L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

[quote=« jackson13, id: 925585, post:178, topic:91029 »]Celà me fait penser à la résistance lors de la 2e guerre mondiale : 2000 ont rejoint le Général de Gaule à Londres. Les autres : !!!.. et il n’a pas fallu trop longtemps pour nous faire croire que c’est toute la France qui s’est soulevé contre l’ennemi !! (là aussi je sais de quoi je parle : référence familiale… L’homme se découvre lorsqu’il se mesure avec l’obstacle !).
Fierté ou honte, médiocrité ou courage ! A chacun de choisir -ou subir- son camp, et de gérer sa conscience ![/quote]
Tous les moyens sont bons pour convertir les infidèles, hein?

Et ne fais pas de ta « référence familiale » une généralité, merci. Et quand en plus tu ajoutes, « là aussi je sais de quoi je parle », à quoi fait référence le « là aussi »? A tes précédents messages? Et bien…

Edit : pb de citation x 2 (je pèse pas sur le bon bouton ou quoi)

Et que fais tu de ceux qui sont resté sur place et qui se sont battu contre l’occupant, tous ceux qui sont resté dans l’ombre de la résistance intérieure mais qui on pris au moins autant si ce n’est plus de risque que les 2000 dont tu parles puisque beaucoup ont fini fusillés ou dans les camps?

Même si tu ne veux plus discuter sur les calanques, j’espère que sur ce plan là tu rectifieras.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« jackson13, id: 925585, post:178, topic:91029 »]Beaucoup de mots… Mais dans l’immédiat, concrètement, faites-vous partie des plus de 6200 signataires de la pétition ?
Dans le moment, eu égard à l’urgence, nous n’avons pas besoin de YAKA FOCON. Nous avons besoin de gens qui, modestement à leur niveau, rassemblent le plus de personnes possibles pour défendre une cause, des valeurs ! N’ouliez pas que l’interdit ne frappe pas que les grimpeurs, les randonneurs sont aussi concernés.

Demain il sera peut-être trop tard, vous aurez alors tout le temps de refaire le monde.

Ayez le courage et l’honneur d’ajouter votre nom à côté de personnes qui ont déjà prouvé plus que nécessaire qu’ils défendaient la nature, dans le cadre de Mountain Wilderness comme Patrick GABAROU ou Bernard AMY, des grimpeurs dont nous devons être fiers, tels C CASSIN, j COQUEUGNIOT, J KELLE… Beaucoup, beaucoup d’autres que je ne peux lister ! Plus récent : C. DESTIVELLE, A. PETIT, S. BODET, N. RAYBAUD. Mes excuses à tous les autres, professionnels et amateurs, que je salue et remercie également au passage.
La grande famille de ceux qui agissent se retrouve, au-delà des divergences de toute nature qui sont chose normale. Les pétitionnaires, quel que soit le devenir de ces Calanques, pourront dire plus tard : J’AVAIS SIGNE LA PETITION !! Ce sera un lien fort, dont nous serons fiers, dans tous les cas. Quand aux autres !!!
Celà me fait penser à la résistance lors de la 2e guerre mondiale : 2000 ont rejoint le Général de Gaule à Londres. Les autres : !!!.. et il n’a pas fallu trop longtemps pour nous faire croire que c’est toute la France qui s’est soulevé contre l’ennemi !! (là aussi je sais de quoi je parle : référence familiale… L’homme se découvre lorsqu’il se mesure avec l’obstacle !).
Fierté ou honte, médiocrité ou courage ! A chacun de choisir -ou subir- son camp, et de gérer sa conscience !

PERSONNELLEMENT JE N’INTERVIENDRAI PLUS DU TOUT SUR CE SITE DANS LES DISCUSSSIONS. JE REMERCIE CAMPTOCAMP QUI M’A OFFERT LA POSSIBILITE DE FAIRE PASSER DES MESSAGES. JE N’AI PLUS RIEN A RAJOUTER SINON QUE JE VAIS UTILISER TEMPS ET ENERGIE POUR DEFENDRE PRIORITAIREMENT, AVEC SOUCI ECOLOGIQUE, LES CALANQUES DE MARSEILLE QUE JE PARCOURS DEPUIS UN DEMI SIECLE EN BONNE CONNAISSANCE DU CONTEXTE. Salut à tous… et bon vent.

le site qui ACCUEILLE LA PETITION est http://escalade-calanques.com Consulez aussi http://cafmarseille.free.fr/spip.php?article 111[/quote]

A PETIT, DESTIVELLE et tous les mutants que tu cites, sont des défenseurs de la nature ??? :lol: :lol: :lol: MOUARF qu’ils publient leur bilan carbone, qu’on rigole. Faire des GV à Madagascar , au pakistan, et faire au retour un article dans vertical « oui moi j’adooooooore la nature, d’ailleurs je suis adhérent de MW » c’est risible

en tous cas moi je signe pas, les grimpeurs sont pas vraiment respectueux de la nature. Combien de fois je les entends raler parce qu’on leur demande de ne pas grimper en période de nidification, combien de km font ils en voiture chaque WE, etc etc. Ce ne sont clairement pas les amoureux de la nature qu’ils prétendent être.

