L'Héliski, encore et toujours

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Démocratiser la montagne, ce n’est en aucun cas permettre au plus grand nombre d’y aller en facilitant les moyens d’accès. Ces moyens sont tous des moyens négateurs de l’effort, y compris de l’effort intellectuel, ou de la responsabilité. Ce n’est quand même pas très reluisant pour une humanité se réclamant toujours meilleure et en progrès … si ?

Ce n’est pas à la montagne de se mettre au niveau de ceux qui la parcourent, c’est soit à ceux qui la parcourent de se mettre au niveau de la montagne, soit à ceux qui la parcourent d’aller sur une montagne de leur niveau. Il y a actuellement des montagnes d’absolument tout niveau, chacun doit pouvoir y trouver son compte. Démocratiser la montagne, c’est apprendre à chacun à prendre du plaisir là ou il peut aller, c’est montrer qu’on peut s’éclater en montagne sans être un surhomme nietzschéo-wagnérien, et sans prendre l’hélico.

Et puis, si une « élite », accédant à la montagne, se dessine toute seule, sans y être invité depuis que l’amateurisme existe, c’est bien le signe que la montagne est bien plus démocratique qu’un autre secteur dont on loue pourtant Ô combien la démocratie : les études (les enfants issus d’un milieu populaire ont moins de chances aujourd’hui d’acceder à l’X qu’il y a 40 ans*).

Alexis

• lire à ce sujet le livre de Marie-Laure de Léotard, « Dressage des élites : un parcours pour initiés », Plon.

Posté en tant qu’invité par catherine:

euh… Mic’hel… t’as pas tout suivi :
Migloo emmène de temps à autre (et en bénévole) des handicapés faire une balade en montagne en avion, je pense que c’est à eux qu’il pensait en écrivant son message.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

c’est très noble mais ce n’est pas de l’héliski ou de l’avionski.
Sinon, bravo Migloo super initiative.
Pour revenir à ce que je disais pus haut. Il existe des porteurs l’été et on voit en station des skieurs handicapés (à 2 ou seul). Ca pourait être une bonne idée de transposer ça au ski de rando avec les systèmes pour tracter les pulkas sur 2 ou 3 gaillards remontants le fauteuil. Si ça existe, ça me ferais plaisir d’offrir mes tallents de 2è ligne.

un exemple de ce qui se fait l’été

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Et merde…

On vit dans une société où on n’ a plus besoin de se bouger pour rien du tout. Partout on doit se taper le bruit, la pollution.
Il reste quelques activités où on doit faire marcher son physique pour obtenir de la joie et du plaisir et où on est enfin au calme.
Pour faire de la rando, on n’est pas obligé de se taper 3000m de montée à 1000m/h. C’est à la portée de chacun pour peu qu’on ait un minimum de volonté. Qu’on laisse la montagne (du moins où il n’y a pas de stations) à ceux qui veulent s’investir un minimum et que les autres ramollis aillent skier là où il peuvent se faire remonter avec les installations.

Concernant la tolérance, si c’est laisser le droit à quelques mollassons d’emmerder des centaines de randonneurs avec les rotations alors je suis fier d’être intolérant. Cela me rappelle des discussions avec les fumeurs il y a quelques années. Si tu avais le malheur de demander à un fumeur de s’arrêter, on te répondait que tu n’avais qu’à aller ailleurs.

Ras le bol du « politiquement correct » où sous prétexte de tolérance on doit tout accepter.
Dans les Alpes la pression de la civilisation est énorme, qu’on laisse les espaces encore vierges dans le calme et qu’on banisse les hélicos qui font du tourisme.

Quant aux remarques démagos sur les handicapés qui ont aussi le droit d’aller en montagne et bien pas de problèmes, tout ce que j’ai dit là ne s’applique pas à eux. Quand il n’y aura que les handicapés qui feront des déposes (ou de la motoneige ou du quad) il n’y aura plus de problèmes.

Posté en tant qu’invité par Alex:

on sent que tu es de la montagne ;o))
c’est le Vendée Globe Challenge
http://www.vendeeglobe.org/

Mic’hel a écrit:

Et si je veux
participer au Vent des Globes

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais quand je vois mes
potes de freeride sortir des pistes pour aller se gaver de
poudre dans des coins plus reculés… je comprends aussi leur
mentalité et me dit qu’ils méritent aussi de goûter au doux
plaisir de rider avec dame nature…

