Lieu de vacances en famille : une idée ?

Oui ça fait environ 14 € pour aller faire une escalade qui marquera ta vie jusqu’à ton dernier jour !
Si tu préfères louer des VTT pour tes 2 gamins, ça te fera 120 € pour la journée …
Ou bien une journée de « promène couillons » pour toute la famille, par exemple promenade avec des ânes à Gavarnie ou initiation au parapente pour tous, compte environ 100 à 200 € par jour
Et n’oublie pas la raclette ou la fondue obligatoire dans nos contrées, avec un petit dessert, prévoir environ 100 € pour 4
Ah comptabilité analytique quand tu nous tient :joy:

Outre le prix de l’essence, l’empreinte carbone des 80kms est aussi (allez, j’ose : surtout !) à considérer…

3 Likes

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Troll d’Epicure

Le Grand-Bornand dans les Aravis.

Siii c’est magique !
Et tout à fait dans le cahier des charges niveau variété des activités sur place, caillou partout, balades diverses et variées…
En bonne lézarde j’aurais du mal à t’aiguiller sur le critère chaleur : et pis je trouve cela trop variable selon les années (semaines ?!) pour le prendre en compte. J’ai souvenir d’une semaine de canicule fin juin à Pralo où on a presque regretté d’avoir pris une loc’ exposée sud-ouest : j’étais la seule à pouvoir squatter le balcon tellement il y faisait chaud…
Inversement je me rappelle de certaines sessions estivales ubayennes où nous sortions couverts (peut-être aussi parce que c’est là qu’on va quand il fait moche/ orage sur les Écrins et Cerces, dernière vallée de montagnes avant de devoir rapatrier au Verdon…).
Pralognan reste une jolie idée aussi, mais j’avoue qu’affectivement je penche pour les Cerces ou l’Ubaye : pour l’été au départ d’Aix, mes coups de cœur avec les Écrins !
(Peut-être qu’à fouiller côté ouest, regarder plutôt Corps que la Chapelle bien encaissée…)

Merci beaucoup pour tous vos conseils : j’ai un petit réservoir d’idées pour quelques étés d’avance !

Hier, j’ai fouillé C2C pour regarder les topos de divers lieux. Les récentes sorties de grimpe autour de Maljasset aux commentaires/photos attirants nous ont plus. La base de Jausiers plait à tout le monde et la distance est raisonnable depuis Aix (depuis Toulouse, c’est pareil de tour façon :roll_eyes:)
Et la dernière réponse de @Lulu002 a finie de nous convaincre :grin:
Ce sera donc l’Ubaye pour de la grimpe au soleil :crossed_fingers:.
Je crois même que la semaine ne sera pas suffisante !
Et on garde la Savoie pour 2023 :sweat_smile: ! Avec l’essence à 3euros ?
Ca rime, c’est un bon choix non ? :sweat_smile:

Je garde vos autres idées dans le sud à explorer pour l’itinérance en van avant ou d’autres vacances !

Quant aux considérations écologiques, oui ça me touche mais je reconnais que la montagne n’est pas un sport écolo :face_with_raised_eyebrow:, rapport aux km parcourus le we, les vacances …
Bourg-d’Oisan/La Bérarde ou Jausier/Maljasset, c’est similaire. Mais on peut toujours monter dormir là-haut 1 nuit pour sauver un peu d’essence.
Et le reste des vacances, on est en van. Donc pas d’aller-retour entre un lieu d’activité et un lieu pour dormir : on est direct sur place.

Une dernière question pour @Lulu002. C’est où Corps ? J’ai pas trouvé :face_with_hand_over_mouth:

2 Likes

Corps, c’est à la limite 38/05 sur la route Napoléon.

Bon choix :wink:
Pour la rando c’est génial aussi (modulo les patous…) et même pour l’alpi.

Corps j’aurais dit bof… ça a pas l’air bien vivant comme bled.

1 Like

C’est effectivement bof comme coin. Pas très haut, et finalement assez loin de tout, y compris pour les balades familiales, même si c’est central par rapport aux vallées Valgaudemar / Valjouffrey et massif du Dévoluy. Le seul intérêt est la présence du lac du Sautet.

Bonjour,

Et pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la route qui fait Gap-Corps-La Mure-Laffrey-Vizille-Grenoble.

Avec une via ferrata sur le barrage pour ceux qui supportent de randonner sur du béton, et une via « d’initiation pour les enfants » qui est au moins aussi difficile que la grande via.
Et puis c’est très proche du Dévoluy où on peut randonner et grimper.
Et pour les randos, on peut partir directement à pied de Corps, ou si on veut des randos plus courtes avec les enfants on peut monter sur la route de La Salette et de là accéder très facilement au col d’Hurtières (entre autres), ou facilement au sommet du Gargas.

Bernard

Hello,
j’arrive un peu tard sur le sujet MAIS : L’Ubaye, très bonne idée.

