Libre?

Posté en tant qu’invité par franck:

Je voudrais savoir ce qu’est exactement le libre ??

Posté en tant qu’invité par pascal:

mais aussi couenne? diedre? etc…
bref où trouver un dico d’escalade

Posté en tant qu’invité par yann:

Voici pour le dico, il en existe d’autre sur pas mal de sites, faut se ballader…Le libre c’est réaliser une voie ss l’aide de la corde , et ss chuter. S’il ya chute, on recommence d’en bas.
http://www.grimporama.com/francais/technique/dicofrang.htm

Sinon en gros:
A vue (grimper) : grimper sans connaître la voie.
Artificielle : type d’escalade utilisant d’autres moyens que les prises naturelles du rocher pour sa progression.
Assurer : action de retenir le grimpeur avec sa corde pour enrayer une chute éventuelle.
Attache : corde de 40 à 60 m de long et environ, de 10,5 à 11 mm de diamètre, avec laquelle on grimpe en simple.
Auto-Assureur : matériel permettant de s’assurer soit même, par exemple pendant un rappel avec un autobloquant.
Autobloquant : nœud à friction (prussik ou mashar) bloquant la corde en cas de tension brusque.
Avaler : reprendre de la corde ou la retendre lors de l’assurage d’un grimpeur.
Baquet : grosse prise qu’on peut saisir à pleine main.
Baudrier : harnais fait de sangles rendant la chute confortable.
Bombé : renflement rocheux.
Buter : échouer.
Clous : pitons ou lames métalliques de différentes sortes, munis d’un oeil pour le passage du mousqueton.
Coinceur : pièce métallique en forme de boulon, munie d’un câble ou d’une cordelette et destinée à être coincée dans une fissure pour faire office de point d’ assurage.
Cordée : équipe de deux ou trois grimpeurs reliés par une même corde.
Couenne : petite falaise de 10 à 40 m.
Couplage : jumelage de deux points d’amarrage, il se fait à l’aide de la corde ou de deux sangles.
Crochet à goutte d’eau : petite lame métallique munie d’une sangle ou d’une cordelette destinée à être posée sur une aspérité rocheuse pour faciliter la progression.
Cuissard : baudrier n’enserrant que les cuisses et la taille.
Dalle : plan rocheux homogène plus ou moins incliné.
Déboutonner : se dit lorsque tous les points d’assurage ont été arrachés par la corde lors d’une chute.
Dégaine : deux mousquetons reliés par une petite sangle.
Dièdre : relief formé par l’intersection de deux pans de mur (comme un livre ouvert).
Düfler : technique d’opposition des pieds et des mains, souvent utilisée dans les fissures.
Ecole d’escalade : site équipé pour la pratique de l’escalade.
Engagé (un passage) : passage où la chute peut-être longue à cause de l’espacement des points d’assurage.
Equipement : ensemble des points d’assurage déjà en place.
Fissure : faille plus ou moins large dans la paroi.
Friend : coinceur mécanique en forme de pince à sucre.
Gaz : le vide ou la sensation du vide.
Gratton : très petite prise.
Jaunir (un point) : franchir un passage en n’utilisant le point d’ancrage uniquement pour s’assurer.
Libre (Grimper en) : le grimpeur peut s’assurer mais n’utilise aucun point ancrage artificiel.
Longueur : distance séparant deux relais.
Lover : plier la corde.
Lunule : petit bracelet rocheux.
Monodoigt : prise ne laissant place qu’à un doigt (bidoigt : deux doigts).
Mou (du) : donner de la corde au grimpeur.
Moulinette (Faire une) : installer au préalable une corde passant par le point d’ancrage au sommet afin que le grimpeur puisse être assuré (rassuré ?) facilement. Opposé à « grimper en tête ».
Ouvrir (une voie) : créer un nouveau cheminement et installer les points d’assurage.
Pareur : personne qui se met à la parade pour amortir la chute au sol du grimpeur.
Pendule (faire un) : aller d’un point à un autre en étant suspendu à la corde comme le balancier d’une pendule.
Pied-main : figure consistant à monter le pied sur une prise sur laquelle se trouve déjà la main.
Piton : voir clou.
Point : spit, piton, coinceur, etc… tout se qui se fixe et sert à l’assurage.
Premier (de cordée) : celui qui grimpe en premier (en tête).
Rappel (un) : corde de 90 à 100 m et de 8,5 à 9 mm de Ø sur laquelle on grimpe en double - nom de la manœuvre consistant à descendre le long de cette corde.
Réglette : petite prise horizontale.
Relais : lieu où s’arrête le premier de cordée pour faire monter le second
Renvoi (point de ) : point de passage d’une corde (un clou, un mousqueton) qui transforme une force s’exerçant vers le bas en force s’exerçant le haut.
Reta : rétablissement, passage d’un point de suspension à un appui.
Réversible (grimper en) : à chaque nouvelle longueur, le premier de cordée passe en second et vice-versa.
Ring : point scellé dans la paroi .
S.A.E. : Structure Artificielle d’Escalade (mur artificiel d’entraînement)souvent installée en intérieur.
Sec : tendre la corde (opposé à mou). On dit « Sec ! » pour se faire assurer en corde tendue.
Second : celui qui ne grimpe pas en tête.
Solo : grimper seul en, s’auto-assurant. Solo intégral : grimper seul sans s’assurer.
Spit : piton à expansion .
Statique (une) : corde sans élasticité.
Surplomb : au-delà de la verticale.
Taquet (être au) : passer de justesse, être dans sa limite supérieure.
Toit : Surplomb horizontal, comme un plafond .
Tyrolienne (tendre une) : tendre une corde entre deux parois pour se laisser glisser de l’une à l’autre.
Vacher (se) : s’attacher à un point avec une sangle.
Vire : Terrasse naturelle plus ou moins étroite en pleine paroi.
Voie : Itinéraire reconnu.
Voler : Chuter…

