l'Everest où l'on enjambe les morts vivants

Posté en tant qu’invité par tetof:

De mémoire, John Krakauer n’était pas un client classique car il y avait un deal entre son employeur, le magazine Outside, et l’entreprise organisant son expé. Toujours de mémoire, l’entreprise organisant l’expé de Krakauer était concurrente de Scott Fischer’s employant Anatoli Boukreeve.

J’avais lu les 2 versions, celle de John Krakauer et celle Anatoli Boukreev. J’avais également lue d’autres textes sur cette tragédie. Difficile de discerner la vérité, mais il est indéniable qu’Anatoli Boukreevee n’avait strictement rien à prouver et qu’il faisait partie des personnes les plus expérimentés dans le monde pour les expé à ces altitudes. John Krakauer n’est qu’un écrivain dont l’expérience alpinistique est maigre à comparer de celle d’Anatoli. Into Thin Air lui a apporté une notoriété et un bon paquet de dollar. Je ne m’avancerais pas beaucoup en disant qu’il a vendu une polémique sur le dos d’un russe et d’un sherpa ne parlant pas correctement anglais. Par ailleurs, j’ai toujours quelques difficultés à accepter les jugements à posteriori « le cul dans sa chaise ». C’est facile de dire après ce qu’il fallait faire. C’est nettement plus difficile de prendre les bonnes décisions à l’instant T. Ok, John Krakauer était un demi client, mais ses propres décisions/actions ont été autrement plus nuls que celles d’Anatoli Boukreev. Ok, Anatoli Boukreev était payé 25000$ mais il faut vraiment être un riquain de base pour croire que cela permet d’acheter la sécurité au sommet de l’Everest.
Anatoli Boukreev était probablement la personne la plus expérimentée sur le sommet ce jour là. Il a pris des décisions en fonction de son expérience et de ces capacités. Ce n’était peut être pas les meilleures mais qui aurait été capable de prendre des meilleures décisions. Dieu ? Pourquoi pas mais il est certains que ce n’est pas un John Krakauer qui aurait été capable.
Il a juste été capable de vendre un bouquin racontant une tragédie à l’Everest. C’est nettement plus facile surtout qu’en tu en profites pour faire jouer le mauvais rôle à un russe. Cela fait partie des classiques américains.

Krakauer pense(ait) qu’un guide comme un client,doit avoir le même comportement à 8000m qu’à 4000, pas Boukreev), )

Ce qui revient à dire que Krakauer n’y connait pas grand chose et qu’il devrait embaucher Dieu pour aller à l’everest : -) :slight_smile:

J’ajouterais que le bouquin d’Anatoli Boukreev a été écrit en reponse à celui de John Krakauer. Il ne s’agit pas seulement de 2 points de vues différents mais plutot d’un droit de réponse que ne pouvait pas avoir d’Anatoli Boukreev.

Posté en tant qu’invité par Dani:

tetof a écrit:

Dis donc tetof ! tu ne l’aime pas bcp Jon ! :slight_smile:

Dans son bouquin JK reconnait que AB est (était) un des meilleurs himalayistes du moment. Ça c’est hors question.
Mais je ne me souviens pas que les commentaires sur AB fussent si négatifs. En particulier dans l’édition que j’ai lu (en catalan) il y avait une note postérieure du même JK a la fin en expliquant un résumé du livre-réponse de AB et essayant de concilier les deux points de vue.
En fin… tu dis, et je te rejoins, que l’on ne doit pas espérer trouver plus ou moins d’« humanité » en montagne que ailleurs… de la même façon je dirais que le fait que AB soit plus fort ne lui donne plus de crédibilité que a JK.

Mais bon… indépendamment de cette polémique je trouve que le mérite de JK a été d’amener a la connaissance du grand publique la vague de grand expes commerciales à l’Everest et ouvrir la réflexion sur la problématique associée.
C’est un mérite d’écrivain, évidement, pas d’alpiniste.

