L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

en complément du commentaire de Bubu, je tiens à rappeler la neutralité éditoriale de l’association c2c. (voir les status)

Après, dans ce cas particulier entrent en jeu (en opposition?) deux des principes que nous soutenons:

• Favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne.
  • le développement durable. Ce principe pourra être développé à différents niveaux : impact de l’information diffusée par Camptocamp-association sur l’environnement montagnard, etc.

Posté en tant qu’invité par phil13:

[quote=« pogonophore, id: 923211, post:145, topic:91029 »]c’est une attaque frontale de proposer deux réserves intégrales sans avancer le moindre argument scientifique pouvant justifier cette localisation ; ils n’ont aucun argument irréfutable et ils nous pondent un communiqué , véritable monument de langue de bois pour tenter de nous anesthésier (« zones de tranquillité », « surfaces restreintes concernées » qu’est ce que c’est que ce langage , appelez un chat un chat au moins, vous projetez de transformer en espace ou sera interdite toute activité humaine plusieurs kilomètres de zone littorale, voilà qui est clair !)
désolé mais il y a provocation !
bientôt presque 5000 personnes auront signé la pétition et il faut continuer le mouvement , d’autres actions vont suivre car ce qui est en cause ce n’est pas seulement ce projet de réserve c’est cette manière de faire sans considération des pratiques réelles des acteurs, de leur dimension historique, cette manière de concerter en pensant détenir la Vérité ou La solution et donc de dévoyer même la démarche de concertation;
oui à la protection , non à l’interdiction; plus de signataires encore c’est poser que des milliers de personnes son préoccupées et vigilantes du devenir de ces espaces et sont conscientes que ce n’est pas la bonne méthode qui est employée par le GIP;
diffusez encore et faites circuler la pétition , c’est le socle de la crédibilité et de la légitimité du mouvement qui est engagé![/quote]

signer une pétition c’est s’engager, prendre une responsabilité, cela ne se fait pas à la légère!
nous grimpeurs avons largement oeuvré pour cette interdiction et quoique vous en pensiez elle est basé sur des faits scientifiques et des retours d’expériences (piétinement des sols aux abords des falaises, accès multiples aux voies, dégradation de la falaise après équipement, arrachage des végétaux, chiotte à ciel ouvert ect,ect,…), alors faut il signer la pétition pour protéger notre terrain de jeux au détriment de notre impact très négatif sur le milieu! la question est ouverte, dans tous les cas moi je me la pose!!

au devenson ???

[quote=« jymets, id: 923835, post:155, topic:91029 »]Une vidéo est diffusée depuis ce midi sur le sujet
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=129&video_id=1415[/quote]

Vidéo intéressante, mais c’est plus une communication pour nous les grimpeurs qu’un reportage.
J’aurais bien aimé entendre l’avis du GIP pour pouvoir me faire une opinion ?

C’est bizarre de faire un reportage sur un débat (un conflit ?) en ne présentant qu’une seule version.

A ce niveau là de méconnaissance de ce massif en particulier et de l’impact global de l’humain sur son environnement en général, il me semble souhaitable d’envisager sérieusement le suicide collectif, à ce sujet lire avec le plus grand intérèt « La faim du tigre »-René Barjavel- désolé je n’ai pas sa date de parution, mais ce n’est pas d’hier et pourtant tellement intelligent.
Ce que je veux dire pour les mals comprenant, c’est que l’impact de l’humain sur un site comme le Devenson c’est du pipi de chat face aux enjeux écologique de notre temps : décharge, eau potable, eaux usées, déforestation,ect. Où sont les vrais enjeux? Je me déplace à vélo en ville 90% du temps, mais je vais piétiner les Calanques aussi souvent que possible, j’agis de manière responsable vis à vis de moi-même, de ma pensée, pas besoin qu’« on » pense à ma place sur le bien fondée de ma démarche et qu’« on me dicte ma conduite, surtout si la dictée est faite par une minorité"bien pensante » à la gloire de la biodiversité et surtout à sa propre gloire.
Un exemple qui me vient à l’esprit : un tel présentant les vertus de la nature à la TV en accomplissant plus de vols intercontinentaux que je n’en ferai sûrement en plusieurs vies. J’essais de ne pas le juger, mais qu’on nous laisse respirer.

