Lettre ouverte aux équipeurs de voies dans les gorges de l'Ardèche

Posté en tant qu’invité par contradictions:

L’initiative individuelle a toujours été un moteur pour le développement de l’escalade, mais si on conventionne depuis 1984 c’est qu’il y a un problème d’accès aux sites.
Aucun grimpeur ne peut régler seul ce problème quand il se pose. Il peut déplacer le problème en allant équiper ailleurs…

Il y a des situations contrastées il faut donc éviter les caricatures et des bénévoles et des salariès peuvent agir ensemble.
je ne connais pas de bénévoles assez motivés pour se taper les multiples réunions pour faire aboutir un dossier d’interdictions.
Quand il faut payer un avocat, heureusement qu’on ne paie pas de notre poche.

Ceux qui « rêve » du système américain, doivent être conscient que là bas, c’est le grimpeur qui doit payer pour acheter les sites…
je ne vois pas beaucoup de grimpeurs français capables (et désireux) de le faire …

On devrait donc être content que des C généraux financent l’escalade.
Il ne faut pas s’étonner qu’ils aident aussi les gestionnaires naturalistes.

La « haine des fonctionnaires » c’est une chose (en filigrane dans ces discussions) et c’est à la mode en ces temps de Révision générales des politiques publiques (cela relève de l’opinion personnelle).
La résolution des conflits en est une autre.

Moi je trouve ca pas mal ce communiqué. En gros si je comprend bien la FFME brosse le RNGA dans le sens du poil, mais fait son possible pour faire accepter les équipements qui ont été fait. Et si elle condamne les équipements futur c’est surtout pour faire bonne impression, non pas vis a vis des grimpeurs mais surtour des autorités, il y a fort a parier que si les équipements continue la FFME fera son possible pour faire passer la pillule. Au final ca ressemble plus a un encouragement :stuck_out_tongue:

Faudrait pas perdre de vue que les communiqués de la FFME ne s’adressent pas uniquement aux grimpeurs, mais aussi aux autres interlocuteurs et qu’il faut savoir lire entre les lignes.

Posté en tant qu’invité par Zulch:

Lire entre les lignes et savoir ce que c’est qu’une négociation.

Quand on négocie une convention nationale avec l’ONF…

Ton analyse est bonne.

Les CD se fond en permanence rembarrer au motif « qu’ils ne tiennent pas leur horde de grimpeurs/équipeurs »

quand on négocie un plan développement SNE avec un C Gal il faut AUSSI être diplomate.
On a le droit de penser que cela ne sert à rien mais …

Vu que la base a désavoué la FFME, le mieux serait la démission du Cd et la tenue de nouvelles élections avec vote massif pour les équipeurs sauvages !

Ca, ça serait vraiment un beau suicide…

Posté en tant qu’invité par Seb Ardéche:

Quelle base???

Posté en tant qu’invité par JPB:

Le post de ZGA montre bien qu’on ne peut forcer un âne à aller à la fontaine .
Mais comme tout le monde a droit à son opinion !

Je connais le litige depuis quelque temps : un ‹ ‹ habitué › › du coin , équipeur à ses heures , me l’a décrit avec soin il y a quelque temps , au début de l’affaire .

Le plus surprenant dans toute cette affaire , c’est le ton .
Oui , il y a des conventions qui doivent être respectées . Oui , il y a des intervenants , des propriétaires , des gérants de territoire .
Mais dans tous les cas rapportés , c’est toujours le milieu de la grimpe qui se fait remettre à sa place . Nous n’avons jamais le gros bout du baton et souvent les institutions fédératives préfèrent tergiverser et pactiser plutôt que défendre le droit à la pratique et l’égalité des droits face aux autres utilisateurs .

