Posté en tant qu’invité par e-spirit:
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/l-hospice-du-saint-bernard-bientot-sans-pelerins-9-233205
Posté en tant qu’invité par e-spirit:
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/l-hospice-du-saint-bernard-bientot-sans-pelerins-9-233205
Ah, mais, depuis quand un tel panneau a empêché qui ce soit d’y passer?
C’est uniquement décoratif.
Évidemment le technicien qui a proposé la chose il faut bien qu’il se justifie face à ses supérieurs, mais en fait, quelle est la différence objective sur le terrain avant et après la pose du panneau?
Aucune.
Non, mais…
incroyable !!! et les couloirs du Vélan, il y aura un flic en bas de chacun pour nous empêcher d’y aller ? :rolleyes:
Ah tiens, même le Chef du Service des routes et cours d’eau (SRCE) du canton du Valais, Albert Fournier, pense comme moi:
Ce qui est incroyable quand même c’est penser qu’il faut un panneau pour
vous sortez en montagne sous l’entière responsabilité du voisin, vous?
Posté en tant qu’invité par Mid:
A la limite, si cela ne reste qu’un moyen de l’Etat afin de ne pas engager sa responsabilité en cas de pépin sur des routes dont il n’a pas le contrôle en période hivernal, et qu’il n’y a pas de répression mise en place, on peut très bien s’en accomoder.
Ce qui risque d’être bien plus pernicieux, c’est la dérive juridique et financière qui risque d’accompagner ce genre de mesures. Est-ce qu’en cas de pépins, les gens seront-ils poursuivis et condamnés? Amendés? Les assurances se retourneront-elles contre les contrevenants?
En plus des risques liés à la montagne que l’on doit gérer lors de nos sorties, devra-t-on se promener avec au-dessus de ka tête une épée de Damoclès juridico-financière?
L’issue des procédures en cours dans le cadre des affaires d’avalanches sur les pistes de ski apporteront déjà peut-être un premier élément de réponse… Mais je crains le pire, tout en ayant l’espoir d’un minimum de bon sens en notre justice…
Posté en tant qu’invité par Matt:
Pourquoi ne pas avoir mis tout simplement un panneau comme on en voit régulièrement chez nous : « attention domaine de montagne non sécurisé » avec moult avertissements pour dédouaner la responsabilité des collectivités publiques ?
Il est quand même absurde que marcher à coté de la route soit autorisé et que marcher sur la route soit interdit…
Que le responsable du service des routes vienne parler des problèmes de chenillette et motoneige montre bien la confusion de cette histoire. Pourquoi faudrait-il interdire la route aux piétons au prétexte que l’interdiction des véhicules n’est pas respectée ??
quel foin pour un panneau!
Que l’état du Valais se distance de l’usage qui est fait de cette route lorsque elle est fermée, et par là se dégage de toute responsabilité soit, mais que des skieurs, randonneurs s’en inquiète???
Lorsque vous sortez en montagne vous pensez à l’accident, qui sera responsable, qui va se faire taper sur les doigts???
La responsabilité individuelle, le fait d’assumer ses choix ça disparait???
[quote=« Riquet, id: 1081112, post:8, topic:104485 »]quel foin pour un panneau!
Que l’état du Valais se distance de l’usage qui est fait de cette route lorsque elle est fermée, et par là se dégage de toute responsabilité soit, mais que des skieurs, randonneurs s’en inquiète???
Lorsque vous sortez en montagne vous pensez à l’accident, qui sera responsable, qui va se faire taper sur les doigts???
La responsabilité individuelle, le fait d’assumer ses choix ça disparait???[/quote]
Il est clair, que quand on part en montagne, on assume. Mais le panneau « interdit aux piétons » est totalement disproportionné par rapport au but escompté qui est probablement de se décharger d’une responsabilité et de mettre en garde les personnes qui passent par là ! D’autant plus qu’un tel panneau à cet endroit discrédite totalement un autre panneau où le passage d’un piéton est vraiment suicidaire pour lui (minage de parois, coupe de bois, ou pollution grave). Je ne sais pas vous, mais quand je vois un panneau comme ça et que j’accompagne des débutants, je me vois mal leur répondre que c’est simplement pour se dégager de toute responsabilité qu’il font ça !!
Posté en tant qu’invité par Matt:
Et, autre scénario, je suis encadrant dans un club et j’ai prévu d’aller dormir à l’Hospice. Si je croise ce panneau et que je passe quand même avec mon groupe, qu’arrivera-t-il si il y a un pépin ? Ca sera quand même un peu trop facile pour un juge de trancher en disant que c’était interdit, sans aller chercher plus loin. Alors que si le même pépin m’arrive sur un autre itinéraire, on cherchera simplement à vérifier que les règles de sécurité normales ont été appliquées.
