Licences et Concours photo

Pour discuter plus spécifiquement des licences utilisées/ables pour le concours photo Sophie

1 Like

Peu de participations en effet…
Ça a sans doute été évoqué à de nombreuses reprises, … mais imposer la licence CC-by-sa (collaborative), … pour nombre de participants potentiels, c’est rédhibitoire!

1 Like

Certes, mais c’est l’âme et l’esprit même de ce concours amateur et sans enjeu… « donner » quelques images pour faire une belle galerie (qui nous sert énormément pour ensuite créer des visuels camptocamp)

3 Likes

Ça s’entend, bien évidemment,
Mais justement, le fait que ce concours soit « amateur et sans enjeu » ne devrait pas engager la destitution des « droits » des participants. Il existe une « Charte » des concours photo proposée comme « référence » par l’UPP. La voici pour information : Union des Photographes Professionnels - La charte des concours équitables

UPP = Union des Photographes Professionnels

Et ici c’est :

C2C n’a pas la prétention -ni l’envie- de faire un concours de photos professionnelles

1 Like

@ Gilles,
Il s’agit d’une charte proposée pour tous concours, et prise en référence par nombre d’organismes, festivals, etc…!
Ce n’est pas le concours qui est « professionnel », mais la base fondatrice de cette charte est d’exprimer aux organisateurs de concours que les droits à l’image existent, dans un monde ou l’on pourrait penser que l’illustration est un acte bénévole et gracieux au profit de ses usagers (communication).
Combien de concours pour des causes diverses qui « piquent » les clichés aux auteurs pour faire de la belle illustration gratos (typiquement les promoteurs du tourisme)?
Supprimer l’exigence de la licence collaborative ne changerait rien au concours, ou si plutôt, il le rendrait ouvert, vivant et dynamique.
Je n’épiloguerai pas plus, il ne s’agit pas pour moi de justifier ceci ou cela.
PS - ma contribution se fait en connaissance de cause : j’ai une photographie publiée en licence collaborative pour le concours CampToCamp qui se retrouve sur des sites variés, sur d’autres continents même, et qui illustre parfois des causes dont je ne cautionnerai jamais l’activité (ex : site ésotériques bof bof limite sectaires…).
Après, l’exigence de CampToCamp est explicite : on participe, ou non, en connaissance de cause…
Bon concours à toutes et à tous.

PS : Au passage, belles photos Gilles :wink: !

3 Likes

Je comprends que les photographes se méfient des concours qui permettent aux organisateurs d’utiliser ensuite les photos comme ils souhaitent, pour illustrer des documents éventuellement « marchands ».
Mais ici, c’est un site de bénévole, et des utilisations non marchandes. Participer au concours, c’est rechercher l’immense notoriété qu’apporte le concours C2C, c’est de bonne guerre que C2C puisse utiliser les photos !

2 Likes

C’est du second degré ?
Notoriété un peu, immense n’exagérons rien :slight_smile:

1 Like

Oui !
C’est année, on tombe dans la société marchande, puisqu’il y a des places à Montagnes en scène à gagner…

Moins de contributeurs, plus de photos par contributeur pour équilibrer?

1 Like

Le principe est d’avoir des photos en lien avec le site et donc en accord avec ses principes de fonctionnement. D’autre part contrairement à beaucoup de concours ramasse photo bien moins légitimes l’usage des gagnants est réellement limité à la communication sur le concours et au plus à un calendrier.

1 Like

Et bien non, désolé d’insister, mais il semble difficile de l’illustrer (ou de le faire comprendre), une photo publiée en licence CC-by-sa sur CamptoCamp peut être reprise par n’importe qui, aux 4 coins de monde, et même en faire un usage commercial.
Cette particularité est écrite noire sur blanc sur le règlement du concours : Je cite : Onglet « Quelles sont les règles » : Les participants associant les photos à l’article devront les soumettre sous licence CC-by-sa (collaborative), ce qui implique comme pour toutes vos contributions collaboratives au topoguide de Camptocamp, une possible utilisation commerciale des photos : nous vous invitons à lire attentivement les détails de cette licence en cliquant sur le lien.
C’est ainsi qu’une de mes photos présentée au concours CampToCamp s’est retrouvée en illustration de nombreux documents (sites web variés dont, pour certains, je ne cautionne pas le contenu).
Ce n’est pas grave, au demeurant, si l’on poste une photo au concours en connaissance de cause.
Je n’avais personnellement pas perçu cette « portée » en la postant sous la licence demandée.

1 Like

Et ils avaient cité leur source ? Car je crois que ça demeure obligatoire.

Non, dans aucun des cas, dont une université française (Académie de Poitiers je crois).

Bon, je ne souhaite pas « spoiler » ce sujet qui doit donner place au partage et aux photos.
Mais pour en revenir à mon post initial, je pense que CampToCamp ne devrait pas impose la licence pour faire vivre le concours. C’est un frein je pense…
Et plutôt que de laisser la porte ouverte à l’usage « infini », et par quiconque, des photos proposées au concours, il suffirait de demander aux participants d’autoriser l’usage de leur clichés pour les besoins exclusifs de l’association, simplement.
Aller, concentrons-nous sur les beaux clichés présents et à venir…

1 Like

Il y a une licence CC utilisable pour cela?
Car, dans le règlement, il est plus simple d’avoir une référence

Comme j’avais déjà soulevé la question et que je suis d’accord avec @SiO2 je ne voulais pas en remettre une couche car on tourne en rond, il y a les pour et les contre, et visiblement pas d’évolution en vue semble-t-il. Chacun fait son choix en connaissance de cause. Mais pour ta question, je pense que si on le voulait ce serait très simple de ne pas avoir cette fameuse licence qui peut bloquer et de demander ensuite à l’auteur, si l’association en a besoin, l’autorisation d’utiliser la photo en précisant dans quel but et où. J’ai assez souvent été confronté à cette situation et il n’y a aucun problème.

1 Like

Par expérience, 8 personnes sur 10 ne répondent jamais à ces demandes ou dans un temps court (quelques jours).
J’ai testé en demandant aux auteurs s’ils avaient une version de meilleure qualité.

Quand j’ai besoin d’une photo pour faire un visuel, je ne peux pas attendre des jours une éventuelle autorisation qui ne viendra peut-être jamais.

2 Likes

C’est un argument qui s’entend et auquel je n’avais pas pensé. Mais on peut alors tourner les choses dans l’autre sens: on l’informe de l’utilisation envisagée et sans opposition de sa part sa photo sera utilisée.

1 Like

Je repose ma question :
Existe t il une licence CC couvrant précisément ce cas?

Aucune idée. Mais est-il indispensable d’avoir une licence CC, on ne peut pas faire un réglement sans ?