Posté en tant qu’invité par pogonophore:

[quote=« Paul G, id: 924785, post:164, topic:91029 »]

[quote=« jymets, id: 923835, post:155, topic:91029 »]Une vidéo est diffusée depuis ce midi sur le sujet
http://www.tvmountain.com/index.php?option=com_hwdvideoshare&task=viewvideo&Itemid=129&video_id=1415[/quote]

Vidéo intéressante, mais c’est plus une communication pour nous les grimpeurs qu’un reportage.
J’aurais bien aimé entendre l’avis du GIP pour pouvoir me faire une opinion ?

C’est bizarre de faire un reportage sur un débat (un conflit ?) en ne présentant qu’une seule version.[/quote]

cher paul G , l’information est disponible suffit d’aller sur le site du Gip: http://www.gipcalanques.fr/content/download/5778/54914/file/Communique_Escalade_GIPCalanques.pdf tu auras le point de vue officiel du GIP
Maintenant que ce soit bien clair la vidéo où andré B. s’exprime ce n’est pas un travail d’enquête journalistique mais le point de vue d’un vrai amoureux des calanques et d’un gars qui au-dela de sa pratique de grimpeur agit concrètement pour la protection de cet espace exceptionnel que sont les calanques depuis plus de 30 ans; il nous livre son analyse des enjeux de la situation actuelle créée par ce projet de 2 réserves intégrales et je peux te dire que ce point de vue est largement partagé , maintenant fais toi une opinion , tout est disponible sur le net mais plus tard tu ne pourras pas dire que tu n’avais pas été prévenu ni informé et cette vidéo comme le forum et d’autres supports doivent contribuer au débat public

Posté en tant qu’invité par pogonophore:

[quote=« phil13, id: 924734, post:162, topic:91029 »]

[quote=« pogonophore, id: 923211, post:145, topic:91029 »]c’est une attaque frontale de proposer deux réserves intégrales sans avancer le moindre argument scientifique pouvant justifier cette localisation ; ils n’ont aucun argument irréfutable et ils nous pondent un communiqué , véritable monument de langue de bois pour tenter de nous anesthésier (« zones de tranquillité », « surfaces restreintes concernées » qu’est ce que c’est que ce langage , appelez un chat un chat au moins, vous projetez de transformer en espace ou sera interdite toute activité humaine plusieurs kilomètres de zone littorale, voilà qui est clair !)
désolé mais il y a provocation !
bientôt presque 5000 personnes auront signé la pétition et il faut continuer le mouvement , d’autres actions vont suivre car ce qui est en cause ce n’est pas seulement ce projet de réserve c’est cette manière de faire sans considération des pratiques réelles des acteurs, de leur dimension historique, cette manière de concerter en pensant détenir la Vérité ou La solution et donc de dévoyer même la démarche de concertation;
oui à la protection , non à l’interdiction; plus de signataires encore c’est poser que des milliers de personnes son préoccupées et vigilantes du devenir de ces espaces et sont conscientes que ce n’est pas la bonne méthode qui est employée par le GIP;
diffusez encore et faites circuler la pétition , c’est le socle de la crédibilité et de la légitimité du mouvement qui est engagé![/quote]

signer une pétition c’est s’engager, prendre une responsabilité, cela ne se fait pas à la légère!
nous grimpeurs avons largement oeuvré pour cette interdiction et quoique vous en pensiez elle est basé sur des faits scientifiques et des retours d’expériences (piétinement des sols aux abords des falaises, accès multiples aux voies, dégradation de la falaise après équipement, arrachage des végétaux, chiotte à ciel ouvert ect,ect,…), alors faut il signer la pétition pour protéger notre terrain de jeux au détriment de notre impact très négatif sur le milieu! la question est ouverte, dans tous les cas moi je me la pose!![/quote]