Posté en tant qu’invité par fred.167:

il en manque un,alors pour plus de precision:
A l’arrache: comme un bourrin, sans la moindre finesse…c un bo sport pour se dauber!!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’escalade libre - c’est-à-dire libre de toute aide artificielle à la progression (points d’ancrage, corde,… ) - est paradoxalement la plus contraignante des escalades, car la réussite d’une voie « en libre » va exiger beaucoup de contraintes, alors que si on s’autorise tous les moyens (tire-clou, repos dans la corde,… ) la règle devient des plus simplistes : vers le haut, toujours vers le haut.

Mais passé ce premier cap des « contraintes » du « libre », tu découvriras une vraie liberté : grimper en « libre », c’est se libérer de la pesanteur, se libérer d’un monde à 2 dimensions pour dominer son corps en 3 dimensions, c’est… bref tu auras compris qu’on y trouve un plaisir libérateur.

Posté en tant qu’invité par superblocar:

ya pas la « conti » ds ton dico ?!

Posté en tant qu’invité par fred.167:

continuité, c a direr pouvoir enchainer plusieurs voies dures sans trop déguster…c ce qui me manque; apres une ou 2 voies a mon max, je suis cloué au sol pour cause de bouteilles (voir la forme de tes bras apres les voies)

Posté en tant qu’invité par fabio:

Pas très clair pour moi:

  1. libre et free climbing, c’est la même chose ?!
  2. libre c’est sans utiliser les moyens artificiels de progression (donc le contraire d’artif) ou c’est sans corde ?!
    Merci aux experts !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Non le libre c’est avec la corde (ou alors tu fais du solo)mais tu ne te sers que des prises naturelles : interdit de tirer sur un piton , de te servir d’un étrier ,d’une échelle d’un escabeau , d’une arbalète ou d’un échafaudage ; bref de tous les trucs dont on aurait parfois envie pour se hisser un peu plus haut

Charles

Posté en tant qu’invité par Etienne:

« tu ne te sers que des prises naturelles »

Les arbres, c’est bon, alors? Ouf! Parce que sinon je connais quelques voies qui seraient beaucoup plus compliquées…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Il y a par chez moi une couenne en 5b dénommée « Touchatou » ; si tu ne touches pas à tout - et en particulier à une souche salvatrice -, ça devient 6b…

Posté en tant qu’invité par CS:

Il n’y aurait donc pas de difference entre libre et terrain d’aventure??

Posté en tant qu’invité par fabio:

Terrain d’aventure c’est lorsque ce n’est pas déjà équipé, je crois.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Exact. En terrain d’aventure, on pose soi-même ses protections (sangles, coinceurs, pitons…), par opposition aux sites équipés où broches ou plaquettes sont en place à demeure.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Libre = free-climbing (opposé à artif).

A ne pas confondre avec le clean-climbing = branche de l’escalade en terrain d’aventure, où on n’utilise que sangles ou coinceurs (pas de pitons qui pourraient abîmer le rocher).

Posté en tant qu’invité par Dom:

Va faire un tour sur http:site.voila.fr/escalade06 dans l’accueil rubrique les potins du coin
tchao