L'Etoile Noire toute neuve!

Posté en tant qu’invité par gd:

A l’occasion du Clean Up Day 2004 de La Ciotat (13) organisé ce week end par les moniteurs du Littoral (C.M.E.L.), 12 tonnes de ferrailles, gravats et autres déchets en tous genres ont été débarrassés des lieux.
EDF a retiré des pylones en béton et la mairie de La Ciotat a assuré la logistique et le débrousaillage.
Le total avec la journée de nettoyage en 2003 s’élève à quasiment 20 tonnes.

Le site s’en trouve transformé ; notamment, au secteur du SDF!

Bravo à tous les valeureux bénévoles participants et aux différentes associations présentes!!!

Pour les récompenser dignement, le samedi après midi, les organisateurs leur ont dévoilés un secteur tout neuf : « Les 2 Fissures » (juste avant le secteur Mini).
Les grimpeurs se sont donc succéder dans des voies majeures (prochainement, topo-net complet des nouveautés).

Le lendemain, la manifestation s’est poursuivie sur l’ouverture de blocs : brossage de passages, nettoyage des sorties, déplacement de tonnes de rochers…

L’après midi, tentatives et réalisations tous azimuts dans une super ambiance!!!

En respectant le travail accompli, venez nombreux tester les nouveautés en blocs et voies sur un grès…rare en Provence!!!

Merci à tous!

Gwen

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

" sur un grès…rare en Provence!!! "

Enfin c’est pas Buoux hein !
On va encore me taxer de cono mais je tiens à préciser pour ceux qui ne connaissent pas et qui pourraient (qui sait ?) venir de loin, que l’Etoile Noire est une sorte de carrière (ou de décharge publique ça dépend du point de vue), que la plupart des voies sont bricolées parce que le rocher (qui est effectivement tres joli) est souvent tout lisse et que meme s’il y a des voies naturelles et sympas dans l’ensemble c’est pas vraiment le spot de reve du sud de la france.
Par contre si on aime le moto-cross, à voir les mecs tourner là-bas ça a l’air pas mal …

En bref (ça n’engage que moi mais je me mets à la place des grimpeurs qui viendraient de loin pour grimper là-bas) un spot peut etre sympa pour les locaux mais ça s’arrete là.

Posté en tant qu’invité par Eric:

C’est vrai…

Posté en tant qu’invité par le ciotadingue:

C’est vrai les gas venez pas qu’on reste peinards dans nos bouses.
Dèjà avec tous ceux qui viennent polluer la mer; alors les grimpeurs ecolos qui peuvent pas marcher 10 mn pour grimper…
La Ciotat c’est pas beau; venez pas ; c’est la peine.

Posté en tant qu’invité par le ciotadingue:

Salut the bad faudrait que tu viennes te faire rouster dans les nouvelles voies du sites.
Rassure toi pour la taille, c’est une époque revolue pour certains equipeurs.
Bien sur pas pour tous…
Tu veux des infos ou tu sais deja tout ?

Je suis loin de tout savoir sur l’etoile noire, ai-je dit un truc pareil ?
J’y suis allé environ 3 fois et j’ai trouvé le cadre vraiment glauque et les voies que j’ai faites étaient pas terribles voire franchement horribles (à part quelques 6b en fissure assez sympa). J’ai peut-etre pas eu de chance ou je suis reste sur une mauvaise impression peut-etre mais il faut préciser aux grimpeurs que c’est une falaise particuliere, que par exemple il faut pas s’attendre à grimper dans un cadre splendide comme souvent dans les calanques.

Quant à me faire rouster vu les voies qué dures qu’il y a je n’ai pas de doute que ça puisse m’arriver.

Par contre ce qui me surprend c’est que des voies naturelles aient été ouvertes ? Peux-tu me dire de quel niveau, hauteur, profil…

Posté en tant qu’invité par gd:

L’Etoile Noire évolue grâce à quelques acharnés désireux de modifier les situations les plus délicates!

_ Le circuit de moto cross est officiellement interdit ; seuls quelques irréductibles bravent parfois l’interdiction!

_ Année après année, la ferraille (rouillé depuis 15-20 ans) a disparu pour ce qui est du plus visible ; envolés, les carcasses de voiture, les sommiers à ressort, les bidons, …

_ Le site n’a certes pas une vocation internationale mais mérite largement une visite pour les grimpeurs des Bouches du Rhone (et alentours).

