Posté en tant qu’invité par Rozenn:
Du nouveau dans le débat des licences… Et j’aimerai bien avior votre avis, voire des précisions.
Laissons de côté l’histoire des réductions en refuge qui fait souvent l’intérêt du CAF et regardons du côté des assurances…
J’ai sous les yeux les contrats d’assurance de la FFME pour l’année 2003-2004 et celui du CAF pour l’année dernière (le nouveau n’est pas encore mis en ligne). Et ben y’a de quoi méditer sur la couverture… et d’un seul coup je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre une licence-assurance CAF (reste à savoir si les conditions ont varié ou non) alors même que mon club d’escalade est affilié à la FFME.
Les trucs qui font « tilt » :
- FRAIS DE RECHERCHE, SECOURS, EVACUATION :
CAF : dans la limite de 30.000 Euros par victime
FFME : dans la limite de 15.244 Euros par victime (et dans les options proposées à 30 ou 45 Euros de plus, ce montant reste inchangé. A titre d’illustration je crois me souvenir que les 4 surfers de l’an dernier ont été facturé de + 15.000 Euros par personne; à vérifier) - DECES ACCIDENTEL
CAF : capital de base 3100 Euro, augmenté pour le conjoint survivant de 3900 Euros et par enfant à charge de 3100 Euros
FFME : 3049 Euros majorés de 10% par enfant à charge, dans la limite de 50% du capital de base (je comprends rien, faudrait un juriste…)
FRAIS MEDICAUX :
CAF : 1400 Euros
FFME : 1200 Euros
PROTECTION JURIDIQUE
CAF : sans limitation
FFME
Sinon, les couvertures et indemnisations sont comparables : d’après ce que j’en vois on n’a pas l’impression que ce que l’on « gagne » en couverture quelque part dans l’assurance CAF, on le repère ailleurs. Dit autrement, l’assurance CAF de l’année dernière est supérieure ou égale à celle de la FFME, sauf pour ceux qui prennent l’option ski de piste de la FFME (qu’il faut désormais payer en plus), où le remboursement des forfaits de ski peut monter à 300 Euros conter 230 Euros à la FFME.
Fanchement, le truc qui me fait le plus hésiter ce sont les frais de recherche, parce qu’en ski de rando ou en alpi (et les hélico, si on n’est pas sur une zone couverte par le PGHM, ça raque!) c’est un risque non négigeable…
Vous en pensez quoi? Et est-ce que quelqu’un se serait déjà réinscrit auprès du CAF et pourrait confirmer les données d’assurance pour cette année?
Merci