Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
En Vallé d’Aoste, MW s’est fait foutre à la porte d’une vallée
lors d’une manif anti-heliski et ce par les habitants du coin
qui trouvent ds l’heliski une ressource plus motivante et
intelligente que des remontées mécaniques…
Les usines à ski ne sont pas une justification de l’héliski!!! C’est les deux qu’il faut virer et le tourisme doux qu’il faut privilégier.
quant à accepter l’héliski parce que on a déjà légiféré dessus y’ a 30 ans, c’est absurde. Les lois ça se fait et ça se défait. Les Parcs Nationaux français vont pt’etre meme en faire les frais d’ailleurs…
L’heliski (tout comme les remontées mécaniques, les croisières blanches, les motoneiges…), ça met en evidence toujours la question de l’adaptation de l’homme à son milieu. y’a certains petits consommateurs qui, dans la grande mouvance partisane du moindre effort, veulent tous les avantanges de la montagne (les belles descentes, la possibilité d’aller dans des coins reculés et tranquilles…) sans en accpeter les contre parties (faire l’effort de monter, porter un sac lourd). C’est vraiment ne pas assumer ses choix.
Et ils sont prets à tout sacrifier pour ça en utilisant des arguments affligeants du genre " j’ai des skis fat, j’peux pas monter" " j’en ai envie, j’y ai droit si je paie et j’en ai rien a foutre des conséquences", « chacun fait ce qu’il veut », " ça crée des emplois donc j’ai le droit de massacrer"… etc …
Toujours la meme logique « je veux faire mes 2000m de denivelé en poudre mais je veux pas les monter, ah non ça hors de question, je veux ma remontée mécanique ou je veux mon helico, mon bon plaisir à moi, y’a que ça qui compte ». Pathétique…
Les montagnes sont suffisamment variées pour que tout le monde puissent en profiter quelque soit son niveau sans utiliser de remontées mecaniques. Si on veut faire des trucs plus longs, plus dur, plus engagés eh bien on assume ses choix et on prend le temps d’apprendre, de s’entrainer, de progresser. Et cette approche n’est pas elle de l’elitisme comme on peut lire regulièrement dans certains threads. Les montagnes sont ouverts à tous (simple radonneur comme alpiniste de l’extreme), seulement il faut accepter ses propres limites et ne pas les refuser pour ensuite massacrer les montagnes juste pour son bon plaisir Les seules barrières qui existent en montange sont celles (economiques) qui sont dréssées par les equipeurs (remontées mécaniques, pseudo refuges, participant à la croisière blanche…). Mais bon il est vrai que pour certains seul l’argent est une référence (et aux dires de certains « si t’es pas heureux, t’as qu’à te faire hermite »).
Du fait de leur accessibilité limitée et de leur verticalité, les montagnes sont les SEULS endroits « sauvages » (le terme est déjà très exagéré!!!) qui restent dans les alpes et dans les pyrénées (essayez de vous perdre en plaine, vous verrez c’est nettement plus difficile!!! ;o), et y’en a qui s’evertuent à les faire disparaitre… Pfffff, lamentable!
Je profite de ce thread pour vous recommander l’excellent bouquin de François Labande « Sauver la montagne » aux éditions Olizane.