_ Sur environ 120 longueurs actuellement, une trentaine de voies (niveau 7 et 8) des années 90 ont été bidouillée. Les plus récentes sont naturelles et en particulier celles de 2002 à 2004 :
« Mur du SDF » (complétement nettoyé) : 8 longueurs (20-25m de conti) de 6c à 8a.
« Les 2 fissures » : 5 longueurs (20m en fissures et dalles) de 5c à 7b.

Grâce aux efforts de nombreuses personnes, le cadre s’améliore.

Pour conclure, laissons à chacun la liberté de se faire sa propre opinion en visitant ce site!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laurent13:

He zebad,

Vas y faire un tour au lieu d’etre tout le temps à la paroi des toits :wink: ou à chambrer sur les forums internet…

Le rocher (un espece de gres) est de qualite et il y a des fissures dementes.
Bon apres c’est pas super haut et c’est vrai que si t’y vas en plein hiver ca colle grave, tu te croirai presque en Utah ou en Jordanie (bon je m’enflamme un petit poil la quand meme là).

Bon sinon si tu decides de quitter ton baudrier et de lacher ton calcaire du sud pour toucher du vrai gres à Bleau, maile moi.

Laurent (un ancien aixois devenu parisien, on fait ce qu’on peut…)

Franchement entre les toits et l’etoile noire mon choix est vite fait…

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Arghhh…t’as raison … c’est trop bon de se mettre les bouteilles face au Torpilleur…mais bon les toits c’est pas de l’escalade de l’echelle à bac en devers… c’est bien pour se faire bronzer en debut de saison et se gonfler les biceps avant d’aller frimer à la salle grimper…:wink:

De toute façon le sud c’est chiant fait tout le temps beau et il y a trop de falaises majeures… bon ce week end direction la Bourgogne, je vais voir à quoi ressemble le Saussois, et à defaut de calanques il y a du bon pinard!

Posté en tant qu’invité par simon:

ah ah mythique le saussois !! tu ne sera pas décu !! (enfin qd on vient du sud , ca change de style qd même … )

Je peux pas frimer à la salle grimper sont tous plus costauds et bronzés que moi

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Arretez de dénigrer l’Etoile !!!

Certes ce n’est pas LE spot du sud mais pour passer de bonnes aprés-midi c’est parfait !
Le caillou est vraiment exceptionnel et quasiment unique en France.
Le site, au vue des derniers nettoyages ne doit plus être si glauque que ca !
Je pense que 99,99 % des grimpeurs Français seraient plutot ravis d’avoir une telle falaise chez eux !
Et puis quand je grimpe, ( je ne sais pas pourquoi ? ), je regarde le rocher et pas vraiment derrrière moi…
Féfé c’était un peu laché sur la perceuse mais au moins il a eu le mérite de découvrir ce site et de s’investir dans la première phase d’équipement.

Mais en fait… NON…

c’est vraiment super pourri, hyper bruyant, les voies trop nazes, l’équipement trop ancien, engagé à souhait avec d’importants risques de chute au sol, les relais sont tous foireux, les prise super patinées et en plus vous êtes sûr de vous faire taxer votre bagnole et casser la gueule par les marseillais… RESTEZ CHEZ VOUS…

Posté en tant qu’invité par will.13.:

Salut ,
Comment s’y rendre et peut on avoir un apercu des cotations et le bloc cela donne koi ?
Avez vous des photos?..
Merci et bonne grimpe.
A+ Will.

Posté en tant qu’invité par catso:

rien à dire tu est mon idole, je sens les années qu’on a passer àfaire les cons
lionel.

Posté en tant qu’invité par claudio:

On te dis que c’est dégueu…
C’est pour ça qu’une chiée de branleur on passé leur week end à tout nettoyer.
Sympa les mecs et les nanas.
Merci et respect.

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut

je te donne des infos sur les deux nouveaux secteurs. Pour les photos il faudra attendre encore un peu.

1er secteur en face nord de l’ilot central « les deux fissures »
de gauche à droite : 7a , 6c+,6a,5c, 7B
2émes secteurs( légérement au-dessus en remontant sur la droite) " echoraiders"
actuellement , 7b, 6c , 6a/b et bientot 6c , 5c , 6a .

Les murs font entre 20 et 30 métres dans du beau grés naturel deux départs on été bricolés sur 4 m de haut e pour déboucher sur un mur de 25 m parfait.
Exposition nord,nordest

toutes les voies sont a faire !!! elles sont toutes belles.

Un des équipeurs.

Merci pour les infos Jeanphi, connaissant la qualité de certaines de tes autres voies (à Roquevaire) ça donne envie d’y aller. Enfin presque, c’est l’Etoile Noire quand meme :wink: