Au moins, à défaut de grimper, on ne verra pas apparaitre des villas de russes plein de pognons ou encore le bateau de Johnny Hallyday se poser dans les criques.
Je fais une proposition; pourquoi pas commencer à déclarer les plages de la Côte d’azur réserve intégrale? et par la même occasion raser les véroles que sont le grosses villas. Ce serait un bon début.
Je vais même proposer moins ambitieux. Pourquoi pas commencer à raser les villas qui n’ont pas d’autorisations sur les plages protégées du bord de mer?
Après ça je pense que le GIP aura plus de crédibilité et les grimpeurs tout comme les randonneurs seront beaucoup plus compréhensifs et je pense iront même dans ce sens.
L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?
Posté en tant qu’invité par VTOPO:
Merci à tous pour vos réponses. L’important est que désormais vous soyez au courant. Bien entendu, les infos que je vous données sont fondées et le danger réel. Vous pourrez trouver aussi la même info ici :
http://escalade-calanques.fr/
J’essaierai de vous tenir de l’évolution des choses.
Faut bien reconnaître que c’est halucinant le peuple qu’il peut y avoir à certaines périodes de l’année dans certaines zones. Pour y grimper souvent, je constate que les incivilités sont de plus en plus nombreuses (bivouacs, restes de feux, papier, bouteilles vides…) et que le grimpeur moyen n’est pas forcément le moins cradoc… Y en a même qui fument par jour de grand vent et temps sec…
De plus, honnètement, je ne vois pas comment on pourrait changer la mentalité majoritaire qui nous entoure. Je suis très pessimiste quant à l’issue.
Bonne grimpe et profitez en tant qu’il en est encore temps.
GBG
Ouaip… quant on voit ce que l’Homme a fait de sa planète, on devrait déclarer la Terre réserve intégrale.
Bon, 6 milliards de personnes sur la lune tout d’un coup, va falloir se serrer…
On s’en fout d’etre les uns sur les autres, la pesanteur est 6 fois moindre !!
Et à moi le 9b
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
Gaffe J.Marc, tu vas finir par parler comme un integriste ayatollah khmer vert.
Voire même pire encore, tu pourrais finir par… prendre les TC.
Ou me mettre au vélo !
J’ai beaucoup discuté ce WE, entre grimpeurs ou non, cela m’a permis de confronter mes idées à celles très variées des autres.
Déjà je reste persuadé qu’un Parc Naturel National est un super à la fois outil de protection du milieu et à la fois une opportunité rêvé de développement de l’activité économique. Je ne vois donc vraiment pas qui pourrait s’en plaindre.
Ce pour contre quoi je m’insurge, c’est cette histoire de réserve intégrale au Devenson et à Canaille. Ne connaissant pas le massif on arrive vite à penser que la fermeture partielle est un moindre mal. Le problème c’est que nous ne sommes pas le l’immense massif de l’Oisan, les Calanques sont un petit territoire à côté de l’immense communauté urbaine de Marseille ! Alors fermer une zone proportionnellement importante est un peu inquiétant surtout quand on a conscience du surcroît de fréquentation qu’un tel label va créer. De plus c’est réduire un monument de l’alpinisme qu’est cette partie du massif.
Et puis, franchement, on est des animaux, nous chasser de la nature c’est comme chasser l’aigle, le loup ou autre. Dans quelques années faudra nous y réintroduire ! Qu’est-ce-que je fais de mes dimanches si on me prive de mon terrain de jeu ? Je m’achète une voiture de sport et brûle du gazoil ? Ca j’ai le droit ? Je trouve ça quand même plus dommageable pour la nature que de grimper en respectant ce que l’on aime.
La tendance du moment c’est de se dire que l’on ne protégera jamais mieux ce qui nous rapporte. C’est en y passant tous les WE de mon adolescence que j’ai attrapé le virus de la nature qui m’a poussé à devenir accompagnateur en montagne. Les générations futurs qui n’auraient pas le droit de profiter de ce massif fabuleux seraient-elles aussi sensible à sa protection ?
En tout cas c’est bel et bien un débat qu’il faut. Un débat public, chose que le GIP nous a volé, en oubliant de consulter les riverains, les « usagés » du massif ! et ça c’est grave car sa mission est une enquête publique… Je demande tout simplement l’invalidation du rapport du GIP qui a abusé de son pouvoir !
Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« farouba, id: 920597, post:28, topic:91029 »]J’ai beaucoup discuté ce WE, entre grimpeurs ou non, cela m’a permis de confronter mes idées à celles très variées des autres.
Déjà je reste persuadé qu’un Parc Naturel National est un super à la fois outil de protection du milieu et à la fois une opportunité rêvé de développement de l’activité économique. Je ne vois donc vraiment pas qui pourrait s’en plaindre.
