L'escalade, prise de risque selon vos auditeurs

Posté en tant qu’invité par thib:

avec des petits, on est jamais a l’abris d’une fausse manip ou d’un manque de concentration parce qu’ils ne comprennent pas toujours le risque de l’escalade, c’est pour cela que je trouve important de leur expliquer avant …
il faut en effet leur expliquer qu’ils ont un camarade a aussurer et que s’il ne le fait pas bien, il peut mettre sa vie en danger et inverse…
je pense que l’escalade apprend aux petits à s’entraider mutuellement, et l’escalade apprend aussi aux jeunes une mise en confiance dans leurs camarade de cordée !
+++++++++++++

Posté en tant qu’invité par heidi:

D’après le BE qui a encadré mon dernier stage, la FFME aurait commandé une étude des risques inhérents à notre pratique, pour des histoires de police d’assurance… Savez vous quelle est la première source d’accident ? Moulinette trop courte.
La seconde ? Usage du Grigri de manière un peu trop désinvolte. Toujours cette volonté de la sécurité maximum, qui nous pousse à nous déresponsabiliser : baudard avec retours automatiques, milieux de cordes visibles, assurage avec auto-bloquant…
Sans vouloir cracher sur les progrès de la technique, où est donc passée la vigilance, inhérente à notre pratique sportive ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

heidi a écrit:

Moulinette trop courte.

Ce n’est pas étonnant bien qu’il me semblait que c’était dans les rappels qu’il y avait le plus d’accidents.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Je pense qu’il ne faut pas confondre sport à risque et sport dangereux. L’escalade est un sport à risque mais ce risque est presque entièrement pris en compte et limité par la technique.

donc c’est un sport à risques pas dangereux ? tu devrais faire de la politique j2lh !

baghirati a écrit:

Je pense qu’il ne faut pas confondre sport à risque et sport
dangereux. L’escalade est un sport à risque mais ce risque est
presque entièrement pris en compte et limité par la technique.

donc c’est un sport à risques pas dangereux ?

Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit, le risque n’existe vraiment que quand on fait une erreur technique (noeud, assurage, etc…) et la technique est simple donc ce n’est pas réellement dangereux.

c’est bien ce que je disais , il ne te manque plus qu’une idée et tu peux te lancer dans la politique ! je ne te suggère même pas de te relire avec un oeil critique , je rends les armes !

J2LH a écrit:

Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit, le risque n’existe
vraiment que quand on fait une erreur technique (noeud,
assurage, etc…) et la technique est simple donc ce n’est pas
réellement dangereux.

Si l’escalade est un sport à risque et un sport dangereux va falloir qu’on m’explique comment ça se fait qu’il soit aussi accessible, aux enfants par exemple.

sauter du haut d’une falaise c’est super accessible même pour un enfant , la technique est on ne peut plus simple et pourtant c’est dangereux !
il se trouve qu’en escalade on fait des erreurs techniques même (surtout ?) lorsqu’on est très expérimenté , et que certaines erreurs ne pardonnent pas ! çe n’est pas pour autant qu’il y a des centaines de morts ; la F1 c’est dangereux aussi et il n’y a pas de morts chaque week end : le danger c’est que l’erreur se paie cash , contrairement à la pétanque ou l’erreur te fait perdre la partie et rien de plus

Posté en tant qu’invité par Les vicissitudes de la vis:

Il suffit de répondre " mais non c’était vraiment fastoche.Rando."

Y a plus de 45 morts par an en rando…;o)

Il faut ramener ça au nombre de pratiquants

baghirati a écrit:

sauter du haut d’une falaise c’est super accessible même pour
un enfant , la technique est on ne peut plus simple et pourtant
c’est dangereux !

Si c’est un sport ça s’appelle du base jump, et tu rêves si tu penses que c’est accessible.

il se trouve qu’en escalade on fait des erreurs techniques même
(surtout ?) lorsqu’on est très expérimenté

Tu vas dans mon sens quand je dis que la technique est simple.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

« Ce n’est pas tout à fait ce que j’ai dit, le risque n’existe vraiment que quand on fait une erreur technique (noeud, assurage, etc…) et la technique est simple donc ce n’est pas réellement dangereux. »

Je vais etre un peu méchant mais tu as dis ne grimper que depuis un an ou deux, je me trompe ? Je te trouve bien sur de toi et bien catégorique avec si peu d’experience.

1. tout le monde meme le mec le plus attentif, le plus prudent, peut faire une erreur technique. Donc quand ça t’arrive ça te fait une belle jambe de savoir que c’ets une erreur technique plutot qu’un risque de nature différente. c’ets toujorus pareil, si tu excepte les erreurs humaines peu d’activités sont vraiment dangeureuses.