OK réfléchis bien avant de signer , ta prise de position n’en auras que plus de poids !

après je trouve que dans le reste de ton post tu affirmes beaucoup sans vraiment démontrer donc je te remercie de me citer les sources auxquelles tu te réfères ça pourra utilement contribuer au débat … protéger plutôt qu’interdire , plus compliqué à faire je te l’accorde mais possible ; puisque tu t’intéresses aux faits sache que depuis plus de 20 ans les grimpeurs des calanques se sont positionnés dans leur pratique comme protecteurs des calanques et ont concrètement œuvré en ce sens, ce n’est pas moi qui le dit mais le GIP dans son récent communiqué, alors …!
ce soir 6000 signataires, rejoins nous!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« ptetbenquoui, id: 924738, post:163, topic:91029 »]

au devenson ???[/quote]

Pourquoi, ceux qui vont au Devenson le font en effleurant les sentiers, bon j’ai signé la pétition, parce que je trouve que la position du gip unilatérale et qu’à mon sens ce genre de réflexion ne peut que nuire à une société de libertés, mais que l’on me fasse pas le discours du grimpeur la fleur à la bouche? .

[quote=« tutu le vrai, id: 924929, post:168, topic:91029 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 924738, post:163, topic:91029 »]

au devenson ???[/quote]

Pourquoi, ceux qui vont au Devenson le font en effleurant les sentiers, .[/quote]

Non mais ils sont moins nombreux…il faut marcher :stuck_out_tongue:

COMMUNIQUE DES ASSOCIATIONS MEMBRES DU GIP : CAF M-P, CD 13 FFME, COMPAGNIE des GUIDES de PROVENCE et EXCURSIONNISTES MARSEILLAIS

http://cafmarseille.free.fr/spip.php?article111

Posté en tant qu’invité par alex:

[quote=« Clodio, id: 924789, post:165, topic:91029 »]A ce niveau là de méconnaissance de ce massif en particulier et de l’impact global de l’humain sur son environnement en général, il me semble souhaitable d’envisager sérieusement le suicide collectif, à ce sujet lire avec le plus grand intérèt « La faim du tigre »-René Barjavel- désolé je n’ai pas sa date de parution, mais ce n’est pas d’hier et pourtant tellement intelligent.
Ce que je veux dire pour les mals comprenant, c’est que l’impact de l’humain sur un site comme le Devenson c’est du pipi de chat face aux enjeux écologique de notre temps : décharge, eau potable, eaux usées, déforestation,ect. Où sont les vrais enjeux? Je me déplace à vélo en ville 90% du temps, mais je vais piétiner les Calanques aussi souvent que possible, j’agis de manière responsable vis à vis de moi-même, de ma pensée, pas besoin qu’« on » pense à ma place sur le bien fondée de ma démarche et qu’« on me dicte ma conduite, surtout si la dictée est faite par une minorité"bien pensante » à la gloire de la biodiversité et surtout à sa propre gloire.
Un exemple qui me vient à l’esprit : un tel présentant les vertus de la nature à la TV en accomplissant plus de vols intercontinentaux que je n’en ferai sûrement en plusieurs vies. J’essais de ne pas le juger, mais qu’on nous laisse respirer.[/quote]

Entièrement d’accord avec le message de Clodio, pour info si vous voulez poser un vrai problème demandez vous comment gérer le Sud Ouest des Calanques, c’est à dire la zone allant du Mont Rose à Callelongue, c’est là bas qu’il y a un enjeu énorme (pollution industriel, destruction d’habitat ancienne et actuelle, surfréquentation, urbanisation).

