L'Everest bientôt aussi selectif que l'UTMB?

Enfin une décision pas complètement débile sur l’Everest

peut être ou peut être pas…
Car avoir fait un autre « haut » sommet avant c’est bien sur le principe mais indirectement ça sélectionne ceux qui ont l’argent pour se payer un autre haut sommet…

et si j’ai fait le mont blanc 20 fois par différentes voies du coté italien (freney, brouillard, peuterey)? je rentre donc pas dans les critères…
N’ai je pas assez d’expérience par rapport à un mec qui a fait par exemple l’aconcagua??

[quote=« billoutte, id: 1767506, post:23, topic:157056 »]et si j’ai fait le mont blanc 20 fois par différentes voies du coté italien (freney, brouillard, peuterey)? je rentre donc pas dans les critères…
N’ai je pas assez d’expérience par rapport à un mec qui a fait par exemple l’aconcagua??[/quote]

Ca se discute, en fonction des critères utilisés. Bien sur qu’en termes purement techniques, celui qui a fait les voies les plus difficiles dans les Alpes n’aura a priori pas de soucis sur une des VN de l’Everest. En revanche, avoir fait le MB par ces voies ne prouve en strictement rien une capacité d’adaptation au-delà de 8000 mètres.
Je parle en connaissance de cause, une montée au Mont Blanc n’a rien à voir avec une montée à l’Aconcagua en terme d’acclimatation.

[quote=« Riton67, id: 1767507, post:24, topic:157056 »]

[quote=« billoutte, id: 1767506, post:23, topic:157056 »]et si j’ai fait le mont blanc 20 fois par différentes voies du coté italien (freney, brouillard, peuterey)? je rentre donc pas dans les critères…
N’ai je pas assez d’expérience par rapport à un mec qui a fait par exemple l’aconcagua??[/quote]

Ca se discute, en fonction des critères utilisés. Bien sur qu’en termes purement techniques, celui qui a fait les voies les plus difficiles dans les Alpes n’aura a priori pas de soucis sur une des VN de l’Everest. En revanche, avoir fait le MB par ces voies ne prouve en strictement rien une capacité d’adaptation au-delà de 8000 mètres.
Je parle en connaissance de cause, une montée au Mont Blanc n’a rien à voir avec une montée à l’Aconcagua en terme d’acclimatation.[/quote]

eh oui! CQFD
dès qu’on met des critères sur ce genre de trucs, c’est rarement objectif et souvent très discutable

[quote=« billoutte, id: 1767520, post:25, topic:157056 »]

[quote=« Riton67, id: 1767507, post:24, topic:157056 »]

[quote=« billoutte, id: 1767506, post:23, topic:157056 »]et si j’ai fait le mont blanc 20 fois par différentes voies du coté italien (freney, brouillard, peuterey)? je rentre donc pas dans les critères…
N’ai je pas assez d’expérience par rapport à un mec qui a fait par exemple l’aconcagua??[/quote]

Ca se discute, en fonction des critères utilisés. Bien sur qu’en termes purement techniques, celui qui a fait les voies les plus difficiles dans les Alpes n’aura a priori pas de soucis sur une des VN de l’Everest. En revanche, avoir fait le MB par ces voies ne prouve en strictement rien une capacité d’adaptation au-delà de 8000 mètres.
Je parle en connaissance de cause, une montée au Mont Blanc n’a rien à voir avec une montée à l’Aconcagua en terme d’acclimatation.[/quote]

eh oui! CQFD
dès qu’on met des critères sur ce genre de trucs, c’est rarement objectif et souvent très discutable[/quote]

Et oui, mais si on utilise pas de critères, il n’y a pas de règles ! C’est exactement pareil pour le permis de conduire (et en plus dans ce cas là, il peut y avoir discussion sur l’objectivité /subjectivité de l’inspecteur!)

Ben après avoir un niveau technique assez haut ne garantit en rien de monter au sommet c’est sur, mais ça évite quand même de se retrouver au moindre incident avec une bande de blaireaux qui savent à peine faire un noeud de 8…

Ca limite aussi la fréquentation en éliminant les « très riches pas alpinistes du tout » qui peuvent toujours se payer un trip à l’Aconcagua quand ils veulent pour rentrer dans les critères, mais en maintenant les « vrais alpinistes moins riches » qui ne peuvent faire un voyage comme ça que tous les 5 ans mais qui ont la motivation, la technique, la passion de la montagne et pas que de monter sur le toit du monde… et donc qui ont sans doute plus la légitimité de tenter le sommet.

Alors que là, c’est un peu le contraire…

[quote=« billoutte, id: 1767520, post:25, topic:157056 »]et si j’ai fait le mont blanc 20 fois par différentes voies du coté italien (freney, brouillard, peuterey)? je rentre donc pas dans les critères…
N’ai je pas assez d’expérience par rapport à un mec qui a fait par exemple l’aconcagua??[/quote]

La question est plutôt: ton expérience est elle applicable?

Effectivement il y a un rapport, et une expérience acquise qui va servir, mais ce n’est ni le même environnement ni la même échelle…

Un 6500, ça se considère: c’est quand même représentatif de la rando engagée à très haute altitude, et l’Everest au final, est-ce que ça ne serait pas ça?

Après je suis d’accord que ça sélectionne indirectement les plus riches. Mais… le mec qui se paye sans souci l’Aconcagua pour rentrer dans les clous… Est-ce que au final il ne se prépare pas de manière appropriée à une tentative sur l’Everest, ce faisant?

[quote=« billoutte, id: 1767505, post:22, topic:157056 »][/quote]
De toute facon, Si tu es un «vrai» alpiniste est ce que tu rêves vraiment de l’everest pour ton premier sommet de plus de 6500?

Posté en tant qu’invité par Benj06:

Faut quand même plus de caisse pour finir les ultras de la liste UTMB que pour sortir un 6500… Et en plus le contrôle est objectif (je ne vois pas bien comment les nepalais vont aller verifier les ascensions a fortiori sans permis de certains sommets!)
Oula, je vois déjà venir les pourfendeurs des collants-pipette version estivale… Pas de panique, c’était juste une remarque sur le titre…

Sur le fond, en effet, C’est un peu con de partir faire l’everest sans avoir fait de tres haute montagne avant. La barre a 6500 n’est probablement pas tres judicieuse car y entrent pas mal de volcans des andes, assez loin de la realite nepalaise. Au moins ca valide (?) La sensibilite au Mal des montagnes… Encore que…
Quand a l’espace de liberte, ca fait belle lurette qu’il n’existe plus a l’everest vu qu’il faut un permis tres onereux!
Au final, c’est l’etat Nepalais qui se substitue aux guides. En france, si tu veux aller faire la walker avec un guide, il te demande ta liste de courses et te propose des courses altrenatives si tu n’as pas l’experience minimum. Vu que les guides ne font pas leur boulot au nepal, l’etat le fait pour eux. (Pour preserver l’economie locale des retombees nefastes des accidents, c’est dans leure prerogatives)