Lettre ouverte de Fabrice Molle

Posté en tant qu’invité par Fabrice Molle:

Salut à vous Président Faraud !

Je vous écris, car j’ai l’impression que vous vous trompez de cible ; je n’ai en effet rien à voir avec les nombreuses polémiques de ce forum. C’est la première fois que je m’exprime, et ce sera la dernière. Je me dois de réagir, en tant que bouc émissaire de ce débat qui s’envenime.

Oui ! J’ai équipé une voie sur goujons de 10 qui s’appelle " Supernatural ". C’était de l’humour… Depuis, j’ai eu Jean-Noël au téléphone, et nous nous sommes expliqués ; j’ai même reconnu, par égard vis-à-vis des défricheurs, que mon attitude pouvait passer pour cavalière. Mea culpa. Je trouve tout de même regrettable qu’elle ait été déséquipée par mesure inquisitoire avant même que je l’aie enchaînée ! Les goujons de 10 ont bon dos…

Je voudrais remercier tous les djeuns que je ne connais pas et qui se sont mobilisés pour défendre une cause qui me paraît juste. Dommage que certains utilisent des pseudos ou des propos blessants. J’aimerais dire aussi que pour moi, l’escalade reste un espace de liberté, où tout le monde doit pouvoir s’exprimer, en oubliant pour un temps les contraintes et les structures aliénantes de notre société.

J’en veux aux disciples de ces normes fictives prétendument sécuritaires tout en reconnaissant le travail des bénévoles. Quant à l’instinct de propriété, le besoin de reconnaissance et les problèmes d’ego, j’ai laissé ça au vestiaire depuis un certain temps, et je ne m’en porte que mieux. Je vis sur l’amour, et j’espère vivre vieux.

Mon téléphone fonctionne, mais je ne suis pas souvent à la maison ; je vous laisse donc mon adresse Internet, si vous désirez vous entretenir avec moi : molle.fabrice@wanadoo.fr . J’organise un barbecue samedi ; cela me ferait vraiment plaisir que vous veniez tous.

Président, si c’est votre nouveau combat, il est un peu pathétique ; je crois que vous relayez beaucoup de fausses infos. Vos sources sont-elles fiables ? Vous m’aviez habitué à plus de droiture d’esprit.

À jamais,
F. Molle.

NB : Si certains sont intéressés par ma biographie, ils peuvent se procurer chez n’importe quel bon libraire le troisième volume de mon livre " Que je suis beau quand je grimpe ! ".

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

Partie du texte d’origine: [quote]Je m’y precipite et jette une corde du belvedere qui la domine. Là assi superbe caillou deversant sur 25 metres mais malheureusement j arrive trop tard la falaise est en cours d’equipement et c’est bien là le probleme.[/quote]
Vu qu’il y avait très peu de grimpeurs connaisant parves début mai en dehors de qq hot rockers… vu que vous avez été le seul (avec sans doute aussi vos amis… puisqu’une cordée c’est 2 personnes) à venir équiper une ligne et à fréquenter ce site. Qu’il y a bien eu un problème entre vous et Jean Noël concernant cette ligne déséquipée par ses soins… J’ai beaucoup de mal à croire que vous soyiez bien loin dans cette stérile polèmique (sinon comme me le reproche votre fan club … vous aussi ne tenez pas vos troupes :-))
Je ne suis heureusement pas libre ce samedi pour votre proposition de barbecue, de toute façon le rocher de l’Ain ne m’inspire plus du tout (le défendre des agressions humaines me parait assez amusant d’ailleurs… )
J’ai mieux à faire ailleurs!
PS: la seule fois ou je suis venu jeter un oeil (comme Président) à la falaise j’ai averti Jean Noël (le défricheur à l’origine) qu’au vu des mentalités locales il se mettait dans un merdier, également au vu des qq lignes interessantes je lui ai suggéré de passer des infos aux équipeurs de Balme (genre Mussato) pour venir réaliser des lignes (mais la querelle sur les prises améliorées… en aurait sans doute pas cessée pour autant, vu qu’à Balme le larcinage est assez courant… si il y a du monde c’est aussi que ce type de « fabrication » n’a pas que des détracteurs!).
Il aurait sans doute du m’écouter et ne pas s’investir …

Posté en tant qu’invité par cyril:

les mentalités locales des gars du bugey qu’est ce qu’il veut sous entendre "le president FARA " ???

il faut etre de lyon pour avoir une bonne mentalité (je pense au club hot roc)

moi je peux dire une chose pour ce qui concerne parve ?un gars qui gimpe du 6 C et qui equipe dans un ligne en7 B doit forcement rajouter 2 ou 3 trucs (ou enlever plutot)si il veut en profiter (égoiste !!!) alors est ce que les gars du bugey ont une mentalité de M… car il girmpe ce que la nature offre ???

le truc qui me choque c’est la possession qui est fait de chaque lieu où HOT ROC met les pieds il va bientot falloir payer pour venir sur votre TERRITOIRE alors que aujourd’huit c’est un des seul sport qui nous fait vibrer gratuitement et surtout grace à ce que la nature nous offre !

au fait ce n’est pas fabrice molle qui écrit au cas ou on le soupsonnerai .

