est très bien aussi! Jausiers ou Barcelonnette comme base pour mamie et les enfants.

Oui la Bérarde, c’est un peu le mouroir à partir de 18h !
En fait, il faut résider à Bourg d’Oisans pour les activités de famille et se déplacer pour grimper un coup à la Grave, un coup à la tour Termier au Lautaret, y’a de quoi faire dans un rayon de 40 km maxi…

Soit 80 km a-r à 2€ le litre. Pour l’instant.