2. la technique est simple ? Si moins de gens pensaient ça il y aurait peut-etre moins d’accidents ? Je ne trouve pas que la technique (je parle de manips de corde, assurage, etc…) soit si simple que ça. Il y a plein de petits trucs à connaitre, en général simples mais qui ne s’improvisent pas et en s’inventent pas. D’accord pas besoin d’avoir un bac+12 pour tout faire correctement mais enfin c’est pas si trivial. ce n’est pas un jeu d’enfant. je sais de quoi je parle, j’ai commencé à 12 ans et au début je trouvais ça plutot compliqué totues ce histoires de noeuds et de manips :wink:

Posté en tant qu’invité par le fab:

http://escalade.camptocamp.com/fr/tpl1/article85-14.html?page=-1

Posté en tant qu’invité par Fage:

Salut!
Je crois qu’il faut d’abord distinguer le style de sport que tu pratiques:
-escalade « bon père de famille », parfaite connaissance des manips (même en cas de fatigue!), pas d’aventure sans topo précis et matos adéquat, toujours assuré par quelqu’un du même profil: c’est un sport à risque, mais pas dangereux. Le risque est sans doute plus visible que pour d’autres sports, mais pas nécessairement beaucoup plus élevé (il y en a qui meurre d’un arrêt cardiaque en jouant au tennis, il y a même des présidents qui meurre en faisant du sport au lit… j’ai une amie qui travaille dans un centre de revalidation pour accidentés graves, et ses patients les plus réguliers, de très loins sont les motards, pas les grimpeurs, même s’il faut relativiser par rapport à la fréquentation du sport). Il n’en reste pas moins vrai qu’on est jamais à l’abri d’un couac, et que ce couac peut ne pas pardonner.
-escalade aventure, en solo, parce qu’on « vit plus intensément »: là c’est un sport dangereux, c’est même une « philosophie de vie » (sorry pour ces mots un peu pompeux), mais cela suppose une conception de la vie que tous ne partagent pas… un copain s’est tué piqué par une/des guêpe(s) en pleine voie connue et maitrisée, en solo. Il connaissait les risques, mais pour les copains qui restent, c’est dur!

Bonne grimpe,

Fage

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

Pour moi je pense que l’escalade n’est pas plus un sport dangereux que les autres sports de montagne et d’eau (la dangerosité vient de la pratique dans un milieu non asseptisé)…
Mais c’est un sport « à risques », dans le sens où dans ce sport, l’erreur technique ne pardonne pas… Je dis ça dans le sens où si tu t’équipes mal pour faire un match de foot ou de volley, tu ne risques pas ta vie… En escalade si…

Posté en tant qu’invité par Karine:

Bonsoir ,
J’ai decouvert ce site depuis peu et votre sujet m’interresse:j’etais bien persuadée que l’escalade ne presentait aucun danger ,si toutes les régles etaient apliquées à la lettre ,mais voila que dimanche dernier ,fatiguée par un rhume et un petite soirée chez des potes ,je decide de grimper.Je pars en moule aprés quelques voies(donc pas de danger),j’oublie d’enlever la degaine ,bien concentrée sur ma voie ,je redescents un peu,je perds l’equilibre et hop!j’me tords la cheville=direction l’hosto=belle entorse=15 jours d’arret =ca fait 8 jours que je pianotte sur le net en attendant que ca passe alors c’est sur j’aurai pu me faire mal sous ma douche ou dans les escaliers mais j’ai retenu que la fatigue c’etait certainement la pire prise de risque …

AMICALEMENT ET BONNE GRIMPE A TOUS

[%sig%]

Karine a écrit:

j’etais bien persuadée que l’escalade ne
presentait aucun danger ,si toutes les régles etaient apliquées

Heu… tous le sports présentent des risques (même le curling :wink: même quand toutes les règles sont respectées et l’escalade est loin d’être le moins dangereux.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Karine a écrit:

voie ,je redescents un peu,je perds l’equilibre et hop!j’me
tords la cheville=direction l’hosto=belle entorse=15 jours
d’arret =ca fait 8 jours que je pianotte sur le net en

Huhu, j’ai flingué tout le mois d’aout comme ça, mais j’ai découvert avec
joie les forums de c2c (ainsi que www.zanik.pl/filmy, c’est tres frustrant de
se matter 4 gigas de videos de grimpe avec la boite d’anti-inflammatoires).

Bon rétablissement, et bonne reprise après, ça revient vite.

Auteur: J2LH (—.net195-132-24.noos.fr)
Date: 21 sep 2004 00:09
Si l’escalade est un sport à risque et un sport dangereux va falloir qu’on m’explique comment ça se fait qu’il soit aussi accessible, aux enfants par exemple.

Date: 26 sep 2004 06:30

Heu… tous le sports présentent des risques (même le curling :wink: même quand toutes les règles sont respectées et l’escalade est loin d’être le moins dangereux.

tu te lèves trop tot J2L…

Posté en tant qu’invité par kalou:

baghirati a écrit:

Date: 26 sep 2004 06:30

tu te lèves trop tot J2L…

Et bin on peut en déduire que son avis se modère entre ces deux extrêmes :slight_smile:
Ce garçon n’est pas manichéen, c’est deja ca, il a juste quelques problemes
d’engagement a priori.