La pratique américaine d’acheter des falaises … facile … vous achetez un terrrain sans valeur dans une immensité . Pas en Europe où tout a une valeur et possède une utilité . Impossible , donc …

Il n’y a pas de consensus : les grimpeurs sont le plus souvent des utilisateurs anonymes . Des consommateurs .
Les deux poles de l’escalade , ce sont la fédération ( qui conventionne ) et les équipeurs ( qui travaillent pour mettre en forme un tas de cailloux ) . Pue de dialogue ou de points d’attache entre les deux : un équipeur qui s’acoquine avec la fédération se rend vite compte qu’il vient de se lier les mains ou bien il est un ‹ ‹ control freak › › ( faire la traduction ) .
Dialogue de sourds ??
Je ne sais pas … mais il ne faut pas chercher le consensus ou l’agrément des ''membres ‹  › … ceux-ci sont invisibles et prennent la '‹ licence › que pour avoir la paix . Ce ne sont pas des acteurs mais bien des spectateurs qui ne peuvent voter qu’avec leurs pieds .

Ce qu’ils ont fait en allant grimper en grand nombre sur les nouvelles voies !

Quant à ce que je sais - en tout et pour tout - mon cv est particulièrement lourd , zga …
Et si j’écris comme dans un livre c’est peut être que j’aime écrire .

Allez grimper ! On ne reglera rien un vendredi .

Quelques précisions:

C’est une réserve naturelle, pas un parc naturel régional. Elle a des pouvoirs autrement plus importants, dont celui d’interdire l’escalade si un jour elle le souhaite.
Les voies équipées dans le cadre de la convention (qui, soit dit en passant, à peut-être évité à une époque l’interdiction complète de l’escalade dans les gorges) le sont avec des points fournis par la FFME.

On peut être passionné et élu au CDFFME. Il n’y a pas d’un côté des individus, passionnés, altruistes, équipant bénévolement pour le bien de l’humanité et de l’autre des élus fédéraux sournois, égoïstes, pervertis… qui ne pensent qu’à défendre leur pré carré. Mais c’est vrai que c’est facile de présenter les choses de cette façon en prenant une posture de martyr face à la méchante machine fédérale!

Quand je lis que la base a désavoué le CDFFME: qui? où? quand? C’est qui la base? Les deux ou trois équipeurs qui ont planté des spits à Autridge?

Localement on est souvent bien contents d’avoir le CDFFME pour débrouiller les conflits! Quant à la fréquentation des nouvelles voies elle a aussi généré des bivouacs avec feu (je rappelle qu’on est dans le sud, que la végétation est méditerranéenne et qu’il faut être con à bouffer de l’herbe pour faire du feu dans les gorges) dans lesquels j’ai trouvé des canettes brûlées, du verre fondu…

A ce que je peux en savoir et en comprendre, la FFME n’impose rien dans les gorges. Elle essaie au contraire depuis pas mal de temps de faire en sorte qu’on puisse continuer à y grimper et à y équiper. Il est bon de s’en rappeler de temps en temps.

Je précise que je ne suis ni équipeur, ni membre du CDFFME07, simplement un grimpeur ardéchois amoureux des gorges et qui aimerait bien continuer à y grimper longtemps.

Posté en tant qu’invité par zga:

[quote=JPB]Le post de ZGA montre bien qu’on ne peut forcer un âne à aller à la fontaine .
Mais comme tout le monde a droit à son opinion !

Je connais le litige depuis quelque temps : un ‹ ‹ habitué › › du coin , équipeur à ses heures , me l’a décrit avec soin il y a quelque temps , au début de l’affaire .

Le plus surprenant dans toute cette affaire , c’est le ton .
Oui , il y a des conventions qui doivent être respectées . Oui , il y a des intervenants , des propriétaires , des gérants de territoire .
Mais dans tous les cas rapportés , c’est toujours le milieu de la grimpe qui se fait remettre à sa place . Nous n’avons jamais le gros bout du baton et souvent les institutions fédératives préfèrent tergiverser et pactiser plutôt que défendre le droit à la pratique et l’égalité des droits face aux autres utilisateurs .

