L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

Je suis un peu perplexe devant ce débat. Je suis sensible aux Calanques que je fréquente, plus en tant que randonneur qu’en tant que grimpeur. Je suis donc aussi concerné par ces réserves intégrales dans des secteurs qui comptent parmi les plus beaux de l’éventuel futur parc.

Connaissant bien d’autres parcs nationaux, je trouve que l’on marche un peu sur la tête dans cette démarche. Il me semble que le stade Parc National avec des niveaux de protection analogues à ceux des parcs existants est déjà un premier stade suffisamment intéressant pour la protection mais aussi déjà très perturbant pour son acceptation, sans qu’il soit nécessaire d’en rajouter une couche en transformant une grande partie du cœur du parc en réserve intégrale. Déjà ce premier stade nécessitera de grands efforts de persuasion auprès des populations, des associations pour qu’ils acceptent le parc et auprès des élus pour qu’ils signent l’adhésion de leur commune. Vouloir créer une vaste réserve intégrale m’apparaît comme agiter un chiffon rouge de façon à provoquer le rejet du parc. Certains se sont sans doute un peu emballés dans ce sens - quel jeu jouent-ils ? - et ils vont devoir faire machine arrière très vite au risque de ne pas avoir l’adhésion des communes. Dois-je aussi rappeler que le CA d’un Parc National est à majorité d’élus ?

Il ne faut pas se faire d’illusion, l’adhésion des communes au parc se marchandera, car sans adhésion des communes, pas de parc. Et ce marchandage se fera au niveau de ce que certains appelleront des passes-droits concernant les cabanons, les accès et différents droits d’utilisation pour les locaux, bref au niveau des contraintes imposées aux utilisateurs. Donc, en tant que grimpeurs, randonneurs, pécheurs et usagers locaux, nos amis des communes concernées, et Marseille en est une, auront leur mot à dire, ne serait-ce qu’à travers les enquêtes publiques obligatoires pour un tel projet.

D’un autre côté, je suis surpris et pour tout dire déçu des réactions et des arguments que je lis sur ce forum. D’une part, il n’y a pas de prise en compte des raisons qui pousseraient à un tel classement. Pourtant, ce genre de projet doit être argumenté. D’autre part, les arguments se résument à ‹ pas touche à mon terrain de jeu › sans remise en cause des pratiques. C’est un peu court.
Si les grimpeurs s’arque boutent sur cette position, ils se marginaliseront. Vu l’importance de l’escalade dans les Calanques, il y aura nécessairement un chapitre de la charte ou une convention qui en régira la pratique, et donc des évolutions de celle-ci. Celle-ci ira obligatoirement dans le sens d’une pratique respectueuse de l’environnement. Ne dites pas que ce n’est pas possible, car dans ce cas vous connaissez déjà la solution et vous êtes vent debout contre.
Qu’au contraire donc, ce débat soit plutôt l’occasion d’une remise en cause de petits travers et de petites entorses qui, mis bout à bout, détériorent les pentes, abîment le rocher, détruisent des biotopes de plantes rares, dérangent les oiseaux, et que sais-je encore.
Bref, il vaut mieux sortir par le haut de ce débat, en améliorant les choses qu’en pratiquant la politique du pire.

Posté en tant qu’invité par remrem63:

La calanque d’En Vau est-elle concernée par le projet de réserve?

Si la réponse est non, il serait quand même étonnant d’autoriser cette calanque qui est pleine de baigneurs lorsqu’il fait chaud, et d’interdire le Devenson et Castelvieil qui sont loin d’être les sites les plus fréquentés des Calanques…

Posté en tant qu’invité par iXmars:

Je suis d’accord avec les avis qui suspectent une posture provocatrice pour tester et structurer les oppositions.

Ne pas signer les pétitions c’est aussi ne pas concentrer le pouvoir de représentation sur les quelques personnes qui les organisent.

