Licences et Concours photo

Surtout, tout le topo collaboratif est en licence Cc by SA, ce serait étrange de changer pour le concours photo dont un des buts initiaux est de fournir le topoguide en photo esthétiques.

1 Like

Donc c’est une utilisation illégale.
Si ta photo avait été sous droit d’auteur, elle aurait probablement été utilisée de la même manière…

Certainement pas. Sauf si ce sont des inconscients vu ce que ça leur coûte si l’auteur décide de réclamer son dû.

Imaginons qu’on ouvre la possibilité à d’autres licences pour les photos du concours uniquement, avec recueil du consentement de l’auteur pour une utilisation par C2C et partenaires pour une utilisation avec modification (on a parfois besoin de recadrer des photos, de les intégrer dans des supports de présentation…) et usage commercial (boutique C2C). On serait quand même très loin de la charte des concours équitables si j’ai bien compris.

Techniquement parlant, on ne pourra pas ouvrir à d’autres licences que celles déjà disponibles sur le site, donc ça sera cc-by-nc-nd ou cc-by-sa.
@AntoineM : la licence cc-by-nc-nd permet d’associer les photos au topoguide (sans intégration dans le corps de texte), c’est déjà le cas aujourd’hui.

Ce petit sondage pour savoir si l’ouverture des licences peut révolutionner le nombre de participants au concours.
En considérant qu’on récupère préalablement votre accord si vous postez sous licence cc-by-nc-nd, pour une utilisation avec modification/commerciale, pour C2C et partenaires uniquement

• Je participerai au concours sous licence cc-by-nc-nd
  • Je participerai au concours sous licence cc-by-sa
  • Je ne participerai pas au concours

0 votant

Je suis un auteur qui réclame régulièrement son dû, y compris via avocats, et la très grande majorité des gens s’en foutent complètement. Les seules utilisations qui donnent vraiment lieu à des compensations sont des vols hyper flagrants par de grosses boîtes, et encore.

J’ai une fois trouvé une de mes photos sur une étiquette de vente d’un sac à dos, mais impossible de remonter au fabricant (probablement alibaba via importateurs).

4 Likes

Ben moi j’ai eu systématiquement gain de cause sauf une fois où j’ai bien compris que la personne qui m’avait volé était âgée et n’avait pas trop conscience de son erreur. Après c’est sûr que sur alibaba c’est autre chose.

Il faudrait affiner le sondage :
Si quelqu’un souhaite participer au concours quelle que soit la licence, il clique où ?
Et si on ne participe pas cette année, cela peut être parcequ’on ne participera pas même dans l’avenir ou bien on aimerait mais on n’a pas de belles photos à proposer cette année

Les photos envoyées au CPS2025 ne sont pas forcément de cette année (saison). Cela peut être d’anciennes photos

1 Like

Ah oui, c’est vrai ! :tada:

Et on peut ne pas participer au concours sans que ce soit un pb de licence.