La pratique américaine d’acheter des falaises … facile … vous achetez un terrrain sans valeur dans une immensité . Pas en Europe où tout a une valeur et possède une utilité . Impossible , donc …

Il n’y a pas de consensus : les grimpeurs sont le plus souvent des utilisateurs anonymes . Des consommateurs .
Les deux poles de l’escalade , ce sont la fédération ( qui conventionne ) et les équipeurs ( qui travaillent pour mettre en forme un tas de cailloux ) . Pue de dialogue ou de points d’attache entre les deux : un équipeur qui s’acoquine avec la fédération se rend vite compte qu’il vient de se lier les mains ou bien il est un ‹ ‹ control freak › › ( faire la traduction ) .
Dialogue de sourds ??
Je ne sais pas … mais il ne faut pas chercher le consensus ou l’agrément des ''membres ‹  › … ceux-ci sont invisibles et prennent la '‹ licence › que pour avoir la paix . Ce ne sont pas des acteurs mais bien des spectateurs qui ne peuvent voter qu’avec leurs pieds .

Ce qu’ils ont fait en allant grimper en grand nombre sur les nouvelles voies !

Quant à ce que je sais - en tout et pour tout - mon cv est particulièrement lourd , zga …
Et si j’écris comme dans un livre c’est peut être que j’aime écrire .

Allez grimper ! On ne reglera rien un vendredi .[/quote]
dieu est donc au courant de tout et à un avis sur tout…

La base ce sont les grimpeurs qui ont désavoué la position de leur fédération en plébiscitant les voies ouvertes « illégalement ».

Et désolé de le dire ainsi, mais le CD qui dit « c’est pas bien, ne recommençez pas, mais on reconnait votre travail », c’est se ridiculiser.

La base???
sur 450 inscrits à la FFME07 combien sont acteurs? max 10%, les autres sont adhérents par leur club et se foutent pas mal des histoires entre équipeurs et CDFFME.
Quant aux équipeurs de ces voies illicites ils ne sortent pas de leur petit cercle et ne regardent que par le petit bout de la lunette. Pour avoir équiper quelques voies qui ne sont accessibles qu’à une minorité ils engagent l’ensemble de la communauté grimpante (dont ils se tapent). Le jour ou on ne pourra plus grimper dans les gorges on leur dira MERCI

[quote=FILOU1]La base???
sur 450 inscrits à la FFME07 combien sont acteurs? max 10%, les autres sont adhérents par leur club et se foutent pas mal des histoires entre équipeurs et CDFFME.[/quote]
Faut apprendre à lire… ce n’est pas moi qui ai dit que les grimpeurs plébiscitaient ce site, mais le CD FFME.

Qu’ils fréquentent ces sites en pleine connaissance de cause ou en ignorant le caractère « illégal » n’a aucune espèce d’importance dans le fait que ces équipements ont démontré leur pertinence pour la communauté grimpante (d’où le désavoeu dont je parlais).

[quote=Circus][quote=FILOU1]La base???
sur 450 inscrits à la FFME07 combien sont acteurs? max 10%, les autres sont adhérents par leur club et se foutent pas mal des histoires entre équipeurs et CDFFME.[/quote]
Faut apprendre à lire… ce n’est pas moi qui ai dit que les grimpeurs plébiscitaient ce site, mais le CD FFME.

Qu’ils fréquentent ces sites en pleine connaissance de cause ou en ignorant le caractère « illégal » n’a aucune espèce d’importance dans le fait que ces équipements ont démontré leur pertinence pour la communauté grimpante (d’où le désavoeu dont je parlais).[/quote]
Personne ne parle de plebscite mais de « fréquentation accrue » et de « forte notoriété »… ce qui n’est pas la même chose. Et puis je doute que les quelques grimpeurs ayant le niveau d’aller dans ces voies représentent la majorité de la « communauté grimpante » et encore moins la base de quoi que ce soit.