Concernant le Devenson je pense que trouver des compromis sera nécessaire sans pour autant interdire totalement la fréquentation. Personnellement je suis en faveur d’un éloignement des parking (Luminy, Gardiole, et Cassis). En 6 ans je n’ai grimper que 5 fois au Devenson, je suis prêt à marcher 1 heure de plus pour y aller.

alex

alex

[quote=« Clodio, id: 924789, post:165, topic:91029 »]A ce niveau là de méconnaissance de ce massif en particulier et de l’impact global de l’humain sur son environnement en général, il me semble souhaitable d’envisager sérieusement le suicide collectif, à ce sujet lire avec le plus grand intérèt « La faim du tigre »-René Barjavel- désolé je n’ai pas sa date de parution, mais ce n’est pas d’hier et pourtant tellement intelligent.
Un exemple qui me vient à l’esprit : un tel présentant les vertus de la nature à la TV en accomplissant plus de vols intercontinentaux que je n’en ferai sûrement en plusieurs vies. J’essais de ne pas le juger, mais qu’on nous laisse respirer.[/quote]

Je suis bien d’accord!!
Même dans les calanques, le problème de l’escalade c’est rien du tout!!
Les gros bateaux qui chalutent malgré les interdictions, les petits qui mettent leurs filets à 5 mètres du bord, malgré les interdictions … Une station d’épuration qui ne couvre pas la totalité des besoins de la ville et qui déverse à Cortiou, ça c’est autre chose, et j’en passe.
Alors pourquoi une réserve totale sur le Devenson & co alors que ces fléaux continuent?

« Zone de Silence » Falaises Soubeyrannes
Relevés effectués : par yo et xavier
Date : ce jour
Debut : 11h55
Fin : 13h50
Site exact : Pas de la Chèvre, Voie HG (avec une des toutes plus belles longueurs de la falaise) non répertorié par JLF
Relevé N°1 : Route des crêtes fermée par intermittence par une milice privée bien équipée (voiture marquée « sécurité », panneaux, radio,…). Raisons : essais de voitures de course (porches, …). Niveau sonore : XXL
Relevé N°2 : 2 hélicoptères militaires volant en dessous du niveau des crêtes. Niveau sonore : XXXL
Relevé N°3 : 5 jets ski endiablés. Niveau sonore : XL
Relevé N°4 : 1 promène couillon parlant exclusivement allemand : L
Relevé N°5 : 1 Hélicoptère privé volant en dessous du niveau des crêtes et au dessus de la terre (grande proximité falaise). Niveau sonore : XXXL
Relevé N°6 : 1 avion de type alphajet volant au ras de l’eau vers les calanques. Niveau sonore : XXXL (ça fait moins peur que dans les gorges du Verdon)
Relevé N°7a, 7b, 7c, 7d : éclats de voies avec un accent marseillais criant « Relais ». Niveau sonore : XXXXS

Remarques :

• les grimpeurs ont accédé à la voie en empruntant un sentier balisé
  • les grimpeurs ont, à la sortie de la voie, rejoint la route par un sentier balisé
  • un grimpeur a fait pipi.
  • Si un oiseau avait nidifié dans le secteur les grimpeurs auraient changé de site.

Tous ces relevés sont certifiés exact à « XX » près.

Alors Cher Monsieur le Président du GIP, également Président de la Commission de la Défense Nationale : qui pollue ? quelles sont les priorités ?