J’attends de voir les tenants et les aboutissants.

Posté en tant qu’invité par iXmars:

d’ailleurs par rapport à cette guerre, le seul qui ait fait acte de signature c’est Pétain, au bas de l’armistice de 40…

OK pour résister, mais dans l’action concrête, pas en en passant par les protocoles de l’autre camp. (là aussi mes références familiales s’expriment…)

Alors qui veut faire du vrai terrain ?

Posté en tant qu’invité par iXmars:

[quote=« iXmars, id: 925647, post:184, topic:91029 »]d’ailleurs par rapport à cette guerre, le seul qui ait fait acte de signature c’est Pétain, au bas de l’armistice de 40…

OK pour résister, mais dans l’action concrête, pas en en passant par les protocoles de l’autre camp. (là aussi mes références familiales s’expriment…)

Alors qui veut faire du vrai terrain ?[/quote]

et au fait, y a t il des experts naturalistes, écologues* parmi nous.

*) surtout pas écologistes

Tu ne t’en prives pas et tu as bien raison vu que nous sommes sur un forum où la parole est libre elle.
Alors en attendant d’agir si nécessaire, indépendament de LA signature, je te remercie de respecter les échanges d’idées, bonnes ou mauvaises que peuvent nous inspirer les évenements présents, sans préjuger de ce que nous sommes et ferions si. Par contre un écho favorable ou non peu nous faire avancer ou pas à titre personnel sur notre relation au monde, personnellement je me servais juste de la situation pour exprimer des sentiments sur ce sujet qui me touchent. L’avis d’un quelquonque anonyme a autant de poid que celui d’un « people » que je sache? Si tu penses devoir t’abstenir, ne t’en prive pas.
Claude CERRUTI
Clodio
Comme ça les choses sont plus claires peut-être?

Hier Calanques de Sormiou:

• plage surpeuplée, que de personnes au centimètre carré
  • que de voitures qui klaxonnent en descendant par la petite route
  • que de randonneurs sur les chemins
  • des bateaux (gros) qui font le tour de la calanque avec commentaires au haut parleur

Beaucoup de grimpeurs aussi (dont nous, eh oui nobody is perfect).

Je grimpe souvent dans les Calanques depuis 1999, date de mon arrivée dans la région. Au début des années 2000, on ne trouvait pas ce style de foule en ces lieux.

Si l’interdiction de certains sites est pour moi excessive, une limitation d’accès est peut être nécessaire. Mais alors se posera la question comment / qui filtrer ?? Aux instances compétentes de répondre.

Bonne grimpe.

GBG

Bonjour Clodio,

J’aurais bien aimé pouvoir vous rejoindre à Ailefroide cet été.
Avec ma cheville en vrac, je ne peux pour l’instant pas sortir de chez moi. Alors, je m’aère sur C2C. Et en faisant un peu de mise en ligne sur le site du club.

Un jeudi soir au local, peut-être.

Jean-Pierre

[quote=« JP13, id: 925782, post:188, topic:91029 »]Bonjour Clodio,
Bon rétablissement JP, et à bientôt sur le terrain…
J’aurais bien aimé pouvoir vous rejoindre à Ailefroide cet été.
Avec ma cheville en vrac, je ne peux pour l’instant pas sortir de chez moi. Alors, je m’aère sur C2C. Et en faisant un peu de mise en ligne sur le site du club.

Un jeudi soir au local, peut-être.

Jean-Pierre[/quote]

C’est pas beau les généralités. Moi je prétends rien tu me diras. Mai bon y’a quand même une différence entre venir à Marseille en train pour faire de l’escalade, et descendre un bateau à Marseille pour faire des ronds dans l’eau …

Bises à tous

Posté en tant qu’invité par Mr Jumard:

[quote=« jackson13, id: 925585, post:178, topic:91029 »]Celà me fait penser à la résistance lors de la 2e guerre mondiale : 2000 ont rejoint le Général de Gaule à Londres. Les autres : ?

le site qui ACCUEILLE LA PETITION est http://escalade-calanques.com Consulez aussi http://cafmarseille.free.fr/spip.php?article 111[/quote]

Cher, je suis complètement d’accord avec toi sur le fond.
Une nuance toutefois, concernant la fuite à Londres de de Gaulle, c’est parce que Pétain ne l’avait pas retenu dans le gouvernement de Vichy qu’il s’est barré, très vexé.
Donc attention avec tes analogies.
Sinon, oui j’ai signé

Posté en tant qu’invité par Maitre Capello:

[quote=« somnambulie, id: 925937, post:190, topic:91029 »]

C’est pas beau les généralités. Moi je prétends rien tu me diras. Mai bon y’a quand même une différence entre venir à Marseille en train pour faire de l’escalade, et descendre un bateau à Marseille pour faire des ronds dans l’eau …

Bises à tous[/quote]
Salut,

Juste une question en passant; pourquoi demanderait-on aux pratiquant d’escalade d’être plus « propres » que ceux pratiquant le hand-ball ? ou le kayak ? etc.

qu’est-ce qu’on a fait pour mériter cette fatwa ?

