Posté en tant qu’invité par Xavier:
Ouais, peut-être, mais je trouve ça désolant.
Tu disais qu’on favorise plutôt une élite, mais justement : le terrain d’aventure aussi doit être ouvert à tout le monde, et pas seulement aux bêtes (si tu me voyais grimper, tu comprendrais ce que je veux dire par là).
Je m’éclate aussi en terrain d’av, et j’ai pas envie de ne pouvoir le pratiquer que dans des conditions qui frisent l’inconscience. Quand je grimpe dans ce style, j’ai pas du tout le sentiment de me mettre en danger : je le fais sur du bon rocher, que les grimpeurs avant moi ont eu le bon gout de respecter. Mais forcément, si dans quelque temps les seules parois aventures restantes seront les roches pourries et glauques, ça prouve qu’il y a une pensée unique, ce qu’il faut à tout prix éviter. Je ne suis pas Bérhault, je ne le serai jamais, et je n’aurais probablement jamais l’engagement des grimpeurs d’il y a 30 ans ou plus. Mais je refuse de voir toutes les falaises transformées en Champs Elysées.
Avec un discours pareil, les politiques seraient dans leurs petits souliers : ça leur permettrait de faire monter une route bien goudronnée jusqu’au Mont-Blanc, ce qui limiterait le risque d’accident, non ?
Je comprend ce que tu veux dire, mais je trouve ça trop extrême : la planète n’est pas une marchandise, et s’il est bien que le Verdon soit équipé, je trouve aussi normal que des frères jumeaux du Verdon restent vierges, même si du coup personne ne doit jamais y mettre les pieds…
Et puis surtout, s’il y a une chose que j’ai appris au cours de ma petite existence, c’est qu’on ne sait jamais à quoi ressemblera demain. Hier ça ne semblait pas un crime de tailler des prises et de coller des cailloux ; mais aujourd’hui, par respect du rocher, la jeune génération revient en arrière et apprécie les voies naturelles, quite à faire péter les prises sikatées. Si on équipe tout ce qui est faisable, c’est bien pour nous mais peut-être déguelasse pour les grimpeurs qui viendront dans 30 ans. Si la mentalité et l’éthique changeaient d’ici-là, auraient-ils le choix, si on a troué tous leurs rochers ? Comment on revient en arrière dans pareil cas ?
Alors je suis pas très terre à terre peut-être… Mais l’escalade non plus, ce n’est pas matérialiste comme pratique.
Non pas que je sois contre ce que tu dis, Albert, je partage ton point de vue dans une certaine mesure (à l’inverse je me dispute aussi avec des « anciens » du CAF qui sont radicalement anti-spits). Mais je refuse d’entrer dans tout extrême : ça consiste à ne pas laisser le choix à tout le monde, et à clouer le bec de ceux qui ne sont pas d’accord, sans même leur laisser le choix.