Une fois encore, tant qu’ils n’utilisent pas de moteur, ils le méritent.
Il faut bien comprendre ce que l’on veut : « goûter au doux plaisir de rider avec dame nature ».
Oui, mais si pour cela tu utilises des moyens qui détruisent cette nature, ça ne va pas: le moyen permettant d’arriver à ta fin détruit cette fin. C’'est incohérent !
A pied, on détruit aussi la nature. Mais beaucoup moins qu’avec un moteur. En ski de rando, on dérange des animaux en forêt. Mais avec des hélicos et des téléphériques, les mêmes personnes dérangeront aussi des animaux en forêt, mais pourront les déranger 3 ou 4 fois dans la journée, et l’hélico ou le téléphérique rajoute encore ses nuisances, envers les animaux mais aussi les autres randonneurs…
Quel que soit le moyen motorisé utilisé, à tous les coups on perd au niveau nuisances par rapport à la seule utilisation de ses jambes.

Le problème, avec la 2ème partie de ton mail, c’est que seul
les personnes ayant le temps pour faire de belles randonnées
(en haute montagne, ce qui nécessite un certains physique, donc
du temps…) peuvent se le permettre, ce qui limite le nombre
de personnes… car tous le monde ne peut pas consacrer
beaucoup de temps pour s’entraîner (raison professionnelle, vie
de famille, etc…) Pour résumer: qu’est ce que tu dirais si on
t’interdisait l’accès à certains loisirs où activités, sous
prétexte que tu n’as pas le niveau? (je n’ai pas d’exemple à te
donner, mais je peux en trouver, si tu y tiens) En bref, cela
reviendrait à avoir une société basée sur l’élitisme, où les
diverses activités et loisirs seraient seulement partiqués par
des champions…

Si tu trouves le temps de faire de l’héliski (et de la station pour t’entrainer un peu à descendre), tu as surement le temps, non pas de t’entrainer pour la rando, mais de faire de la rando tout simplement ! Au lieu d’aller en station ou en hélico, sors en rando, ça t’entrainera pour les sorties suivantes, et en avançant dans la saison, tu atteindras un niveau suffisant pour faire le sommet pour lequel d’autres sont censé se serrer la ceinture… Ca peut revenir au même: des mois d’attente pour un sommet convoité. Mais au moins en rando, tu ne transformes pas le rêve des autres en cauchemar lorsque tu réalises le tien ! Et puis avec plus de pratique, tu te rendras vite compte que se donner un sommet comme objectif de la saison est bien dérisoire, et qu’il est préférable de se faire plaisir à toutes les sorties, dont une pourra se dérouler au passage sur le sommet auquel on rêvait auparavant. Mais les sorties précedentes t’aurons fait découvrir de nombreux autres rêves…
Pas besoin de faire 3 sorties par semaine pour être en forme ! Si on peut aller bosser en vélo ou en courant, on a le moyen de maintenir un minimum d’exercice physique sans prendre énormément de temps suppémentaire. En soignant son hygiène de vie, on peut maintenir un niveau correct en ne sortant que toutes les 2-3 semaines.

En gros, tous le monde (ou presque) peut se débrouiller pour faire un sommet en rando. Ensuite, comme il a été dit, ce n’est qu’une question de volonté, en sachant que ce n’est pas immédiat, il faut y aller tout seul à ski, et ouais, personne pour te tirer ou te porter ! Ne trouves-tu pas que l’on est bien plus libre quand on ne dépend que de soi-même et non de machines et d’autres personnes ? Juste cet aspect là me fait bien plus apprécier la rando que n’importe quel sport mécanique (dont le ski de piste et l’héliski font parti !). Je trouve bien plus intéressant et grisant de faires des activités où l’on est seulement aidé de quelques vêtements et appendices, plutôt que d’être le rouage ou l’objet d’une machine conçue pour transporter rapidement la viande…

Posté en tant qu’invité par cris:

Expérience : en montant au Petit Combin: bruit d’hélico;on comprend vite ce qui se passe: c’est navette continuelle.Une fois au sommet,petite vengeance: je n’ai pas daigné saluer les gens venus par la voie des airs;avec leurs combi dernier cri,on était pas de la même planète…

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Pascalou a écrit:

je me tate, je me tate…

Pas devant tout le monde, enfin, y’a des enfants!

Alexis a écrit:

Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour le principe de
mériter la montagne, mais j’accepeterai l’Heliski le jour ou
cette pratique ne fera aucun bruit, ni ne soulevera de neige
… Si quelqu’un invente le teleportoski, je ne me leverai pas
contre cette pratique, même si je ne changerai pas ma pratique
de montenski.

Ben mpoi j’aurais tendance à m’élever contre cette pratique… parce que ça voudrait dire une putain d’invasion des montagnes. Devoir monter, y’a pas, ça limite quand-même la foule… (même si sur certaines classiques c’est pas si évident).

Posté en tant qu’invité par Air glagla scier:

L’héliski c’est la vie! Trob beau

Ce qu’on peut relever ans tous les cas, c’est que l’héliski
déclanche bien des débats, et que chaque personne a son avis
bien précis des limites à ne pas dépasser… c’est un peu comme
un débat sur la religion… intense et interminable, car se
basant sur des convictions profonde…

Euh, y’a quand même des arguments plus concrets que pour la religion non?

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Peut-être pour toi…

Perso… je suis pas religion…

Posté en tant qu’invité par pierre:

Effectivement, le débat est sans fin, et pour des raisons quasi-religieuses (en tout cas qui ont à voir avec la relation que chacun entretien avec le cosmos). Je vais essayer d’être clair pour exposer mon point de vue, mais soyez indulgents : c’est très difficile pour moi!

Globalement, il me semble que l’on peut entretenir avec la nature des relations que l’on peut grossièrement classer en objectales, et subjectales.
Par objectale, je veux dire que l’on prend la nature pour une chose, que l’on est en droit d’utiliser, de modifier s’il ne convient pas à votre usage, dont il convient de jouir au mieux. On est donc parfaitement fondé à équiper la montagne des remontées mécanique, ou d’utiliser un hélico, pour «se gaver de poudre dans les coins les plus reculés», ou «rider avec dame nature», si j’ai bien compris ce que veut dire Benoît (chuis pas sûr, en fait …).
On a le droit aussi, bien sûr, d’organiser un raid de 4X4 en Afrique, où le but est d’aller le plus vite possible dans des déserts de sables (et non de tuer le plus possible de gosses dans les villages, comme on pourrait le croire), ou encore d’utiliser tout un massif comme un gymnase à ciel ouvert où des collants pipettes sudoripares nous offrent « un spectacle de grande qualité » (cf. post de Mamadou).
Si votre lampadaire ne vous convient pas, vous pouvez bien le déplacer, changer l’ampoule, le modifier, etc.…

Au contraire, on peut considérer que la nature est une sorte de partenaire, avec qui l’espèce humaine entretient une relation complexe, et interactive (Je suis un élément de la nature, en même temps je la contemple, et j’essaye de mieux la comprendre. Si je la comprends mieux, je me comprendrai mieux aussi, puisque j’en fais partie).
A ce moment là, on entre dans une relation respectueuse, à l’opposé de l’attitude jouissive des amateurs d’héliportage, parce que l’on considère la nature comme un vrai sujet. Ca ne veut pas dire qu’on n’a pas le droit d’y aller, au contraire, mais que l’on y entre sur la pointe des spatules, avec humilité, et un idéal de furtivité.

Tout bien considéré, il semble donc vain d’essayer de rapprocher les points de vue : il sont définitivement exclusifs l’un de l’autre. Par contre, il serait intéressant de savoir laquelle des attitudes va finalement l’emporter.
De mon point de vue, ces histoires d’héliportage (ou de raid Paris-Dakkar, ou de …) amènent vite à s’interroger sur la survie de l’espèce humaine

« De mon point de vue, ces histoires d’héliportage (ou de raid Paris-Dakkar, ou de …) amènent vite à s’interroger sur la survie de l’espèce humaine »

tu te pose encore des questions ? moi je me demande juste le temps qu’il nous reste…

Moi non plus, et j’aime pas l’héliski…

Posté en tant qu’invité par la crampe:

comme dirait Coluche (a peu pres):
ouvrez la porte, je retiens la crasse!
quoique je me demande s’il y a vraiment un rapport avec le sujet…ca fait quand meme du bien de citer Coluche…
en tout cas dans un videoclip tres YEAH!!!, j’ai vu une motoneige etre deposee au sommet d une montagne par un helicoptere… en Amerique du Nord sans doute mais donc bientot chez nous YEAAAAH!!!
PS: dans les Pyrenees, c est encore calme…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

Il nous reste encore un peu de temps. J’ai remarqué que les européens singeaient (le terme est approprié vu que je tiens la plupart (précaution) des américains pour des primates) singeaient, donc, les américains avec un décalage d’une quinzaine d’années environ.

Francois… biologiquement parlant, nous sommes également des primates.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Tsssss, François !
Non seulement ton message est surprenant sur le plan biologique (cf message de grosmoërell), mais même sur le plan de l’orthographe.
C’est en tout cas ce que pensent la plupart de tes admirateurs.
Comme punition, tu voudras bien, désormais, corriger toutes mes fautes …et tu vas avoir de l’occupation !