Posté en tant qu’invité par jm:
Tout à fait d’accord avec Made, j’ai toujours eu l’habitude en montagne d’aider les autres en difficulté (ça m’est arrivé 4 fois dans les Alpes) même si certains inconscients se mettent et mettent les autres inutilement en danger, du fait de leur manque de préparation physique, psychique, technique et morale !!! (j’ai été élevé comme ça, on ne se refait pas !)
Exact qu’à + de 8 000m l’organisme (la machine) réagit difficilement, le mental (et c’est là qu’il intervient pour ceux à qui il en reste encore ! … ce qui suppose d’en être doté d’un très bon au départ évidemment !) est bien sûr primordial à cette altitude. N’empêche : secourir un « frère » humain est LA règle de base, en montagne comme en mer (je fais aussi de la voile en haute mer, je sais de quoi je parle) sauf si on se sent très « ledge » à ce moment là… mais dans ce cas (excusez moi du peu) on n’a alors RIEN A FOUTRE A CET ENDROIT !!! eh, oui, exact : les « friqués » (je veux dire ceux qui peuvent se payer les frais d’expé et de droits de passage pour l’ascension mais sans être de véritables alpinistes et montagnards) n’ont à mon sens rien à faire dans ces contrées, sauf de se faire mousser une fois revenus (quand ils reviennent …)
Je pense que ceux qui ont un tel comportement égoiste à mort (et on y trouve aussi des guides, même dans les alpes !) sont les mêmes qui piquent les affaires des autres dans les refuges, qui laissent leur m… deriière eux, et j’en passe !
Triste reflet de notre époque qui n’atteignait pas beaucoup la haute montagne il y a encore quelques années…
Voilà mon avis.
jm