Posté en tant qu’invité par oLiV5:
Bonjour à tous,
Cet été au Verdon, on grimpait à la Carelle avec des potes et j’ai entendu deux mamies discuter :
- ouh la laaaaaaaa, dis donc, c’est vachement dangereux ce qu’ils font là, les grimpeurs !
- meuh nooon, pas tant que ça. Tu sais je crois pas que c’est plus dangereux que de rouler sur le périph’ à l’heure de pointe à Paris.
Je me suis dis que la deuxième mamie, selon les statistiques, avait certainement raison. Maintenant, faut pas se leurrer, l’escalade est un « sport à risques », c’est sûr ! Mais pour autant que je sache, la majorité des accidents sont dûs à des conneries humaines et très peu à des problèmes liés au matos en soi (rupture de corde, boucle qui se défait - style cliffhanger !).
Tout le monde connaît quelqu’un qui est parti en tête en n’ayant pas terminé son noeud, etc.
Au Verdon, il y a finalement peu d’accidents par rapport au nombre de grimpeurs… Et ne mettons pas le type qui s’est planté fin juillet en rando (chute de 30m., mortelle) dans le même panier.
L’année passée, par exemple, un mec est parti dans Chan-Thé, mais s’est trompé de chemin et a fait une chute sur un coinceur foireux, résultat : chute de 20m au sol et je sais pas si on l’a amputé de la jambe ou non…
N’oublions pas les accidents dûs à la foudre, les orages, etc.
L’escalade est définitivement plus dangereuse que de descendre l’escalier, même bourré, c’est certain, mais arrêtons la parano et surtout : restons vigilants ! Ça fait plus de 15 ans que je grimpe et le seul problème que j’ai eu, c’était une chute ou je me suis rattrapé sur un talon. J’ai eu mal pendant une semaine et basta. J’emmène souvent des jeunes grimper et il n’ya jamais rien eu, inch allah !!!