Bonjour,
Pour moi, il n’y a pas de problème de principe. Je trouverais normal que l’on fasse une zone de réserve intégral dans les calanques s’il y a un enjeu de protection réel. Dans ce cas, tant pis si ça limite mon terrain de jeu pour l’escalade et la randonnée.
D’ailleurs, il existe déjà une réserve intégrale dans le périmètre du futur parc national: l’île de Riou. L’escalade est aussi interdite dans le secteurs de la muraille de chine et au coeur de la Gardiole (vallon des Pételins, etc). Ces décisions n’ont jamais été vraiment contestées.
Par contre, il y a des choses que j’ai du mal a comprendre.
J’ai participé à certaines réunions organisées il y a 2 ans par le GIP dans le cadre de natura 2000.
Ces réunion ont passé en revue toutes les calanques pour faire le point et déterminer les nouvelle mesures de protections à prendre. A aucun moment, il n’a été question de faire une réserve dans le secteur Dévenson-castevieil. A aucun moment même, il n’ a été dit qu’il y avait dans ce secteur des espèces ou biotopes menacés qu’il fallait protéger par des mesures spéciales.
Tout à coup, on nous sort ce projet de réserve qui ne semble pas tellement argumenté. par contre les mesures envisagées lors des réunions Natura 2000 semblent parties aux oubliettes.
De plus, il n’y a aucune transparence. On ne sait pas qui sont les experts qui ont été contactés, sur quels études et documents ils se sont appuyés. Une expertise peut être collective, mais elle doit être assumée et certainement pas anonyme. S’il s’agit, comme je l’ai entendu dire, de l’avis de X ou Y recueilli par téléphone, ça n’a vraiment aucune valeur.
Est ce que ceux qui ont participé à la réunion du 11 septembre pourraient nous dire de façon précise
quels sont les arguments qui ont été invoqué par le GIP pour proposer cette réserve, qu’elles sont les espèces que cette mesure doit protéger, quelles sont les études qui montrent qu’il y a un problème, etc.
C’est je pense sur ce plan que la proposition du GIP peut-être attaquée. Il s’agit très vraisemblablement d’une mesure disproportionnée et peut-être même totalement injustifiée.
On ne va quand même pas accepter une interdiction d’accès sur près d’un tiers du littoral des calanques si il n’y a pas une justification réelle à la hauteur de la nuisance induite.
Contester le principe, dire qu’on ne doit pas prendre de mesure de protection dans un futur parc national parce que ça gène telle ou telle activité, est je pense un mauvais argument.