Au lieu de s’inscrire dans le débat « non collectif à l’interdiction », il vaut mieux se positionner en « moi, j’irais grimper quand même ».

Et puis personne n’imagine les promène-couillons se laisser interdire comme ça l’accès aux calanques alors qu’il sont capables de transgressions bien pire…

Enfin, les égouts de marseille ça fait un peu désordres au milieu de tout ça.

Les calanques c’est interdit mais par endroit ça pue le chiotte.

Rappel : le Dr SERVETTAZ, plongeur et défenseur du lac d’annecy dans les années 60, allait boucher les émissaires sous lacustres des égouts des hôtels étoilés du bord du lac.

Posté en tant qu’invité par Lonzo:

Le massif des Calanques doit rester ouvert à l’Homme!

Bonjour à tous,

Tout grimpeur, canyonneur et spéléo… qui se respecte se doit de signer cette pétition contre une menace imminente sur le massif des calanques: dans le cadre du futur parc national des calanques, le GIP Groupe d’Intérêt Public qui travaille sur l’élaboration d’une charte et le zonage du massif en différents niveaux de protection veut établir une RESERVE INTEGRALE terrestre et marine sur l’IMMENSE secteur couvrant DEVENSON ESSEIDON OULE CASTELVIEIL et FALAISES SOUBEYRANNES. Cette idée a été présentée le 11 septembre 2009 au cours d’une réunion préparatoire à l’atelier de concertation N°4 du jeudi 17 septembre 2009

Il faut bien comprendre qu’AUCUNE présence humaine n’est acceptée dans une réserve intégrale (seule la présence de scientifiques est admise, lisez l’avant projet du parc et les définitions!!!): c’est la disparation programmée du Terrain d’Aventure et de toutes les voies modernes dans ces secteurs qui font la réputation des calanques et qui ont formé des pionniers: Livanos, Rébuffat…c’est tout un pan de l’histoire de l’alpinisme qui va être rayé de nos mémoires et une attaque contre l’essence même de l’alpinisme et du terrain d’aventure.
Mais aussi la randonnée dans ces lieux, la pratique du kayak de mer, la plongée, la voile, le canyon (sec) et la spéléologie (dans les falaises Soubeyrannes en particulier) …et tout simplement la baignade deviendront IMPOSSIBLES dans tous ces lieux.

L’être humain (sauf une poignée de scientifiques) ne sera plus admis dans ces lieux classés « réserves intégrales ».

Vous devez tous signer !!! Et diffuser avec passion à TOUS LES PRATIQUANTS DE TOUT SPORT!!! C’EST UN DEVOIR POUR NOS ENFANTS!!!

Pour signer:

http://escalade-calanques.fr/

Bonne grimpe à vous tous

La survie de l’humanité est suspendue à votre signature, sans aucun doute

Posté en tant qu’invité par VTOPO:

Quand on voit le nombre important de messages, cela prouve bien l’enjeu fondamental du problème.
Je voulais aussi remercier tous ceux qui ont signé la pétition (http://www.escalade-calanques.fr/petition.php. Elle connaît un franc succès, il faut continuer à tous se mobiliser, à signer pour atteindre un nombre record de signatures.

Aussi pour répondre à quelques questions du forums :

• Non En Vau n’est pas concernée
  • Non, il n’y a pas d’études scientifiques (de la bouche du GIP) qui justifient la menace de l’homme sur cette zone.

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=« Franch, id: 921357, post:65, topic:91029 »]

La survie de l’humanité est suspendue à votre signature, sans aucun doute[/quote]

La survie de l’humanité peut-être pas mais la survie d’un certain esprit et d’une relation avec son cadre de vie sûrement !