6000 grimpeurs et leur famille qui vont venir fixer des prises d’escalade sur la façade de la mairie de Marseille cela va faire désordre…

Merci Yo !
Puisse le ciel et le gip t’entendre et entendre raison!
Thosber

C’est bon ça, aller grimper sur la mairie :lol:

Mais le reste n’est pas très drôle :frowning:

Posté en tant qu’invité par Ixmars:

[quote=« yo, id: 925384, post:173, topic:91029 »]« Zone de Silence » Falaises Soubeyrannes
Relevés effectués : par yo et xavier
Date : ce jour
Debut : 11h55
Fin : 13h50
Site exact : Pas de la Chèvre, Voie HG (avec une des toutes plus belles longueurs de la falaise) non répertorié par JLF
Relevé N°1 : Route des crêtes fermée par intermittence par une milice privée bien équipée (voiture marquée « sécurité », panneaux, radio,…). Raisons : essais de voitures de course (porches, …). Niveau sonore : XXL
Relevé N°2 : 2 hélicoptères militaires volant en dessous du niveau des crêtes. Niveau sonore : XXXL
Relevé N°3 : 5 jets ski endiablés. Niveau sonore : XL
Relevé N°4 : 1 promène couillon parlant exclusivement allemand : L
Relevé N°5 : 1 Hélicoptère privé volant en dessous du niveau des crêtes et au dessus de la terre (grande proximité falaise). Niveau sonore : XXXL
Relevé N°6 : 1 avion de type alphajet volant au ras de l’eau vers les calanques. Niveau sonore : XXXL (ça fait moins peur que dans les gorges du Verdon)
Relevé N°7a, 7b, 7c, 7d : éclats de voies avec un accent marseillais criant « Relais ». Niveau sonore : XXXXS

Remarques :

• les grimpeurs ont accédé à la voie en empruntant un sentier balisé
  • les grimpeurs ont, à la sortie de la voie, rejoint la route par un sentier balisé
  • un grimpeur a fait pipi.
  • Si un oiseau avait nidifié dans le secteur les grimpeurs auraient changé de site.

Tous ces relevés sont certifiés exact à « XX » près.

Alors Cher Monsieur le Président du GIP, également Président de la Commission de la Défense Nationale : qui pollue ? quelles sont les priorités ?

6000 grimpeurs et leur famille qui vont venir fixer des prises d’escalade sur la façade de la mairie de Marseille cela va faire désordre…[/quote]

Au fait, je dispose d’un sonomètre…

Sur cette idée de yo, je suis déjà beaucoup plus motivé que pour signer une pétition : combattre les décisions arbitraires en démontrant preuve à l’appui leur absurdité :

• mesures de son dans le site visé,

• analyses d’eau,

• constats photos d’intrusions déjà proscrites.

Dresser un bilan factuel des horreurs existantes pour assurer l’argument: avant de faire un PN et rajouter des interdits, il faudrait déjà faire respecter les lois et normes environnementales en vigueur.

[quote=« FlicFlac, id: 921623, post:82, topic:91029 »]

Bonjour,
est ce que tu pourrais développer ton idée s’il te plait?

FF[/quote]
De la place de l’enseignant, du citoyen, des parents, des encadrants de toutes sortes dans une évolution des attitudes, pensées, prises de conscience.
En tant que pratiquants sensibles à notre environnement, nous nous devons « d’éduquer » ceux qui n’y sont pas.
Visite obligatoire pour tous de la calanque du Devenson, des falaises Soubeyrannes, etc, car n’oublions pas que nous sommes une minorité de privilégiés à parcourir ces petits paradis ignorés de la pluspart des petits marseillais.
Mais visite aussi d’une décharge, autre point chaud de l’actualité de la mairie et de tous nos concitoyens.
A partir du moment où nous montrons les choses la prise de conscience s’opère, peu ou prou.
Visite des sites industriels : Fos, Lavéra, etc. Nous sommes servis dans la région.
Voilà, il suffit de regarder et nous et nos enfants agirons en connaissance de cause, parceque franchement la limitation de vitesse pour cause de pollution qui la respecte pour l’instant?

Posté en tant qu’invité par jackson13:

Beaucoup de mots… Mais dans l’immédiat, concrètement, faites-vous partie des plus de 6200 signataires de la pétition ?
Dans le moment, eu égard à l’urgence, nous n’avons pas besoin de YAKA FOCON. Nous avons besoin de gens qui, modestement à leur niveau, rassemblent le plus de personnes possibles pour défendre une cause, des valeurs ! N’ouliez pas que l’interdit ne frappe pas que les grimpeurs, les randonneurs sont aussi concernés.

