Posté en tant qu’invité par franck:
Je voudrais savoir ce qu’est exactement le libre ??
Posté en tant qu’invité par franck:
Je voudrais savoir ce qu’est exactement le libre ??
Posté en tant qu’invité par pascal:
mais aussi couenne? diedre? etc…
bref où trouver un dico d’escalade
Posté en tant qu’invité par yann:
Voici pour le dico, il en existe d’autre sur pas mal de sites, faut se ballader…Le libre c’est réaliser une voie ss l’aide de la corde , et ss chuter. S’il ya chute, on recommence d’en bas.
http://www.grimporama.com/francais/technique/dicofrang.htm
Sinon en gros:
A vue (grimper) : grimper sans connaître la voie.
Artificielle : type d’escalade utilisant d’autres moyens que les prises naturelles du rocher pour sa progression.
Assurer : action de retenir le grimpeur avec sa corde pour enrayer une chute éventuelle.
Attache : corde de 40 à 60 m de long et environ, de 10,5 à 11 mm de diamètre, avec laquelle on grimpe en simple.
Auto-Assureur : matériel permettant de s’assurer soit même, par exemple pendant un rappel avec un autobloquant.
Autobloquant : nœud à friction (prussik ou mashar) bloquant la corde en cas de tension brusque.
Avaler : reprendre de la corde ou la retendre lors de l’assurage d’un grimpeur.
Baquet : grosse prise qu’on peut saisir à pleine main.
Baudrier : harnais fait de sangles rendant la chute confortable.
Bombé : renflement rocheux.
Buter : échouer.
Clous : pitons ou lames métalliques de différentes sortes, munis d’un oeil pour le passage du mousqueton.
Coinceur : pièce métallique en forme de boulon, munie d’un câble ou d’une cordelette et destinée à être coincée dans une fissure pour faire office de point d’ assurage.
Cordée : équipe de deux ou trois grimpeurs reliés par une même corde.
Couenne : petite falaise de 10 à 40 m.
Couplage : jumelage de deux points d’amarrage, il se fait à l’aide de la corde ou de deux sangles.
Crochet à goutte d’eau : petite lame métallique munie d’une sangle ou d’une cordelette destinée à être posée sur une aspérité rocheuse pour faciliter la progression.
Cuissard : baudrier n’enserrant que les cuisses et la taille.
Dalle : plan rocheux homogène plus ou moins incliné.
Déboutonner : se dit lorsque tous les points d’assurage ont été arrachés par la corde lors d’une chute.
Dégaine : deux mousquetons reliés par une petite sangle.
Dièdre : relief formé par l’intersection de deux pans de mur (comme un livre ouvert).
Düfler : technique d’opposition des pieds et des mains, souvent utilisée dans les fissures.
Ecole d’escalade : site équipé pour la pratique de l’escalade.
Engagé (un passage) : passage où la chute peut-être longue à cause de l’espacement des points d’assurage.
Equipement : ensemble des points d’assurage déjà en place.
Fissure : faille plus ou moins large dans la paroi.
Friend : coinceur mécanique en forme de pince à sucre.
Gaz : le vide ou la sensation du vide.
Gratton : très petite prise.
Jaunir (un point) : franchir un passage en n’utilisant le point d’ancrage uniquement pour s’assurer.
Libre (Grimper en) : le grimpeur peut s’assurer mais n’utilise aucun point ancrage artificiel.
Longueur : distance séparant deux relais.
Lover : plier la corde.
Lunule : petit bracelet rocheux.
Monodoigt : prise ne laissant place qu’à un doigt (bidoigt : deux doigts).
Mou (du) : donner de la corde au grimpeur.
Moulinette (Faire une) : installer au préalable une corde passant par le point d’ancrage au sommet afin que le grimpeur puisse être assuré (rassuré ?) facilement. Opposé à « grimper en tête ».
Ouvrir (une voie) : créer un nouveau cheminement et installer les points d’assurage.
Pareur : personne qui se met à la parade pour amortir la chute au sol du grimpeur.
Pendule (faire un) : aller d’un point à un autre en étant suspendu à la corde comme le balancier d’une pendule.
Pied-main : figure consistant à monter le pied sur une prise sur laquelle se trouve déjà la main.
Piton : voir clou.
Point : spit, piton, coinceur, etc… tout se qui se fixe et sert à l’assurage.
Premier (de cordée) : celui qui grimpe en premier (en tête).