Quand j’étais gosse, j’allais souvent bivouaquer dans les Calanques. J’adorais ces moments de calme et de sérénité sous les étoiles, à l’abri du ventre de la paroi.
Plus tard, j’ai fait découvrir ce bonheur rare à mes stagiaires et je crois que l’on pourra chercher longtemps les traces de nos déchets ou de nos souillures. Il y avait un"esprit des lieux" comme dit si bien le GIP et nous l’avions tous vécu dans notre chair et dans notre âme.

Aujourd’hui le bivouac est interdit alors pour éduquer mes enfants, pour leur faire vivre cet esprit des lieux, pour les rendre sensibles, je leur fais lire les panneaux d’informations des gestionnaires où il est écrit que c’est beau et qu’il faut respecter l’endroit. Ca doit être vrai puisque c’est écrit par des professionnels. Mais je ne sais pas si le procédé est aussi efficace qu’un bivouac sous les étoiles, à l’abri du ventre de la paroi.

Peut-être qu’un jour, mes petits-enfants découvriront sur internet de jolies photos d’un lieu qu’ils n’auront jamais vu, un lieu appelé Calanques. Le commentaire des photos précisera que c’est très beau.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« salingue, id: 920929, post:46, topic:91029 »]

[quote=« TDM, id: 920709, post:33, topic:91029 »]faut etre lucide : l’etre humain est une tete de mule qui ne pense qu’a son plaisir particulier et qui se fout de l’interet général. La seule façon de modifier les comportements c’est de sanctionner , d’interdire. C’est très con mais c’est vrai.

le meilleur exemple c’est les radars. 10 000 morts / an avant, 5000 maintenant. pourtant y’en a eu des campagnes de « sensibilisation »[/quote]
Ouais t’as raison TDM, balance des chiffres sortis de nul part (avec des dates précises en plus !) comme ça c’est crédible.
Tiens, allez je m’y mets aussi :
avant : espérance de vie autour de 35 ans. Maintenant : espérance de vie autour de 80 ans. Putain, impressionnants les résultats de Sarko sur la politique de la santé.[/quote]

tu viens de te ridiculiser : 4274 morts en 2008 contre 7720 en 2001 ( sécurité routière ) baisse plutôt remarquable j’ai schématisé avec des chiffres ronds mais l’ordre de grandeur est là.

je crois que tu es un grand naif-bisounours, mais c’est humain, tant qu’on t’a pas tapé sur les doigts, tu comprends pas.

[quote=« TDM, id: 921380, post:68, topic:91029 »]

[quote=« salingue, id: 920929, post:46, topic:91029 »]

[quote=« TDM, id: 920709, post:33, topic:91029 »]faut etre lucide : l’etre humain est une tete de mule qui ne pense qu’a son plaisir particulier et qui se fout de l’interet général. La seule façon de modifier les comportements c’est de sanctionner , d’interdire. C’est très con mais c’est vrai.

le meilleur exemple c’est les radars. 10 000 morts / an avant, 5000 maintenant. pourtant y’en a eu des campagnes de « sensibilisation »[/quote]
Ouais t’as raison TDM, balance des chiffres sortis de nul part (avec des dates précises en plus !) comme ça c’est crédible.
Tiens, allez je m’y mets aussi :
avant : espérance de vie autour de 35 ans. Maintenant : espérance de vie autour de 80 ans. Putain, impressionnants les résultats de Sarko sur la politique de la santé.[/quote]

tu viens de te ridiculiser : 4274 morts en 2008 contre 7720 en 2001 ( sécurité routière ) baisse plutôt remarquable j’ai schématisé avec des chiffres ronds mais l’ordre de grandeur est là.

je crois que tu es un grand naif-bisounours, mais c’est humain, tant qu’on t’a pas tapé sur les doigts, tu comprends pas.[/quote]

Je me retiens pour ne pas être impoli, mais au moins changez de forum pour échanger vos mievreries, le sujet sur las Calanques est suffisament grave pour ne pas le polluer encore avec des posts qui n’ont rien à y voire!
Vous deriez mieux d’aller signer la pétition!!!
Thosber

:d

La pétition est sans doute justifiée mais l’excès de langage pour la justifier ne l’est pas et pourrait même être contre-productif. Par exemple, n’ayant pas encore pu isoler le vrai du faux, je ne l’ai pas encore signée et je ne lance pas d’appel, du moins pas encore, à le faire.

