Licences CAF versus FFME : des news!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Du nouveau dans le débat des licences… Et j’aimerai bien avior votre avis, voire des précisions.
Laissons de côté l’histoire des réductions en refuge qui fait souvent l’intérêt du CAF et regardons du côté des assurances…
J’ai sous les yeux les contrats d’assurance de la FFME pour l’année 2003-2004 et celui du CAF pour l’année dernière (le nouveau n’est pas encore mis en ligne). Et ben y’a de quoi méditer sur la couverture… et d’un seul coup je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre une licence-assurance CAF (reste à savoir si les conditions ont varié ou non) alors même que mon club d’escalade est affilié à la FFME.
Les trucs qui font « tilt » :

• FRAIS DE RECHERCHE, SECOURS, EVACUATION :
    CAF : dans la limite de 30.000 Euros par victime
    FFME : dans la limite de 15.244 Euros par victime (et dans les options proposées à 30 ou 45 Euros de plus, ce montant reste inchangé. A titre d’illustration je crois me souvenir que les 4 surfers de l’an dernier ont été facturé de + 15.000 Euros par personne; à vérifier)
  • DECES ACCIDENTEL
    CAF : capital de base 3100 Euro, augmenté pour le conjoint survivant de 3900 Euros et par enfant à charge de 3100 Euros
    FFME : 3049 Euros majorés de 10% par enfant à charge, dans la limite de 50% du capital de base (je comprends rien, faudrait un juriste…)
    FRAIS MEDICAUX :
    CAF : 1400 Euros
    FFME : 1200 Euros
    PROTECTION JURIDIQUE
    CAF : sans limitation
    FFME
    Sinon, les couvertures et indemnisations sont comparables : d’après ce que j’en vois on n’a pas l’impression que ce que l’on « gagne » en couverture quelque part dans l’assurance CAF, on le repère ailleurs. Dit autrement, l’assurance CAF de l’année dernière est supérieure ou égale à celle de la FFME, sauf pour ceux qui prennent l’option ski de piste de la FFME (qu’il faut désormais payer en plus), où le remboursement des forfaits de ski peut monter à 300 Euros conter 230 Euros à la FFME.

Fanchement, le truc qui me fait le plus hésiter ce sont les frais de recherche, parce qu’en ski de rando ou en alpi (et les hélico, si on n’est pas sur une zone couverte par le PGHM, ça raque!) c’est un risque non négigeable…
Vous en pensez quoi? Et est-ce que quelqu’un se serait déjà réinscrit auprès du CAF et pourrait confirmer les données d’assurance pour cette année?
Merci

Posté en tant qu’invité par benoit:

laisser tomber la ffme, ils subventionnent les équipes haut niveau, et viendez au caf !! (débat vieux comme le monde, j’en vois déjà qui s’enervent sur leur clavier)

Posté en tant qu’invité par man in black:

moi j’voudrai bien viendez au CAF ùais ils veulent pas prendre les inscriptions avant octobre!!

moi qu’hésitai entre FFME & CAF, c’est réglé

Posté en tant qu’invité par jmb:

Tu peux aller sur le forum montagnes de la FFME pour voir les débats sur la nouvelle assurance. Je fais partie du GUM qui est un club affilié FFME et devant l’augmentation importante de la cotis( + 30 % avec la couverture ski de piste ), on a proposé aux adhérents soit la FFME soit l’assurance du Vieux Campeur. On a juste gardé l’assurance FFME pour les encadrants dont je fais également partie.
Pour les 4 surfeurs ( plutôt 3 surfeurs et 1 skieur ), j’avais vu un CR sur le site de Volodia Shashahani qui évoquait également les frais engagés si je me souviens bien.

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Au CAF Strasbourg, les inscriptions sont prises, pour l’année 2004, dès le 1er septembre ! Comme les cartes CAF ne peuvent être distribuées qu’en octobre (elles passent par Paris), les nouveaux adhérents reçoivent une attestation provisoire d’adhésion, leur procurant tous les avantages. Viens donc en Alsace !

