L'hiver et ses déboires

Posté en tant qu’invité par Charles:

J’ai toujours remarqué que lorsqu’une course commence à merder , elle merde jusqu’au bout sans discontinuer . Et pourtant , plusieurs fois je me suis dit : « allez , cette demie heure perdue , je vais la rattrapper facilement . » Et pourtant , l’instant d’après , c’était une heure de retard , puis une heure et quart …
Quand on se dit que peut être il serait temps de faire demi tour , c’est trop tard , on est en plein dans l’action et on est souvent persuadé que ce serait plus long et plus dangereux que de continuer et finir la course .
En tout cas , c’est pour cela que j’aime bien partir très tôt (hiver comme été) afin de minimiser les conséquences de ce genre de mésaventure

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Bêtisse de rester encordé à 3, sur de la glace noire sans
mettre de protection, qui plus est à corde tendu, au risque de
la moindre erreur, balancer ces copains en bas…
Enfin, bon, tout le monde fait des erreurs, et on apprends
parfois en poussant ces limites au maximum.

J’éviterais de juger sans connaitre les détails.
Car il m’est arrivé plusieurs fois, sur rocher, de partir en tête avec un relais pas très bon mais en me disant que c’est pas dur et que je vais rapidement pouvoir mettre un point… et puis non. Bon ben un peu plus loin… non plus. Bon là, je suis à la moitié de la longueur avec un point foireux, et je suis plus à l’aise à la montée qu’à la descente, surtout sur un rocher moyen. Et bien je continue, j’ai moins de chance de m’en mettre une que de descendre. C’est sûr qu’à 35m au dessus du relais je n’étais pas fier bien que ce ne soit pas dur, mais je testais bien plus les prises.
Après coup je trouve que j’ai mal évalué la difficulté de mettre des protections et j’aurais du renoncer, mais ça t’es surement déjà arrivé. C’est peut être ce qui est arrivé à Clément.
Auquel cas il n’y a pas de matière à scandale. Il y a surement d’autres sorties sur c2c de ce type, mais l’auteur ne s’est pas étendu sur ses « exploits ». Il suffit que qqun raconte ce qu’il a vécu pour que tout le monde lui tombe dessus, comme si il avait brisé un tabou: parfois des personnes se mettent au taquet en montagne, chuuuuut, faut pas le dire !

Posté en tant qu’invité par cousin hub:

L’hiver ca caille le jour et encore plus la nuit, l’itinéraire est plus difficile à trouver, tu dépenses plus de calories ( ca bouffe le froid), tu vois moins facilement les points ou tu pourrais t’assurer.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bubu à dit:
J’éviterais de juger sans connaitre les détails.
Car il m’est arrivé plusieurs fois, sur rocher, de partir en tête avec un relais pas très bon mais en me disant que c’est pas dur et que je vais rapidement pouvoir mettre un point… et puis non. Bon ben un peu plus loin… non plus. Bon là, je suis à la moitié de la longueur avec un point foireux, et je suis plus à l’aise à la montée qu’à la descente, surtout sur un rocher moyen. Et bien je continue, j’ai moins de chance de m’en mettre une que de descendre. C’est sûr qu’à 35m au dessus du relais je n’étais pas fier bien que ce ne soit pas dur, mais je testais bien plus les prises.
Après coup je trouve que j’ai mal évalué la difficulté de mettre des protections et j’aurais du renoncer, mais ça t’es surement déjà arrivé. C’est peut être ce qui est arrivé à Clément.

Vu le ton du récit, il a quelque peu tendu la perche pour se faire critiquer.
Je cite Clément:
<Dommages collatéraux : le temps-topo, allègrement pulvérisé par une si piètre prestation ainsi que votre moral, achevé par ces 60m de tertio intégral (dont le principe est très simple : si vous chutez, 3 morts…).<

Je trouve que je suis resté gentil en employant le mot bétise et des bétises, on en fait tous, je suis bien d’accord avec toi. Moi aussi.
Et malheureusement, la bétise, conduit parfois à de graves conséquences.