Posté en tant qu’invité par vertplusplus:

La grimpe est devenu un sport de masse.Donc la proportion de cons,de beaufs,de qui en ont rien à foutre de l’environnement,se rapproche mathématiquement de celle de l’ensemble de la population et cette proportion est loin d’être négligeable.
Vouloir préserver des joyaux naturels de ces prédateurs me semble entièrement légitime.
Sûr que c’est dommage pour les autres,ceux qui sont cleans.
Moi je signerai bien une pétition pour interdire tout accès motorisé privé dans les calanques…

Posté en tant qu’invité par relis-toi-et-réfléchis:

donc tu es pour les accès motorisés publics (c’est-à-dire par des grimpeurs par car entiers).
Non mieux vaut éradiquer l’espèce humaine dans son ensemble, ce sera plus juste (tant pis pour la minorité plus clean que les autres.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Et bien moi, je ne la signerai pas la petition. Aujourd’hui, je n’ai pas assez confiance dans la communaute grimpeuse quant a son respect de l’environnement.

• Les gars qui campent ostensiblement dans leur camionette sur le parking de ceuse, puis le chemin truffé de merde et de pq a coté.
  • De mauvais souvenirs d’En Vau ou l’on a du mal a ne pas marcher dans une merde pour aller au pied de la voie.
  • La pression consumeriste ne reste pas dans la vallee… Face S aiguille de la Varappe, Secteur Aiguille Savoie, on croit qu’on va avoir un peu de rocher vierge, on se retrouve avec des spits a cote de fissures a Friend. Angoisse de procès aux equipeurs? Gardiens de refuge qui veulent faire du business? grimpeurs de salle qui ne prennent pas le temps d’apprendre un peu a grimper a l’anglo-saxonne?
    Petite nostalgie du wilderness des parcs nationaux americains. (malgre la lourdeur des regles « wilderness permits »)
    JM

Posté en tant qu’invité par alex:

Interdire l’escalade au devenson, c’est un enfermement, enfermant dans une escalade fitness de secteurs écoles.

Posté en tant qu’invité par Mister:

:lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par André Visto:

[quote=« Jean-Marie, id: 926209, post:195, topic:91029 »]Et bien moi, je ne la signerai pas la petition. Aujourd’hui, je n’ai pas assez confiance dans la communaute grimpeuse quant a son respect de l’environnement.

• Les gars qui campent ostensiblement dans leur camionette sur le parking de ceuse, puis le chemin truffé de merde et de pq a coté.
  • De mauvais souvenirs d’En Vau ou l’on a du mal a ne pas marcher dans une merde pour aller au pied de la voie.
  • La pression consumeriste ne reste pas dans la vallee… Face S aiguille de la Varappe, Secteur Aiguille Savoie, on croit qu’on va avoir un peu de rocher vierge, on se retrouve avec des spits a cote de fissures a Friend. Angoisse de procès aux equipeurs? Gardiens de refuge qui veulent faire du business? grimpeurs de salle qui ne prennent pas le temps d’apprendre un peu a grimper a l’anglo-saxonne?
    Petite nostalgie du wilderness des parcs nationaux americains. (malgre la lourdeur des regles « wilderness permits »)
    JM[/quote]
    Bonjour, c’est vrai que votre témoignage prête gentiment à sourire…

Ben non. Les parcs nationaux US n’ont pas que des points forts. Mais, il n’y a pas photos avec ce qui se passe en France. Dans ces parcs, il est toujours possible de grimper mais les grimpeurs (et autres pratiquants) ont appris depuis longtemps à faire low profil. Ce n’est pas le cas en France.

Va donc planter un goujon au perfo dans un parc national, va donc chier n’importe où dans Zion NP. Va donc squatter n’importe où dans un parc US. Les rangers te rappellent vite à l’ordre et cela peut se terminer en prison (ou au tribunal). J’ai donné pour le tribunal. Pour les personnes ayant quelque à perdre, c’est redoutable d’efficacité pour apprendre à respecter les règles.

Posté en tant qu’invité par André Visto:

[quote=« tet@f, id: 926465, post:199, topic:91029 »]Dans ces parcs, il est toujours possible de grimper mais les grimpeurs (et autres pratiquants) ont appris depuis longtemps à faire low profil. Ce n’est pas le cas en France.
.[/quote]
Bonjour tet@f,
mon amusement face aux remarques de Jean-Marie venait surtout de ses conseils pour grimper un peu à l’anglo-saxonne, ainsi que les dormeurs ostensibles ; ceci dit aux States, tu dis qu’il est quand même autorisé de grimper, chose inenvisageable si l’accès est interdit à toute personne dans les calanques.