Rappel (un) : corde de 90 à 100 m et de 8,5 à 9 mm de Ø sur laquelle on grimpe en double - nom de la manœuvre consistant à descendre le long de cette corde.
Réglette : petite prise horizontale.
Relais : lieu où s’arrête le premier de cordée pour faire monter le second
Renvoi (point de ) : point de passage d’une corde (un clou, un mousqueton) qui transforme une force s’exerçant vers le bas en force s’exerçant le haut.
Reta : rétablissement, passage d’un point de suspension à un appui.
Réversible (grimper en) : à chaque nouvelle longueur, le premier de cordée passe en second et vice-versa.
Ring : point scellé dans la paroi .
S.A.E. : Structure Artificielle d’Escalade (mur artificiel d’entraînement)souvent installée en intérieur.
Sec : tendre la corde (opposé à mou). On dit « Sec ! » pour se faire assurer en corde tendue.
Second : celui qui ne grimpe pas en tête.
Solo : grimper seul en, s’auto-assurant. Solo intégral : grimper seul sans s’assurer.
Spit : piton à expansion .
Statique (une) : corde sans élasticité.
Surplomb : au-delà de la verticale.
Taquet (être au) : passer de justesse, être dans sa limite supérieure.
Toit : Surplomb horizontal, comme un plafond .
Tyrolienne (tendre une) : tendre une corde entre deux parois pour se laisser glisser de l’une à l’autre.
Vacher (se) : s’attacher à un point avec une sangle.
Vire : Terrasse naturelle plus ou moins étroite en pleine paroi.
Voie : Itinéraire reconnu.
Voler : Chuter…
Posté en tant qu’invité par fred.167:
il en manque un,alors pour plus de precision:
A l’arrache: comme un bourrin, sans la moindre finesse…c un bo sport pour se dauber!!
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
L’escalade libre - c’est-à-dire libre de toute aide artificielle à la progression (points d’ancrage, corde,… ) - est paradoxalement la plus contraignante des escalades, car la réussite d’une voie « en libre » va exiger beaucoup de contraintes, alors que si on s’autorise tous les moyens (tire-clou, repos dans la corde,… ) la règle devient des plus simplistes : vers le haut, toujours vers le haut.
Mais passé ce premier cap des « contraintes » du « libre », tu découvriras une vraie liberté : grimper en « libre », c’est se libérer de la pesanteur, se libérer d’un monde à 2 dimensions pour dominer son corps en 3 dimensions, c’est… bref tu auras compris qu’on y trouve un plaisir libérateur.
Posté en tant qu’invité par superblocar:
ya pas la « conti » ds ton dico ?!
Posté en tant qu’invité par fred.167:
continuité, c a direr pouvoir enchainer plusieurs voies dures sans trop déguster…c ce qui me manque; apres une ou 2 voies a mon max, je suis cloué au sol pour cause de bouteilles (voir la forme de tes bras apres les voies)
Posté en tant qu’invité par fabio:
Pas très clair pour moi:
Posté en tant qu’invité par Charles:
Non le libre c’est avec la corde (ou alors tu fais du solo)mais tu ne te sers que des prises naturelles : interdit de tirer sur un piton , de te servir d’un étrier ,d’une échelle d’un escabeau , d’une arbalète ou d’un échafaudage ; bref de tous les trucs dont on aurait parfois envie pour se hisser un peu plus haut
Charles
Posté en tant qu’invité par Etienne:
« tu ne te sers que des prises naturelles »
Les arbres, c’est bon, alors? Ouf! Parce que sinon je connais quelques voies qui seraient beaucoup plus compliquées…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Il y a par chez moi une couenne en 5b dénommée « Touchatou » ; si tu ne touches pas à tout - et en particulier à une souche salvatrice -, ça devient 6b…
Posté en tant qu’invité par CS:
Il n’y aurait donc pas de difference entre libre et terrain d’aventure??
Posté en tant qu’invité par fabio:
Terrain d’aventure c’est lorsque ce n’est pas déjà équipé, je crois.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Exact. En terrain d’aventure, on pose soi-même ses protections (sangles, coinceurs, pitons…), par opposition aux sites équipés où broches ou plaquettes sont en place à demeure.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Libre = free-climbing (opposé à artif).
A ne pas confondre avec le clean-climbing = branche de l’escalade en terrain d’aventure, où on n’utilise que sangles ou coinceurs (pas de pitons qui pourraient abîmer le rocher).
Posté en tant qu’invité par Dom:
Va faire un tour sur http:site.voila.fr/escalade06 dans l’accueil rubrique les potins du coin
tchao