L'escalade, prise de risque selon vos auditeurs

Posté en tant qu’invité par youpi yo:

la plupart du temps que des grimpeurs racontent leurs journées d’escalade à leurs amis ou familles ( surtout la famille : maman ), ceux ci s’ennervent sur vous à l’idée que vous prenez des risques inutiles ou s’angoissent pour vous ! ( c mieux qu’ils s’engoissent qu’ils se foutent de vous mais kan meme ). que leur répondre ? ils prennent souvent plus de risques à prendre leur voitures pour aller faire des courses au supermarché du coins ou à descendre leurs escaliers chaque matin, ect

--------->l’escalade, une prise de risque supplémentaire selon ces personnes

qu’en pensez vous ?

YpY +++ YpY +++ YpY

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« ils prennent souvent plus de risques à prendre leur voitures pour aller faire des courses au supermarché du coins ou à descendre leurs escaliers chaque matin »

Faut quand meme pas exagerer…
Je pense qu’on a tendance à croire que l’escalade est sans danger. Pour moi c’ets faux. Je suis peut-etre partial parce que j’ai été victime d’un grave accident de grimpe mais quand meme objectivement je pense que c’est un sport qui comporte des risques quoi qu’on en dise. Je pense que c’est bien d’en avoir conscience sans pour autant tomber dans la paranoia. ça sera toujorus plus dangeureux de grimper que de jouer au tennis… J’ai entendu des paquets d’anecotes de grimpeurs à qui il est arrivé des incidents qui auraient pu mal tourner (et qui heureusement 9 fois sur 10 ont été sans conséquence ou presque).
On a aussi tendance à penser qu’il n’y a jamais d’accidents. Bon c’ets vrai qu’il n’y en a pas des tonnes mais enfin ça arrive et quand ça arrive c’est souvent dramatique. Dans la plupart des gros spots ou je vais grimper il y a eu malheureusement au moins un accident grave…

Alors dire que tu prends plus de risques en descendant les escaliers faut pas déconner !

Posté en tant qu’invité par gegene:

c’est simple: a la question " c’était dur ? "
Il suffit de répondre " mais non c’était vraiment fastoche.Rando."

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je pense qu’il ne faut pas confondre sport à risque et sport dangereux. L’escalade est un sport à risque mais ce risque est presque entièrement pris en compte et limité par la technique.

La quasi totalité des accidents graves sont dues à des erreurs techniques et si on admet que la chute fait partie du jeu il me semble qu’il n’y a que cette situation qui est réellement à risque tout en étant une situation normale.

« La quasi totalité des accidents graves sont dues à des erreurs techniques et si on admet que la chute fait partie du jeu il me semble qu’il n’y a que cette situation qui est réellement à risque tout en étant une situation normale »

Mais personne n’est à l’abris de faire une connerie. Lynn Hill, François Legrand ou auters ont failli y rester pour cause de moulinette trop courte ou autre erreur basique (Lynn a chuté de 30 metres sans grosse conséquence…). On ne peut pas dire qu’ils ne maitrisent pas leur manip. Quant à la chute elle peut etre dangeureuse dans certaines voies (j’ai appris que récemment un grimpeur s’était grievement blessé en face nord de Saint-Léger).

Posté en tant qu’invité par valentin:

il faut quand meme différencier les deux types d’accidents qui peuvent arriver :
------->accidents dus a une faute quelconque du grimpeur (usage de matériel non-approprié, mauvais noeud, prise de risque volontaire, ect … on peut en trouver des centaines ! ) et;
------->accidents naturels ( chute de pierre, mauvaises conditions météos et encore le grimpeur est censé se renseigner pour la météo, ect )
il est aussi possible qu’un accident naturel engendre une quelconque faute du grimpeur !

je pense assez important de signaler ces deux types d’accidents car en effet les familles des grimpeurs s’inquiètent souvent plus des risques naturels ( avalanches, mauvaises conditions météo ) alors que comme l’a dit ZeBadGuy, même les très bon grimpeurs ne sont pas à l’abris de faire des conneries. Et la majeur partie des accidents n’est pas du des facteurs naturels mais bien d’une erreur des grimpeur !
a +++
/@lentin

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CASTAGNINO:

J’interviens à l’université d’AMIENS (STAPS & IUFM) sur les questions qui tournent
autour du risque et de la sécurité (en particulier en escalade). Vous pouvez me contacter
au mail ci-dessus : je vous ferai parvenir une synthèse de l’état actuel des recherches sur ces questions. Cordialement, JCC

"il faut quand meme différencier les deux types d’accidents qui peuvent arriver "

Pourquoi ? ça ne change rien. Que tu te fracasses parce que t’as fait une connerie ou parce qu’une pierre t’es tombée sur la gueule ça ne change pas grand-chose au résultat.

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

Bonjour à tous,

Cet été au Verdon, on grimpait à la Carelle avec des potes et j’ai entendu deux mamies discuter :

• ouh la laaaaaaaa, dis donc, c’est vachement dangereux ce qu’ils font là, les grimpeurs !
  • meuh nooon, pas tant que ça. Tu sais je crois pas que c’est plus dangereux que de rouler sur le périph’ à l’heure de pointe à Paris.

