[quote=Bacchus]Euh… c’est tout à l’inverse, Jean-Marc.
c’est justement parce que la Terre est un ellipsoïde, que le Chimborazo est plus éloignée du centre que l’Everest.[/quote]
Ca je l’ai très bien compris (tu sembles oublier que j’ai quelques vagues connaissances en maths ;))
Si tu décides que l’altitude se réfère au centre de la terre, évidemment on est plus « haut » à l’équateur qu’aux pôles.
Mais cette définition signifie bien que l’altitude zéro serait donc une sphère (points équidistants du centre, avec par exemple pour référence Marseille).
C’est ce que je voulais dire par « Cette étude amusante imagine la terre comme une sphère. »
Or la terre étant un ellipsoïde, définir l’altitude zéro par une sphère est assez saugrenu.
Et je vais me répéter, la hauteur qui intéresse l’homme est celle qui régit la pression athmosphérique, d’où la seule définition intéressante :
Quand à la surface de la mer… elle n’est pas utilisée que par commodité de triangulation… elle épouse tout simplement d’assez près une géoïde… et oui, ce sont les lois de la pesanteur, et on n’y peut rien !
Si c’est la plus haute, et ce n’est pas toi ni le gouvernement équatorien qui va refaire la géographie !
Ce n’est évidemment pas la plus froide (mais on sait bien que la latitude influe plus que l’altitude, donc mauvais critère pour l’écarter).
Ce n’est pas la plus difficile (mais que dire alors du Chimborazo !!!).
C’est la plus commercialisée… parce que c’est la plus haute 
Et c’est justement en ça que c’est la plus haute (et malgré tout un réel défi pour l’alpiniste qui refuse les bouteilles d’O2).