Il y fait chaud en général, mais c’est quand même rarement caniculaire (merci la piscine des grands-parents d’ailleurs…) et les nuits sont fraîches (on est quand même à 1150m à Barcelo) . Il y a quasiment toujours du vent l’après midi (rendant le parapente non recommandable après 14h voir avant) - ce n’est pas non plus du mistral mais il y a de l’air.
Qui plus est il y a des points d’eau ombragés auprès de plein de torrents (rien que sur l’Ubaye et le Bâchelard, il y a de nombreux spots aménagés), mais à Jausiers tu as aussi le plan d’eau et à Barcelonnette une piscine. Il y a aussi bien évidemment le lac de Serre-Ponçon à proximité, mais c’est bondé en été du côté de Savines-le-lac : mieux vaut rester sur les plages sous Saint Vincent les Forts

Question alpinisme rocheux : du côté du Chambeyron (Brec et Aiguilles), du côté de Maljasset (Peigne, Gélinasse, Aiguille Pierre-André), du côté de Larche la Tête de Moïse, la Meyna

Question escalade : la face S du Lan (Chapeau de Gendarme) comporte plein de voies, le Sommet Rouge, l’Aiguillette du Vallonnet,

Tu peux aussi trouver des randonnées T4 ou T5 très sauvages sur des 3000 (je pense à la traversée de la Mortice ou à la traversée Tête de Malacoste - Bric de Rubren - Mont de Salsa, ou encore le pic de Panestrel).

Des sommets moins hauts mais très jolis aussi : Grande Séolane, Tête de Louis XVI, le classique mont Pelat à cheval sur Var/Verdon/Ubaye, le Cimet, le Chapeau de Gendarme facilement accessible depuis le haut d’un télésiège au Super Sauze, …

Tu peux viser Barcelonnette ou Jausiers, mais également plein de petits villages aux alentours.

Questions activités ludiques en famille : plusieurs accrobranches dans la vallée (Jausiers, Barcelo, Méolans-Revel - le dernier est plutôt pour les enfants > 10 ans), luge d’été sur Pra-Loup 1600 (PraLoops), parcs avec jeux sur Barcelonnette (La Sapinette) et Jausiers (plan d’eau, murs d’escalade), piscine (Barcelonnette + le Sauze), karting (les Thuiles), jeux gonflables, balades avec poney ou ânes, parapente, VTT, et bien entendu sports d’eaux vives…
Pour les jours de pluie : cinéma à Barcelo et PraLoup (avec séances supplémentaires en cas de météo pourrie), bowling, tournoi de jeux de société sur Pra-Loup.
Avec les enfants la pêche à la truite est gratuite au lac de Pra-Loup (peut se combiner avec une montée à un resto d’altitude).

Questions randos faciles et familiales : l’ultra-classique lac du Lauzanier, la boucle des lacs de la Cayolle, le lac du Ruburent, le lac des 9 couleurs, les lacs de Marinet, lac des Terres Plaines, le lac Verdet
Sur ces « classiques », il est relativement facile d’observer de la faune, un + pour les enfants. Le vallon du Lauzanier était historiquement une réserve de marmottes avant la création du Parc national du Mercantour.

Attention, à part le Lauzanier et l’Oronaye (peuplés d’italiens), quand je parle de fréquentation, c’est sans commune mesure avec les Alpes du Nord, c’est vraiment pas la foule. Il n’est pas rare de ne croiser personne pendant sa randonnée en Ubaye.

Je ne connais pas l’âge de tes enfants ni le niveau de Mamy et son état de santé pour vraiment te conseiller véritablement sur le sujet mais celles-ci sont classiques et faciles (et de fait, fréquentées - surtout Lauzanier et Oronaye-Ruburent).
Si tes enfants sont déjà aptes à monter en refuge, tu peux même combiner une nuit en refuge / bivouac au refuge de Chambeyron et les récupérer au refuge à la descente de ta course (faisable avec un porte-bébé).

Barcelo est assez vivant en été sans que ce soit la cohue. Quelques manifestations autour du Mexique, des concerts tout au long de l’été, pas mal de restaurants sympas.
Perso, et depuis 1986, je vais en Ubaye plusieurs fois par an donc je connais pas mal le secteur, que ce soit pour la montagne comme ce qu’il y a à côté.

N’hésite pas à regarder mon profil pour voir des sorties, il y en a quelques unes réalisées avec mes filles. Je n’ai pas tout rentré, faute de temps donc n’hésite pas si tu as des questions, mais je pense avoir pas mal dégrossi la question ubayenne!

PS : on n’en parle peu parce qu’on garde jalousement la vallée :slight_smile:

3 Likes

Je crois que le secret a été percé par d’autres :slight_smile:

La vraie raison c’est que c’est pénible d’accès pour le commun des mortels :laughing:

Euh ben depuis Marseille c’est quand même le lieu le plus proche de montagne assez haute.
A égalité avec sud Écrins peut-être.

Ouhou ça c’est de la réponse détaillée ! :star_struck:
C’est ce qu je pensais, on va « encore » repartir de là-bas en se disant « faut absolument revenir faire ceci et cela » :sweat_smile:.
Merci pour toutes les idées, que je vais fouiller d’ici là (on a encore un peu de temps !)

3 Likes

oui oui c’est pour ça qu’il faut éviter d’aller skier là-bas pendant les vacances de la zone B :innocent:
Mais bon, l’été, c’est différent.

J’y vais qu’en été :slight_smile:
C’est pas désert non plus.