L'escalade et les J.O.?

Posté en tant qu’invité par zouilpet:

Qu’est ce que vous en penser ? aimerez vous que l’escalade soit une discipline olympique ??

Posté en tant qu’invité par Gepi:

zouilpet a écrit:

Qu’est ce que vous en penser ? aimerez vous que l’escalade soit
une discipline olympique ??

Rien à faire de ça.
Je préférerais que la télévision française commence par retransmettre gratuitement une plus grande diversité de rencontres sportives. A part le foot et la F1, c’est mort.
Dire que la finale de Hand Ball qui a vu la victoire de l’équipe de France n’a même pas été retransmise.

A+

Posté en tant qu’invité par yoann:

Si si la final a été transmise mais sur Sport +

Posté en tant qu’invité par Gepi:

yoann a écrit:

Si si la final a été transmise mais sur Sport +

Gratuit ça ???

Je n’ai ni canalsat ni le cable, juste les chaînes hertziennes et un décodeur satellite analogique pour les chaînes gratuites.

A+

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je n’y tiens pas du tout !

L’escalade est de plus en plus normative, s’éloignant à grands pas de sa mère alpinisme… Là, ce serait la fin de tout, avec une fédé encore plus orientée compet, et donc beaucoup moins vers la défense du patrimoine grimpable…

Posté en tant qu’invité par yoann:

Oui, je sais mais les chaines 1, 2 et 3 ne diffuse que les grands evenements sportifs
la final du handball n’etait apparament pas assez important pour etre diffuser

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Oui, je suis assez d’accord avec J. Marc.

Posté en tant qu’invité par françois:

j’aime pas les JO et j’aurais peur que ça me dégoute de l’escalade

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

débat que j’ai lancé sur mon forum un peux avant les JO, je vous laisser juger.
C’est ICI que ça ce passe.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

La grimpe aux Jo c’est un peu vendre son âme au diable.
Car si la grimpe devient sport olympique ce sera dans un seul et unique but : faire des thunes !!!
Et je suis à peu près certain que la Fédé en rêve en imaginant tous ces billets à portée de main !
On sait très bien que là où il ya de l’argent, le cevi sévit ( le vice en verlant ).
L’ argent pourrit tout à commencer par les athlètes (appât du gain, donc triche, dopage etc,etc…).
C’est une évidence dans beaucoup trop de disciplines.
Lors des cours du tronc commun, nous avons étudiés les instances olympiques.
Le CIO se demandait s’il ne fallait pas faire des JO pour non dopés et des
JO pour dopés car ces derniers seraient plus spéctaculaires et toucheraient d’autant plus les téléspectateurs, donc les sponsors, donc les pubs, donc les fédés, donc les athlètes, donc de nouveaux licenciés…donc de la thune !!!
Ca en dit long !
Les compétiteurs seraient à mon avis favorables, il ont tout à y gagner; ce que certains comprennent, moi pas et ce, pour les raisons que je viens de citer.
Et puis qu’est ce que la discipline et les grimpeurs moyens ont à y gagner ? Je ne parle pas d’argent bien sûr.
D’après moi ils ne gagneront rien !
Au contraire on va beaucoup y perdre.

Sur le forum de amateurdegrimpe.com ( que je n’ai pas lû jusqu’au bout ) un intervenant dit grosso modo : cela servira à mieux faire connaître la discipline, apporter de l’argent pour l’équipement de nouvelles falaises…
L’escalade est déjà bien assez connu à mon gout et même trop d’ailleurs à en juger par l’apparition ces dernieres années de sacrés specimens sur les falaises.

• il y a celui qui ne te parle pas si tu fais pas du 8a
  • celui qui n’a aucune notion du respect du milieu
    -celui qui n’a aucun respect d’autrui
    -celui qui se plaint que c’est équipé trop loin, c’est sous-coté…
    -celui qui a appris ces manips au travers d’un forum et qui croît que la grimpe n’est pas plus risquée que le badmigton et gueule car un gravillon est tombé du haut de la voie
  • celui qui va en falaise avec mémé, médor et bientôt son poisson rouge et viendra se plaindre qu’il n’y a pas de robinet d’ installé pour changé l’eau de son aquarium !!
    Et franchement je caricature à peine !