Posté en tant qu’invité par Mid:
C’est exactement le genre de dérive que je crains…
Z’ont oublié de mettre des skis au piéton sur le panneau d’interdiction. C’est toujours assez marrant de voir un panneau d’interdiction générale de circuler sur une route non déneigée… Dorénavant faudra se munir d’un GPS pour la localiser et ainsi ne pas se trouver dessus en cas d’accident… Et pis voilà :lol:
Posté en tant qu’invité par Light:
Un skieur de randonnée est-il un piéton ???
… et un pratiquant de raquette à neige ?
Si oui, cela reviendrait à dire qu’un cycliste, un gars en rollers ou un patineur artistique est aussi un piéton alors ?!?
Il est à quelle hauteur ce panneau ? D’ici mars il sera peut être sous 50cm de neige, et plus de problème
De toute façon ça m’a tout l’air d’être un panneau d’interdiction de se promener en costard - chapeau - souliers bien vernis : ça ne devrait pas trop gêner les skieurs de rando.
En plus le bonhomme du panneau n’a surement pas d’ARVA…
Remarquez tout de même qu’à côté, ils ont prévu le même panneau mais pour l’homme invisible.
[quote=« Bubu, id: 1081364, post:14, topic:104485 »]Il est à quelle hauteur ce panneau ? D’ici mars il sera peut être sous 50cm de neige, et plus de problème
De toute façon ça m’a tout l’air d’être un panneau d’interdiction de se promener en costard - chapeau - souliers bien vernis : ça ne devrait pas trop gêner les skieurs de rando.
Remarquez tout de même qu’à côté, ils ont prévu le même panneau mais pour l’homme invisible.[/quote]
bien vu pour « l’homme invisible » !!
Posté en tant qu’invité par ANNE:
[quote=« lechoucas, id: 1081432, post:15, topic:104485 »]
[quote=« Bubu, id: 1081364, post:14, topic:104485 »]Il est à quelle hauteur ce panneau ? D’ici mars il sera peut être sous 50cm de neige, et plus de problème
Remarquez tout de même qu’à côté, ils ont prévu le même panneau mais pour l’homme invisible.[/quote]
bien vu pour « l’homme invisible » !! ;)[/quote]
es tu le chouca d evian ou thonon ?
[quote=« ANNE, id: 1081454, post:16, topic:104485 »]
[quote=« lechoucas, id: 1081432, post:15, topic:104485 »]
bien vu pour « l’homme invisible » !! ;)[/quote]
es tu le chouca d evian ou thonon ?[/quote]
lui même en personne !!
et toi ? qui es-tu ?
en fait Bubu, à droite, c’est le même, en costard cravate mais pris dans le jour blanc par tempête de neige, tu vois ???
Posté en tant qu’invité par pouillot:
Imaginons l’interdiction du ski de randonnée aux abords des pistes.
Imaginons l’interdiction de la montagne à tous ceux qui n’auront pas une formation académique, car c’est probablement ce qu’il faudra pour lire et comprendre toutes les interdictions, les notes privatives.
Imaginons l’hospice du Grand-St-Bernard isolés de ses pèlerins qui en ce lieu magique trouvent, l’hiver, un moment de paix intérieure, un lieu de repos face à toutes les interdictions qui nous veulent notre bien.
Imaginons….
N’imaginons plus. Ne nous fatiguons donc plus à faire des scénaris qui demandent une telle énergie.
Certains humains, de bonne volonté, et loin de moi l’idée d’en douter un instant, vont plus loin que l’imagination et se chargent de notre désir de soumission, inhibent notre capacité de penser et recalent notre responsabilité individuelle au-delà de notre cerveau primitif.
L’hospice du Grand-St-Bernard interdit d’accès aux piétons l’hiver.
Ce n’est pas forcément pour l’arrivée d’un prochain Napoléon du futur,
Ou pour des questions de sécurité relatives à la venue d’un homme politique.
A moins que Napoléon renaisse de ses cendres et passe le col avec ses éléphants légendaires cet hiver. Ce qui ne semble pas être planifié.
Mais j’ose imaginer que si tel était le cas, un panneau « Interdiction aux éléphants » serait apposé, au pied du col, là où chaque hiver des centaines de personnes chaussent un brin de liberté.
Je ne vous en dis pas plus, car cela fait du foin. Je ne sais pas si les éléphants mangent du foin.
Mais je sais que les ânes oui.
Mais loin de moi l’idée que les ânes sont dans le parc d’à côté. Les ânes se trouvent également chez les profiteurs de dame nature, qui à force d’abus et d’irrespect force la bêtise humaine à trouver un cadre, un parc les contenant.
Je vais monter mon propre âne et repartir dans les prés du Jura, qui ne sont pas encore interdits.
Pas encore.
avec un bon avocat on risque absolument rien.
la police et l’état n’arrive même pas à gérer les problème de la plaine et elle veule faire des lois en montagne. heureusement que le ridicule ne tu pas car on passerai nos week end et voter un nouveau gouvernement. salutation à tous jerome du bouveret