L'Hortus cette inconnue (2)

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Tractopelle, si tu veux garder l’esprit de la voie, tu déséquipes le tout et on verra qui s’y balance dedans après…ça c’est une chose, la deuxième je serais intéréssé de voir quelqu’un qui dynamise au relais, non mais juste pour voir comme ça pour rigoler !! Et puis ce serait vraiment super que tu nous montres comment on prend un plomb de ce pas avec le point sous le surplomb qui doit te renvoyer à mac 8 sur la falaise, et même avec un gars qui dynamise au relais si tu veux, je suis pas chien !!
Si on pouvait arreter sur ce site de jouer à celui qu’à la plus grosse ça ferait sans aucun doute avancer les choses…moi je croise jamais de mecs qui engage les yeux fermer et qui regarde pas la distance entre les points, jamais, sauf les gars dans le 7 ou le 8 qui avec le devers se pose pas de question, ou ceux qui passe une voie avec 3 fois le niveau, qui pourrait la faire avec un bras attaché dans le dos, à la télé aussi comme les frères Hubert qui se la colle méchamment mais qu’on pas l’air fier après quand meme avec la cheville dans le platre ou paralysé au milieu du Nose…

Pourquoi ?
Les infos sur la voie sont disponibles et connus. Si tu estimes que cela ne colle pas avec ta vision de ta pratique, tu vas ailleurs. Ce n’est pas bien difficile.
Je n’ai pas l’impression que les voies bien équipés en 6a manquent en France. Non?
Pourquoi faudrait il que toutes les voies soit bien équipés (ou plutôt équipé à ton standard).

Je n’engage pas les yeux fermés mais je ne demande pas à ce que l’équipement de la voie soit modifié pour permettre de passer. Si je n’ai pas le niveau, je redescend. C’est tout et je ne comprends vraiment pas ton problème. On t’as obligé à faire la voie ?

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Pourquoi ?
Les infos sur la voie sont disponibles et connus. Si tu estimes que cela ne colle pas avec ta vision de ta pratique, tu vas ailleurs. Ce n’est pas bien difficile.
Je n’ai pas l’impression que les voies bien équipés en 6a manquent en France. Non?
Pourquoi faudrait il que toutes les voies soit bien équipés (ou plutôt équipé à ton standard).

Je n’engage pas les yeux fermés mais je ne demande pas à ce que l’équipement de la voie soit modifié pour permettre de passer. Si je n’ai pas le niveau, je redescend. C’est tout et je ne comprends vraiment pas ton problème. On t’as obligé à faire la voie ?[/quote]
Je comprends pas , quelqu’un t’as obligé à poster ta réponse ? Si mes remarques ne te plaisent pas, t’as qu’à aller voir ailleurs, c’est pas les posts et/ou les forums qui manquent en France…
Si le problème te dépasse, qu’il est plus compliqué que ce que ton entendement peu accepté, tu redescends au niveau en dessous et tu réponds qu’à ce que tu comprends…personne t’en voudras

Rassure moi, personne ne t’avais obligé de faire la voie à l’insu de ton plein gré.

Le problème est très simple. Il y a une tendance lourde à vouloir standardiser une pratique. Je suis contre cette standardisation car cela me semble totalement à l’opposé de la diversité de l’escalade.
Je souhaite pouvoir grimper dans des échelles à poules mais également dans des voies demandant de serrer les fesses et même dans des voies nécessitant de ne pas se la coller.
Je prends régulièrement des buts parce que l’équipement n’est pas à mon niveau. Je n’en fais pas une maladie. Si la voie m’intéresse réellement, je m’entraine et je reviens quand j’ai le niveau. Je n’aurais peut être jamais le niveau et je ne reviendrais peut être jamais. Mais, ça ne me dérange pas de rebrousser le chemin et de ne jamais revenir.

Il existe des voies de tous les niveaux et avec tous les types d’équipements en France. Pourquoi vouloir modifier l’équipement d’une voie au lieu d’aller dans une voie qui te correspond.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Il s’agit pas de modifier l’équipement de la voie, il est aéré mais cela du début à la fin, il est logique, de très bonne qualité, respecte à mon sens l’ethique de l’Hortus…il y a juste ce point qui est dangereux, ce n’est pas que le pas soit dur au-dessus, ni que le point d’après soit trop loin, ça fait partie du jeu, mais là le point sous le surplomb fait qu’en cas de chute tu vas t’écraser littéralement sur la paroie…maintenant si les équipeurs ne partage pas mon point de vue ou qu’ils n’ont pas envie de se faire c… pour déplacer un point, j’ai rien à redire, toutefois les personnes qui voudraient aller faire cette voie sauront ce que jai vécu (je crois pas être le seul puisque j’ai partagé la même analyse avec tous ceux qui étaient présent)…

Ben si, tu proposes bien de déplacer un point et/ou d’en rajouter un. :lol: Ou alors, j’ai mal lu.