En tant qu’écrivain il n’est pas mauvais. Je te recommande « Eiger Dreams », un bouquin où il fait un portrait, a partir de petites narrations, de les gloires et les misères de l’alpiniste moyen. Je me suis trouvé drôlement identifié a plusieurs reprises :slight_smile:

Un exemple.
Il vient faire avec Mark Twight la nord de l’Eiger.
Ils s’y foutent, et après pas mal de galères, ils décident de redescendre. En redescendant ils croissent une cordée française qui vont vers le haut. Quand ils arrivent en bas ils pleurent presque de rage d’avoir abandonné alors que l’autre cordée progresse allègrement là où ils ont planté.
Quand, quelques heures plus tard ils voient que la cordée française se retire a son tour et entreprend la descente ils sont tellement contents et soulagés qui commencent a démonter leur camp en chantant… :slight_smile:
Qui n’a pas senti ça qq fois ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dani, en tant qu’alpiniste moyen comme JK, crois tu être capable de « critiquer » les actions d’AB. Avons nous les compétences non pas pour juger mais seulement pour comprendre tous les tenants du problème auquel a été confonté AB ?

je dirais que le fait que AB soit plus fort ne lui donne plus de crédibilité que a JK

Tu as raison, mais tu ne trouveras pas grand monde en dehors de ses paires pour être capable de comprendre réellement le problème.
Tout est facile devant un PC.

Posté en tant qu’invité par Dani:

tetof a écrit:

Dani, en tant qu’alpiniste moyen comme JK, crois tu être
capable de « critiquer » les actions d’AB. Avons nous les
compétences non pas pour juger mais seulement pour comprendre
tous les tenants du problème auquel a été confonté AB ?

Pas besoin d’être un éléphant pour parler des éléphants.

Chaque jour il y a des juges qui essayent de comprendre et juger des actes et des personnes dont les contextes sont bien éloignés des siens.

On a une certaine capacité d’abstraction.

Et de toutes façons, sur un forum, on y est pour ça et ça nous engage a rien…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

A plusieurs reprises j’ai lu que au dessus de 6000m tout etre humain est en etat de survie. En particulier dans un bouquin, il y avait des explication pour justifier cela et je me souviens de 3 d’entre elles:

  • manque d’oxygene, bien sur, la plus evidente mais qui est loin de n’agir que sur la fatigue et la recuperation. Le cerveau marche moins bien et celui qui n’aurait pas fait une erreur de base a 3000 risque de la faire a 8000m (Herzog qui enleve et perd son dernier gant…)
  • pression atmospherique plus faible. Notre organisme et surtout le cerveau ne sont pas concus pour cela. Les experiences spaciales habitees ont longtemps pris le relai pour etudier les consequences de cela et on connait l’histoire de la toile d’araignee…
    Toujours un effet de la faible pression, les poumons perdent du rendement et cela s’ajoute aux effets du manque d’oxygene.
  • impossibilite de s’alimenter et de compenser les calories perdues (effort, froid, fonctionnement du metabolisme de base … sans apport glucidique suffisant, le cerveau est encore diminue dans l’ensemble de ses facultes. Toujours en plus des 2 facteurs precedents…
    Il est donc possible que cette femme qui a sauve l’autre blessee n’etait meme pas consciente des risques qu’elle prenait. Un guide experiemente, n’est pas plus capable d’avoir un raisonnement ou un jugement valable a cette altitude, mais il en est conscient et il sait qu’il ne peut valablement compter que sur des reflexes qu’il a appris et qu’il s’impose pour agir sans avoir a penser.
    Ceci est valable aussi en plongee profonde ou le probleme est assez semblable.
    Si tout le monde s’en est tire, c’est le plus important.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Dani, je ne suis pas d’accord avec toi. Les juges font toujours appel à des experts pour comprendre le problème et juger. Les experts de la haute altitude sont les paires d’AB et certainement pas un écrivain se faisant trimballer comme demi-client au sommet de l’everest par une entreprise concurente de celle employant AB.

AB a recue une distinction par l’American Alpine Club pour ses faits à l’Everest. En 1997, un ex-soviétique a recue une distinction par des Américains. !!! Je pense que que c’est sans appel pour les propos de JK.

Ok, il est propable que mes restes d’anti-américanisme de base à la Francaise me font préferer AB à JK.
Il n’y a pas photo entre les 2. JK n’est qu’un américain standard, écrivain, se payant l’Everest en faisant un reportage pour Outside et pour l’entreprise l’emmenant au sommet.
AB est un alpiniste qui a réussi à continuer à pratiquer sa passion malgré la décomposition de son pays. Il a réussi à passer du système sovétique à l’économie de marché. Les histoires de polonais, russes etc… se payant des expéditions en faisant du traffic de matos m’interesseront toujours plus que les histoires d’un client se faisant trimballer au sommet de l’everest. L’avis d’un alpiniste se sortant les doigt du cul pour survivre et continuer sa passion, opposé à l’avis d’un touriste se faisant trimballé gratos.
:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

JK cite le salaire de 25000$ d’AB. Ca parait beaucoup depuis la france mais ce n’est pas monstrueux aux USA et dans les pays où il faut tout se payer (retraite, sécu etc…).
JK ne cite pas les gains qu’il a fait avec son bouquin qui sont nettement plus elevés.

