Licences CAF versus FFME : des news!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Idéologique, oui. Tu peux même dire « politique », ce n’est pas sale…
Mais la logique d’une organisation se répercute sur le service qu’elle vend, sa qualité, son coût, sa nature (tu remarqueras que l’assurance du CAF ne fait pas de découpage à la carte, selon qu’on pratique telle ou telle discipline - il y a l’idée d’une solidarité entre les pratiquants même s’ils n’ont pas tous les mêmes pratiques - tandis que celle de la FFME est dans une logique plus clientèliste)

Posté en tant qu’invité par eric b1:

J’ai regardé sur le site du Vieux, on arrive à :

• FRAIS DE RECHERCHE, SECOURS, EVACUATION :
    CAF : dans la limite de 30.000 Euros par victime
    FFME : dans la limite de 15.244 Euros par victime
    VIEUX CAMPEUR : dans la limite de 11.400 Euros
  • DECES ACCIDENTEL
    CAF : capital de base 3100 Euro, augmenté pour le conjoint survivant de 3900 Euros et par enfant à charge de 3100 Euros
    FFME : 3049 Euros majorés de 10% par enfant à charge, dans la limite de 50% du capital de base
    VIEUX CAMPEUR : 4500 Euros
    FRAIS MEDICAUX :
    CAF : 1400 Euros
    FFME : 1200 Euros
    VC : 150 Euros (Etranger 1500 Euros)
    PROTECTION JURIDIQUE
    CAF : sans limitation
    FFME : sans
    VC : sans

Conclusion : le VC est le pire mais le moins cher : 22,50€
Le matériel acheté au vieux campeur est assuré (remplacé) en cas d’accident (sauf vol), decote de 10% après la 1ere année.

Eric

Posté en tant qu’invité par loki:

ouais, sauf que si on compare le prix réel de l’assurance - en faisant abstraction de la part qui revient à la fédé ou aux clubs - le prix de l’assurance dans les licences est de 8,90 € pour la ffme et, de mémoire, autour de 11€ pour le caf.
C’est à dire moins cher que les 22€ du vieux voleur.
Sans compter que ces contrats assurent également la responsabilité civile des clubs et comités départementaux et de leurs dirigeants, ce qui a un coût également.

Posté en tant qu’invité par eric b1:

Oui mais c’est aussi vrai pour le CAF.
Je suis également d’accord, si la fédé représentait correctement ses adherents mais pour moi ce n’est pas le cas (position vis a vis des secours payant totalement nulle, pratiquants vus comme des touristes, obsession des performances quantifiables par la compétition, abscence totale de reconnaissance envers les équipeurs bénévoles qui sont hors la loi …).
Bref la fédé est en train de tourner complêtment le dos à la tradition montagnarde.
Donc dans ce contexte, lui payer une licence c’est être assuré certe mais aussi lui donner un poid qu’elle ne mérite pas.

Donc je trouve légitime de comparer les prix bruts et finalement conforme avec sa propre vision de prestataire de service !

Le plus drôle c’est qu’en tant que président de club FFME je vais la prendre la licence :wink:

Les valeurs de mon club ne sont pas forcement celles de la FFME et en tout cas on peut toujours esperer que la FFME va bouger si le nombres de licences baisse : ce qui n’est pas le cas aujourd’hui puisque l’augmentation des licenciés, lié à l’explosion du nombre de pratiquants en SAE, légitime ses positions.
Dernier point, à la dernière rencontre avec la direction de la FFME, le binome presidentiel était tout etonné que les clubs FFME acceptent des adhérents qui ne soit pas licenciés.

Pour eux le milieu de la montagne doit être considéré comme une entreprise de service : avec au tout début une direction générale, puis des département, des succursales et enfin des clients.

Pour moi au contraire, il y a au début des gars qui pratiquent, pour le faire de facons moins fermé il se regroupent en club, pour avoir plus de poid les clubs se fédèrent et elisent un representant.

Eric

Posté en tant qu’invité par Meia:

Comme tu as bien raison !

Ont-il soubliés que la seule justification de leur statut ce sont les pratiquants ? Leur rôle est de nous représenter et de faire valloir nos activités et de nous soutenir en cas de pépin…
Leur trône existe parce nous le voulons bien et pas l’inverse ! La montagne n’a pas attendu d’avoir des présidents de fédérations pour faire courrir les grimpeurs à ses sommets.

A tout hasard, quelqu’un serait-il me mesure de m’expliquer ce que rapporte une affiliation à la FFME ou au CAF à un club ? Il y a-t-il une protection ou support juridique associé à l’affiliation du club ?
Avez vous un regrettable retour d’expérience sur le soutien des fédés en cas de pépin ?

as tu remarqué que tu répondais a quelqu’un qui a écrit il y a plus de 10 ans ???
tu t’entraînes pour le championnat du monde de déterrage de topic ? :smiley:

Il a peut-être pas vu, mais 10 ans après c’est intéressant de savoir si les choses ont changé, et la question reste d’actualité