Je me suis dis que la deuxième mamie, selon les statistiques, avait certainement raison. Maintenant, faut pas se leurrer, l’escalade est un « sport à risques », c’est sûr ! Mais pour autant que je sache, la majorité des accidents sont dûs à des conneries humaines et très peu à des problèmes liés au matos en soi (rupture de corde, boucle qui se défait - style cliffhanger !).
Tout le monde connaît quelqu’un qui est parti en tête en n’ayant pas terminé son noeud, etc.
Au Verdon, il y a finalement peu d’accidents par rapport au nombre de grimpeurs… Et ne mettons pas le type qui s’est planté fin juillet en rando (chute de 30m., mortelle) dans le même panier.
L’année passée, par exemple, un mec est parti dans Chan-Thé, mais s’est trompé de chemin et a fait une chute sur un coinceur foireux, résultat : chute de 20m au sol et je sais pas si on l’a amputé de la jambe ou non…
N’oublions pas les accidents dûs à la foudre, les orages, etc.

L’escalade est définitivement plus dangereuse que de descendre l’escalier, même bourré, c’est certain, mais arrêtons la parano et surtout : restons vigilants ! Ça fait plus de 15 ans que je grimpe et le seul problème que j’ai eu, c’était une chute ou je me suis rattrapé sur un talon. J’ai eu mal pendant une semaine et basta. J’emmène souvent des jeunes grimper et il n’ya jamais rien eu, inch allah !!!

Posté en tant qu’invité par pat 26:

je suis fortement interessé par les questions de sécurité et de risque car je suis prof d’eps et cadre de club d’escalade
merci de me contacter

Posté en tant qu’invité par pat 26:

je suis fortement interessé par les questions de sécurité et de risque car je suis prof d’eps et cadre de club d’escalade
merci de me contacter

Posté en tant qu’invité par Valentin:

il faut quand meme différencier les deux types d’accidents qui peuvent arriver

« Pourquoi ? ça ne change rien. »

si, ca change tout, lorsque tu fais une connerie et que tu te blesses, tu fais en sorte de plus faire la connerie la prochaine fois… lorque tu te prends un cailloux sur la gueule, tu ne peux plus faire en sorte de pas t’en prendre un la prochaine fois, c’est pas toi qui décide malheureusement !

bon, dans le cas, ou tu te fracasse parce que ta fait une connerie ( 1er accident ) ou que tu t’es pris un rocher sur la gueule ( 2eme accident ), je suis d’accord que le résultat est le meme : t mort ! mais justement, tu dois pas arriver au résultat, tu ne dois pas faire de connerie pour éviter la chute …

Posté en tant qu’invité par Iudo:

merci de repondre !
++++++

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oLiV5:

Selon moi, le danger peut venir d’une mauvaise approche…
Il ne faut pas forcer, il faut laisser le petit « approcher » l’escalade et tous ses ingrédients (vide, manip de corde, assurage, les prises, la confiance en soi et dans le matos) à son rythme.
J’ai moi-même beaucoup travaillé avec des jeunes (de 7 à 16 ans) et c’est ce que l’expérience m’a appris. Leur laisser le temps de découvrir et d’apréhender les divers éléments à leur rythme. Je pense que c’est le plus important. Comme dans tout, il faut forcer un peu, maintenir une certaine pression et ensuite la relâcher, trouver le côté ludique - l’escalade est un plaisir oui ou non ? - et on découvre vite ceux qui vont foncer, ceux qui ont tout de suite les bons mouvements, ceux qui moins peur du vide, etc.
Voilà, j’espère que ça t’aidera un peu.

Posté en tant qu’invité par Xav:

Moi on ma toujoursddit que les accident d’escalade était la grande partie du temps des accidents bête. Corde trop courte pour la moul, rappel qui touche pas par terre…)
J’ai rencontré beaucoup de grimpeur qui ce sont blessé ,grave ou pas, à cause des accidents trop bête.
Alors attention à tout ça, et surtout des neud en bout de corde!!!
Mais c’est vrai qu’en escalade il y a un risque, ça il faut pas le niéer.
Mais il y a des risques que l’on peut maitriser et d’autre non. Comme les chutes de pierre.
Voilà mais il faut pas être parano non plus…
Xav

Qu’ils y prennent goût

Xav a écrit:

Mais il y a des risques que l’on peut maitriser et d’autre non.
Comme les chutes de pierre.

On parle du casque ?

Ca m’étonne toujours que tout le monde ne porte pas un casque mais c’est aussi à mon avis une question de nature de rocher. Ceux qui connaissent les falaises autour d’Annecy peuvent je pense témoigner du risque toujours présent de chutes de pierre, même dans des secteurs d’initiation très fréquentés.

Posté en tant qu’invité par le gluon:

pas plus et même surement moins dangereux que de faire du vélo au bord d’une route…

Posté en tant qu’invité par tomins:

Et la prise de caillasses sur la tronche ? t’i peut souvent pas grand chose quand c’est la cordé d’avant ou le premier qu’en balance ou même q’elle tombe pour une raison X.
Même avec un casque et c’est claire qu’il en faut un, ça n’empêche pas d’en prendre une plus grosse.

Posté en tant qu’invité par tomins:

entièrement d’accord.
J’ai bien l’impression qu’en on fait bien attention à toutes ses manips que le plus gros risque qu’il reste encore ce sont bien ces bonne vielles caillasses.
Je pense que l’on peut en éviter pas mal en respectant 2 ou trois règles.

-Ne pas rester en bas d’une voie quand on a fini ou en bas d’un goulet ou d’une quelconque situation à risque quand on a la possibilité de ne pas y être.
-porter un casque.
-se planquer la tête quand on tire sur le dernier bout de corde lors des rappels dans les grandes voies.
-et en dernier recours, regarder en l’air quand on entend « caillasses !!! » et se tenir près à réagir. Glup !