Posté en tant qu’invité par greg:
bonsoir à tous
loin de moi l’idée de polémiquer mais il me semble qu’au vu de certains retour de courses (chardonnet et Bans), les petits jeunes énervés s’emballent un peu vite. Quelques idées en vrac:
-comment sans expérience pouvez vous vous lancer dans l’arête Forbes au mois de Novembre, jours les plus courts. D’autant plus qu’il a neigé un peu que l’approche est longue, que la descente est merdique, même quand on connait. Expérience qui doit se faire il est vrai, mais pas à n’importe quel prix; bref je suis surpris de la désinvolture avec laquelle vous abordez ces courses sérieuses au mois de Novembre!
Ce genre de course nécéssite de savoir s’assurer en mouvement, et de savoir renoncer si on voit qu’on arrive à la bourre (excusez moi, mais départ du refuge à 5h du mat, c un peu tard, en été c plus tôt et pas seulement pour des raisons de chaleur!)
- Pour les jeunes des Bans si la glace est si dure, pourquoi continuer? des rappels sur lunules sont rapides et sûrs dans ces conditions… bref ca aurait pu mal finir, epérience qui rentre là aussi, mais à quel prix si ca foire?
Tout ca est dans l’ordre des choses actuels, on se lance dans n’importe quoi avec le matos moderne, on ne réfléchit pas à un éventuel pépin en route puisque l’hélico est là!
Je pense à la face Nord des droites, j’ai du y aller 4 fois, et à chaque fois des huluberlus a peine dégrossis s’engagent derrière les autres , ralent parce que de la glace tombe et ne maitrisent ni les relais, ni la corde tendue, rien, on dirait de la cascade de bord de route.
Ne me prenez pas pour un moralisateur, j’ai moi aussi appris sur le tas, des erreurs j’en ai fait et j’en fait encore, mais attention à la limite entre erreur de jugement et stupidité.
Tout ca pour vous dire qu’un tas de belles courses plus faciles peut etre vous attendent à cette saison, sans croiser personne et sans galérer jusqu’au bout de la nuit, en attendant d’avoir la caisse et l’expérience pour du plus sérieux.
Portez vous bien et je n’ai pas dit d’etre sages, simplement de tout faire pour durer…
greg