L'exposition rentre-t-elle en compte dans la cotation d'un bloc?

Posté en tant qu’invité par Nic bis:

bon alors je serai nico bis…

Posté en tant qu’invité par jibiji:

« un sondage auprès de tous les auteurs de topos ». Depuis quand sont-ils maîtres en matière de cotation ? C’est avant tout ceux qui ont enchaîné les voies qui sont en mesure de côter. Si celui qui écrit le topo est très fort, il aura du mal à coter précisément dans les petits niveaux. A l’inverse, s’il n’a pas le niveau de faire les voies dures, il s’en réfère à ceux qui les ont enchaînées…
Si on met de côté le problème des blocs longs (hors sujet, on ne parle que de l’engagement sur la cotation ici), c’est peut-être un fait que c’est généralement côté « moins dur » en grandes voies ou lorsque c’est engagé, mais ça ne devrait pas être le cas ! Si on veut intégrer le côté psycho en escalade, alors on intègre une deuxième échelle de cotation (E comme engagement ?), mais qui ne doit pas interférer avec le niveau de difficulté pure de l’escalade.
Entre parenthèses, Un pont sur l’infini resterait un vrai 7a, même si les points étaient plus rapprochés. Céüse est justement un exemple de falaise où même quand les points sont loins, la cotation n’en tient pas compte.

Posté en tant qu’invité par fasttrack74:

En parlant d’engagement, est ce que quelqu’un a deja tapé le 7a bloc sur le auvent du calvaire (bleau) qui fini par un jeté sur un trou puis sur plat de la sortie, le tout à 4m du sol? (dsl j’ai oublié le nom de ce bloc). Sans parade, ni crashpad, j’ai fait le timoré. C’est chaud?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Merci :o)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

jibiji a écrit:

Entre parenthèses, Un pont sur l’infini resterait un vrai 7a,
même si les points étaient plus rapprochés.

Si tu le dis…Je ne partage pas ton avis.

Céüse est justement
un exemple de falaise où même quand les points sont loins, la
cotation n’en tient pas compte.

Ils sont loins les points à Ceüse ?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Ils sont loins les points à Ceüse ?

A quelques centaines de kilomètres, enfin ça dépend où tu es localisé bien sûr…

Posté en tant qu’invité par yadu:

Oui, l’engagement fait partie de la dificulté mais ne doit pas entrer dans la cotation car il est subjectif…

Oui… mais c’est surtout que quand un type fait un 7a en solo, c’est très très engagé et pourtant ça reste un 7a, non? Si on commence à modifier le niveau de difficulté en fonction de l’éloignement des points, on n’a pas fini…

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Donc on est d’accord, engagement et cotation, ça n’a rien à voir.
L’engagement n’est pas que lié à l’éloignement des points, mais aussi à la difficulté loin des points par rapport à la cotation.
Si un pas dur est obligatoire, c’est un peu chiant
Si t’as déjà les pieds au dessus du point, ça se corse
Si tu grimpes 2-3 mètres au dessus avant d’y arriver, là c’est bien engagé, encore pire si le point est en diagonale.
Et si ça ne déverse pas beaucoup et/ou que tu risques un retour fracassant sur le rocher, là c’est expo.

L’engagement ça peut donner du piquant et de la valeur à une réalisation, mais quand tu te payes x plombs pour passer l’endroit en question, en abîmant bien la corde au passage, c’est un peu moins rigolo.

Certaines voies sont « engagées par nécessité » : je citerais Biographie, malgré les points de travail, dans l’enchaînement tu es obligé de sauter des tas de points.
D’autres voies le sont juste par volonté de l’ouvreur : dans « Un pont… », en haut t’es vaché dans un gros trou, tu serais tranquille pour clipper, 3 mètres au dessus du clou précédent, mais non, il faut faire un réta à la con dans une dalle pour atteindre le prochain point. Je n’ai pas testé la chute, mais vu le peu de raideur je doute qu’elle soit bénigne. Après à chacun de juger, mais je ne suis pas sûr que ceux qui ont leur niveau max dans le 7a apprécient, bien qu’il s’agisse d’une voie magnifique que je fais à chaque fois…

L’engagement est un piment, donc à doser savamment : un peu ça donne bon goût et relève les plats, trop on ne sent plus que ça et ça arrache la gueule.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Belle image !
:smiley:

Posté en tant qu’invité par eric:

tout ceci n’a plus trop rien à voir avec la question : l’engagement EN BLOC.
donc il ne s’agit pas d’éloignement des points (pasqu’il n’y en a pas!)
tout le monde suit ?
Pour répondre à la question, il n’y a pas de réponse. La moitié des ouvreurs en tient compte, l’autre non. Tout le monde s’en tape, la cotation de bloc est franchement approximative. En dix ans à Bleau, certains 6a m’ont pris 10 fois plus d’essais que certains 7a.
La cotation de falaise est un peu plus cohérente et si elle en tient compte, c’est une mauvaise cotation, il faut corriger vos topo.
Merde , je suis également hors sujet !!
Bon une petite expérience pour tenter de répondre à la question :
supprimer l’engagement / exposition :
Faire big jim 6c au petit bois avec corde (mon avis : pas dur)
http://bleau.info/petit/1536-12648.html
Faire de meme avec le dru 6c à l’isatis (mon avis : dur)
http://bleau.info/isatis/3054.html
donner ta conclusion.
Alors ?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

jibiji a écrit:

L’engagement n’est pas que lié à l’éloignement des points, mais
aussi à la difficulté loin des points par rapport à la
cotation.

exact

Certaines voies sont « engagées par nécessité » : je citerais
Biographie, malgré les points de travail, dans l’enchaînement
tu es obligé de sauter des tas de points.

