Liaison Pic d'Anie - Table des 3 rois

Bonjour !

J’ai l’intention cet fin juillet de partir dans le coin du Pic d’Anie et je voulais savoir si, dans l’objectif de relier le Pic d’Anie à la Table des 3 Rois, il était possible de descendre sud-ouest pour rallier le col d’Anaye (via le Pene de Castetne). Cela semble possible sur la carte… l’est-ce aussi dans la réalité ???

kesako?? c’est la barre qui est au sud-ouest du pic d’Anie d’orientation ouest-est?? Je ne l’ai pas sur ma carte au 50 000…

Oui, c’est possible dans la réalité également mais attention: pas de sentier (qq cairns parfois), beaucoup de direction à la boussole, un peu aussi au « feeling » et de la désescalade facile à prévoir
La partie la plus compliquée c’est la jonction pic d’anie => col d’Anaye: en gros, descendre direction sud-ouest jusque vers le point coté 2358 dans la carte rando-edition (en fait, tu longes la falaise en gros). Vers le point cité, tu te retrouves à l’aplomb de ce grand plateau. Il faut longer ce plateau vers l’Est, jusqu’à trouver qq cairns qui t’emmènent vers une zone de faiblesse de la muraille. Attention, c’est une zone de faiblesse mais ce n’est pas très facile non plus: pas mal de désescalade et c’est assez raide : pied montagnard de rigueur et expérience du terrain à isards très conseillée. Pour l’avoir fait dans ce sens et en venant de Bélagua, j’ai l’impression que cette zone de faiblesse est le seul endroit passable (ou alors, faut contourner toute cette barre par l’Est jusqu’à la casa de pastores à mon avis mais c’est très très long, déja que là…). Après la descente de cette profonde entaille, tu atterris sur les éboulis, puis la zone de plateau et t’arrives sur le col d’Anaye.

Ensuite de là, navigation à vue jusqu’au col des Ourtets: des cairns souvent, mais qui s’arrêtent parfois aussi … :confused: Le tout est de toujours longer la crête frontière en restant côté espagnol. Idem pour rejoindre le col entre la table et le pic des 3 rois sauf que là y a beaucoup plus de sentes, de cairns et c’est plus rando !! :slight_smile:

Par contre, gaffe quand même (c’est un lapiaz très très crevassé si t une connais pas trop) et pas d’eau disponible, donc prévoyez ce qu’il faut et attendez-vous à un journée en plein cagnard tout le temps (de toute façon, je vous déconseille cet itinéraire si le temps est médiocre ou instable) ! Dans le coin là-bas, le maître mot est « d’avoir un bon feeling » à mon avis.

Bonne rando

Merci d’avoir répondu aussi vite Tifred !

Effectivement, le Pene de Castetné (indiqué sur la carte au 1/25 000) semble être le nom donné à la Barre au Sud Ouest du Pic d’Anie.

Ta réponse me conforte dans mon idée : si le temps le permet, on essaiera la jonction (un peu d’orientation, ça me plait !). Du moment que c’est possible ! L’idée était surtout d’éviter un long détour par l’itinéraire normal de la HRP (retour du Pic d’Anie par le nord, on contourne à l’ouest, et on remonte le vallon d’Anaye). Mais peut-être que cette partie est particulièrement intéressante sur le plan esthétique ? Je voulais surtout éviter la remonté des sources de Marmitou jusqu’au col des Ourtels, qui semble particulièrement pénible…

Quel est ton avis ? Itinéraire intéressant ou mieux vaut-il prendre la HRP ?

