L'histoire des ascensions sur les 8000 remise en cause?

La vraie question est « est-ce une compétition ou pas » ?
ds une compét, il faut des règles, c’est sûr

Perso je suis venu à la montagne entre autre parce que ca me semblait sans compétition.
Qq un qui me dirait « mais tu n’as pas fait le sommet » me ferait écarquiller les yeux. Clairement, on ne serait pas sur la même planète.

Ceux qui font l’Everest avec des cordes fixes ont ils « fait » le sommet" ?
Ceux qui font un sommet en utilisant des remontées ont ils « fait » leur sommet ?

3 Likes

En ce qui concerne ma propre pratique, et celle de 99% des alpinistes, non bien sûr.
Mais on ne peut pas éluder le fait que l’histoire de l’alpinisme, passée et contemporaine, s’écrit dans un cadre de compétition, où il faut être le premier à gravir un sommet, une face, un itinéraire, puis y être le plus rapide. Et si les sponsors ne s’y trompent pas, avant même leur existence cette compétition était bien ancrée (cf Whymper vs Carrel au Cervin).

Roche Faurio, Arrêt à l’antécime une fois sur deux en sortie d’initiation (initiation centrée sur neige et glacier), en particulier quand il y a trop de monde sur l’arête. C’est le principal facteur limitant. L’autre c’est effectivement une rocher qui n’est pas sec. Sinon, c’est un peu long pour pas grand chose, mais ça ne présente pas de difficulté,

Une discussion sur ‹ sommet ›, pourtant ce mot a été mystérieusement banni du topoguide C2C !

Bonjour,

Comment ça, banni ? Dans Topoguide, il y a 3 paragraphes, « Sorties », « Itinéraires », « Points de passage », et dans Points de passage, Sommet est le premier choix proposé.

Bernard

Quand on ouvre un topoguide, le 1er mot qui vient à l’esprit n’est il pas ‹ sommet › ?
Est il intuitif d’ouvrir ‹ points de passage › ? Surtout qu’un sommet n’en n’est pas forcément un !
C’est à mon sens une bizarrerie de la V6
D’ailleurs dans la discussion qui nous occupe, est il question de point de passage ?

2 Likes

Bonjour,

Pour ceux qui ne font que grimper, oui. Pour ceux qui font de temps en temps de la grimpe, de temps en temps de la rando, de temps en temps du VTT, de temps en temps du parapente, la nature du point important change à chaque sortie. En ce qui me concerne, souvent, ce que je veux, c’est un lac, pas un sommet. Que la rubrique « Point de passage » me donne le choix entre tous ces éléments, c’est vraiment ce qui me convient le mieux.

Bernard

Tout à fait d’accord.
Dans le cas de Faurio, la première fois aucune frustration, j’avais bien soupçonné que le vrai sommet était un poil plus loin mais aucun pbe, de toute façon on était plus là pour s’acclimater avant la Barre que pour la Roiche Faurio. La seconde fois peut-être un peu plus d’être resté au niveau du dôme de neige mais sans plus.
Mais il ne faut pas non plus se mentir, même en tant qu’amateur anonyme, quand on vise un sommet, on a envie de l’atteindre. Qui préfère prendre un but qu’attendre son objectif?
Le lendemain de Faurio on a fait la Barre. On a failli s’arrêter à un petit pas d’escalade un peu plus aérien sur l’arête. On s’est fait un peu violence pour continuer. Ben je pense que si on s’était arrêté à ce pas, on serait descendu un peu moins satisfaits qu’en ayant atteint le sommet.
J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes là :wink:

1 Like

Non, d’ailleurs, on leur reproche de pas y passer …

1 Like

Il faudrait peut-être que Lachenal songe à rentrer sa sortie au point de passage dit « Annapurna » depuis le temps !
Et à payer sa cotisation au passage :wink:
Je suis sûr qu’il lui arrive de consuter C2C, profiteur!
Ah non trop tard. Bon on lui pardonnera.

1 Like

oui, je me suis mélangé les pinceaux. J’ai osé mélangé el Maestro avec Maestri…