Posté en tant qu’invité par tetof:
De mémoire, John Krakauer n’était pas un client classique car il y avait un deal entre son employeur, le magazine Outside, et l’entreprise organisant son expé. Toujours de mémoire, l’entreprise organisant l’expé de Krakauer était concurrente de Scott Fischer’s employant Anatoli Boukreeve.
J’avais lu les 2 versions, celle de John Krakauer et celle Anatoli Boukreev. J’avais également lue d’autres textes sur cette tragédie. Difficile de discerner la vérité, mais il est indéniable qu’Anatoli Boukreevee n’avait strictement rien à prouver et qu’il faisait partie des personnes les plus expérimentés dans le monde pour les expé à ces altitudes. John Krakauer n’est qu’un écrivain dont l’expérience alpinistique est maigre à comparer de celle d’Anatoli. Into Thin Air lui a apporté une notoriété et un bon paquet de dollar. Je ne m’avancerais pas beaucoup en disant qu’il a vendu une polémique sur le dos d’un russe et d’un sherpa ne parlant pas correctement anglais. Par ailleurs, j’ai toujours quelques difficultés à accepter les jugements à posteriori « le cul dans sa chaise ». C’est facile de dire après ce qu’il fallait faire. C’est nettement plus difficile de prendre les bonnes décisions à l’instant T. Ok, John Krakauer était un demi client, mais ses propres décisions/actions ont été autrement plus nuls que celles d’Anatoli Boukreev. Ok, Anatoli Boukreev était payé 25000$ mais il faut vraiment être un riquain de base pour croire que cela permet d’acheter la sécurité au sommet de l’Everest.
Anatoli Boukreev était probablement la personne la plus expérimentée sur le sommet ce jour là. Il a pris des décisions en fonction de son expérience et de ces capacités. Ce n’était peut être pas les meilleures mais qui aurait été capable de prendre des meilleures décisions. Dieu ? Pourquoi pas mais il est certains que ce n’est pas un John Krakauer qui aurait été capable.
Il a juste été capable de vendre un bouquin racontant une tragédie à l’Everest. C’est nettement plus facile surtout qu’en tu en profites pour faire jouer le mauvais rôle à un russe. Cela fait partie des classiques américains.
Krakauer pense(ait) qu’un guide comme un client,doit avoir le même comportement à 8000m qu’à 4000, pas Boukreev), )
Ce qui revient à dire que Krakauer n’y connait pas grand chose et qu’il devrait embaucher Dieu pour aller à l’everest : -)
J’ajouterais que le bouquin d’Anatoli Boukreev a été écrit en reponse à celui de John Krakauer. Il ne s’agit pas seulement de 2 points de vues différents mais plutot d’un droit de réponse que ne pouvait pas avoir d’Anatoli Boukreev.