Sinon comme tu sembles connaitre le coin, j’avais une autre question : une traversé par la crête jusqu’au Pic d’Ansabère est - elle possible d’après-toi, ou est-ce plutôt du domaine de l’alpinisme ? (là encore, l’idée me vient en regardant la carte… C’est peut-être tout simplement irréalisable mais je me posais la question…)

de rien, et pis ça me fait plaisir de parler de ce coin, alors je prends le temps!! :slight_smile:

l’endroit pour passer au niveau de la Pene de Castetné (puis que c’est son nom) n’est pas évident à trouver. Cherche bien les cairns et suis-les bien… on peut vite tomber das une impasse d’autant que vu du haut, on n’a vraiment pas l’impression que cela passe alors que si!!! :stuck_out_tongue:

Là par contre, j’en sais rien… parait que c’est pas si long que ça (mais je ne l’ai jamais fait) … cela dit, d’un point de vue esthétique, c’est beaucoup plus joli de rester sur la crête « frontière » à mon avis
Tu arriveras d’où?
PS: quand tu parles de contournement de l’Anie via la HRP, tu parles d’un contournement par l’Est, côté français (et pas par l’Ouest), c’est ça??

je m’étais posé la même question lorsque j’avais fait le pic d’ansabère par l’itinéraire classique : j’en sais rien… ce qui est sur c’est qu’au dela du col d’escoueste, le terrain devient un peu plus fracturé et les reliefs deviennent encore plus prononcés…
Par contre, et avant que tu me poses la question vu que t’es en train d’égréner toutes les crêtes :wink: je crois me souvenir qu’au dela du pic d’Ansabère, vouloir rester sur la crête et enchainer avec le pic de Petrageme et le pic de la Chourique parassait très très difficile … y avait quelques barres qui avaient l’air compliquées à moins de faire un grande détour par l’Espagne… :wink:

Oui, effectivement, je voulais dire par l’Est.

En fait je compte faire une partie de la HRP : n’ayant pas assez de temps pour faire l’intégralité en une fois, j’ai pour projet de la faire en 3 ou 4 fois, avec des « dominantes ». Cette année, ce sera rando-légère d’Hendaye au Col du Somport, en essayant de passer par quelques sommets phares (La Rhune, Occabé, Orhy, Pic d’Anie, Table des 3 Rois…).
Voilà, avec mon père sur le début de cette traversée, ça ne devrait être que du bonheur…

En tout cas, merci beaucoup pour tes éclaircissements !

je m’en doutais un peu en fait… :slight_smile:
Pour les étapes vers l’Anie, perso, j’avais fait bivouac à Bélagua. Et l’étape d’après, j’avais pris la variante pleine Est pour rejoindre le col d’Anaye, puis j’avais coupé pour rejoindre la Table des 3 rois (comme je t’ai indiqué), redescendre aux cabanes de Pédain, puis d’Ansabère.

bonne préparation!!

Posté en tant qu’invité par Laure B:

Un des plus beaux coins des Pyrénées à mon goût… avec les vallées voisines de Hecho et de Anso.
J’ai déjà joint le Pic de la Chourique et le col de Pétragème en traversant à flanc côté français (très beau gypaète ce jour-là…), sans difficulté, un peu raide mais sans plus.
Pour la liaison Pic des Trois Rois-Ansabère (en passant par le col d’Ecoueste et en remontant vers celui de Pétragème, sans trop descendre dans le val d’Ansabère mais sans suivre non plus de crête limite alpi), n° 86 et 59 du guide Ollivier, réédité cette année : Pyrénées Occidentales I, Vallée d’Aspe et versant espagnol.
Régale-toi bien, et vivement cet été !

Posté en tant qu’invité par Laure B:

Oups, j’ai lu trop vite et j’ai confondu le Pic d’Anie avec Ansabère. Désolée, le guide Ollivier ne dit rien sur cette jonction et ne propose que des voies d’escalade sur le Pène de Castetné…

Posté en tant qu’invité par Bipbip:

Bonjour !

La liaison col d’Esqueste -> pic d’Ansabère en suivant plus ou moins la crête est tout à fait possible. C’est un désert de cailloux crevassé mais en réalité il n’y a pas de grande difficulté, n’y d’orientation, ni de progression (I). Il y a des cairns, mais il ne faut pas trop compter dessus.
Il y a plusieurs rochers amusants à gravir évitables si on est pressé.