Posté en tant qu’invité par strider:

hum plutôt d’accord avec bubu…car en effet, Olivier, à mon avis il n’y a pas une explication mono-causale à ce genre de problème…
il aurait mieux valu qu’ils soient désencordés au cas où ils progressent simultanément ne serait-ce que pour l’éthique…mais si ils sont encordés faut bien sur tirer des longueurs mais il faut avouer qu’on ne sait pas toujours bien combien on peut mettre de points surs ou pas…et dans quelle distance?..c’est là qu’intervient d’une part la sureté du grimpeur en tête : soit il estime qu’il ne peut pas le faire sans protections ponctuelles, qui plus est si elles ne sont pas très fiables, parce qu’il est un peu taquet ou crevé et là vaut mieux renoncer, soit il a de la marge et peut s’avérer très fiable, découvrant au bon moment un point à mettre qui sera plus efficace que les précédents même si il est plus loin, rendant ces précédents presque inutiles, c’est la question importante de l’estimation de soi. et d’autre part intervient le bon emplacement de l’assureur plus bas et son assurage souple et précis…une fois arrivé en fin de longueur sur un bon emplacement la gars en tête fera un assurage béton pour les autres…
faut bien se dire que mettre des points ne serait-ce que tous les 5 mètres ne t’assures pas d’éviter des dégats en cas de chute, le premier de cordée doit être fiable et sur de lui…si tu fais ça tous le temps sur certaines courses engagées tu coures à l’épuisement et c’est encore plus dangereux : car faut savoir que les accidents ont rarement lieu là où c’est difficile…en général c’est à la descente là où c’est faussement calme que t’es crevé et que la tension, la vigilance baisse…
en tout cas la dernière fois j’ai peu mis de points sur mes longeurs en goulotte mais c’était pas dur, j’avais la marge nécessaire et j’ai pu bien assurer le second au relai…mais la glace avait sans arrêt des bulles d’air qui rendait la pose de broches très aléatoires, peu fiable, on crevait de froid à cause des spindrifts et puis si on trainait pour mettre sans arrêt des points, c’était le désastre car on aurait fini la nuit et ça c’est encore plus dangereux…faut donc bien prendre en compte la relativité des risques que tu prends…la sécurité c’est pas toujours celle des principes.

mais je suis d’accord pour dire que l’hiver est engagé et n’est pas à prendre à la légère…c’est incontestable…seulement je pense que le plus dangereux c’est pas le vide, pas la glace, pas le rocher raide, non le plus dangereux, c’est ce qui parait facile, calme, débonnaire : c’est le pont de neige traite sur la VN de descente, c’est le relachement parce qu’on pense qu’on a fait le plus dur etc…

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bubu a dit:
Il suffit que qqun raconte ce qu’il a vécu pour que tout le monde lui tombe dessus, comme si il avait brisé un tabou: parfois des personnes se mettent au taquet en montagne, chuuuuut, faut pas le dire !

Il n’a pas brisé un tabou, il a raconté son histoire, sa loose, à sa façon, et bien , en sachant trés bien, je suppose, qu’il s’exposait à une certaine critique…
J’ai pas pu m’empecher de critiquer gentillement cette sortie…je fermerais ma gueule la prochaine fois.

