Licences CC-by-nc-nd, CC-by-SA et droit moral

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)

4 Likes

Pas seulement: c’est aussi un bon moyen d’amener les contributeurs à s’interroger sur les licences qu’ils utilisent, à ne pas utiliser automatiquement la licence CC-by-nc-nd sans réfléchir: à, simplement, découvrir qu’existe également la licence CC-by-sa, et qu’elle a plein d’avantages (notamment que la photo peut être réutilisée sur le topoguide, et que donc le topoguide peut devenir de meilleure qualité -ce qui est quand même l’intérêt premier de tous les utilisateurs de C2C).

ok. Ce principe de base de partager librement son savoir sur C2c doit - il obligatoirement concerner aussi un concours photos?

C’est un peu comme çà que je vois ce concours aussi.
Je trouve que c’est sympa, récréatif et agrémente bien le site.

Suggestion: Au même titre qu’il y a plusieurs catégories dans ce concours, ne pourrait-on pas faire une catégorie « pro » (terme à choisir) avec une licence différente, et qui permettrait à plus de contributeurs (beaucoup?) de participer?

C2c (site + lecteurs) profiterait de ce surcroit de (beaux) clichés et ne serait pénalisé en rien (à mon avis).
Gagnant - gagnant

1 Like

C2C n’est apparemment pas un concours de photo au sens artistique du terme.
C’est plutôt à mes yeux un concours d’images et de souvenirs de montagne.

Du coup, est-ce qu’une catégorie pro avec une qualité technique et artistique a sa place dans un tel concours ?

Il faudrait que les photos publiées pour le concours ne soient « utilisables » que pour le concours (avec un statut particulier) : partie « forum » et calendrier uniquement et qu’aucune autre utilisation ne soit permise.

3 Likes

Pas sur que C2C soit gagnant de renoncer à sa philosophie pour une dizaine de photo par an à peine
Enfin, le concours est avant tout une page d’hommage. Si l’asso veut faire de la promotion via le concours, elle peut très bien sans renoncer à son choix de licence faire un concours ouvert à tous sans besoin d’être inscrit et en faisant une grande communication dessus en dehors du site et des RS Internes.
Beaucoup de photographes de talent pro comme amateur ne sont pas dérangés par cette licence CC-BY-SA.

Mais l’objectif n’est pas là. L’idée est avant tout de faire vivre le site et le forum avec un événement annuel, pas d’en faire le concours international de la montagne hyper bien doté et qui attire tout le monde et où les gens font des photos spécialement pour ça.

5 Likes

Bon, pour les pros je ne suis pas sûr. Si @alex_buisse trouve ça embêtant alors qu’il est pourtant particulièrement ouvert sur la question des licences vues les magnifiques photos-topos qu’il a mises sur C2C en CC-BY-SA, j’imagine qu’il représente un avis plus général.

1 Like

Ben, c’est l’unique choix d’Alex.
Certains pro refusent de participer à des concours quand les droits d’utilisation sont trop larges - et parfois trop large se résume pourtant à une utilisation uniquement de l’organisateur pour autre chose que la promotion du concours.

Il est néanmoins difficile de généraliser « les pros » sur la seule et unique vision (qui pis est incohérente) d’une seule personne.

Tant que c’est limité dans le temps ou l’espace (juste les photos primées au concours), je ne vois pas en quoi C2C renonce à sa philosophie.
En gardant la possibilité de garder une licence non libre pour les photos primées, je pense que vous auriez bien plus de très belles photos.
Je n’ai pas comptabilisé les photographes de semi pro ou plus qui,un jour ont mis des photos dans une sortie ou concours et qui ont arrêté, mais je ne pense pas que cela soit négligeable.
L’objectif premier de ce concours est quand même de recueillir les plus belles photos, et non les plus belles photos libres de droit.

1 Like

Et du coup, en parcourant c2c, tu tombes souvent sur les photos de ces photigraphes (datant des concours où c’etait autorisé, c est à dire la majorité) ?
Personnellement jamais. Car elles ne sont associées qu’aux articles des concours qu’on ne consulte jamais par hasard.
Alors que je vois régulièrement des photos de concours en cc by-sa en parcourant les photos d’un sommet où itinéraire.

Et le but du concours est justement d’enrichir le topoguide, et pas juste de faire un concours.
C’est comme les campagnes de contribution de photo à thème sur wikipedia.

Ensuite on peut décider que c’est juste un concours standard. Les pros sont pour : ça leur permettraient de demander la suppression de leurs photos après le concours. Certains pros ont déjà fait cette demande, ce n’est pas un delir perso.
En se couchant trop devant les exigences des pros, on aura un concours avec les 1res places squatées par les pros, mais aucun enrichissement du topoguide.
Du boulot de bénévole pour promouvoir et organiser le concours, permettant a des pros de faire leur pub, sans aucune contrepartie.

2 Likes

Je suis vegan mais je mange une fois par an de la viande dans un restaurant Non non je ne renonce pas à ma philosophie, c’est limité dans le temps et dans l’espace…

Attention… une licence cc-by-sa c’est pas non plus du libre de droit. Il y a des conditions liées à la licence.

NON ! l’objectif premier du concours est de rendre hommage aux personnes disparues. le mieux est de remettre ce texte du premier concours :

Chaque photo a contribué d’égale manière à la création de cette magnifique galerie, et cette collection de photos est le meilleur prix et le meilleur cadeau à toute la communauté, en plus d’un bel hommage à la mémoire de Sophie Gratalon et tous les proches de la communauté Camptocamp disparus en montagne.