Posté en tant qu’invité par Bernard:

C’est la MAIF qui est assureur du CAF depuis cette année ; c’est sans doute en grande partie la raison de la qualité des prestations accordées par le CAF en cas de sinistre.
La MAIF, c’est la mutuel des enseignants et dans bien des circonstances, on ne trouve guère mieux sur le marché et de plus en plus de monde peut y avoir accès sans être enseignant.
Pourvu que ça dure …

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pour info, dans l’alpirando de ce mois-ci, y’a un article sur les secours. IL y est dit notamment que le CAF a négocié un contrat d’assurance jusqu’en 2005. Avec la MAIF, donc, d’après les précédents messages.
Donc, si j’ai bien compris, la part d’assurances (hors responsabilité civile en tout cas) dans la licence CAF ne devrait pas bouger d’ici là. Ou me trompe je?

Comme on parle des secours, un detail « amusant » que j’ai relevé recemment dans un ancien Alpirando datant du printems 99 (le fameux hiver où les hauteurs de neiges se comptaient en mètres et non en centimètres) où l’on lisant qu’un senateur-maire du vercors (je vous laisse deviner qui), suite aux differents « feuilletons » de l’hiver, déposait un projet de loi sur les secours payants…

Posté en tant qu’invité par loki:

Si tu veux comparer, comparons:

Décès:
pour un couple avec un enfant:
ffme: 3049 + 10% = 3354€
caf: 3900+3100+3100=10100€, soit 3 fois plus!

Invalidité à 50%
ffme:7622 * 0,5 =3811€
caf: 23000 * 0,5 =11500€, soit encore 3 fois plus! (et encore, je prend l’hypothèse sans tierce personne, soit la plus favorable).

perte de revenus pendant arrêt de travail (c’est important et c’est une garantie qui coute cher dans les contrats)
ffme : rien
caf: 16Euros / jour sur justificatifs plafonnés à 3100€uros

activités garanties:
caf = celles couvertes par la ffme + parapente + spéléo…

J’arrête là, on pourrait multiplier les exemple, mais ceux-ci sont assez frappant, j’espère!

Je parle même pas de la comparaison des options complémentaires parceque là, la comparaison est encore plus écrasante en faveur du caf.

Posté en tant qu’invité par jeannot:

tout le monde au caf!!

Posté en tant qu’invité par loki:

Salut,
encore une petite précision pour le ski pour Rozenn qui semblait dire (ou alors j’ai pas bien compris?) que le ski était mieux couvert à la ffme:
en cas d’accident
la ffme rembourse les cours et remontées,
le caf rembourse les cours et remontées ET les frais de séjours

PS: j’ai pas d’interêts particuliers à la MAIF, c’est juste une comparaison objective des contrats.

Je crois que c’est clair !
J’espère que la FFME saura en tirer les conséquences. La licence-assurance du CAF coûte une bonne quarantaine d’Euros de plus que la FFME mais, outre qu’elle peut facilement être rentabilisée par quelques nuitées en refuge, elle couvre bien mieux les pépins. Même si on souhaite qu’il n’y en ait pas…
J’crois bien que je vais abandonner la FFME cette semaine…

Posté en tant qu’invité par Loic M:

je suis personnellement aux 2, avec 1 assurance dans chaque car il faut savoir que quand on sort ou encadre dans un club, en général, l’assurance de la fédé associée (cad CAF ou FFME) couvre les risques dans le cadre des activités privées ou du club de la fédé. Autrement dit, si je sors avec un club affilié FFME, et possede uniquement l’assurance individuelle CAF, je ne serai pas couvert.
Je suis en train de m’interesser aux assurances tierce (cad hors fédé) qui elles ne sont pas exclusives. On trouve par exemple l’assurance ALICE en isere qui donne aussi des réduc sur les forfaits remontées méca.
Sinon, vivement le rapprochement du CAF et de la FFME…

C’est quoi ce délire?! Est-ce que ça concerne l’encadrement ou la participation individuelle?
Personnellement je fais des sorties « officielles » d’un club affilié à la FFME (à laquelle j’étais licenciée l’an dernier. Si je me plante avec eux, il faut que je dise que finalement je les connaissais pas pour être couverte? C’est marqué où toutes ces clauses?

