L'Héliski, encore et toujours

Posté en tant qu’invité par Benoît:

tixi a écrit:

la montagne

doit rester un havre de tranquilité et de silence…

A mon avis, le jour où nous aurons tellement d’hélico au dessus de la tête n’est pas encore arrivé… il existe des réglementations stircte sur le nombre de déposes et les endroits où celles-ci peuvent être faites. Qu’on soit bien clair, je ne cautionne pas l’héliski, mais la montagne doit être accecible à toute les personnes qui en sont amoureux, et ce m’eme si ça se fait par dépose en hélico… Je ne suis pas convaincu que les nuisances sonores soient plus préjudiciables pour la faune, qu’une bande de freerider se faisant une forêt… dans tous les cas, les extrèmes ne sont pas la solution: tant pour l’hélico que pour les écolos…

Posté en tant qu’invité par arfi:

très juste!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

pour le libre axès à tous il y a déjà les stations qui couvrent une sacrée superficie de zones skiables…

Posté en tant qu’invité par arfi:

c’est un peu tard pour s’en rendre compte je trouve. C’est simplement plus médiatisé maintenant mais les déposes existent depuis les années 60 et en Italie par ex, c’est légiféré depuis 20 ans et contrôlé et approuvé…Donc y pas grand chose à faire sinon éviter que de l’héliski illégal se développe…S’attaquer aux guides, c’est aussi vouloir se mettre une sacré partie de la profession sur le dos, méfiate à ce genre d’excès…
En Vallé d’Aoste, MW s’est fait foutre à la porte d’une vallée lors d’une manif anti-heliski et ce par les habitants du coin qui trouvent ds l’heliski une ressource plus motivante et intelligente que des remontées mécaniques…

Posté en tant qu’invité par Lenka K.:

Benoît a écrit:

la montagne doit être accecible à toute les personnes qui en sont amoureux, et
ce m’eme si ça se fait par dépose en hélico…

Voilà, c’est ça, le problème. Pourquoi doit la montagne être accessible à tous, s’ils ne veulent pas y mettre un peu d’effort? Ça exprime bien l’esprit de notre société: je veux tout et ça tout de suite! Si j’arrive pas à accéder à quelque chose par mes propres moyens, je triche, même si j’embette des gens autour de moi avec.

Si je veux parler français, il me faut des années de travail dur. Il n’ya pas d’autres moyens, et tout le monde accepte ça. Pourquoi pas en montagne??? Si je veux grimper la Bonatti aux Drus, il faut m’entrainer et puis avoir de la morale pour faire la voie, ou tricher et prendre un guide. Je n’ai pas le niveau, donc j’accepte que je ne peux pas faire les Drus (les éboulements mis à part :slight_smile: ) ou grimper en Patagonie.

Idem pour le ski en haute montagne. Le pire, c’est que les gens qui devront VRAIMENT aimer la montagne – les quides – font partie de ceux, qui la défigurent.

Voilá mes 2c,

Lenka K.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pascalou a écrit:

Il y a une chose que je ne comprends pas trop, c’est l’argument
« heures de vol indispensables pour les pilotes ». Comment font
les pilotes francais? Si un pilote pouvait m’eclairer…

La différence entre la France et la Suisse en matière de secours, c’est qu’en Suisse, il s’agit de secours privés, les heures d’entrainement ne sont sans doute pas aussi facile à obtenir auprès d’un patron qui a du bénéf à faire rentrer qu’en France où le secours relève du service public et qui donc n’est pas soumis à bénéfice.

Encore un argument en faveur du secours public en fait.

Alexis

Sur le principe de mériter la montagne, je suis complétement d’accord avec toi, mais je suis partagé entre 2 choses: pour ma part, c’est vrai que j’apprécie beaucoup plus une descente « gagnée » à la sueur de mon front… Mais quand je vois mes potes de freeride sortir des pistes pour aller se gaver de poudre dans des coins plus reculés… je comprends aussi leur mentalité et me dit qu’ils méritent aussi de goûter au doux plaisir de rider avec dame nature…

Le problème, avec la 2ème partie de ton mail, c’est que seul les personnes ayant le temps pour faire de belles randonnées (en haute montagne, ce qui nécessite un certains physique, donc du temps…) peuvent se le permettre, ce qui limite le nombre de personnes… car tous le monde ne peut pas consacrer beaucoup de temps pour s’entraîner (raison professionnelle, vie de famille, etc…) Pour résumer: qu’est ce que tu dirais si on t’interdisait l’accès à certains loisirs où activités, sous prétexte que tu n’as pas le niveau? (je n’ai pas d’exemple à te donner, mais je peux en trouver, si tu y tiens) En bref, cela reviendrait à avoir une société basée sur l’élitisme, où les diverses activités et loisirs seraient seulement partiqués par des champions…
Ce résonnement est peut-être exageré, mais il est dans la même optique que l’interdiction de l’héliski… tout dans l’extrême…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