Arrivé au pied du pic d’Ansabère, il faudra le longer vers l’Ouest, parallèlement à sa crête (sente dans des éboulis), jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment abaissée pour qu’on puisse monter dessus

Hey, cette partie de la HRP est chouette, pour info, mon récit est encours sur le forum : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=119075
L’etape Belagua-col d’anaye est effectivement un vrai labyrinthe et le feeling est crucial comme dit Tifred.
Mais j’ai trouvé ca sacrément amusant aussi…
On voulait enchainer sur la table des 3 rois mais la meteo nous a fait descendre, la aussi ca n’avait pas l’air évident niveau itinéraire…
Si tu as besoin d’autres infos, notamment sur les bons spot a bivouac, n’hésites pas a faire signe.
Moi il faut que je retourne un peu dans ce coin cet été puisqu’on a un peu zappé cette partie lors de notre traversée.

Pfou ! Quelle avalanche d’infos aujourd’hui ! Merci à tous !!!

Donc, si je résume :

  • Je peux relier le pic d’Anie au col d’Anaye en descendant sud-ouest puis au point 2358 en longeant la falaise vers l’EST (c’est bien ça ? D’après la carte j’aurais dit l’ouest Tifred ?) jusqu’à une faiblesse qui nous permet de regagner le plateau.

  • De là on gagne le col des Ourtets, puis la Table des 3 rois (là dessus pas de problème, c’est dans le topo).

  • Puis direction le col d’Esqueste et crête jusqu’au Pic d’Ansabère (puis redescente sur les cabanes d’Ansabère).

Eh bien, tout un programme ! Il n’y a plus qu’à espérer avoir beau temps pour réaliser cela !!!:wink:

j’ai dit « EST », moi … oups, désolé! Je voulais dire « OUEST » (longer la falaise vers l’Ouest jusqu’à une zone de faiblesse signalée par un/des cairns) comme tu l’as vu sur la carte :slight_smile:

No problem, je souffre aussi de ce genre de confusions :wink: (cf qq messages plus haut)

Posté en tant qu’invité par Clément:

Bonjour !

Moi aussi je vais faire un bout de traversée cet été en passant dans le massif de l’Anie et les liaisons dont vous parlez m’intéressent bien. Je profite du sujet pour demander si quelqu’un connait un point d’eau fiable dans ce grand massif calcaire réputé pour son aridité. A priori je voudrais bivouaquer vers le pic d’Arlas et éviter de descendre sur la station d’arette mais j’ai pas l’impression qu’il y ait de points d’eau entre Belaga et le cirque de Lescun. J’ai vu qu’une source était indiquée juste en dessous du pic d’Arlas sur la 50 000 (« fuente de la contienda », sur le flanc sud-ouest) mais sur la 25000 ça ressemble plus à un écoulement temporaire qui se perd quelques dizaines de mètres plus bas… Si quelqu’un connait bien le coin merci de me dire si on peut compter sur cette source ou s’il existe un autre point ailleurs.

La source au pied de l’Arlas coulait bien (tuyau) ce 18 août. Merci pour cette vieille discussion qui m’a poussé à trouver le passage direct par le haut entre la table des rois et le Pic d’Anie. En effet il ne vaut mieux ut pas aller jouer dans ce milieu karstique par mauvais temps.

Bonjour,
As-tu réussi la liaision finalement entre le pic d’Annie et la Table des 3 rois? Aurais-tu le GPX ou est-ce bien cairné? Merci

PS : 15 ans après…

Salut,
J’ai pas de trace gpx, mais c’est passé dans le sens Anie->Table. Il y a un couloir diagonal en sud du Camptocamp.org

Le reste, de mémoire c’est cairné discrètement.