Alors stop avec ça! Il y a quelques mecs qui, pour se faire plaisir, sont allés équiper là-bas et puis basta!!! La « pertinence » de ces équipements, si elle existe, c’est pour eux. Quand ils en auront fait le tour, ce qui ne saurait tarder parce que c’est pas grand Autridge, ils iront planter des goujons ailleurs… Alors on ramassera les canettes, on virera les restes de stats moisies, on éparpillera les cendres des foyers et on ira faire une grande voie pendant que le Bonelli fera des cercles au dessus de l’Ardèche… si, d’ici là, la « communauté grimpante » ne s’est pas tirée tellement de balles dans le pied qu’elle n’a plus le droit de mettre des chaussons.

Il semblerait que ton CD FFME soit d’un avis totalement contraire au tien… :rolleyes:

Le CDFFME essaye de récupérer les conneries des autres en les faisant entrer dans un cadre légal, ce qui n’est pas simple quand on se retrouve devant le fait accompli. Les administrations ou les propriétaires n’aiment pas ça!
Lorsqu’on parle du CD il faut préciser que les employés du CD suivent les décisions qui sont issues du Comité Directeur (représentant les clubs et adhérents) donc si vous voulez participer aux débat ou/et aux décisions adhérez à un club FFME

Posté en tant qu’invité par Zulch:

Il a raison !!!J’en remet un couche.
La bande de looser qui n’a jamais percé une voie, jamais fait une réunion, jamais adhéré à rien (du haut de sa superbe lucidité) peut aller se faire voir.
Même dans un cadre un tout petit peu institutionnel (je parle pas des procès qu’il faut combattre avec un avocat, ce qui coûte bon bon), ils sont incapable de faire avancer le schmilblic.
Marre de tous ces « cons » « sommateurs », donneurs de leçons…en France et en Navarre.
Et s’il y avait un access fund à la française supporter par des « world company » ils nous diraient encore que P… se sucre au passage pour faire de l’image et du fric.
Relisez « les mains sales de JP Sartre » (et allez faire la voie à Buoux!!!)

Le CDFFME essaye de récupérer les conneries des autres en les faisant entrer dans un cadre légal, ce qui n’est pas simple quand on se retrouve devant le fait accompli. Les administrations ou les propriétaires n’aiment pas ça!
Lorsqu’on parle du CD il faut préciser que les employés du CD suivent les décisions qui sont issues du Comité Directeur (représentant les clubs et adhérents) donc si vous voulez participer aux débat ou/et aux décisions adhérez à un club FFME[/quote]
C’est justement ça que je ne comprends pas…

Selon les premiers messages (dont celui du CD), on a le sentiment que ce spot est majeur (cf les termes utilisés). Si on suit les avis de Papy, cela devient quelques voies dures équipées et juste utilisées par les ouvreurs pour leur bon plaisir…

Pour que l’ensemble de la communauté grimpante, de France et de Navarre…, comprennent mieux les termes du débat, il va falloir accorder les violons…

Si ces équipements posent plus de problèmes qu’autre chose, la solution du déséquipement était la meilleure. Donc soit le CDFFME a manqué de courage, soit la réalité est autre et ces sites apportent une nette plus-value à la grimpe ardéchoise et dans ce cas-là la position du CD est hypocrite (si l’équipement des sites concernés était plus intéressant que leur interdiction, il me semble logique qu’il aurait dû alors appuyer la démarche des équipeurs).