Et tout ceci à un rapport évident avec les JO : rameuter toujours plus de monde et donc de licenciés.
C’est combien la licence déjà ?!!?.
Ca fait que 6 ans que je grimpe et franchement, la mentalité ambiante s’est dégradée.
Pouquoi ? parceque je pense que l’activité est parfois fréquentée par des personnes à qui beaucoup de choses échappent car focalisés sur le seul et unique fait d’une satisfaction personnelle du genre : consommé vite fait bien fait
Je me souvient de j2l qui disait que l’escalade etait un sport comme les autres. Je pense et ce sans méchanceté gratuite qu’il fait parti de ces gens qui ne se rendent peu être pas compte que la grimpe est bien plus riche que beaucoup d’autres sports.
Et à ce titre, je pense qu’il est important d’ éviter que les falaises ne deviennent de simple SAE de pleine air.

Je me trompe peut-être sur toute la ligne, mais après ça je me demande comment on peut raisonnablement vouloir la grimpe aux JO

Posté en tant qu’invité par Bat:

Arrete ton délire Christophe…
Moi toutes les falaises que je féquente, les grimpeurs sont ouvert et viennent me parler, me donner des conseils sans problemes… Donc pose toi des questions si pour toi c’est pas pareil!!

Après comme dans tous les sports, il y a des connards, et ca on y peut rien! Et c’est pas parcke l’escalade est au JO ke tu vas voire tes centaines de moutons débarké sue tes falaises préférées (ex du kayak: les rivieres ne sont pas remplies de kayakistes et pourtant cete discipline est aux JO…). En revanche ca dévellopera certainement les compétitions et les SAE, et la c tout bénef…

Voila ce que j’avais a dire.
Et désolé pour les fautes d’orthographe, ou l’écriture « SMS », mais j’étais pressé :wink:

Allé à bientot!

BAt

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Bat a écrit:

Arrete ton délire Christophe…
Moi toutes les falaises que je féquente, les grimpeurs sont
ouvert et viennent me parler, me donner des conseils sans
problemes… Donc pose toi des questions si pour toi c’est pas
pareil!!
Je te rassure ça ce passe bien pour moi.
J’ai dû mal m’exprimé.
Tout le monde n’est pas comme ça heureusement, mais mathématiquement, plus il y aura du monde aux pieds des falaises et plus ce sera …comment dire, casse couille !!
Je me souvient d’une session en italie : blindé de monde !! Des dixaines d’ allemands qui campaient sous le moindre abris !
L’horreur de Finale à la grotte de 'areaunauute ou j’sais plus quoi.

Après comme dans tous les sports, il y a des connards, et ca on
y peut rien! Et c’est pas parcke l’escalade est au JO ke tu vas
voire tes centaines de moutons débarké sue tes falaises
préférées

En tout cas il ne peut y avoir que plus, mais pas forcement des connards c’est certain.
L’effet mouton du genre gros attroupement à l’arrivée du sentier, j’ai déjà vu, j’aime pas trop.
Je vais grimper aussi pour être tranquille.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Christophe M. a écrit:

Bat a écrit:

Tout le monde n’est pas comme ça heureusement, mais
mathématiquement, plus il y aura du monde aux pieds des
falaises et plus ce sera …comment dire, casse couille !!
Je me souvient d’une session en italie : blindé de monde !! Des
dixaines d’ allemands qui campaient sous le moindre abris !
L’horreur de Finale à la grotte de 'areaunauute ou j’sais
plus quoi.

Je grimpe depuis 20 ans et le monde n’ est pas arrivé ces 6 dernières années, mais avant. L’ arrivée massive s’ est faite, il y a une quinzaine d’ années.
Et avec le monde, il y a beaucoup plus de falaises équipées qu’ avant.
Et, je peux t’ assurer que tu trouves encore des coins où il n’ y a personne.
Pas à la Balme, ni à la Chambotte, bien sûr.

Mais je fais rarement des grandes voie où il y a du monde, il nous est arrivé de ne croiser personne de la journée. Il suffit de se taper une bonne petite marche d’ approche et on est allé pourtant dans des voies magnifiques.
Et en école d’ escalade, c’ est pareil. Si tu as une marche d’ approche, tu évites du monde ou alors, tu te décales par rapport aux autres. A Ablon, on y va le samedi ou le dimanche après 15h00, il y a encore du monde à ce moment là, mais à partir de 17h00, tu n’ as plus grand monde et tu peux encore grimper jusqu à 21h00.

La plupart des grimpeurs sont regroupé dans les gros dévers en falaise.
Et même à la Chambotte, va voir les lignes majeurs style Tribadum, Pantoufle, Malik etc, les voies longues, techniques, et qui engagent un peu, il n’ y a personne.
Beaucoup des nouveaux grimpeurs arrivés il y a 6 ans grimpent en pan et dehors dans les gros dévers, bien équipés au dessus de 7b.