Si tu sautes des points, c’ est que ce n’ est pas aussi engagé que ça.

dans
« Un pont… », en haut t’es vaché dans un gros trou, tu serais
tranquille pour clipper, 3 mètres au dessus du clou précédent,
mais non, il faut faire un réta à la con dans une dalle pour
atteindre le prochain point.

ohh, mince alors !!
C’ est pas grave, si quelqu’ un ne se sent pas, il desescalade et au pire se met un plomb et fait la manip.

Je n’ai pas testé la chute, mais
vu le peu de raideur je doute qu’elle soit bénigne.

Si tu as un assureur digne de ce nom ( pas Mr mou avec son Grigri ) pas de problème

Après à
chacun de juger

Exact, tu as raison, on peut souvent voir l’ éloignement des points avant même de grimper.

mais je ne suis pas sûr que ceux qui ont leur
niveau max dans le 7a apprécient

On parle de moi !!
Je l’ ai fait alors que j’ avais fait mes tout premiers 7a à vue. ( Dont 2 en Espagne : donc ils ne comptent pas !! )
Absolument rien ne m’ a choqué dans cette voie, elle est un peu engagée, mais pas expo : c’ est l’ essentiel.
Il faut arrêter de croire qu’ on se fait mal partout.
Si tu viens en savoie, essaie Tutshitsu, 7a+méga dalle obligatoire comme tu dis, là, oui, tu commences à avoir peur, je suis tombé : toujours en vie, pas de séquelle.

L’engagement est un piment, donc à doser savamment : un peu ça
donne bon goût et relève les plats, trop on ne sent plus que ça
et ça arrache la gueule.

Et oui, mais cela est personnel, c’ est tout le problème.Engagé pour certains mais pas pour d’ autres.
a+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

jibiji a écrit:

« un sondage auprès de tous les auteurs de topos ». Depuis quand
sont-ils maîtres en matière de cotation ? C’est avant tout ceux
qui ont enchaîné les voies qui sont en mesure de côter. Si
celui qui écrit le topo est très fort, il aura du mal à coter
précisément dans les petits niveaux. A l’inverse, s’il n’a pas
le niveau de faire les voies dures, il s’en réfère à ceux qui
les ont enchaînées…

Je suis entièrement d’accord, et me suis mal exprimé : il faudrait sonder les « auteurs de cotations »… Je ne suis pas auteur de topo, mais j’ai participé à celui de ma région pour proposer ou corriger des cotes autour de mon petit niveau, par exemple…

Si on veut intégrer le côté psycho en escalade,
alors on intègre une deuxième échelle de cotation (E comme
engagement ?), mais qui ne doit pas interférer avec le niveau
de difficulté pure de l’escalade.

D’ac !

Posté en tant qu’invité par yadu:

Oui mais alors, Christophe M., pour revenir à la question initiale, maintiens-tu que la cotation doit tenir compte de l’engagement et de l’expo??

Posté en tant qu’invité par 7utile:

pour moi, absolument pas. L’exposition ne rentre jamais dans la cotation d’une escalde ou d’une course. En tout cas, pas à ma connissance. Et pour une raison simple : c’est très très subjectif. Ce qui est exposé pour certains ne l’est pas pour d’autres.

Posté en tant qu’invité par eric:

La cotation aussi c’est subjectif : ce qui est dur pour les uns ne l’est pas pour les autres .
moins subjectif que l’engagement : pas sûr !

Posté en tant qu’invité par xxx:

au fait il est d’ou exactement monsieur M.?

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Salut XXX,
si ça ne t’ embête pas, j’ aimerais qu’ on ne cite pas mon nom, si je ne le marque pas, c’ est qu’ il y a une raison.
Bref, j’ habite en Savoie.

J’ai corrigé à cet effet le post de xxx. J.Marc [mod]

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Si tu fais 7a à vue, à moins de pas avoir essayé, tu es au moins 7b minimum après travail, donc tu n’as pas ce qu’on appelle le « niveau 7a », mais au moins le niveau 7b, donc de la marge pour passer cet endroit.
Pour cette voie, je ne suis pas trop critique, il y a bien pire, ce que je dis simplement c’est que quel que soit l’assureur, quand c’est à peine vertical tu peux te faire très mal. Passe encore pour la chute où tu sautes en te repoussant en arrière, mais en cas de zipette imprévue quand t’es plaqué au rocher en poussant sur le pied, en ouverture de bassin, c’est une autre affaire.

Posté en tant qu’invité par jibiji:

Pas d’accord !
Je connais pas le Cervin, mais pour avoir fait big Jim, corde ou pas je pense que ça vaut bien son 6c, à la fin les prises sont suffisamment foireuses, et les mouvements suffisamment amples pour justifier la cote.
Pour les cotes en bloc en général, Bleau est LE site au monde où les cotations sont les mieux étalonnées, parce que le site existe depuis très longtemps, et parce qu’il y a beaucoup de grimpeurs pour répéter les blocs de tous niveaux.
J’ai pour ma part échoué dans un 6b rouge que j’avais déjà fait à la Roche au sabot le même jour où j’ai enchaîné pour la première fois un bloc dans le 8. Ca n’est pas contradictoire, de la même façon qu’en falaise, si tu arrives à enchaîner toutes les voies de la terre en 7a, c’est certainement que tu as le niveau d’enchaîner quelques 7c voire 8a !!!

Posté en tant qu’invité par martin:

moi une fois j’ai un 5b+ en solo, est ce que ca veut dire que ca vaut 7a ???

je ne crois que l’on devrait mettre l’engagement dans la cotation, meme si un 6a de 15m a chateauvert ne fais pas le meme effet qu’un 6a dans le verdon …