Par exemple, l’argument, C’EST UN DEVOIR POUR NOS ENFANTS, est terriblement à double tranchant car LE DEVOIR POUR NOS ENFANTS peut être au contraire de préserver les secteurs en question.

Concernant le texte de présentation de la pétition, il y a confusion entre décision, projet, proposition. Il vaudrait mieux employer les bons termes pour plus de crédibilité et cela amènera plus de signatures. Les grimpeurs locaux ont réagi comme un seul homme (si je puis dire), c’est bien mais maintenant il faut un peu poser le jeu comme l’expriment les positions du CAF et de la FFME. En particulier, pour élargir le champ des signataires, notamment en direction des randonneurs et des non locaux, il faut dépasser le stade de la préservation du terrain de jeu des grimpeurs marseillais. Le fait qu’il s’agisse d’un projet de parc national justifie un tel élargissement. Le nom du site http://escalade-calanques.fr/ est en lui-même réducteur, de même que l’appel à signer : Sauvons l’escalade dans les Calanques.

Le processus est encore long avant l’établissement de la charte du parc, sa soumission aux enquêtes publiques, son adoption et sa publication au JO (alors seulement, on pourra parler de décision), l’adhésion ou non des communes. Bien sûr, il est essentiel d’intervenir le plus en amont possible dans le processus comme c’est en train d’être fait.

Ci-joint un commentaire glané sur mes email perso à toutes fins utiles :
Bonjours,

D’abord est-ce que vous etes bien rentrés dans tous les sens du terme?
J’ai signé cette pétition. Car, l’exemple du parc des pyrénées est un cas que je connais suffisamment pour pouvoir t’en parler pendant des heures. Pour faire court : La fréquentetion de ces sites parc ne cesse d’augmenter entrainant beaucoup plus de dégradations au niveau des sols que l’on veut bien le laisser paraitre. Et je ne te parles meme pas des dérangements animaux à outrance. C’est bien sûr une évidente manière de « faire de l’argent » au niveau des vallées. La communication de la plupart des vallées concernées place le parc comme entité incontournable à visiter absolument mais sans donner les clés simples du comment s’y déplacer. Seulement, encore une fois au lieu d’interdire, si l’on veut fonctionner dans le durable, il est bien plus valable de sensibiliser aux richesses et à la fragilité des milieux(transmission par des hommes et femmes professionnels ou non). Création de quelques emplois dans ce sens et surtout ne pas laisser partir pour toujours la notion de la liberté de chacun d’aller dans ces lieux. Une réserve intégrale n’apporte rien de bon. Et aujourdh’ui ou l’on parle tant de démarches durables, il est grand temps que les hommes parlent aux hommes, qu’il y ait une vraie transmission. Tu sais, beaucoup de mes comportements d’aujourdh’ui sont ainsi parce que j’ai appris au"cul des vaches" quand j’étais petit mais je n’y étais pas seul. Il y avait les plus anciens qui étaient là. Maintenant, il y a internet…Mais je m’égare. Ce que je voudrai que tout le monde comprenne enfin, c’est que chaque mlieu naturel ne devrait jamais être fermé aux hommes de cette terre ou que ce soit. Il faut à tout prix qu’ils se les réapproprient et qu’ils reprennent le temps de les apprendre patiemment. La nature, où qu’elle soit, on peut la dégrader très vite, mais il faut longtemps pour que ça revienne. Et ce n’est pas en fermant des espaces que l’on arrangera quoique ce soit. Bien sûr, ça n’est pas dans l’air du temps ce que je te dis là, mais pourtant, lorsque je rentre d’une semaine passée avec un groupe et que l’année suivante je retrouve ce groupe, je vois l’évolution des comportements et des façons meme de marcher et de regarder. A quel point, je retrouve des gens curieux, qui se sont documentés, bref qui ne sont plus des consommateurs d’espaces. Enfin, voilà, tu sais cet amour pour la nature montagnarde est quelque chose d’unique comme on peut la resentir pour la mer et aujourdh’ui, il nous faut nous battre pour elle mais aussi pour garder la liberté d’aller toucher le rocher où bon nous semble. Livano et rébuffat ne doivent pas être bien contents de ce qu’ils entendent là. Salutations.
Bonne lecture.