Ton discours me gène, car ça fait un peu intégriste. En gros, tu veux garder l’ escalade pour toi tout seul, mais le premier boulot d’ un BE, n’ est-il pas de faire partager sa passion ou est-ce seulement de faire grimper des clients dans un but commercial?
Maintenant, de toutes façons, les gamins découvrent l’ escalade à l’ école et plus par hasard, comme il y a 20 ans. Donc les JO ne changeront rien à cet état de faits.
Comme tu dis, l’ escalade est une passion, donc où on accroche ou on n’ aime pas.
Les JO peuvent donner envie à certains, mais ils n’ y reviendront que si ils sont grimpeurs dans l’ âme.

Pour ce qui est des allemands, le problème est différent, avec leur politique super écolo, ils n’ ont rien le droit d’ équiper chez eux, alors ils nous envahissent un peu, mais c’ est un problème différent. Quoique à Finale ou en Sardaigne, nous, on envahit bien les italiens.

Posté en tant qu’invité par françois:

un temoignage concernant la « pratique de masse »:
dans ma ville (25000 habitants) il y a environ 150 licenciés, ce qui , en comptant les non licenciés, représente environ 1% de la population qui pratiquerait l’escalade (ce qui place notre sport au 6°rang)
rassure toi, les falaises sont à peu près desertes, et on compte environ 1/3 de turnover sur une annés (c’est à dire ceux qui déménagent, ceux qui abandonnent et ceux qu’on a vu qu’une seule fois, pour payer la cotisation). hier soir on était 10 sur le mur.
faut constater que, comme dit flo, c’est plus contraignant comme activité que le tennis. une séance de tennis, avec le déplacement et la douche, ça doit prendre 2 heures maxi; grimper en falaise, ça prend tout de suite une demi-journée: ça a vite fait de décourager…
alors JO ou pas, ça changera pas grand chose à mon avis…

maintenant, les JO, j’avais presque fini par oublier leur existence jusqu’au début de ce mois (et je m’en contrefous), mais j’ai cru comprendre que tellement de sports voulaient y participer, les places sont chèrers, et il y a peu de chance que ça évolue…

Posté en tant qu’invité par Oussama:

Flo a écrit:

La plupart des grimpeurs sont regroupé dans les gros dévers en
falaise.
Et même à la Chambotte, va voir les lignes majeurs style
Tribadum, Pantoufle, Malik etc, les voies longues, techniques,
et qui engagent un peu, il n’ y a personne.

Bien d’accord, là tu as tout dit ! Il faut engager !! C’est vrai, c’est radical !

Ton discours me gène, car ça fait un peu intégriste.

Tu as totalement raison, en effet je n’ai pas envie de faire la queue au pied des voies comme on peut le faire au télésiège quand les touristes des 4 coins de la France arrivent.
Et méfions nous car il n’est pas impossible que cela arrive.
La grimpe industrielle, bof…

En gros,
tu veux garder l’ escalade pour toi tout seul, mais le premier
boulot d’ un BE, n’ est-il pas de faire partager sa passion ou
est-ce seulement de faire grimper des clients dans un but
commercial?

J’ai l’impression que c’est quand même la deuxième la plus courante.
Beaucoup de BE sont saisonniers, la plupart peut-être d’ailleurs, et à ce titre et pour l’avoir fait, ça s’apparente à faire du brassage de touriste !
Et là la passion est vite oubliée !

Les JO peuvent donner envie à certains, mais ils n’ y
reviendront que si ils sont grimpeurs dans l’ âme.

Tous les grimpeurs ne sont pas grimpeurs dans l’ âme et c’est cela qui me dérange un peu. Certains font de l’escalade comme du ping pong, pour s’entretenir.
Et puis tu parlais de la chambotte ! Essaie de laisser tes dégaines en place dans une voie !! Mais un conseil, ne les laisse pas longtemps. Alors tu sais les « grimpeurs dans l’ âme »…

Posté en tant qu’invité par Oussama:

françois a écrit:

hier soir on était 10
sur le mur.

T’as bien de la chance !
Je suis un peu allergique aux SAE poutant il est vrai que c’est un support incroyablement efficace.
A Chambery, il existe un grand mur parfait pour te faire des bras en acier.
Vas faire un tour un soir et tu m’en diras des nouvelles ! C’est l’uusiiiine !
Résultat je n’y fout pas les pieds.

et flo tu serais pas d’aix les bains ?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Oussama a écrit:

A Chambery, il existe un grand mur parfait pour te faire des
bras en acier.
Vas faire un tour un soir et tu m’en diras des nouvelles !
C’est l’uusiiiine !
Résultat je n’y fout pas les pieds.

et flo tu serais pas d’aix les bains ?