Ok, JK écrit des bons bouquins et se fait trimballer par Mark Twight à l’Eider mais cela ne lui donne pas les éléments pour comprendre les problèmatiques de la haute altitude. Son propre comportement a parfaitement révelé son niveau de compétence.

Je pense que les bouquins/films catastrophe à l’américaine mettant en scène des mauvais sovétiques sont un classiques de la culture US. Les américains ont toujours besoin d’un méchant. A l’époque, c’était les communistes. N’oublie que cela date de 1996 et que la chute de l’empire soviétique était très recente.

Posté en tant qu’invité par Made:

lise a écrit:

http://www.kairn.com/news_montagne.html#n54367
bravo à cette femme de s’etre arretée… mais j’espere que le
guide sera très lourdement sanctionné, très … c’est
inadmissible d’agir comme ça
y en a ras le bol de cet état d’esprit conquérant de l’everest
qui veuille que depuis des années, on laisse « crever » des
personnes au pied des camps de base, sous prétexte de
l’eternel, chacun sa peau !
je ne supporte pas cet etat d’esprit, d’ailleurs ce guide,
n’est pas un guide pour moi…

A l’Everest, toujours, en 2006, un alpiniste anglais, David Sharp, 34 ans, s’est trouvé en grandes difficultés: oedème. Plus de 40 (QUARANTE) randonneurs l’ont contourné ou ont enjambé le mourant, sans s’en occuper le moins du monde, dans leur soif égocentrique du sommet et des récits qu’ils pourraient en faire pour leur plus grande gloire. David Sharp est décédé sur la montagne.
Dans la vie de tous les jours, lorsqu’il y a une agression dans la rue, dans un train, le métro… combien sont-ils à intervenir? Le plus souvent: aucun. Chacun passe peureusement son chemin en se disant: un autre le fera.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gro:

Perso, quand je fais du vélo, il m’est arrivé de doubler dans des cols des mecs en perdition.

j’avoue : je ne m’arrete pas : s’il est en perdition, il n’a pas le niveau, etc c’est son problème, sa vie n’est pas en danger, chacun sa merde.

En Montagne, ce n’est pas pareil : la mort rode au moindre incident. Mais à 8000m, tiendrai-je ce raisonnement ?

Posté en tant qu’invité par Pil:

Tu as bien résumé les comportements de chacun d’entre nous en situation normale qui nous interdisent toute opinion péremptoire sur celui de tel ou tel en situation extrême.
Nous ne portons déjà pas assistance à une personne en danger dans le métro, alors a fortiori à 8000 m. Hélas …
Ceci ne rend que plus admirable le comportement cité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

Pour le metro, c’est peut-etre comprehensible puisque comme la haute montagne c’est aussi un milieu hostile, mais en velo dans un col… encore un effet secondaire du dopage?

Posté en tant qu’invité par Made:

Le jour où l’entraide et la modestie se substitueront à l’orgueil et à la prétention il fera bon vivre sur les flancs de l’Everest… et partout ailleurs.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Crois tu que la race humaine se caractérise par l’entraide et la modestie ??

J’ai des grands doutes et il est certains que la modestie n’aurait pas permis la conquète des 8000.

Posté en tant qu’invité par titof:

L’année dernière un homme est mot en redescendant du sommet alors qu’environ 40 personnes son passées à côté de lui, certaines lui marchant carrément dessus:
http://www.mounteverest.net/news.php?id=15279

Posté en tant qu’invité par yo:

quel est l’intérêt d’aller à l’Everest à part se faire mousser le spaghetti ?
Quand arriver au sommet est juste une question de fric, à moins d’être polio…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

ben vas y… si c’est si facile…

fait marrer ces remarques « il suffit d’avoir du fric »… c’est tellement pretentieux…
genre si ta du fric tes sur d’arriver en haut…

Posté en tant qu’invité par yo:

No thanks,
Par contre le Nanga Parbat versant Rupal et en technique alpine,
si tu m’invite, j’vais reflechir…

Posté en tant qu’invité par Ender:

Quel est l’intérêt de ce genre de propos ?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

pareil… remarque tres arrogante…

Posté en tant qu’invité par yo:

Sans doute, moi ce que je trouve arrogant, c’est d’aller à l’Everest, dans
les conditions actuelles. Chacun son point de vue.Pascal a écrit:

pareil… remarque tres arrogante…