En Vallé d’Aoste, MW s’est fait foutre à la porte d’une vallée
lors d’une manif anti-heliski et ce par les habitants du coin
qui trouvent ds l’heliski une ressource plus motivante et
intelligente que des remontées mécaniques…

Les usines à ski ne sont pas une justification de l’héliski!!! C’est les deux qu’il faut virer et le tourisme doux qu’il faut privilégier.
quant à accepter l’héliski parce que on a déjà légiféré dessus y’ a 30 ans, c’est absurde. Les lois ça se fait et ça se défait. Les Parcs Nationaux français vont pt’etre meme en faire les frais d’ailleurs…

L’heliski (tout comme les remontées mécaniques, les croisières blanches, les motoneiges…), ça met en evidence toujours la question de l’adaptation de l’homme à son milieu. y’a certains petits consommateurs qui, dans la grande mouvance partisane du moindre effort, veulent tous les avantanges de la montagne (les belles descentes, la possibilité d’aller dans des coins reculés et tranquilles…) sans en accpeter les contre parties (faire l’effort de monter, porter un sac lourd). C’est vraiment ne pas assumer ses choix.

Et ils sont prets à tout sacrifier pour ça en utilisant des arguments affligeants du genre " j’ai des skis fat, j’peux pas monter" " j’en ai envie, j’y ai droit si je paie et j’en ai rien a foutre des conséquences", « chacun fait ce qu’il veut », " ça crée des emplois donc j’ai le droit de massacrer"… etc …
Toujours la meme logique « je veux faire mes 2000m de denivelé en poudre mais je veux pas les monter, ah non ça hors de question, je veux ma remontée mécanique ou je veux mon helico, mon bon plaisir à moi, y’a que ça qui compte ». Pathétique…

Les montagnes sont suffisamment variées pour que tout le monde puissent en profiter quelque soit son niveau sans utiliser de remontées mecaniques. Si on veut faire des trucs plus longs, plus dur, plus engagés eh bien on assume ses choix et on prend le temps d’apprendre, de s’entrainer, de progresser. Et cette approche n’est pas elle de l’elitisme comme on peut lire regulièrement dans certains threads. Les montagnes sont ouverts à tous (simple radonneur comme alpiniste de l’extreme), seulement il faut accepter ses propres limites et ne pas les refuser pour ensuite massacrer les montagnes juste pour son bon plaisir Les seules barrières qui existent en montange sont celles (economiques) qui sont dréssées par les equipeurs (remontées mécaniques, pseudo refuges, participant à la croisière blanche…). Mais bon il est vrai que pour certains seul l’argent est une référence (et aux dires de certains « si t’es pas heureux, t’as qu’à te faire hermite »).

Du fait de leur accessibilité limitée et de leur verticalité, les montagnes sont les SEULS endroits « sauvages » (le terme est déjà très exagéré!!!) qui restent dans les alpes et dans les pyrénées (essayez de vous perdre en plaine, vous verrez c’est nettement plus difficile!!! ;o), et y’en a qui s’evertuent à les faire disparaitre… Pfffff, lamentable!

Je profite de ce thread pour vous recommander l’excellent bouquin de François Labande « Sauver la montagne » aux éditions Olizane.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Pour ma part, je ne suis pas spécialement pour le principe de mériter la montagne, mais j’accepeterai l’Heliski le jour ou cette pratique ne fera aucun bruit, ni ne soulevera de neige … Si quelqu’un invente le teleportoski, je ne me leverai pas contre cette pratique, même si je ne changerai pas ma pratique de montenski.

Alexis

Le problème, avec la 2ème partie de ton mail, c’est que seul
les personnes ayant le temps pour faire de belles randonnées
(en haute montagne, ce qui nécessite un certains physique, donc
du temps…) peuvent se le permettre, ce qui limite le nombre
de personnes… car tous le monde ne peut pas consacrer
beaucoup de temps pour s’entraîner (raison professionnelle, vie
de famille, etc…)

ces personnes en privilégiant leur vie professionnelle, leur vie familiale ou, autre exemple, en viant loins des montagnes, on fait DES CHOIX! S’ils veulent privilégier la montagne (et je les comprendrais tout à fait) parce que c’est si important pour eux, eh bien qu’ils en assument les conséquences en changeant d’orientation professionnelle, en demenageant… Dans la vie on ne peut pas tout avoir, on privilégie certaines choses, on en sacrifie d’autres.

Moi par exemple, j’ai fait le choix de vivre pres des montagnes. Si demain il me prend l’envie de faire de la voile au cap finistère, je ne ne vais demander à ce qu’on bousille ces merveilleux paysages oceaniques en construisant une digue autour « pour que la voile ne soit pas elitiste et que je puisse naviguer sur des vagues pas trop grosses ». Et si je veux participer au Vent des Globes et ben j’apprend à naviguer en grosse conditions, je m’entraine, je ne demande pas à ce que l’on organise sur l’etang de berre « parce que j’ai pas le temps de m’entrainer, moi, vous savez ! ».