Si c’est à moi que tu fais allusion, quelques éléments de réponse pour étayer tes réflexions :
Je fais nullement partie des loosers que tu évoques. Déjà, je pratique plus l’alpi/TA que la grimpe. Dans cette première pratique, je fais partie de 2 associations (le CAF et Passe-Murailles), dont je fais les AG et les réunions. Quant à la FFME, c’est effectivement une fédération que je n’apprécie pas, en particulier actuellement pour sa position au sujet de l’équipement (encore…) du Caroux. Si tu vas lire ce thread-facile, il est épinglé-, tu y découvriras la mobilisation de simples grimpeurs, qui n’ont pas besoin d’être des institutionnels pour s’investir, en temps et en argent tous deux chichement disponibles, dans la préservation de leur passion. Bien loin des « cons sommateurs » que tu évoques, même si la formule est particulièrement bien trouvée.

plus autorisé … mais bon rien n’empêche d’y aller :stuck_out_tongue:

C’est majeur en terme de beauté des voies et du caillou… mais c’est petit. Un groupe de 15 personnes et c’est l’embouteillage assuré. Donc je pense qu’on en fait vite le tour et que les types qui ont équipé avaients déjà pratiqué cette méthode ailleurs et iront sur une autre spot quand ils se seront lassés, laissant les locaux se démerder avec les éventuels problème générés.

Précision: ce n’est pas MON CD et je ne me sens pas obligé d’être d’accord sur tout avec eux, même si je suis membre du bureau d’un club affilié et si je connais très bien plusieurs membres du CD.

En l’occurence ils ont un position qui est tout sauf simple, entre les institutionnels avec lesquels, qu’on le veuille ou non, il faut composer et certains équipeurs. Alors on peut leur taper dessus tant qu’on veut, ce qui est toujours facile devant son clavier (Je ne te vise pas particulièrement en disant ça), sauf que localement la situation est complexe et je ne suis pas certain que la majorité de ceux qui se défoulent par écran interposé en connaissent ne serait-ce que des bribes. Et je le répète (et après je vais faire autre chose… malgré ce temps de merde! :() le CD07 a solutionné et solutionne encore pas mal de conflits sur le département. Mais ça, personne n’ira faire 50 posts dessus!

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Bonjour à tous,

Juste une petite mise au point.

Pour faire partie (modestement) de ceux qui ont planté ces spits illégaux, je me permet de préciser quelques éléments :

• D’abord nous ne sommes pas les irresponsables dont certains parlent, nous somme tous pro, investits dans le développement de la pratique depuis longtemps, et travaillant à défaire des noeuds dans des relations propriétaires-gestionnaires-sportifs régulièrement et depuis de trés longues années pour certains d’entre nous. Personellement, j’assume complètement mes actes.

• Dans ce cas, la réserve naturelle nous avait donné un accord oral, c’est le CD et uniquement lui qui ne voulait pas de ce site ! Que ce soit clair, si j’avais eu le sentiment de mettre en danger l’escalade dans les gorges, moi, je n’aurai jamais planté un spit ! Il y avait divergence entre notre vision de l’escalade en Ardèche et celle du CD, le problème était là.

Il y a donc deux choses à retenir làdedans à mon avis :

• les collectivités, gestionnaires d’espace naturels et autres souhaitent un interlocuteur unique pour l’escalade, les CDFFME semblent prédestinés. Mais ils ne représentent qu’une minorité des grimpeurs (en France on estime que 10 à 15 % des grimpeurs sont licenciés). Leur rôle n’est donc pas facile à tenir.

• d’autre part un CDFFME peut être un partenaire vis à vis des collectivités, mais en aucun cas il ne peut assumer un quelconque rôle d’autorité sur les grimpeurs. Et dans le cas de la convention CD07-RNGA, à mon avis, l’autorité reste celle de la réserve ! Donc, de toute manière, le CD n’avait pas le choix.

En tous cas, ce changement d’avis a été entendu, et à l’avenir, pour ma part, je veut bien essayer de travailler avec le CD. Il y a certainement des équipeurs irresponsables, ou profondément égoïstes dans leurs actes, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici. Et pour finir, je suis d’accord avec toi Papy, il faut un gestionnaire du site, car s’il est trés fréquenté (c’est trés probable), il y aura certainement des bébordements…

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Moi Moi Moi:

Il y a certainement des équipeurs irresponsables, ou profondément égoïstes dans leurs actes, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

« le bal des faux culs » c’est à claret ?