Ok pour l’analyse « il ne faut pas se la coller ». Mais, les avis concernant l’opportunité de déplacer un point et/ou d’en rajouter un semblent nettement plus nuancé. :wink:

L’essentiel me semble d’avoir un topal à jour indiquant la problématique et ensuite c’est au grimpeur d’y aller ou non.

http://www.camptocamp.org/sites/102202/fr

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Eh quoi ? J’y plante moult pitons tous les jours que j’y vais, à l’Hortus, et je suis toujours vivant !!! :lol:

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

Je suis trés etonné du nombre de réponses. Je suis un habitué du site et je ne croise jamais personne. Grimpez-vous la nuit ? Le probléme actuel du site ne me semble pas étre l’équipement qui est largement plus étoffé qu’avant mais la propension à transformé en chantier par les derniers équipements un espace naturel fragile et protégé. Le risque d’interdiction de la grimpe nous pend au nez et en cette periode de prise de conscience écologique , ne pourrait on pas réfléchir aux limites du nettoyage,faut-il protégé le grimpeur ou le site?

Tiens, j’y étais dimanche dernier : 5 voitures au parking et on a croisé deux cordées dans la journée, on est effectivement loin d’une falaise surfréquentée.
Quant au chantier, je n’ai vu ni les engins, ni les bandes rouges et blanche !!
Pour protéger un site d’escalade et lui permettre de continuer à vivre, peut être est il inutile de crier au loup dès que quelqu’un bouge une oreille. Peut être …

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

J’avais l’an dernier, à ce titre, poster un petit plaidoyer en faveur du site justement, tout autant pour faire connaitre et reconnaitre l’escalade à l’Horus que pour féliciter et remercier les équipeurs et re-equipeurs de leurs travail…

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

L’hortus est-il un site d’escalade ou un espace naturel ou l’on pratique de l’escalade ? Jusqu’a une période récente, la règle était de ne pas laisser de trace visible par une personne non initiée. Les nettoyages actuels peuvent peut étre faire croire è un éboulement, peut étre lié au réchauffement de la planète, il sont de toute maniére peu discrets. On peut se demander si cette action agressive sur le milieu s’inscrit dans la modernité, pour ma part je le déplore.

En fait , je ne sais pas de quoi tu parles, je n’ai pas vu ces éboulements et donc il m’est difficile de débattre avec toi.

Quant à la différence entre un site d’escalade et un espace naturel où l’on pratique l’escalade c’est une subtilité qui m’échappe !

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

[quote=Le Rico]En fait , je ne sais pas de quoi tu parles, je n’ai pas vu ces éboulements et donc il m’est difficile de débattre avec toi.

Quant à la différence entre un site d’escalade et un espace naturel où l’on pratique l’escalade c’est une subtilité qui m’échappe ![/quote]
Que cette subtilité t’échappe, c’est bien ce qui m’inquiète et je pense que tu n’est malheureusement pas le seul.Fut un temps ou tailler un arbre pour favoriser le passage faisait débat.

Mon petit couille de loup ,

Si j’étais désagréable , au vu du ton condescendant que tu as décidé d’adopter pour t’adresser à moi, je te dirais des choses pas bien polies.

Heureusement, ça n’est pas le cas, je suis un garçon urbain et donc je vais te répondre bien poliment.
Quand j’ai dit que cette subtilité m’échappait, ça n’était pas pour regretter mon manque d’intelligence mais pour te dire que je considère ces subtilités langagières comme du pinaillage. Un site d’escalade est un espace dans lequel on pratique l’escalade. Après, on peut imaginer différentes manières d’équiper un site d’escalade.
Du très aménagé au très sauvage.
Ce qui est formidable, c’est que toutes ces manières cohabitent dans différentes falaises de la région !! (Tu dois même pouvoir trouver des kilomètres de falaises vierges de tout équipement où tu pourras à loisir grimper sur les édifices branlants dont tu sembles vouloir te faire l’ardent défenseur).

Maintenant comme symbole du suraménagement, il y a mieux que l’hortus qui, me semble-t-il, est resté plutôt sauvage.

Quant au supposé âge d’or où le grimpeur respectueux de la nature demandait pardon avant de déplacer une pierre, il n’a jamais existé. C’est même ces derniers temps que l’on voit fleurir de partout des moralisateurs qui ne veulent plus qu’on touche à rien (évidement, je ne parle pas de toi puisque je suis gentil).

Attention, je ne dis pas que tu as tort puisque tu n’as pas été très précis sur ces aménagements que tu déplores. Je ne dis pas non plus que tout les aménagements sont nécessaires.

Mais j’aime autant qu’un équipeur fasse tomber une pierre en ouvrant la voie plutôt que je la prenne sur le coin de la gueule en assurant le gros Roro.

Allez va salut.