Pour résumer: qu’est ce que tu dirais si on

t’interdisait l’accès à certains loisirs où activités, sous
prétexte que tu n’as pas le niveau? (je n’ai pas d’exemple à te
donner, mais je peux en trouver, si tu y tiens) En bref, cela
reviendrait à avoir une société basée sur l’élitisme, où les
diverses activités et loisirs seraient seulement partiqués par
des champions…

Comme je l’ai dit dans un autre post, la montagne est ouverte à tous et hormis les stations (et le Champsaur pendant la croisière blanche…), il n’y a aucune interdit de circuler. Le tout c’est accepter son niveau et ses limites et ne pas encourager les pratiques mecaniques juste pour l’orgueil de realiser une course dont on a pas le niveau. Ce n’est pas promouvoir l’elitisme que de dire ça, c’est promouvoir l’apprentissage de la montagne et l’acceptation de ses limites. Les montagnes ne sont pas un objet de consommation et donc pas un dû parce que tu payes.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Argument à moitié vrai: la REGA, organisme de sauvetage bien connu, n’effectue pas de vols commerciaux. Ses pilotes n’ont pas l’air plus mauvais que les autres…
Olaf

Si ont suit ton raisonement, tout doit être accessible a tous dans un but d’humanité et je trouve ça très honorable mais comme les ressources ne sont pas infinies il faut bien trouver un moyen pour les répartires. dans le système que te défends ou en tout cas que tu tolères cela se fait par l’argent. C’est donc une autre forme d’élitisme et encore plus injuste car très dure à changer. Le fils de Selières a plus de chance d’avoir une situation (ou juste de vivre de ses dividendes) que celui d’une fammile de RMIstes imigrés en HLM. Se baser sur le physique, c’est au moins une valeure équitable et qui ne nécessite pas 10 générations pour évoluer.

voila un exemple bien meilleur que le mien que j’avais évoqué il y a un moment.

Est-ce que les locaux sont toujours les mieux placés pour décider ?
Tu en connais beaucoup des volontaires pour avoir une décharge à coté de chez eux et pourtant il en faut (certes le plus loin possible d’habitations) et il y a toujours des mécontents.

A ce propos, l’espace montagnard motorisé étant sufisament énorme, il serait intéressant de voire si des communes, des guides, des mointeurs… fans de l’héliski sont prètes à fermer des remontées pour offrir à leur clients des zones plus sauvages et utiliser un moyen qui d’après eux a plein d’avantages sur les remontées?

Au niveau partage des zones, celles « vierges » sont déjà bien faible à coté de celles mécanisées mais dans les zones mécanisées, ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent, non ?

Posté en tant qu’invité par migloo:

bouclettes a écrit:

Se baser sur le
physique, c’est au moins une valeure équitable et qui ne
nécessite pas 10 générations pour évoluer.

Les handicapés apprécieront.

Ton exemple est très éloquant, mais sort un peu du contexte, car à mon sens, un hélico qui fait du bruit dans un endroit où il ne devrait pas en avoir, n’est pas comparable à la déforestation…

Ce qu’on peut relever ans tous les cas, c’est que l’héliski déclanche bien des débats, et que chaque personne a son avis bien précis des limites à ne pas dépasser… c’est un peu comme un débat sur la religion… intense et interminable, car se basant sur des convictions profonde…

Dans tous les cas, je suis content d’avoir nourri ce débat avec des personnes posant des arguments très valable… dommage que se soit devant un ordi, et pas devant un bon verre de rouge!

Sur ce, bon ski à tous, dans les meilleures conditions!

Les handicapés apprécieront.

lamentable demagogie. J’appellerai meme pas ça un argument…
Si les moyens mecaniques est utilisées par les seuls handicapés, La tarentaise aurait surement une autre gueule à l’heure qu’il est! Essayer de faire culpabiliser ceux qui s’opposent au massacre mecanique en utilisant la condition des handicapés, c’est méprisable. Vraiment en dessous de tout.

Je vais faire un peu plus nuancé que Michel (qui n’apas tort du tout) Pour des handicapés, je ne suis pas sur qu’il y en aurait des millions qui redescebdrais en ski (c’est bien la dépose qui est interdite, les emmener non ?) et puis il existe d’autres moyens, comme ces chaises sur roue avec 2 porteurs pour l’été. Il y a aussi les grands téléphériques et sans doutes d’autres solutions auxquelles je n’ai pas pensé.

Ensuite et c’est un peu cruel mais l’handicap a au moins la vertu d’être assez aléatoire quand à sa répartition.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Comme les aveugles apprécieront le cinéma… Les handicapés ont, me semble-t-il, d’autres problèmes d’accessibilité au quotidien! Il y a déjà quelques saisons, un handicapé (amputé d’une jambe, si je me souviens bien) faisant de l’héliski était venu s’exprimer sur ce sujet hautement inflammable. Pour cette minorité, je fais volontiers une exception.
Olaf

comme tous (j’espère) mais c’est pas vraiment la clientèle qu’attendent les pros de l’héliski…