Posté en tant qu’invité par Dieu:

moi je peux dire une chose pour ce qui concerne parve ?un gars
qui gimpe du 6 C et qui equipe dans un ligne en7 B doit
forcement rajouter 2 ou 3 trucs (ou enlever plutot)si il veut
en profiter (égoiste !!!) alors est ce que les gars du
bugey ont une mentalité de M… car il girmpe ce que la nature
offre ???

Que le type soit du Bugey ou d’ailleurs, si il fait ce genre de truc alors il a effectivement une mentalité de M… Je grimpe que du 5+ et c’est pas pour ça que je vais saccager toutes les voies en 7 à coup de dynamite pour les ramener à mon niveau et pouvoir en profiter. A ce rythme la, y’en a qui vont bientôt couler des mètres cube de béton au pieds des dévers pour les transformer en dalles afin de pouvoir faire certaines lignes !!!

c’est un des seul sport qui nous fait vibrer gratuitement et
surtout grace à ce que la nature nous offre !

LOL… parce que les prises taillées pour toi, c’est un cadeau de la nature ??? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par glopglop:

Les menaces, envers qui que ce soit, sont contraires à la charte.
Modération c2c.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J’ose esperer qu’il s’agit d’humour. Si ce n’est pas le cas, c’est contraire à la charte sur les forums et peut probablement tomber sous le coup de la loi. Merci de respecter la charte.

Posté en tant qu’invité par md:

Le message de depart sur Parves est signé Christophe M. C’est un savoyard et il a reperé la barre en cherchant des falaises à équiper dans le coin ( pur hasard ). Comme c’était déjà équipé., je l’ai rejoint pour grimper.
C nous qui avons mis les postes sur internet quand on a vu le saccage…
Sur les prises taillées, il y a effectivement bcp de larcinage à la Balme mais on est trés trés loin des chantiers de maçonnerie de Parves…
Quand à ta responsabilité comme président, elle pourrait etre par exemple d’envoyer les equipeurs d’Hot Roc faire une formation sur l’équipement en dehors de votre club ( le CAF et la FFME doivent surement en organiser). Histoire qu’ils voient autre chose et qu’ils se créent des expériences diverses et variées.

Marc Desseux

Posté en tant qu’invité par glopglop:

est ce que j’ai l’air d’un con ?

Non mais vraiement qu’est ce quon peut se marrer
Ca se déguste ! Ca se savoure !
Merci les gars continuez comme ça, good job !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Le fait de s’approprier une falaise me rappelle le titre d’un bouquin : « Les voleurs de falaises », une etude socio sur les grimpeurs de Claret

Rassure toi Christophe , un mec dangereux ne se vante pas de ce qu’il va faire sur un forum!

N’en rajoutons pas : le post de glopglop est désormais censuré.
Modération c2c

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Les « Voleurs de Falaises »
n’y ont taillé AUCUNE prise !#@%
eux !

pierre

[%sig%]

Saint Pierre ont a tous a porter son fardeau… mpi c’est mon burin! et toi ton mauvais caractère :-)) et si tu es encore agressif sottement avec papy Fara … je fais des photos dans des voies où tu as pas été si clean que tu le racontes pour entrer au paradis. (Pire haleine c’est juste martelé … ou franchement saccagé???)

Posté en tant qu’invité par merlin:

Le club hot roc fait de belles lignes dans toutes les cotations. Je me régale à aller grimper à virieu, contrevoz, crept et l’huis.
Merci à tous ceux qui équipent et bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je n’ai jamais dit que les equipeurs de Claret (qui ont fait et font du super boulot puisque meme Fara dit que c’est equipe impeccable) ont taillé des prises mais se sont un peu appropriés la falaise (de toute facon c’est beaucoup mieux que la laisser aux chasseurs…)

« puisque meme Fara dit que c’est equipe impeccable »
Tu peux être fier papy Rouzo… Là c’est pas n’importe qui qui se pronnonce :-)) des éloges de cet acabit, ça ve te redonner le gout du perfo… pour encore qq heures!