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Et pour mettre un peu d’eau au moulin de Rico, le son du marteau dans la nouvelle voie à gauche de la cheminé Arnal donne à penser que pierre il y aura si le « chantier » n’est pas mené à bien (merci Fabien)

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

Je suis heureux de provoquer une réaction. En ce qui concerne l’équipement, j’ai l’impression qu’il existe une pensée unique,celle de toujours plus d’aménagement.Ainsi, le nombre de voies se multiplie, des variantes se créent et ceci semblent sans fin. Ne pourrait on pas imaginer une fin ?, doit on équiper des secteurs de rocher visiblement pourris?Quelle limites au nettoyage?L’équipement est certes un plaisir que je partage, mais faut-il equiper n’importe ou?Une reflexion étique me semble nécessaire et la nécessité de se donner des limites est me semble-t-il indispensable pour imaginer une pratique durable.La volonté de laisser sa trace dans la petite histoire de la grimpe locale ne peut justifier n’importe quoi.Je tient à rappeler que la partie gauche de la falaise est déjà interdite pour préserver une aigle de bonelli, juste pour montrer que nous ne sommes pas propriétaire des lieux.

Posté en tant qu’invité par couille de loup:

Je suis heureux de provoquer une réaction. En ce qui concerne l’équipement, j’ai l’impression qu’il existe une pensée unique,celle de toujours plus d’aménagement.Ainsi, le nombre de voies se multiplie, des variantes se créent et ceci semblent sans fin. Ne pourrait on pas imaginer une fin ?, doit on équiper des secteurs de rocher visiblement pourris?Quelle limites au nettoyage?L’équipement est certes un plaisir que je partage, mais faut-il equiper n’importe ou?Une reflexion étique me semble nécessaire et la nécessité de se donner des limites est me semble-t-il indispensable pour imaginer une pratique durable.La volonté de laisser sa trace dans la petite histoire de la grimpe locale ne peut justifier n’importe quoi.Je tient à rappeler que la partie gauche de la falaise est déjà interdite pour préserver une aigle de bonelli, juste pour montrer que nous ne sommes pas propriétaire des lieux.

Posté en tant qu’invité par Riton:

[quote=Le Rico]Mon petit couille de loup ,

Si j’étais désagréable , au vu du ton condescendant que tu as décidé d’adopter pour t’adresser à moi, je te dirais des choses pas bien polies.

Heureusement, ça n’est pas le cas, je suis un garçon urbain et donc je vais te répondre bien poliment.
Quand j’ai dit que cette subtilité m’échappait, ça n’était pas pour regretter mon manque d’intelligence mais pour te dire que je considère ces subtilités langagières comme du pinaillage. Un site d’escalade est un espace dans lequel on pratique l’escalade. Après, on peut imaginer différentes manières d’équiper un site d’escalade.
Du très aménagé au très sauvage.
Ce qui est formidable, c’est que toutes ces manières cohabitent dans différentes falaises de la région !! (Tu dois même pouvoir trouver des kilomètres de falaises vierges de tout équipement où tu pourras à loisir grimper sur les édifices branlants dont tu sembles vouloir te faire l’ardent défenseur).

Maintenant comme symbole du suraménagement, il y a mieux que l’hortus qui, me semble-t-il, est resté plutôt sauvage.

Quant au supposé âge d’or où le grimpeur respectueux de la nature demandait pardon avant de déplacer une pierre, il n’a jamais existé. C’est même ces derniers temps que l’on voit fleurir de partout des moralisateurs qui ne veulent plus qu’on touche à rien (évidement, je ne parle pas de toi puisque je suis gentil).

Attention, je ne dis pas que tu as tort puisque tu n’as pas été très précis sur ces aménagements que tu déplores. Je ne dis pas non plus que tout les aménagements sont nécessaires.

Mais j’aime autant qu’un équipeur fasse tomber une pierre en ouvrant la voie plutôt que je la prenne sur le coin de la gueule en assurant le gros Roro.

Allez va salut.[/quote]
Donc rural= brute animale, c’est bien ça?

A quel endroit du texte ai-je dit ceci ?

Je grimpe très régulièrement à l’Hortus (une à deux fois par semaine) et même s’il est vrai que ces derniers mois ont été le théâtre de purges importantes dont on ne peut ignorer les traces, il est facile de s’imaginer que la végétation et la pluie cet hiver effacerons rapidement ces dernières. Nous avons fait cet après midi une ancienne voie « La Psychopatate » qui nous a permis de constater de visu l’important travail de nettoyage effectué dans la voie en cours de réalisation juste à droite, il s’avère que malgré l’aspect peu engageant que peut avoir cette face du bas, le cheminement se déroule sur un excellent rocher, ce qui va donner sans nul doute une très belle voie. Quand à laisser « sa trace dans la petite histoire » cela ne me parait pas être le souci premier de grimpeur équipeur tel Fabien Roumanille ou Jean Marc Poirier pour ne citer que ces deux actuellement actif sur le site.