Posté en tant qu’invité par pogonophore:
[quote=« phil13, id: 924734, post:162, topic:91029 »]
[quote=« pogonophore, id: 923211, post:145, topic:91029 »]c’est une attaque frontale de proposer deux réserves intégrales sans avancer le moindre argument scientifique pouvant justifier cette localisation ; ils n’ont aucun argument irréfutable et ils nous pondent un communiqué , véritable monument de langue de bois pour tenter de nous anesthésier (« zones de tranquillité », « surfaces restreintes concernées » qu’est ce que c’est que ce langage , appelez un chat un chat au moins, vous projetez de transformer en espace ou sera interdite toute activité humaine plusieurs kilomètres de zone littorale, voilà qui est clair !)
désolé mais il y a provocation !
bientôt presque 5000 personnes auront signé la pétition et il faut continuer le mouvement , d’autres actions vont suivre car ce qui est en cause ce n’est pas seulement ce projet de réserve c’est cette manière de faire sans considération des pratiques réelles des acteurs, de leur dimension historique, cette manière de concerter en pensant détenir la Vérité ou La solution et donc de dévoyer même la démarche de concertation;
oui à la protection , non à l’interdiction; plus de signataires encore c’est poser que des milliers de personnes son préoccupées et vigilantes du devenir de ces espaces et sont conscientes que ce n’est pas la bonne méthode qui est employée par le GIP;
diffusez encore et faites circuler la pétition , c’est le socle de la crédibilité et de la légitimité du mouvement qui est engagé![/quote]
signer une pétition c’est s’engager, prendre une responsabilité, cela ne se fait pas à la légère!
nous grimpeurs avons largement oeuvré pour cette interdiction et quoique vous en pensiez elle est basé sur des faits scientifiques et des retours d’expériences (piétinement des sols aux abords des falaises, accès multiples aux voies, dégradation de la falaise après équipement, arrachage des végétaux, chiotte à ciel ouvert ect,ect,…), alors faut il signer la pétition pour protéger notre terrain de jeux au détriment de notre impact très négatif sur le milieu! la question est ouverte, dans tous les cas moi je me la pose!![/quote]
OK réfléchis bien avant de signer , ta prise de position n’en auras que plus de poids !
après je trouve que dans le reste de ton post tu affirmes beaucoup sans vraiment démontrer donc je te remercie de me citer les sources auxquelles tu te réfères ça pourra utilement contribuer au débat … protéger plutôt qu’interdire , plus compliqué à faire je te l’accorde mais possible ; puisque tu t’intéresses aux faits sache que depuis plus de 20 ans les grimpeurs des calanques se sont positionnés dans leur pratique comme protecteurs des calanques et ont concrètement œuvré en ce sens, ce n’est pas moi qui le dit mais le GIP dans son récent communiqué, alors …!
ce soir 6000 signataires, rejoins nous!