Demain il sera peut-être trop tard, vous aurez alors tout le temps de refaire le monde.

Ayez le courage et l’honneur d’ajouter votre nom à côté de personnes qui ont déjà prouvé plus que nécessaire qu’ils défendaient la nature, dans le cadre de Mountain Wilderness comme Patrick GABAROU ou Bernard AMY, des grimpeurs dont nous devons être fiers, tels C CASSIN, j COQUEUGNIOT, J KELLE… Beaucoup, beaucoup d’autres que je ne peux lister ! Plus récent : C. DESTIVELLE, A. PETIT, S. BODET, N. RAYBAUD. Mes excuses à tous les autres, professionnels et amateurs, que je salue et remercie également au passage.
La grande famille de ceux qui agissent se retrouve, au-delà des divergences de toute nature qui sont chose normale. Les pétitionnaires, quel que soit le devenir de ces Calanques, pourront dire plus tard : J’AVAIS SIGNE LA PETITION !! Ce sera un lien fort, dont nous serons fiers, dans tous les cas. Quand aux autres !!!
Celà me fait penser à la résistance lors de la 2e guerre mondiale : 2000 ont rejoint le Général de Gaule à Londres. Les autres : !!!.. et il n’a pas fallu trop longtemps pour nous faire croire que c’est toute la France qui s’est soulevé contre l’ennemi !! (là aussi je sais de quoi je parle : référence familiale… L’homme se découvre lorsqu’il se mesure avec l’obstacle !).
Fierté ou honte, médiocrité ou courage ! A chacun de choisir -ou subir- son camp, et de gérer sa conscience !

PERSONNELLEMENT JE N’INTERVIENDRAI PLUS DU TOUT SUR CE SITE DANS LES DISCUSSSIONS. JE REMERCIE CAMPTOCAMP QUI M’A OFFERT LA POSSIBILITE DE FAIRE PASSER DES MESSAGES. JE N’AI PLUS RIEN A RAJOUTER SINON QUE JE VAIS UTILISER TEMPS ET ENERGIE POUR DEFENDRE PRIORITAIREMENT, AVEC SOUCI ECOLOGIQUE, LES CALANQUES DE MARSEILLE QUE JE PARCOURS DEPUIS UN DEMI SIECLE EN BONNE CONNAISSANCE DU CONTEXTE. Salut à tous… et bon vent.

le site qui ACCUEILLE LA PETITION est http://escalade-calanques.com Consulez aussi http://cafmarseille.free.fr/spip.php?article 111

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Enfin en soit signer c’est pas bien dur, ça va pas faire nous de héros. S’il y a des actions qui demande du temps ou de l’argent combien sur les 6000 se bougeront? je critique pas ceux qui ne feront rien de plus que signer j’en fais partie, je dis juste que c’est l’engagement avec une pétition sur internet et vraiment faible. combien il y aurait eu de signature s’il avait fallu ne serait ce qu’envoyer un courrier papier?
Et sinon un mot en majuscule au milieu d’une phase ça le met en valeur, tout un paragraphe c’est illisible.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

en un peu plus lisible:

[quote=« fredo25, id: 925589, post:179, topic:91029 »]Enfin en soit signer c’est pas bien dur, ça va pas faire de nous des héros. S’il y a des actions qui demandent du temps ou de l’argent combien sur les 6000 se bougeront? je critique pas ceux qui ne feront rien de plus que signer j’en fais partie, je dis juste que l’engagement avec une pétition sur internet est vraiment faible. combien il y aurait eu de signatures s’il avait fallu, ne serait ce, qu’envoyer un courrier papier?
Et sinon un mot en majuscule au milieu d’une phase ça le met en valeur, tout un paragraphe c’est illisible.[/quote]