Licences CC-by-nc-nd, CC-by-SA et droit moral

Merci pour vos éclaircissements.
Oui, le but premier du concours est bien de rendre hommage à Sofie et aux contributeurs disparus.
Et ensuite, désormais c’est très clair le but est d’enrichir le topoguide.

Et encore merci à Alex pour ses superbes photos, et pour ses explications sur le petit monde (panier de crabes ?) de la photo pro.

Dans les faits, l’enrichissement du topoguide est faible.
Beaucoup de ces photos-concours sont déjà enregistrées dans des sorties ou itinéraires, et les autres ne resteront majoritairement associées qu’au concours annuel.

L’enrichissement photographique se fait tout au long de l’année, petit à petit.

Reste que ça peut donner des envies à certains contributeurs, c’est toujours ça de bien.
Et ça permet également de découvrir certains pros qu’on ne voit pas forcément durant l’année (à cause des filtres personnalisés par exemple). Et ça aussi c’est cool.

1 Like

Actuellement sur 65 photos enregistrées au concours, uniquement 17 sont issues du topoguide

Et les 48 autres seront-elles associées au topoguide ou resteront-elles associées au concours 2020 ?

Je pense qu’elles resteront associées uniquement au concours 2020.
Pour les associer au topoguide, il faut que leur auteur les rattachent à une sortie ou un topo?

Pour les associer au topoguide, n’importe qui peut le faire. Tant que c’est pertinent, bien sûr!
Ça serait une bonne tâche collective d’ailleurs, que de reprendre les concours précédents, de trier les photos pour repérer celles non associées au topoguide, et de voir s’il serait pertinent qu’elles le deviennent.

4 Likes

Ça peut s’organiser, mais après les fêtes, pour que les gens soient + disponibles.

Dans ce cas il faut connaitre où est prise la photo et à quel itinéraire elle se rapporte avec certitude?

Pour ma part, lorsque je regarde une image sur le topo-guide, c’est pour avoir un topo, un guide, pas pour avoir une belle image.
D’ailleurs, on contraire, j’aime pas m’auto-spoiler les paysages.

Ça se fait régulièrement.
Mais à moins que tous les participant soient payés, pour les professionnels de l’image c’est mal vu, et pour cause : avec 10 participants, 9 vont bosser gratuitement et un seul sera payé pour son travail…

Jamais vu de tel appel d’offre de l’état. Même pas sûr que ce soit prévu dans le code des marchés publics. Mon message mal écrit était dans le cadre de promotion de territoire par les pouvoirs publics et donc lié au CMP.

Généralement les photographes sont choisis via leur book. Si tu as des exemples contraire ça m‘intéresse grandement mais je n’ai rien trouvé. Et pour le privé aussi … je bosse pas aujourd’hui avec la contrainte Du code des marchés public !

Et après pour ceux qui ne sont pas choisi, comme dans un concours d’archi ce que j’imaginai c’était qu’une « prime » de concours était reversée aux photographe ayant fourni des photo conformes mais prime limitée car les photos ne seront pas utilisées par le commanditaire.

Ce type de concours pourrait permettre de sélectionner un prestataire avec une commande sur la base d’un cahier des charges et avoir ainsi un photographe qui sait respecter un cahier des charges plutôt qu’un photographe qui a pas mal de stock ou quelques perles mais ne sait pas vraiment respecter une demande spécifique (expérience vécue professionnellement).

Alors je ne suis pas photographe et j’ai répondu un peu rapidement, mais voilà ce qu’il se passe pour les graphistes :
https://www.linkedin.com/pulse/les-appels-doffres-publics-non-r%C3%A9muner%C3%A9s-ne-sont-pas-une-rabiot?fbclid=IwAR3vEHFXXV5qqk4WgzsrEphjYT0guzRz5Ch0aPfc4c7l3g_bSrTcCTagXhU

Évidemment, avec des indemnités de participation à la hauteur du travail demandé, ça change tout.

Bonjour,

Ca se discute, et ça ce comprend. Mais la finalité est différente : il s’agit de mettre en concurrence des créateurs pour obtenir un marché.
Et encore, je me mets aussi dans la position opposée : pourquoi le client devrait-il indemniser tous les candidats qui veulent se présenter pour faire son travail ? Jusqu’à combien faudrait-il qu’il en indemnise ? Comment sélectionner ceux qui doivent être indemnisés ? Il faut limiter les abus autant dans un sens que dans l’autre.

Pour revenir au sujet, dans le concours ici présent, c’est un concours pour le plaisir, pas pour obtenir un marché. Bien sûr, certains pros peuvent en profiter pour essayer de se faire mieux connaitre. Mais ils n’ont rien de précis à espérer retirer du concours photo sur ce site.

Bernard

Non ce n’est pas des candidats qui se présentent pour faire un travail, c’est des candidats qui ont déjà réalisé une (grande) partie de ce travail.

Tous ceux qui ont travaillé.

Mais c’est vrai, tout ça est un peu HS du concours Photo Sophie, je répondais au message de Floc sur l’idée de « concours photo réservé aux seules professionnels où le seul prix du concours c’est un contrat d’utilisation des photos »

Cette critique des marchés publics est valable pour tellement de domaines …
Combien d’heures non payées j’ai passé pour écrire des diag de terrain dans le cadre d’un appel d’offre quand je faisais de la maîtrise d’œuvre de voirie ou des études d’expertise écologique.
On avait la même réflexion sur le fait que répondre à un appel d’offre c’est perdre de l’argent pour en gagner, c’est déjà délivrer des cartes qui pourraient être utilisées par des concurrents si l’acheteur n’était pas réglo…

Donc oui rien d’étonnant. Et qu’est ce que je suis content d’être sorti de ces marchés publics aujourd’hui. J’espère que ça continuera longtemps comme ça.

D’autant que c’est un concours sans dotation.
Après la digression est dans le flot de la discussion.

3 Likes

On est surtout dépendants des titres fournis aux photos par les participants au concours. C’est extrêmement variable en précision, parfois c’est exploitable, parfois pas. Mais bref: c’est donc faisable par toute personne motivée.

1 Like

Oui, je l’ai fait les dernières années, mais je ne reconnais pas tout les lieux/itinéraires quand le titre n’est pas explicite. C’est une façon simple d’améliorer le topoguide :wink: