l'Hortus cette oubliée

Un site intéressant! Merci pour les renseignements.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Tu as encore raison, Domi :wink: , mais je n’ai pas osé en parler !!!

Merci pour la confirmation et pour la poursuite de l’enquête :wink:

Bel exploit de ce grimpeur bien discret, qui a laissé trop peu de traces en dehors de St Guilhem et de l’Hortus.

Posté en tant qu’invité par julienn:

c est quoi toutes ces voies? a gauche de l araignee? y a un trace que l on peut avoir parce que les aigles de bonelli j en vois jamais (et pourtant j e frequente pas mal l hortus)

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Pourtant, même s’il n’y niche pas, il passe régulièrement, même très régulièrement, faire des petits tours à l’Hortus. Mais c’est un grand timide !

Posté en tant qu’invité par DOMI:

[quote=« Circus, id: 879201, post:43, topic:67846 »]

Merci pour la confirmation et pour la poursuite de l’enquête :wink:

Bel exploit de ce grimpeur bien discret, qui a laissé trop peu de traces en dehors de St Guilhem et de l’Hortus.[/quote]

En fait ce serait les freres Dainat qui auraient réalisé la 2eme avec une corde lançée du haut pour la fissure difficile de sortie. B Bressot et C Bras ont ensuite réalisé la première reprise intégrale de la voie.
Dixit C Bras avec qui je viens de passer la soirée.
Voila pour la petite histoire.

Merci pour l’enquête !!

Posté en tant qu’invité par hubert Borg dit le Yéti:

Afin de rendre à César…

J’ai eu aussi le privilège de croiser modestement Domi Bourret un grand " pape" de l’Hortus
un puriste voire un estheste très discret.

Cependant,ce symphatique grimpeur possède à son actif l’ouverture et la genèse des concepts vertigineux des plus belles lignes de l’Hortus.

Si j’osai je dirai que ce gibon très doué est presque le cousin du Yéti.

Salutations amicales à Mr Bourret et à tous ceux ceux qui ont eu avec l’Hortus une relation amoureuse dans le vide…

Posté en tant qu’invité par juj:

en parlant de l hortus, j ai fait hier « le plaisir nait dans la tente », attention dans la 1 ere longueur le second point est largement devisse (spit de 10), donc emmener une clef en esperant que le point ne casse pas. on est sorti par « le toit de l’utopie », les pitons rajoutent de l ambiance mais c est marrant sinon l artif facile.

Posté en tant qu’invité par DAINAT:

[quote=« DOMI, id: 881416, post:46, topic:67846 »]

[quote=« Circus, id: 879201, post:43, topic:67846 »]

Merci pour la confirmation et pour la poursuite de l’enquête :wink:

Bel exploit de ce grimpeur bien discret, qui a laissé trop peu de traces en dehors de St Guilhem et de l’Hortus.[/quote]

En fait ce serait les freres Dainat qui auraient réalisé la 2eme avec une corde lançée du haut pour la fissure difficile de sortie. B Bressot et C Bras ont ensuite réalisé la première reprise intégrale de la voie.
Dixit C Bras avec qui je viens de passer la soirée.
Voila pour la petite histoire.[/quote]

Certainement que Claude Bras a ouïe dire : Ce sont bien les frères Dainat qui ont repris la fissure Fraissinet. Pour la sortie avec la corde du haut:le 15/12/1963 pour la sortie du Pendentif pour les 15 dernier mètres:il faisait très froid et beaucoup de neige.j’étais en tête toute la voie et planté un seul clou à droite à la sortie de la grotte dans le rétressicement de la fissure qui est très peu rentré.que du libre !..Demandé à (M R ) Velu.Quelques écrits à votre dispositions. A+

Posté en tant qu’invité par le masle patrick:

Jevois que l’horthus fait toujours couler beaucoup d’encre. Ce qui prouve que ce n’est pas une falaise ordinaire. Crainte par certains, adorées par dautres… C’est là le mythe de l’Horthus.
Une légende

Posté en tant qu’invité par :

La rumeur dit que le versant N de l’Hortus sera bientôt couvert intégralement de panneaux solaires. C’est vrai tout ça ?

je remonte ce topic. Lundi on est allé dans cette falaise mythique.

je confirme, personne dans le secteur, alors qu’il y a des voies de tous niveaux (GV, couennes, du 5 au 8) dans tous styles (artifs, voies rééquipées, voie traditionnelles) et le tout dans une ambiance de dingue ! (on a fait le pendentif, ca envoie du gros !!)

On a vu aussi des faucons, nullement génés par nous : ils passaient leur temps à se bagarrer entre eux…

Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans avec J-M Poirier et suite à une simple petite phrase qui n’était à l’origine qu’une plaisanterie jetée en l’air nous avons parcouru la totalité des voies de l’Hortus (JM en tête). Il en a profité pour ouvrir quelques itinéraires hautement recommandables (Galatite, Astérolide, L’envol du polatouche pour ne citer que celles-ci). Il est vrai que lors de nos nombreuses visites nous avons constaté une faible fréquentation du site eu égard à l’intérêt et à la diversité des styles d’escalade. En tout état de cause l’ expérience était assez exceptionnelle !!! :o :stuck_out_tongue: :mad: :cool: :slight_smile:

[quote=« DAINAT, id: 987819, post:50, topic:67846 »]

[quote=« DOMI, id: 881416, post:46, topic:67846 »]

[quote=« Circus, id: 879201, post:43, topic:67846 »]

Merci pour la confirmation et pour la poursuite de l’enquête :wink:

Bel exploit de ce grimpeur bien discret, qui a laissé trop peu de traces en dehors de St Guilhem et de l’Hortus.[/quote]

En fait ce serait les freres Dainat qui auraient réalisé la 2eme avec une corde lançée du haut pour la fissure difficile de sortie. B Bressot et C Bras ont ensuite réalisé la première reprise intégrale de la voie.
Dixit C Bras avec qui je viens de passer la soirée.
Voila pour la petite histoire.[/quote]

Certainement que Claude Bras a ouïe dire : Ce sont bien les frères Dainat qui ont repris la fissure Fraissinet. Pour la sortie avec la corde du haut:le 15/12/1963 pour la sortie du Pendentif pour les 15 dernier mètres:il faisait très froid et beaucoup de neige.j’étais en tête toute la voie et planté un seul clou à droite à la sortie de la grotte dans le rétressicement de la fissure qui est très peu rentré.que du libre !..Demandé à (M R ) Velu.Quelques écrits à votre dispositions. A+[/quote]

hello, Pierre ! :lol:

tu te souviens de moi ? Joël (au CAF de Montpellier 75 79) et auteur de la plus belle chute mémorable à l’Hortus dans la « Matakiterani » (50 m de chute libre…) ?? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Un vieux languedocien:

[quote=« Domi, id: 877045, post:30, topic:67846 »]

[quote=« Circus, id: 661048, post:23, topic:67846 »]

[quote=cumulus inoffensif]remercions déjà les frères DAINAT Denie et Pierre qui ont, dans les années 60, avec leurs maigres budgets, ouverts les belles lignes de l’Hortus, avec, dans le Pendentif par exemple, une demi douzaine de pitons qu’ils réutilisaient au fur et à mesure qu’ils montaient plus haut !..
chapeau bas !
bien sûr FRAISSINET a sévit avec sa célèbre fissure en 6 qui en a fait reculer plus d’un ![/quote]
Fissure ouverte en 47 et répétée seulement 15 ans après en 62… Je ne sais pas en revanche qui est le premier répétiteur et j’aimerais bien avoir l’info. Mer
ci d’avance.[/quote]

Je pense à Bernard Bressot Perrin, l’un des meilleurs grimpeurs français des années 60, extremement fort mais tellement discret, un type extraordinaire ( au vrai sens du terme), malheureusement trop tot disparu, avec lequel j’ai eu la chance de grimper en montagne et en falaise. La grande classe , bref un « maitre ».[/quote]

  • Il ne faudrait pas oublier que les frères Dainat ne grimper pas que tout les 2…
    Il y avait Aussi leur de pitonneur attritré… Merci de penser un peu à lui !

Ne t’inquiète pas ! On pense bien à tous les grimpeurs qui ont écrit leur nom sur les parois languedociennes ! Avec admiration… et même envie !! :wink:

si ça vous dit, pour garder la mémoire de Mr Hortus, ce serait super sympa de mettre les infos dans la page du sommet : . il suffit d’avoir un compte c2c et de cliquer ici :slight_smile:

c’est le genre d’info qui ont leur place dans le topoguide, et ça permet de laisser une trace de nos anciens !

bonjour,
de passage par là samedi je pensais allais faire « la voie de la rentrée » (5b), pouvez-vous me dire comment est l’équipement (apparemment pas rééquipé), relais, nbre de spits ou pitons par longueur. Etant donné que c’est une reprise et que j’ai le pied fissuré je n’ai pas le droit à la moindre chute ^^ (je sais ce n’est pas raisonnable)
ps: les rappels à gauche de « la cheminée oblique » : quelle longueur ? 35m c’est bon ou trop juste ? les voies sont indiquées au pied ?
Merci !

Bonjour,
A mon avis, c’est certainement une des voies les moins intéressantes et conseillées de l’Hortus (à moins d’aimer ça !) : pratiquement aucun équipement en place et rocher souvent plus que douteux.
Si c’est un premier contact avec l’Hortus, il vaut mieux aller faire la « Bidasse » (rééquipée, bon rocher, niveau 5c) ou Excalibur (rééquipée aussi, un peu plus facile, mais rocher plus délicat).
Les noms ne sont pas indiqués au pied et, pour les rappels de la Cheminée Oblique, 35 m me paraît trop juste (en tout cas pour le second rappel) (mais je n’ai pas vérifié !).