Ce pour contre quoi je m’insurge, c’est cette histoire de réserve intégrale au Devenson et à Canaille. Ne connaissant pas le massif on arrive vite à penser que la fermeture partielle est un moindre mal. Le problème c’est que nous ne sommes pas le l’immense massif de l’Oisan, les Calanques sont un petit territoire à côté de l’immense communauté urbaine de Marseille ! Alors fermer une zone proportionnellement importante est un peu inquiétant surtout quand on a conscience du surcroît de fréquentation qu’un tel label va créer. De plus c’est réduire un monument de l’alpinisme qu’est cette partie du massif.
Et puis, franchement, on est des animaux, nous chasser de la nature c’est comme chasser l’aigle, le loup ou autre. Dans quelques années faudra nous y réintroduire ! Qu’est-ce-que je fais de mes dimanches si on me prive de mon terrain de jeu ? Je m’achète une voiture de sport et brûle du gazoil ? Ca j’ai le droit ? Je trouve ça quand même plus dommageable pour la nature que de grimper en respectant ce que l’on aime.
La tendance du moment c’est de se dire que l’on ne protégera jamais mieux ce qui nous rapporte. C’est en y passant tous les WE de mon adolescence que j’ai attrapé le virus de la nature qui m’a poussé à devenir accompagnateur en montagne. Les générations futurs qui n’auraient pas le droit de profiter de ce massif fabuleux seraient-elles aussi sensible à sa protection ?
En tout cas c’est bel et bien un débat qu’il faut. Un débat public, chose que le GIP nous a volé, en oubliant de consulter les riverains, les « usagés » du massif ! et ça c’est grave car sa mission est une enquête publique… Je demande tout simplement l’invalidation du rapport du GIP qui a abusé de son pouvoir ![/quote]
le parc effectivement devenait nécessaire, devant l’insatiable appetit des promoteurs et les idées farfelues des politiques, nécessaire aussi devant l’hyper fréquentation, l’incivisme qui en découle, et les grimpeurs ne sont pas en reste, maintenant isoler le coeur du massif me parait relever d’un manque de clairvoyance, on ne peut comme tu l’écris priver des secteurs de toute intrusion, sauf pour ceux ,les privilégiés, qui s’estimeront suffisamment compétents, et donc du pouvoir de rever à la majorité d’entre nous,mais cela coutera sans doute moins cher que de payer des gens qui sensibiliseraient les usagers à la fragilité des lieux.
Et puisqu’il est question de parc nationaux je ne pense que proportionnelement parlant les écrins la vanoise fassent l’objet de telles restrictions
Posté en tant qu’invité par STEPH:
Le Devenson, L’Oule, l’abri Azéma et Castelviel ont été les témoins de ma vie !
(découverte ado, sueurs (froides surtout) dans les voies majeures, approche d’une demoiselle, drague, faire le beau en grimpe devant elle style Rébuffat (sans les chaussettes), fréquentation sérieuse, passage (en 6a non protégé) à l’acte, demande en mariage, nuit de noce (véridique!, un peu éméché, c’est vrai), puis un peu plus tard… ballade sur les falaises avec les touts petits, puis récemment, la traversée des écureuils avec le plus grand). Soit près de 30 ans !
Un parc m’interdirait d’y aller ? avec tout le respect et le bien que je pense des Parcs, (je ne changerai pas d’avis), je pense que le Devenson me donnera un laisser-passer, car on se connait bien. Ou alors je me fais gardien du parc.
Accès impossible = impossible pour moi. Quel est le montant de l’amende si on se fait choper dedans ? Quelle connerie !
STEPH
Posté en tant qu’invité par VTOPO:
Comme promis, des nouvelles.
Voici donc une pétition en ligne qui vient de démarrer il y a quelques minutes. La liste commence à s’allonger. N’hésitez pas à la signer et à faire tourner ce lien : http://www.escalade-calanques.fr/petition.php
Bonne journée
C’est un comportement peu commun quand même. En général c’est : je laboure mon propre chemin, je laisse des mégots ou des ordures partout (je ne ramène pas mes poubelles, surtout si la benne du parking déborde, j’en rajoute), je gare ma voiture le plus près possible de la falaise en dehors du parking aménagé (pour gagner 30 secondes), je laisse aussi un maximum de poudre sur le rocher, et le pire pour la fin, je pue des pieds, …
Une interdiction totale peut être pas, mais limiter la fréquentation de certaines zones pourquoi pas (façon parcs US et Canadiens).
Posté en tant qu’invité par TDM:
faut etre lucide : l’etre humain est une tete de mule qui ne pense qu’a son plaisir particulier et qui se fout de l’interet général. La seule façon de modifier les comportements c’est de sanctionner , d’interdire. C’est très con mais c’est vrai.
le meilleur exemple c’est les radars. 10 000 morts / an avant, 5000 maintenant. pourtant y’en a eu des campagnes de « sensibilisation »
Pour la nature c’est pareil. quand quelqu’un affirme « Qu’est-ce-que je fais de mes dimanches si on me prive de mon terrain de jeu ? » croyez vous qu’il va s’auto -limiter en fréquentant moins des espaces en danger, même si on lui dit ? Non, il va dire « c’est mon seul plaisir de la semaine » " occupez vous des villas des riches d’abord", bref c’est jamais de sa faute, il y a toujours une bonne raison pour y aller.
ce comportement pueril va causer notre perte, car finalement la seule solution sera d’interdire
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
quelle décheance ce serait.