Posté en tant qu’invité par ninou:

je suis à la ffme depuis toujours. Mais cette année, je pense aller voir chez les cafistes. Les raisons:
je trouve que l’augmentation des licences ne justifie pas les couvertures proposées.
De plus, un détail m’a enervé cette année. Sur la cotisation, ils incluent 8€ d’abonnement automatique à la revue fédérale. Il faut le voir et faire la démarche de ne pas la recevoir… autrement dit de nombreux abonnés vont payer plus cher et recevoir une revue dont le langage et les nouvelles des comités ne les interessent pas ne serai ce que par le jargon qui y est employé!
Enfin, je paierai moins cher mes nuitées en refuge!

C’est décidé, cette anée je teste le caf (ou j’ai de nombreux copains d’ailleurs) et on verra par la suite…

Posté en tant qu’invité par jmb:

Je suis dans le même cas que toi avec un club affilié FFME.
Chez nous, les participants prennent une assurance de leur choix, par contre pour nous les encadrants il faut que nous ayons obligatoirement une assurance FFME pour la responsabilité morale du club( dans ce cas le président du club est couvert en cas de pépin pour un encadrant ).

Posté en tant qu’invité par man in black:

y a des montagnes en Alsace ;-)))?

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Rozenn a écrit:

C’est quoi ce délire?! Est-ce que ça concerne l’encadrement
ou la participation individuelle?
Personnellement je fais des sorties « officielles » d’un club
affilié à la FFME (à laquelle j’étais licenciée l’an dernier.
Si je me plante avec eux, il faut que je dise que finalement
je les connaissais pas pour être couverte? C’est marqué où
toutes ces clauses?

Non, ca concerne les encadrants. Si tu fais partie d’un club FFME et que tu y encadres des sorties, il faut que tu sois licencie a la FFME. Faute de quoi, en cas de mise en cause du club, le President ne pourra beneficier de l’assistance de la FFME. La FFME me l’a confirme il y a 2 ans environ.

Dans notre club, c’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que c’est le club qui prend en charge la licence FFME des encadrants.

Maintenant, si tu participes simplement aux sorties sans les encadrer, tu peux etre assure ou tu veux. Rien ne t’empeche d’ailleurs de faire partie d’un club FFME mais d’etre assure via une carte du CAF. Simplement, ca te coutera plus cher, il faut une petite dizaine de nuitee en refuges pour que ca « vaille le coup » (je ne parle que du cote financier, pas de la qualite des assurances). Du coup, tu as acces aux acitivites des deux clubs, ce qui peut etre interessant…

Ben

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Interressante la comparaison.
Comment se place l’assurance Vieux Campeur par rapport à ca ?

Eric

J’ai pas comparé avec le vieux… C’est vrai.
En tout cas, pour nourrir le débat la principale différence entre la couverture de la FFME et celle du CAF c’est que la première est fournie par une assurance, la seconde par une mutuelle. Une assurance est une entreprise qui a pour objectif de maximiser son profit. Une mutuelle est une forme proche de la coopérative qui a pour but de fournir des avantages à ses membres et, étant dans un espace économique, qui vise à équilibrer ses comptes mais pas à faire du profit… Pas la même logique…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

bof : il s’agit d’idéologie.
Lorsque j’ai besoin d’une assurance je compare les prestations, le service, le cout et non pas le mode fonctionement interne de l’organisme qui me procure la couverture.
Auparavant, le CAF était chez March assurance.