L'escalade en transport en commun à part le Rocher Canon (niveau orange)

Hello,

J’ai essayé d’aller à Mont Ussy samedi, et n’ai pas réussi à trouver les voies, j’ai vu beaucoup de voies jaunes alors que mon topo ne les avait pas, et pas trouvé le circuit orange, du coup, je suis retourné à Rocher Canon en stop.

Je grimpe beaucoup à Rocher Canon, y a-t-il d’autres lieux sympa accessibles en transport en commun (plus écolo) depuis Paris en bloc, avec un coin aussi sympa de Rocher Canon (on peut faire un bout en voie) ?

A bientôt dans les blocs :slight_smile:

Les circuits changent relativement souvent, donc pour peu que ton topo soit un peu vieux… Tu peux vérifier sur des sites comme topobleau ou bleaulib pour voir les mises à jour.

En orange accessible, tu as depuis peu le Rocher Saint-Germain est qui est très sympa, le Petit bois de Nemours, peut-être le Mont d’Olivet à Nemours mais à vérifier, et le Restant du long rocher (accessible depuis Bourron-Marlotte. Je crois qu’il y a aussi un orange au Calvaire mais à confirmer et je ne sais pas dans quel état il est.

[quote=« seb1, id: 1867676, post:1, topic:170777 »]Hello,

J’ai essayé d’aller à Mont Ussy samedi, et n’ai pas réussi à trouver les voies, j’ai vu beaucoup de voies jaunes alors que mon topo ne les avait pas, et pas trouvé le circuit orange, du coup, je suis retourné à Rocher Canon en stop.

Je grimpe beaucoup à Rocher Canon, y a-t-il d’autres lieux sympa accessibles en transport en commun (plus écolo) depuis Paris en bloc, avec un coin aussi sympa de Rocher Canon (on peut faire un bout en voie) ?

A bientôt dans les blocs :)[/quote]

A part rocher Canon, il y a un secteur assez nouveau accessible en rer :
https://bleau.info/troche
Sinon oui du coté de nemours mais ç’est quand même relativement loin

Après le mieux c’est que tu ais un vélo (je ne sais pas si tu en possède).
Déjà tu gagnera du temps pour aller de la gare à rocher Canon mais aussi tu pourra pousser jusqu’au au secteur Cuvier (15 mn en plus à vélo à travers les bois : plutôt sympa) ou secteur Apremont (20 mn en plus) donc beaucoup plus de choix
Après il y a plein de secteurs plus ou moins accessibles en vélo mais là faut aimer vraiment le vélo…

Orange au Calvaire, Mont Ussy (pourtant les voies oranges sont à coté des voies jaunes), Mont Aigu (bien, mais il faut marcher peut-être un peu plus)

https://bleau.info/ussy

Vient d’être rénové au Mont Ussy un ancien circuit jaune PD + qui commence vers le rocher d’Hercule, et qui est un peu montagne : long, beaucoup d’intermédiaires, les numéros sont souvent expo, le crash pad souvent inutile, c’est peut-être ces numéros que vous avez vus.
Sur le site du Cosiroc vous avez un classement par site et par niveau, avec souvent les topos.
Sinon effectivement mieux avec vélo.

1 Like

[quote=« billoutte, id: 1867699, post:3, topic:170777 »]il y a un secteur assez nouveau accessible en rer :
bleau.info/troche[/quote]

Ca dépend ce qu’on entend par « nouveau »… Ca fait bien 40 ans qu’on grimpe à la Troche, et les circuits ont été tracés vers la fin des années 70 je crois.
Attention secteur déconcertant: escalade plutôt dure et expo. Et site souvent sale (tags, détritus de partout, et végétation envahissante). Pas grand chose d’intéressant en dessous de 6a bloc.

Chamarande, depuis les années 30, on y vient en train, le secteur principal est à dix minutes de la gare…

Sinon, il y pas mal de propositions sur cet article.

très bien, cet article, merci ! Il faudrait le compléter avec les secteurs accessibles depuis les gares qui sont après Fontainebleau-Avon (rocher d’Avon, Restant du Long-Rocher, Nemours) …

ces trois secteurs correspondent bien à la demande initiale : le circuit orange du rocher d’avon est très chouette (et n’attire pas grand monde, car il n’y a pas d’autre circuit à côté), celui du restant du long rocher (anciennement bleu) a les mêmes caractèristiques. Ensuite vers Nemours je ne connais que le bleu du Mont Olivet (prévoir donc une bonne journée, 1h40 de train + approche à l’aller, 1h40 au retour), qui est très accessible - je crois me souvenir qu’il jouxte un orange, d’ailleurs

bonne grimpe

bric

Hello, comme dit plus haut avec un vélo (et un porte bagage pour le pad ) tu peux envisager tous les sites de la forêt et des 3 pignons
Pour le canon, st germain, le cuvier et les sites apremonts (envers, bizon, gorges rochers aux dames etc…) gare de Bois le roi et pour le reste la gare de Fontainebleau (qui te permettra d’eviter la montée pénible au carrefour du grand veneur avec les voitures dans le dos ).
En plus tu arrive échauffé, elle est pas belle la vie ?

Bonne grimpe.

Ps: pour te donner une idée , gare de fontainebleau - Cuisinière compter entre 30 et 40 minutes max selon le vélo utilisé en passant devant l’hopital de fontainebleau, carrefour de la libération et D409 direction Arbonne

Up to you! C’est un article collaboratif comme le montrent les différentes versions : /articles/history/232784/fr

c’est vrai j’avais oublié chamarande

https://www.camptocamp.org/waypoints/141469/fr/chamarande

https://www.camptocamp.org/articles/232784/fr/changer-d-approche-grimper-a-fontainebleau-en-train-et-velo-depuis-paris

J’ai mis les liens V6