Bonjour à tous
J’ai aussi participé à la réunion dont fait allusion Cédric sur la probable fin de l’escalade dans certains secteurs des Calanques. Tous ces faits sont exacts. Je représente au sein de ces réunions la compagnie des guides de Provence qui est l’interlocuteur des professionnels des sports de pleine nature auprès du GIP. Voici le lien vers un site fédérateur qui explique les enjeux et les véritables atteintes à notre passion et qui comporte également une pétition en ligne que je vous invite à signer et diffuser le plus largement possible à vos contacts. Nous sommes solidaires pour ce combat avec le CAF 13, le CD 13 FFME, les excursionnistes marseillais mais aussi tous ceux qui ne sont pas regroupés dans telle ou telle organisation et qui sont sensibles à l’aspect culturel et sportif de l’escalade en général et plus particulièrement dans les calanques.
André
Le lien vers le site : www.escalade-calanques.fr
Le lien vers la pétition : www.escalade-calanques.fr/petition.php
[quote=« STEPH, id: 920642, post:30, topic:91029 »]Le Devenson, L’Oule, l’abri Azéma et Castelviel ont été les témoins de ma vie !
(découverte ado, sueurs (froides surtout) dans les voies majeures, approche d’une demoiselle, drague, faire le beau en grimpe devant elle style Rébuffat (sans les chaussettes), fréquentation sérieuse, passage (en 6a non protégé) à l’acte, demande en mariage, nuit de noce (véridique!, un peu éméché, c’est vrai), puis un peu plus tard… ballade sur les falaises avec les touts petits, puis récemment, la traversée des écureuils avec le plus grand). Soit près de 30 ans !
Un parc m’interdirait d’y aller ? avec tout le respect et le bien que je pense des Parcs, (je ne changerai pas d’avis), je pense que le Devenson me donnera un laisser-passer, car on se connait bien. Ou alors je me fais gardien du parc.
Accès impossible = impossible pour moi. Quel est le montant de l’amende si on se fait choper dedans ? Quelle connerie !
STEPH[/quote]
Je m’y retouve un peu aussi…
Posté en tant qu’invité par Strap:
[quote=« STEPH, id: 920642, post:30, topic:91029 »]Accès impossible = impossible pour moi. Quel est le montant de l’amende si on se fait choper dedans ?
STEPH[/quote]
Il faudra y regarder de près lors de la mise en place de la réglementation officielle pour le PN Calanques, mais en général le dérangement de la faune ou la pratique de sports interdits dans des parcs nationaux correspondent à des contraventions de 4e ou 5e classe. Pour les amendes de 5e classe, les amendes vont jusqu’à 1500€ en Vanoise ou dans les Ecrins. Et les gardes de parc n’hésitent pas en général à verbaliser (une cinquantaine par an, selon les parcs).
Posté en tant qu’invité par André Bernard:
L’escalade dans les calanques ne nous leurrons pas ne va pas accélérer la pollution de nos belles falaises. Le lieu où le GIP souhaite déclarer une « réserve intégrale » fait référence à l’essence même de l’escalade, le terrain d’aventure. Les pratiquants de cette forme d’escalade même s’ils pratiquent le falaise à un haut niveau ne sont pas des vandales. L’ensemble des grimpeurs a déjà renoncé à une partie du terrain de jeu : l’ile de Riou et le cirque de la muraille de chine (entre autres). Résultat ? Riou voit son écosystème ravagé par une surpopulation de rats et de gabians ! et la muraille de Chine ? Ravagée à son tour par un incendie !
Nous ne nous laisserons plus aussi facilement imposer des interdictions autoritaires sans un minimum d’explications et de concertation !
A bientôt
André
Alerte générale sur ce qui nous pend au nez! http://www.escalade-calanques.fr/petition.php,
une vive réaction est souhaitable.
Calanquement vôtre!
Claude
Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:
[quote=« Clodio, id: 920793, post:39, topic:91029 »]Alerte générale sur ce qui nous pend au nez! http://www.escalade-calanques.fr/petition.php,
une vive réaction est souhaitable.
Calanquement vôtre!
Claude[/quote]
j’avoue ne pas comprendre devant l’importance de l’enjeu, le fait que ce forum ait été déplacé dans une rubrique moins suivie.
[—]
Le débat concernant la modération de cette discussion a été déplacée dans une nouvelle discussion : Modération de « L’escalade bientôt terminée dans les Calanques ».