Posté en tant qu’invité par Charles:
L’escalade en 2024
Les voies en falaise équipées sont tellement patinées qu’on n’en trouve plus une abordable en dessous du 12 b+ (niveau moyen des pratiquants de cette discipline en cette année) .Le problème actuellement est un problème de placement de pieds : en effet , il est impossible de placer un pied sur la paroi sans qu’il se pose involontairement sur un des nombreux spits placés sur le rocher .
Il s’agit naturellement de spits de 25mm homologués par la FFGE :Fédération Française de Gymnastique et d’Escalade . La montagne n’est plus dans ses compétences puisqu’elle a été envahie par les remontées mécaniques et que les parcs nationaux se sont transformés en réserves naturelles intégrales interdites à toute présence humaine .
Le dernier ayant voulu équipé une voie en spit de 20mm à été traîné en justice par une association de consommateurs de l’escalade et a été condamné à 40 jours de travaux d’utilité collective et à rééquiper la voie en spits homologués, ceci à ses propres frais .
Les amateurs de « terrain d’aventure » n’existent plus : l’expression est tombée en désuétude depuis bien longtemps (le mot aventure a été supprimé du petit Larousse) , mais en plus l’activité a été mis à l’index par la fédération qui jugeait les risques trop importants et de ce fait une surprime d’assurance trop importante . La fédération ayant en charge les compétitions d’escalade ne pouvait supporter un tel poids financier . De toute façon ,les plus vieux ont abandonné depuis belle lurette cette discipline , quant aux plus jeunes , lorsqu’on les interroge sur cette façon de grimper , ils vous regarde la bouche bée en se demandant si l’on n’est pas un 1er avril . Puis ils retournent à leurs moulinettes ,dans le gymnase climatisé, travailler le pas de 14a- qui leur permettra peut être de se trouver sur le podium à la prochaine compétition , avant de retrouver la salle de sauna où les attendent leurs masseurs personnels .
Le bloc reste une activité en plein essor : on y taille des prises puis dés que le niveau monte on casse les prises taillées , ce qui augmente la difficulté . Des grimpeurs rebelles, archaïques et conservateurs ,s’opposant à cette pratique ,on utilise de plus en plus fréquemment une autre technique qui consiste à lever le bloc avec une grue pour le remettre dans une autre orientation afin de modifier les voies et leurs difficultés .
C’est ainsi que Bleau a beaucoup changé : on peut arriver directement au pied des blocs grâce aux larges pistes qui y ont été tracée afin de permettre le passage des engins de levage . Signe de l’extraordinaire regain d’intérêt pour ce site : un Mac Do vient d’être construit dans le secteur du Bas Cuvier . Il a été inauguré en grande pompe par le président de la république Jacques Sirac et son ministre de l’écologie discrète et temporaire José Mové .
Depuis peu , une entreprise construit des bloc en béton que l’on peut mettre dans son jardin afin de pouvoir grimper en toute tranquillité sans avoir de problème de cohabitation avec les autres grimpeurs : le rêve quoi !
Amis grimpeurs , encore un peu d’attente et vos rêves deviendront réalité …
Bonne année ….2024 …. Euh pardon 2004