L'Everest bientôt aussi selectif que l'UTMB?

Déjà annoncé il y a quelques jours, il semble que l’info est devenue officielle:

Il faudra maintenant avoir déjà fait un sommet à plus de 6500m pour prétendre à un permis de monter l’Everest! et ce pour des raisons de sécurité.

Quelles conséquences sur la fréquentation, l’environnement (poubelles), les prix … Est-ce une porte ouverte sur de plus grandes restrictions ? Va-t-on un jour devoir faire un 8000m moins de 2ans avant l’Everest, ou autre système de point?

Difficile à dire …

Une bonne nouvelle. Fixer la barre à la hauteur ‹ 8000 mètres atteints au préalable › serait encore mieux.

Posté en tant qu’invité par zanolo:

bonne nouvelle et évidence en même temps …

Posté en tant qu’invité par zaraf:

Cela risque d’engorger certains sommets de plus de 6500m… mais c’est toujours bon pour le bizness !

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Faut-il des garanties sérieuses d’ascension à +6500m où une déclaration sur l’honneur suffit-elle ?

Posté en tant qu’invité par Grand Bleu:

Interdire l’oxygène serait mieux…

Et moi qui croyait que la sélection se faisait sur le portefeuille :smiley:

Posté en tant qu’invité par MAREMONTIE:

ASK TO SIR LORETTAN E.

Entièrement d’accord, mais je ne vois pas le lien avec Erhard Lorétan.

Juste une remarque amusée : la formulation même du titre du post en dit long sur ce qu’est devenue la voie normale de l’Everest : « bientôt aussi sélective » qu’une course en ligne de milliers de trailers, sur un sentier de montagne balisé… Bonjour l’aventure et l’évasion! :lol:

toulaho, mon titre était volontairement provocateur! Ou est la limite entre la liberté d’entreprendre une aventure, et la nécessité d’assurer la sécurité des personnes et du lieu? Sous quels critères, surtout?

C’est pour moi la grande problématique! Vu les thunes mise sur le tapis, il va vite devenir facile d’avoir un certificat d’ascension non? Ou bien les tours vont devenir encore un peu plus cher, en incluant le sommet >6500m (en acclimatation?) dans le package?

Difficile de juger, l’argent roi risque de dépasser toute tentative de règle … Dans tout les cas je pense qu’il y a que quelque chose doit être fait, et que ça va dans la bonne direction!

[quote=« alacoume, id: 1766622, post:9, topic:157056 »]

Entièrement d’accord, mais je ne vois pas le lien avec Erhard Lorétan.[/quote]
Je pense que c’est juste un clin d’œil à sa vision de la montagne. Un style alpin très épuré et surtout sans oxygène… RIP

Ou alors c’était provocateur et je n’ai également rien compris…

[quote=« alacoume, id: 1766622, post:9, topic:157056 »]

Entièrement d’accord, mais je ne vois pas le lien avec Erhard Lorétan.[/quote]
Comme le dit AL., Loretan était un des grands militants du style alpin dans sa plus simple expression en himalaya. Pas de sherpas, pas d’oxygène, pas de matériel de bivouac…
D’un coup d’un seul ça viderait bien ces montagnes… :rolleyes:

Sinon Des gens se lancent ils vraiment dans l’Everest sans n’avoir jamais grimpé à haute altitude avant (6500m ou +)???

Posté en tant qu’invité par Incroyablemaisvrai:

Il y en a même qui s’en vante et font un livre:

Un tocard sur le toit du monde

Merci les Sherpas …

[quote=« Incroyablemaisvrai, id: 1766928, post:14, topic:157056 »]Il y en a même qui s’en vante et font un livre:

Un tocard sur le toit du monde

Merci les Sherpas …[/quote]
Au moins, il est réaliste…

Que d’arrogance et de mépris pour les autres dans ce post…

« La montagne, un dernier espace de liberté » : merci de respecter ceci (et qui est sûrement l’une des raisons pour lesquelles nous allons là-haut) et d’éviter toute tentation d’interdiction (du moment qu’il n’y a pas mise en danger d’autrui ou atteinte à l’environnent), sélection par le niveau (je n’aurais le droit de tenter quelque chose que si la réussite est presque certainement au bout…) , permis à l’américaine etc…

Bien cordialement.

Jean-Luc.

çà arrive de temps en temps. On les reconnait car ils ne savent pas mettre des crampons (même si, selon les conditions, l’aconcagua peut se faire sans crampons)
Les sherpas les emmènent au début du trip, faire des manips à côté du camp de base.

Posté en tant qu’invité par jacquesp:

[quote=« jluc38, id: 1766945, post:16, topic:157056 »]Que d’arrogance et de mépris pour les autres dans ce post…

« La montagne, un dernier espace de liberté » : merci de respecter ceci (et qui est sûrement l’une des raisons pour lesquelles nous allons là-haut) et d’éviter toute tentation d’interdiction (du moment qu’il n’y a pas mise en danger d’autrui ou atteinte à l’environnent), sélection par le niveau (je n’aurais le droit de tenter quelque chose que si la réussite est presque certainement au bout…) , permis à l’américaine etc…

Bien cordialement.

Jean-Luc.[/quote]

Pauvre dernier espace de liberté qui fond comme nos glaciers: la « mode » des destinations alpines payantes s’étend de jour en jour: sommets Népalais, Chinois ou Tibétains, mais aussi africains(Kilimandjaro) et chez nous en France maintenant(les interdictions de bivouac au Mt Blanc et les prix du refuge du Gouter sont un mini permis d’ascension); la suite va arriver très prochainement, j’en suis persuadé

A ce sujet , rappelons que les forums Actus sont réservés a des informations,
Mais ne doivent pas donner lieu a débats
C’est la raison pour laquelle cette discussion est déplacée en « discussions alpi »

[quote=« Antoine M, id: 1766832, post:11, topic:157056 »]Vu les thunes mise sur le tapis, il va vite devenir facile d’avoir un certificat d’ascension non? Ou bien les tours vont devenir encore un peu plus cher, en incluant le sommet >6500m (en acclimatation?) dans le package?
Difficile de juger, l’argent roi risque de dépasser toute tentative de règle … Dans tout les cas je pense qu’il y a que quelque chose doit être fait, et que ça va dans la bonne direction![/quote]
L’utilisation de l’O2 et l’équipement, voire le sur-équipement de l’itinéraire permet justement au pékin moyen sans expérience de la haute altitude d’aller au sommet.
Quant au problème lié au pognon, on en a eu la confirmation concrète très récemment, juste après le tremblement de terre, les cadavres étaient encore chauds et surtout pas tous retrouvés (et je ne parle même pas de l’état de certains villages), que le gouvernement népalais faisait rééquiper la cascade de glace et l’accès au camp 1 pour que les expés puissent reprendre leur route !