Tout à fait, je n’ai pas la prétention de parler pour tous les pros (si on pouvait tous se syndicaliser, déjà…). Par contre, je trouve ma position tout à fait cohérente : j’ai certaines images que je considère comme pouvant bénéficier à la communauté et ne présentant pas de grand potentiel d’être exploitée par des marques au lieu de rémunérer un photographe (moi ou un autre), et je les mets en CC-BY-SA. Pour la plupart de mes images, et en particulier toutes celles qui pourraient bien fonctionner dans un concours, le risque est trop grand et je ne peux pas mettre de CC sans ND au grand minimum.

Le milieu de la photo professionnelle ne va pas bien du tout, les budgets fondent, la concurrence s’intensifie et tire les rémunérations vers le bas, il est de plus en plus difficile d’en vivre, quelle que soit la qualité des images. Des plateformes comme unsplash ou toutes les uber-de-la-photo font d’énormes dégâts dans la profession. Même si j’aime contribuer sur c2c et y apporter mon expertise, je suis aussi conscient de ces problématiques, d’où ma position.

En ce qui concerne les concours spécifiquement, je ne connais personne qui trouve problématique d’utiliser les images pour faire la promotion du concours lui-même. C’est quelque chose de très standard, pouvoir mettre la photo lauréate de l’an dernier sur le poster de l’an prochain. Par contre, il y a beaucoup de « faux » concours, qui ont pour seul but de récupérer des photos libres de droit en échange de quelques lots. Les offices de tourisme en sont les principaux responsables, mais on trouve aussi de grosses marques (Apple en avait fait un il y a 2 ans avant de changer le règlement face au tollé). Il y a même des groupes facebook pour recenser ces faux concours : Facebook Gruppen et une charte de concours équitable : http://www.concoursequitable.com.

6 Likes

Ben moi je trouve ça quand même légèrement incohérent. Car ces photos que tu postes parce que justement tu ne considères pas ces dernières comme suffisamment intéressantes (soit trop classique, descriptive etc…), elles pourraient trouver preneur et du coup tu offres des photos gratuitement là où d’autres auraient pu vendre une photo à la place.

D’ailleurs quand je vois les photos que j’ai vendu pour certains magazines, je remarque que dans beaucoup de sujets ils cherchent aussi et surtout des illustrations descriptives plus qu’une vision artistique et donc les belles photos plus classiques qui seraient moins « primables » intéressent ceux qui sont prêt à acheter un droit d’utilisation d’une photo.

Néanmoins je comprends totalement ta vision sur le fait qu’il y a des photos que tu voudrais bien mettre sur un concours et que tu ne veux pas qu’elle soit réutilisée comme ça sans contrôle. Mais ça revient un peu à dire que le cc-by-sa du concours pique du boulot aux photographes alors que celui du topo guide non … ben oui je trouve ça incohérent.

Relis ce que j’ai écris et tu verras que c’est ce que je dis. Des que ça sort de la promotion du concours et bien ça s’offusque.
Ce que je vois c’est que si beaucoup d’organisation utilisent les concours pour se faire des banques d’images à moindre coût beaucoup de photographes utilisent également les concours pour se faire de la pub car ils sont aussi en grande difficulté pour montrer la plus value qu’ils ont à vendre des prestations sur mesure face aux « Uber de la photo ». En généralisant salement on pourrait même dire que les 2 voudraient que les concours soient à leur seul et unique intérêt dans le désintérêt du second.

On pourrait par contre pour les campagnes de promotion, imaginer un système de sélection comme sur la base des concours d’architecte. On fait un concours photo réservé aux seules professionnels où le seul prix du concours c’est un contrat d’utilisation des photos. Ça pourrait être intéressant de voir comment réagirait la profession. Ça aurait évité à une structure dans laquelle j’ai bossé de prendre un photographe pro par « copinage » mais qui était bien loin de faire des photos intéressantes pour ce qu’on voulait en faire. Et j’ai déjà au service com de se servir de photo CC-BY-SA pour illustrer certaines publi et ils ne le font pas car c’est toujours beaucoup trop spécifique encore plus sur les concours où la vision artistique prime avant tout. Du coup in préfère payer des photographes … c’est pas plus mal.

Merci pour vos éclaircissements.
Oui, le but premier du concours est bien de rendre hommage à Sofie et aux contributeurs disparus.
Et ensuite, désormais c’est très clair le but est d’enrichir le topoguide.

Et encore merci à Alex pour ses superbes photos, et pour ses explications sur le petit monde (panier de crabes ?) de la photo pro.

Dans les faits, l’enrichissement du topoguide est faible.
Beaucoup de ces photos-concours sont déjà enregistrées dans des sorties ou itinéraires, et les autres ne resteront majoritairement associées qu’au concours annuel.

L’enrichissement photographique se fait tout au long de l’année, petit à petit.

Reste que ça peut donner des envies à certains contributeurs, c’est toujours ça de bien.
Et ça permet également de découvrir certains pros qu’on ne voit pas forcément durant l’année (à cause des filtres personnalisés par exemple). Et ça aussi c’est cool.

1 Like

Actuellement sur 65 photos enregistrées au concours, uniquement 17 sont issues du topoguide

Et les 48 autres seront-elles associées au topoguide ou resteront-elles associées au concours 2020 ?

Je pense qu’elles resteront associées uniquement au concours 2020.
Pour les associer au topoguide, il faut que leur auteur les rattachent à une sortie ou un topo?

Pour les associer au topoguide, n’importe qui peut le faire. Tant que c’est pertinent, bien sûr!
Ça serait une bonne tâche collective d’ailleurs, que de reprendre les concours précédents, de trier les photos pour repérer celles non associées au topoguide, et de voir s’il serait pertinent qu’elles le deviennent.

4 Likes

Ça peut s’organiser, mais après les fêtes, pour que les gens soient + disponibles.

Dans ce cas il faut connaitre où est prise la photo et à quel itinéraire elle se rapporte avec certitude?