Personnellement, j’ai fais de nombreuses courses de neige décordés, en accord avec mon compagnon de cordée du moment, parce que, dans les cas, ou il y a trés peu de possibilité d’assurage, vaut mieux un mort que deux.
Ex: la voie des Suisses aux Courtes un mois de janvier, on avaient tiré 3 longueurs en tout, dans les parties les plus raides et encore je suis pas sur que les broches étaient si fiables que ça, le reste décordé, neige pulvérulente…dans ces cas la, on s’est demandé si la corde n’était pas simplement une aide trop psychologique.
La N du Triolet, un mois de fevrier, pareil, 2 longueurs dans la partie raide le long du Sérac, le reste décordé…et j’en passe, mais bon, je suis d’accord avec vous dans le principe, Strider et Bubu…peut-etre que le forum, n’est peut-etre pas la meilleur place pour raconter ses BETISES…et ainsi, se faire critiquer.
D’ailleurs, on auraient plutot tendances à les garder au frais (les BETISES), tant elles sont parfois limite à faire fuir les futurs ou potentiels compagnons de cordée…en quelque sorte, on met en cause sa réputation…CHUUUUUTE.
Je fermerais ma gueule la prochaine fois sur ce forum, merci de m’en faire la remarque.

Posté en tant qu’invité par strider:

OlivierC a écrit:

Je fermerais ma gueule la prochaine fois sur ce forum, merci de
m’en faire la remarque.

mais non, pas de problème…le forum c’est la libre expression, qu’on soit d’accord ou pas, du moment qu’on respecte les autres…ta contribution a sa valeure comme les autres et heureusement que tu as le droit de l’exprimer c’est la moindre des choses…

Posté en tant qu’invité par fred:

C’est vrai mais ca c’était à cause de mes gaudasse pourris et toi tu avais trop serré les tiennes. maintenant je suis parré. J’ai essayé les bonnes gaudasse coque plastique et fini plus froid aux pieds. Par contre on s’égare je crois, notre discution a plus de place dans le coin matériel.
aplus.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

N’y a-t-il pas un effet de mode camptocamp dans ces courses : on veut faire comme les autres, rentrer une sortie parceque untel a fait ça? Comme ça on fera partie du club, c’est cool! La cotation engagement, connait pas… Regarde sur le topo, techniquement rien de dur, alors on y va…

Ca nous arrive à tous en effet de faire des erreurs qui mènent à des situations pas marrantes, mais il y en a qui poussent le bouchon un peu loin quand même… Plus qu’un problème de niveau technique, il s’agit à priori dans ces 2 cas concrets d’absence de bon sens! Il m’est parfois arrivé de passer pour une tête brûlée mais tout est relatif!

Les intéressés peuvent-ils préciser ce qui les a « empêché » de faire demi tour: volonté d’atteindre le sommet, ou comme suggéré plus haut enchaînement de circonstances et descente apparaissant plus difficile que de continuer ou alors comme le dit Tof ceux du Chardonnet avaient oublié leur montre?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

D’ailleurs, on auraient plutot tendances à les garder au frais
(les BETISES), tant elles sont parfois limite à faire fuir les
futurs ou potentiels compagnons de cordée…en quelque sorte,
on met en cause sa réputation…CHUUUUUTE.
Je fermerais ma gueule la prochaine fois sur ce forum, merci de
m’en faire la remarque.

Ma remarque ne t’était pas destinée en particulier, je m’y suis mal pris: je voulais juste tempérer l’ambiance « moyenne » de la discussion, alors que l’intéressé ne s’était toujours pas exprimé, pour justement éviter qu’il fuit en tombant sur cette discussion, qui lue un peu vite pourrait lui donner l’impression qu’elle est essentiellement antipathique, alors que diverses opinions existent (c’est de la psychologie de forum, des fois ça marche :-).

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Aurélien a écrit:

… ou comme
suggéré plus haut enchaînement de circonstances et descente
apparaissant plus difficile que de continuer ou alors comme le
dit Tof ceux du Chardonnet avaient oublié leur montre?

La première fois tu te dis sûrement : C’était chaud, mais ça arrive une erreur de jugement.
La deuxième fois tu te dis : Ca t’es déjà arrivé un truc dans le même genre, t’as pas retenu la leçon ? T’es c** ou quoi ?
Et la troisième fois, vous vous dites quoi ?

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Gepi a écrit:

Et la troisième fois, vous vous dites quoi ?

Zzzzzzzzzzzzzip… BOUM !

[%sig%]