ouarf ouarf ouarf :lol: :lol: :lol:

ce que j’en dis : vous etes des gosses de riches pourris gatés incapables d’envisager une sele seconde de vous passer de votre petit passe temps ridicule.

Même les chasseurs sont plus intelligents, au moins ils font des plans de chasse et certaines années, ils s’interdisent de tirer des especes, si si ! c’est pas avec les grimpeur avides de « la liberté de la montagne » que ca viendra.

quand je vois :

1- le dépotoir que sont devenues certaines falaises, de la merde et du PQ partout !
2- l’état de certains rochers après pitonnages/dépitonnages
3- la patine de certaines voies rendues impratiquables

y’a vraiment pas de quoi etre fier, et oui, si certaines zones sont interdites TANT MIEUX puisque comme des gamins les grimpeurs ne peuvent s’auto réguler. Ca dénote un peu dans ce concert de niaisieries mais bon, il faut un méchant, alors ce sera moi

je précise que je grimpe

[quote=« Thosber, id: 921384, post:69, topic:91029 »]Je me retiens pour ne pas être impoli, mais au moins changez de forum pour échanger vos mievreries, le sujet sur las Calanques est suffisament grave pour ne pas le polluer encore avec des posts qui n’ont rien à y voire!
Vous deriez mieux d’aller signer la pétition!!![/quote]

TDM n’a pas totalement tord.

En effet, j’espère aussi qu’un PN intelligent et efficace soit mis en place, réussisse à éduquer les gens. Ca m’exaspère aussi la merde et le PQ, les mouchoirs qui jalonnent les sentiers… Mais bon d’interdire tout accès humain à deux zones ne réglera pas le problème !

En salle ?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Franch, id: 921357, post:65, topic:91029 »]

La survie de l’humanité est suspendue à votre signature, sans aucun doute[/quote]

:lol:

C’est peut-être parcequ’il ne nous semble pas intelligent que nous signons une pétition.
Pour l’éducatif c’est d’enseignants sur le terrain dont nous avons besoin, la population grimpante en regorge, pas d’interdire, l’interdit est une impasse, une forme d’aveu d’échec, on ferme et on passe à autre chose, pas de prise de risque. Ceci dit les Calanques brûle très bien même quand elles sont interdites. Depuis que j’ai lu un message du type « ramener vos ordures et celles des autres éventuellement » dans un topo des Calanques, je me suis mis à le faire, preuve étant qu’un grimpeur peut être sensible à une information de type pédagogique.

[quote=« Clodio, id: 921492, post:79, topic:91029 »]

C’est peut-être parcequ’il ne nous semble pas intelligent que nous signons une pétition.
Pour l’éducatif c’est d’enseignants sur le terrain dont nous avons besoin, la population grimpante en regorge, pas d’interdire, l’interdit est une impasse, une forme d’aveu d’échec, on ferme et on passe à autre chose, pas de prise de risque. Ceci dit les Calanques brûle très bien même quand elles sont interdites. Depuis que j’ai lu un message du type « ramener vos ordures et celles des autres éventuellement » dans un topo des Calanques, je me suis mis à le faire, preuve étant qu’un grimpeur peut être sensible à une information de type pédagogique.[/quote]

Mon message va bien dans ce sens…