Salut Christophe ben laden, oui, je suis flo d’ Aix les Bains.
Excuse moi pour le terme d’ intégriste, j’ ai exagéré volontairement, je voulais dire un peu égoîste, même si je ne pense pas que tu l’ es.
ce que tu dis pour la SAE de chambéry est vrai.
Mais on a eu Pierre Cot, parce que Boutron et les Combes ont commencé à être un peu trop juste par rapport à la demande.
Et il y a un gros projet sur Chambéry qui est justement monté par rapport au fait que le mur est complètement saturé. Si il aboutit ce sera grâce à l’ explosion de l’ escalade à Chambéry.
Pour ce qui est des petites structures style Aix ou Boutron, elles sont désertes et les grimpeurs qui ont un niveau jusqu’ à 6c 7a, peuvent s’ y entraîner efficacement. Donc où sont-ils ceux là, les grimpeurs auraient-ils tous un niveau supérieur à 7a?

Pour ce qui est des dégaînes dans les voies, même, il y a 20 ans, elles ne seraient pas restées.
Si, parfois par endroit, elles restent en place, c’ est parce que vous les mettez dans des voies très dures et que très peu de gens sont capables d’ aller les récupérer.
Essaye de laisser des dégaines dans un 6c, tu verras combien de temps, elles tiennent, je ne leur donne pas 2 jours, mais ce n’ est pas un phénomène nouveau.
A Mouxy, on s’ est même fait piquer des cordes fixes qui restaient en place pour l’ équipement et c’ était, il y a 15 ans.

Posté en tant qu’invité par DD:

Christophe M. a écrit:

Car si la grimpe devient sport olympique ce sera dans un seul
et unique but : faire des thunes !!!

------------- C’est avoir une vision bien réductrice des valeurs des JO, pour qq’un qui a étudier le mouvement sportif en France pendant sa formation de Moniteur!

Et je suis à peu près certain que la Fédé en rêve en imaginant
tous ces billets à portée de main !

--------------Pour une fd, c’est clair qu’avoir des disciplines reconnues « olympique » c’est un atout majeur! A toi, à nous qui sommes licencié à la fd de nous investir pour qu’ils n’oublient pas que l’escalade n’est pas qu’un sport! que la performance n’est pas un en fin en soit pour se faire plaisir à grimper… Et donc pour qu’une grande partie de cet avantage revienne vers tous les autres pratiquants.

On sait très bien que là où il ya de l’argent, le cevi sévit (
le vice en verlant ).
L’ argent pourrit tout à commencer par les athlètes (appât du
gain, donc triche, dopage etc,etc…).

------------- Là d’accord. Mais certain grimpeurs n’ont pas besoin ni d’argent, ni de compète, donc encore moins de JO pour tricher en s’inventant des réalisations! Et tu sais comme c’est plus que courant.
C’est sûr que l’argent ou l’enjeux ne peuvent que catalyser l’envie de réussir à tout prix! quitte à laisser son éthique de côté pour flatter son égo!

Les compétiteurs seraient à mon avis favorables, il ont tout à
y gagner; ce que certains comprennent, moi pas et ce, pour les
raisons que je viens de citer.

--------------- Favorable d’un certain côté, mais ,on peut y perdre d’un autre: dopage plus fréquent, des athlètes formaté compète qui oubliraient l’essence de la grimpe en ne parlant que technique ou entraînement; les footeux sont champion pour parler de leur sport! Restons optimiste quand même, en escalade il y a une éthique, même si la critique gratuite est souvent de mise… A nous qui sommes passionnés de transmettre les valeurs que l’on recherche tous: sentiment de liberté, plaisir, convivialité, partage…

Et puis qu’est ce que la discipline et les grimpeurs moyens ont
à y gagner ? Je ne parle pas d’argent bien sûr.
D’après moi ils ne gagneront rien !
Au contraire on va beaucoup y perdre.

---------------Toi qui est BE, Je pense que justement tu pourras transmettre ce qui est bon dans l’escalade et qui te plaît tant à des gens qui aurait vibrer devant leur poste tv et qui voudraient se mettre à la grimpe…
D’ailleurs, tu dis dans une autre discussion(dulac à la télé) que quand on est passionné,on a rien a vendre, on donne… ne vends-tu pas ton exprtive?