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

«Pire Haleine» (joli nom) / Mur des Lamentations : Thaurac…
il y a quinze ans.

Je m’en rappelle très bien : De Lafouche m’avait fait payer
le matériel utilisé (!). Le sien.

Depuis, j’ai -moi- offert pas mal de plaquettes, de chaînes
et de maillons rapides à de jeunes équipeurs du coin.
Mais j’ai aussi offert mon outil préféré (une petite lime) à Arno Catz
-le plus fougueux d’entre eux- pour qu’il arrête de nettoyer
ses voies «tout au marteau» !

Pour «Pire Haleine», la prise main droite au troisième point (?)
a effectivement une gueule de prise un peu trop bien «travaillée» !#@%

Pourtant, le seul outil que j’ai utilisé ce jour là, c’est…
celui que j’ai offert à Arno (!)…

Du tuf, des petits cubes enchâssés dessous, une lime plate de 20cm
maniée au poignet pour tout burin… et voilà le travail.
Ou plutôt, voilà le résultat (!) : une belle voie, avec une prise
qui a tous les stigmates de la prise taillée !#@%

C’est con. C’est moche.
(avec du rocher tendre, fragile ou compliqué dans sa texture,
ça n’est pas toujours facile de nettoyer «proprement», justement).

Mais même «çà», je ne le fais plus.
Ou j’y passe plus de temps. Sans brutalité.

Et c’est bien CELA qui nous sépare des «inventeurs» de prises,
des bourrins burinateurs à la mèche de 18 !#@%

Je demande donc aux lecteurs de c2c, de m’accorder
la toute petite place à laquelle j’aspire donc… au paradis des équipeurs.

Du moment que je n’ai plus à côtoyer Fara…
Mon bonheur est proche.

Merci.

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Tout ça c’était chez Cromagnon…

Posté en tant qu’invité par B. Pivot:

Quel qu’en soit le motif, je ne peux que me réjouir de toute la publicité qui est faite à Fabrice Molle.

Gageons que son propos, loin de toute cette polémique, n’en aura que plus d’écho. Les dehors fort peu modestes que revêt le titre de son opus cachent en réalité une personnalité plus complexe, plus riche, plus nuancée, avec surtout un discours d’amour et de paix, dont la philosophie apporte beaucoup, davantage à chaque lecture, à tel point qu’ils sont devenus mes livres de chevet.

Certains croiront que derrière ma plume se cache une fois de plus FM ; à eux plus encore je recommande, pour son message d’amour, cette lumineuse lecture qui peut éclairer la pénombre dans laquelle ils se débattent.

Un membre actif du cercle des lecteurs de FM.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-noel:

salut Fabrice,
j’ai apprecie ton intervention juste un petit mot .au telephone tu m’a dit que tu allais enchainer ta voie le lendemain nous avons fais sauter les premiers points au moins 8 jours apres et vu les traces de magnesie on pensais qu’elle avait ete realisee.
d’ici la fin de l’ete elle sera reequipee en rings avec un relais convenable.ça devais etre clair.
j’en profite pour dire à qui lira ce message que je n’ai pas attendu cette polemique pour me remettre en question. je m’explique: les 2 ou 3 premieres voies que j’ai equipees à Parves ont ete faites un peu vite je l’avoue ,la fatigue aidant( comme quand on grimpe fatigué,on voit plus rien en equipant c’est pareil ) en retournant qq temps apres je me suis rendu compte de qq erreurs depuis j’ai rectifié le tir !!!
toutes les suivantes n’ont aucunes prises taillées .
Que celui qui n’a pas fait d’erreurs me jete la premiere pierre …taillée!!!
à tous salut
PS: Phillipe Ducolomb ne pouvant pas repondre je signale à Marc Desseux que s’il à viré Fabrice de Virieu c’est parcequ’il avait …taillé d’entrée de jeu !!!

ETONNANT NON ???

Posté en tant qu’invité par merlin:

à tous les ouvreurs.
Pourquoi vous pourissez vous la vie alors que la plupart des personnes qui grimpent sont satisfaites de votre travail.
Pour les insatisfaits, il existe tellement de cailloux en france qu’il devrait en avoir pour tout le monde.

Pour moi consommateur, prises taillées ou pas, je m’en contre fou car quand je grimpe en SAE je ne suis pas allergique aux prises taillées. Alors je ne vois pas pourquoi j’attraperais des boutons en falaise pour un coup de perfo par ci par là.

En bref, concertez vous et continuer à nous offrir de belles lignes.