L’escalade est déjà bien assez connu à mon gout et même trop
d’ailleurs à en juger par l’apparition ces dernieres années de
sacrés specimens sur les falaises.

-------------------Comme « Flo » le souligne, ton égoïsme est rare, tu as un sens du partage… c’est affligeant.

• il y a celui qui ne te parle pas si tu fais pas du 8a
  • celui qui n’a aucune notion du respect du milieu
    -celui qui n’a aucun respect d’autrui
    -celui qui se plaint que c’est équipé trop loin, c’est
    sous-coté…
    -celui qui a appris ces manips au travers d’un forum et qui
    croît que la grimpe n’est pas plus risquée que le badmigton et
    gueule car un gravillon est tombé du haut de la voie
  • celui qui va en falaise avec mémé, médor et bientôt son
    poisson rouge et viendra se plaindre qu’il n’y a pas de robinet
    d’ installé pour changé l’eau de son aquarium !!
    Et franchement je caricature à peine !

-------------Quelle tolérence!!! Laisses libre à chacun de pratiquer comme il veut. encore une fois, c’est parcequ’il y a certaine règle de convivialité, comme le respect des autres usager , que dans une falaise comme Claret: celui qui ne dis pas bonjour, qui reste derrière ses lunettes astrofun et qui hurle parcequ’il saucissonne en moule dans une voie trop dure pour lui, il risque de se faire alpaguer par un Pierre Rouzo ou un autre « garant » qui n’a pas envie de voir la falaise se transformer en gymnase.

Et tout ceci à un rapport évident avec les JO : rameuter
toujours plus de monde et donc de licenciés.
C’est combien la licence déjà ?!!?.
Ca fait que 6 ans que je grimpe et franchement, la mentalité
ambiante s’est dégradée.

---------------Tu as l’air vraiment aigri!? pas sûr que l’ambiance en falaise change et se dégrade tant! C’est peut-être ton regard ou ton plaisir qui change, et c’est peut-être pas non plus que la faute aux autres si dès qu’il y a une cordée qui ne te resemble pas ou qui n’a pas ta façon de pratiquer, tu as les boules!
Arrêtes de traiter les autres de « con », ça rend aveugle…

que la grimpe est bien plus riche que beaucoup d’autres sports.

---------------Defends cette richesse… Crois-tu que ce sont les JO qui vont enlever ça à l’escalade…
Si je participe à des film de Grimpe, c’est surtout pour parler de cette « magie » qui nous est si chère.

Quant à la grimpe au JO, même si certains y travaillent elle n’est pas prête d’y être! donc ne sois pas trop inquiet. La principale raison, c’est qu’il n’y a pas de pays assez passionné par la grimpe pour vouloir racheter les droits TV. Une autre raison, c’est que les loby commerciaux du marché en escalade ne pèsent pas assez lourd.

Donc tu peux être tranquille pendant encore trois olympiade à mon avis. Faudra voir ce que ça donne dans dix ans!?

Posté en tant qu’invité par sec!!:

La surfréquentation des falaises devient problématiques. Et pour résoudre cela je suis POUR L’ESCALADE AU JO !!
Je m’explique : il est temps que l’escalade sur mur devienne un sport à part entière distinct de l’escalade en milieu naturel.
Il faut que le meilleur grimpeur soit le champion du monde sur mur et non un tel ayant fait telle voie en falaise.
J’ai l’impression que depuis 4-5 ans les compétitions d’escalade sont dénigrés, il y a un retour des forts grimpeurs à la falaise (particulièrement en Espagne). Et si les idôles sont en falaise, tout le monde va en falaise.
Il est temps que la salle d’escalade soit le gymnase de la performance grimpesque. Ainsi ceux qui grimpent pour chercher une reconnaissance resteront en salle. S’il n’y a plus de reconnaissance à grimper en falaise, nombreux sont ceux qui n’iront plus.

Pour cela faut les jo en escalade, développement de magazine ne traitant que de la résine et des compétitions (vive Résine mag), plus de BE n’exerçant qu’en salle, développer les cours d’escalade… Bref faire de l’esclade en salle un vrai sport.

De plus, le top serait que le gouvernement s’intéresse à l’escalade en falaise. De fortes contraintes de sécurité pourrait rendre interdit un certain nombre de sites et qui dit interdit dit désertification des falaises.

Si seulement l’escalde pouvait évoluer comme cela.